Vos contrats de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3181 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h07

bonjour a tous,

J'aurais aimé connaitre les clauses de vos contrats.
Lesquelles vous déplaises? Lesquelles trouvez vous abusive? Lesquelles sont pour vous indispensable?

Personnellement mon cheval est depuis peu dans un centre équestre, sur le papier le contrat est assez restrictif : ne pas sauter seul, seulement 3 cavaliers noté sur le contrat (à jour de leurs cotisations au club et de leurs licences) sont autorisé a monter le cheval, interdiction de faire venir un intervenant extérieur.
En réalité il l'est encore plus oralement : Interdiction d'allumer les lumières, interdiction de venir en dehors des heures d'ouverture (9h - 18h), interdiction de se servir des barres...

Tout cela m’amène a partir car cela ne me convient pas. Que pensez vous de ces clauses? Avez vous les même? Trouvez vous cela normal?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
4 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h10

Effectivement aucun plaisir à être propriétaire dans ta pension.

Personne ne m'interdit de sauter avec mon cheval et comment on fait quand on bosse tous les jours de 8 à 18h ?

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
3 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h16

18h ? Mais... C'est hyper tôt... à moins de bosser de nuit ou de ne pas travailler... Mais ce n'est pas la majorité...
Moi je trouve ça abusif. Si pas de discussion possible, je partirais aussi...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h17

Pour ce qui est noté sur le contrat, vous en avez eu connaissance à la signature donc c'est que cela devait vous convenir. Personnellement je trouve ça assez restrictif en effet, en tout cas trop pour moi, mais à partir du moment où c'est noté sur le contrat et où vous arrivez en toute connaissance de cause, ça reste honnête.
Par contre, pour les "usages" non inscrits sur le contrat, s'ils ne vous ont pas été communiqués au moins oralement avant votre arrivée, c'est abusif : beaucoup de propriétaire montent le soir après leur journée de travail, comment faire si on ne peut pas venir après 18h ni utiliser l'éclairage? Pour les barres ça peut sembler logique, puisque vous étiez prévenus que vous ne pouviez pas sauter seul, mais enfin, on peut vouloir travailler sur le plat sur des barres au sol par exemple...
A vous de voir, mais en effet, l'avantage d'être propriétaire c'est de pouvoir bénéficier d'une certaine liberté dans sa pratique, et là ça n'est pas le cas.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h42

Le gérant fait bien ce qu'il veut, peu importe si on trouve ça normal ou non.

Mais c'est certain, si ça ne te plait pas, autant partir !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h59

En semaine j'arrive entre 18 et 19h, je peux rester jusqu'à parfois 22h, d onc autant te dire qu'une pension comme tu le décris, je n'y mets même pas les pieds .

Ma foi, s'ils arrivent à trouver de la clientèle qui a des horaires pareils et qu'ils arrivent à en vivre, c'est leur problème.


De même, un endroit où je ne peux pas faire intervenir les professionnels qui me chantent (moniteur, maréchal, vétérinaire, etc), je ne visite même pas. Ca ne me convient pas.

Idem, le concept d'être max 3 cavaliers... Parfois j'invite de la famille/des amis et je propose à un enfant de faire un petit tour à cheval. Interdit ça aussi ?

Je ne trouve pas cela abusif, mais une pension avec le règlement que tu décris, niet pour moi.

Édité par lakchmi le 31-10-2018 à 10h41



Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 10h45

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est de partir, la décision est déjà prise, elle sera effective dans quelques jours à la fin de mon préavis.
Bien d'accord avec vous lucie44300 et manon0312 surtout que chaque jour je me demande quel sera la nouvelle interdiction, mais c'est pas le sujet. J'aimerais bien savoir quel sont vos clauses de contrats : restriction d’horaires, de matériels, de droit d'utilisations?

elea2008 vous avez raison. En réalité je n'es pas lu le contrat avant mon arrivé, j'avais discuté avec la propriétaire de l'écurie et je n'ai vu et lu le contrat qu'une fois mon cheval sur place (suite a un déménagement) pour les usages oral c'est arrivé au fur et a mesure "j'ai oublié de te dire mais en dehors des heures d'ouverture on aime pas que les propriétaires viennent"... Mon erreur à était de ne pas demander le contrat avant, pour la nouvelle pension je n'ai pas refait la même erreur.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 10h52

sindybad Ben sur le contrat rien...
Par contre on ne peut pas travailler en liberté dans la carrière (rond de longe ok) et pas de longe dans la carrière non plus sauf si rond occupé et personne qui monte.
Bon moi qui aime bien le TAP c'est un peu restrictif... Mais je m'y tiens en comprenant l'enjeu de sécurité.
Sinon juste du savoir-vivre... (ramasse crottins etc)

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 11h05

ma pension est une pension de propriétaire uniquement donc moins restrictive qu'une club je pense.
pas d'horaire imposée, juste éteindre les lumières quand on est le dernier à partir, ramasser les crottins, et se servir des carrières manège à bon escient, pas de lib en manège si plusieurs cavaliers veulent sortir leurs chevaux.
A part ca c'est plutôt libre tant qu'on respecte le site.
Mais avant ma jument était en club, pas de soucis niveau horaire j'avais bien dit que je viendrai en semaine après 18h, par contre j'étais toujours la seule à cette heure là, et on m'avait caché les clés quelquepart parce CE fermé. Mais même en club je pouvais faire monter que je voulais sur mon cheval et utiliser les barres tant que les rangeait après.

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 11h12

ender je ne suis pas sur que le gérant fasse ce qu'il veut, au vu de la loi certaines clauses ne doivent pas être légal (là je ne parle pas de mon cas mais d'une généralité). C'est d’ailleurs plus ça ma question quelles sont vos clause de contrat, qu'est ce que vous n’accepteriez pas, qu'est ce qui vous parait indispensable?

lakchmi Ha mais je n'avais pas connaissance de cette histoire des horaires au départ sinon autant te dire que je n'y serais pas aller pour changer aussi rapidement!
Ils sont centre équestre, les pensions ce n'est qu'un activité secondaire et de ce que je comprends ils ont eu beaucoup de propriétaires mais qui partent tous les uns après les autres.
Pour les 3 cavaliers autorisés, oui bien sur totalement interdit de faire monter les amis et la famille, interdit aussi de laisser un autre propriétaire monter son cheval en cas d'absence, uniquement les 3 cavaliers inscrit sur le contrat de pension au moment de la signature.
Pour l'intervention des professionnels je peux le comprendre pour ce qui est d'un moniteur extérieur même si c'est compliqué pour moi car ils n'ont pas le niveau technique pour me faire progressé donc c'est pas pratique. Par contre pour ce qui est du maréchal/vétérinaire j'ai un peu du mal...

Pour ma pension actuel je ne cherche pas de solution, il n'y en a pas. Ils sont fermé à la discutions, j'ai donné mon préavis et je pars dans quelques jours. J'essai plutôt de comprendre leur motivations à ses clauses restrictives, à savoir comment ça ce passe ailleurs... pour éviter surtout de me retrouvé à nouveau dans un cas similaire.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 11h25

Dans un centre équestre ou une pension gérée par un moniteur, je peux comprendre que certains refusent les intervenants extérieurs.
Ceci dit à moins de changer de région et donc d'arriver sans connaître personne, moi j'arrive forcément avec mon moniteur dans la poche.
Et si jamais, comme toi, je me rends compte que le moniteur "imposé" ne me fait pas progresser/ne me convient pas, alors que la pension est très bien, bah je trouve ça dommage d'être coincé...

Pour moi les clauses :
- fermeture des lieux à 22h, ouverture 8h (en théorie - en pratique si une fois ou deux dans l'année tu arrives à 7h30 ou repart à 22h30 on ne te dit rien...),
- ramassage crottins partout dans les lieux,
- éteindre quand on est le dernier,
- il y a des zones (pansage, sellerie, douches, parking) pour les chevaux "boxe" et d'autres pour les chevaux "pré", c'est à respecter (en pratique certains ne le font pas...),
- port du casque obligatoire,
- si on paie l'utilisation des installations "à l'heure" et pas au forfait illimité, on doit s'inscrire sur la feuille avant d'utiliser carrière/manège,
- travail à pied, longe, liberté... Interdits dans le manège (autorisé en carrière, sauf liberté comme les carrières ne ferment pas)
- prévenir si on part avec le cheval pour une nuit ou plus,
- informer si quelqu'un d'autre monte le cheval en notre absence (de mémoire je crois que sur le forfait il est écrit que je dois donner les noms de tous les gens qui montent ma jument. En pratique j'informe quand quelqu'un va la monter en mon absence, mais je n'envoie pas de message quand je fais monter une copine 10 minutes...).
- fournir la rcpe en début d'année
- pas plus de 8 dans le manège (ça c'est la théorie... Bon après je comprends, quand t'es le 9ème, qu'il fait un temps pourri, qu'il est déjà 20h et que ton cheval est prêt, tu fais quoi, tu attends sagement à l'entrée que quelqu'un se décide à sortir ?)


Je crois que c'est tout. En pratique j'aimerai bien aussi qu'il soit interdit de sauter ailleurs que dans la carrière d'obstacles (on a un manège, une carrière d'obstacle, une carrière de dressage... En hiver quand on est déjà 5 dans le manège et qu'un cours d'obstacle de 4 cavaliers arrive c'est compliqué pour tout le monde...)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 11h50

Chez moi c'est surtout des règles de savoir vivre. Ranger les aires de travail et de pansage, ramasser ses crottins, attacher le cheval comme il faut (et qu'il ne se promène pas partout), annoncer ses cours 48h à l'avance (pour pas se géner), pas d'horaires à part ceux de la sellerie qui est sous alarme (horaires adaptés en été et en hiver), ne pas longer dans la carrière mais au rond de longe, personne d'autre que les dp ou le proprio dans le pré, pas de distribution de bouffe, etc.
Il ne faut pas hésiter à demander le contrat avant, je propose maintenant de l'envoyer avant l'arrivée du cheval, comme ça la personne a le temps de changer d'avis.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h02


sindybad a écrit le 31/10/2018 à 11h12:
@ender je ne suis pas sur que le gérant fasse ce qu'il veut, au vu de la loi certaines clauses ne doivent pas être légal (là je ne parle pas de mon cas mais d'une généralité). C'est d’ailleurs plus ça ma question quelles sont vos clause de contrat, qu'est ce que vous n’accepteriez pas, qu'est ce qui vous parait indispensable?


Oui enfin, si ça ne touche pas au bien être de l'animal, je ne vois pas pourquoi on irait porter plainte contre un gérant qui met en place certaines clauses qui touchent à la gestion de l'écurie.

Les clauses que j'ai connu :
- heures d'ouverture et de fermeture
- pas de longe dans le manège et la carrière
- pas de liberté dans le manège et la carrière
- manège réservé aux cours le samedi matin
- pas d'intervenants extérieurs (moniteur, maréchal, vétérinaire)

Après il y a des clauses de savoir-vivre :
- ramasser le crottin dans les zones de travail et soin
- éteindre les lumières
- ranger le matériel de travail

Maintenant je pense qu'il y a des gérants qui ont des clauses strictes à cause de l'abus de certains propriétaires ainsi pour se protéger d'un accident.

Édité par ender le 31-10-2018 à 12h11



Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h14

Je gère une pension de chevaux. Après chaque visite d'un éventuel pensionnaire, je propose systématiquement d'envoyer par mail le contrat de pension et le règlement intérieur pour lecture. Ainsi les personnes connaissent les conditions avant d'intégrer la pension.
La plupart des paragraphes du règlement intérieur sont du bon sens, fermer les barrières de pré, ramasser les crottins, port du casque obligatoire...
Intervenants extérieurs au choix.
Nous demandons aux propriétaires de nous informer si leur cheval a une 1/2 pension , et ces derniers signent un avenant à la pension avec remise du règlement intérieur.
Il est important de poser un cadre pour ne pas se laisser déborder par des personnes pas toujours respectueuses, mais cela ne doit pas être trop restrictif.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h18

J'étais dans une pension où j'avais accès aux installations avec mon cheval. C'était un centre équestre, petit à petit on a nous enlevé des droits.

- Interdictions de longer dans le manège et la grande carrière car ça fait des trous et ça use le sol... On ne pouvait longer que dans la petite carrière qui faisait à peine 30*15. Les DPs club pouvaient évidemment longer dans le manège elles. Pas de rond de longe.
- Interdiction de travailler dans le manège ou grande carrière en liberté car ça fait des trous et ça use le sol ...
- La piste en sable, il fallait marcher sur les bordures en herbe quand nous étions au pas ou au trot sinon ça fait un sillon à force. Car la piste en sable ne faisait que 50cm de largeur
- Pas le droit pour une amie de choisir qui elle voulait en DP sur son cheval.

Bon après, ramasser les crottins, les crins et balayer après son passage, ranger le matériel ça c'est des règles se savoir vivre qui sont pour moi normal.

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h25

atom ce qui nous apparaissait également comme du savoir vivre naturel ne l'était manifestement pas pour tous c'est pourquoi nous avons dû le rajouter dans le règlement intérieur.
Et nous devons régulièrement faire des rappels
Page(s) : 1 2 3
Vos contrats de pension
 Répondre au sujet