jujujuju : même pas forcément... le pire que j'ai connu était uniquement une petite pension de proprio. Pas de restriction dans le contrat mais en pratique c'était autre chose. Le club-house (et donc les toilettes) était interdit d'accès entre midi et deux parce que les gérants déjeunaient (alors qu'ils habitaient sur place), "installations éclairées" mais à 18h10 tu retrouvais la porte de l'écurie verrouillée et tes affaires devant (justement parce qu'ils habitaient sur place)... On a fuit très vite.
Pour ma part dans ma pension actuelle (proprio seul), je n'ai pas de clause particulière. Je fais venir qui je veux comme pro. J'arrive et je repars quand je veux.
De toute façon j'ai été claire dès la prise de renseignement par téléphone. J'ai parfois des journées à rallonge, donc le soir je me pointe régulièrement entre 20h et 20h30.
Le temps d'aller chercher le tas de boue au pré, de découvrir (oh miracle) qu'il y a un cheval dessous

, de bossouiller, de faire sécher / brouter et de tout ranger... il est souvent 23h, et j'ai pas trainé.
Cet été quand il faisait très chaud, j'allais monter le matin avant le taf, ce qui faisait que j'étais à l'écurie dès 6h.
Pour ce qui est du reste, laisser les lieux propres et rangés, j'ai pas besoin que ce soit écrit dans le contrat.
Dans ma pension précédente (club + proprio), interdit de longer dans la carrière et liberté interdite partout. Le manège faisait moins de 15m de large, avec des tranchées de 30cm (merci les cours shetland) vu qu'il n'était barré que 2 ou 3 fois dans l'année... Le top

En pratique, ça m'est arrivé de rares fois de longer dans la carrière. Vu que je ne me contente pas de tourner en rond, impossible de le savoir en voyant les traces.
Je n'utilisais pas la carrière pendant les cours. Du coup le mercredi aprem par exemple, si je voulais bosser mon cheval c'était dehors car manège et carrière pris. Vu mes horaires, sauf exception, je n'étais pas embêtée en semaine. Par contre le samedi c'était pas pratique.
Pour ce qui est des enseignants extérieurs, je n'ai jamais posé la question. Par contre, on était libre pour les autres pros.
Ma pension de cœur (mais éloignée géographiquement), il y a 2 enseignants sur place + une intervenante en dressage. Il est donc interdit de faire venir un enseignant concurrent mais si c'est une autre discipline c'est ok (moyennant accord préalable). Si quelqu'un vient s'occuper / monter notre cheval en notre absence, il faut simplement rédiger une autorisation écrite pour prévenir les gérants qu'untel est autorisé à sortir Bidule.
Ce qui est non-négociable :
- les horaires (sauf si c'est 5h - minuit

) : c'est pas les gérants de l'écurie qui vont dicter mon rythme professionnel.

Ou alors ils me filent un coup de main pour finir mon travail plus tôt, moi ça me va
- les restrictions d'activité avec mon cheval : il me coûte facile 4500 balles / an, si c'est pour avoir les contraintes d'un cavalier de club, merci bien
- les pros de santé imposés : si le maréchal de l'écurie rend mon cheval boiteux à chaque fois qu'il vient (vécu) ou si au contraire je suis super contente du mien (vécu aussi)... C'est sûr que c'est pratique de grouper les RDV mais y a déjà assez de critères à prendre en compte dans le choix d'une pension sans ajouter l'équipe soignante !
Ce que je tolère : ne pas faire tel ou tel truc dans la carrière, indisponibilité des install à certaines heures, ne pas laisser le cheval brouter autour des allées... bref, des petites restrictions parfois agaçantes mais où on peut passer outre (aller faire brouter plus loin, venir à un autre moment).