Vos contrats de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3179 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 09h07

bonjour a tous,

J'aurais aimé connaitre les clauses de vos contrats.
Lesquelles vous déplaises? Lesquelles trouvez vous abusive? Lesquelles sont pour vous indispensable?

Personnellement mon cheval est depuis peu dans un centre équestre, sur le papier le contrat est assez restrictif : ne pas sauter seul, seulement 3 cavaliers noté sur le contrat (à jour de leurs cotisations au club et de leurs licences) sont autorisé a monter le cheval, interdiction de faire venir un intervenant extérieur.
En réalité il l'est encore plus oralement : Interdiction d'allumer les lumières, interdiction de venir en dehors des heures d'ouverture (9h - 18h), interdiction de se servir des barres...

Tout cela m’amène a partir car cela ne me convient pas. Que pensez vous de ces clauses? Avez vous les même? Trouvez vous cela normal?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h26

Pour moi en pension proprio c'est assez simple.

Horaire de 7h à 20h, si on veut passer plus tard pour x ou y raison prévenir (ex : cheval malade).

Ramasser ce qui traine que se soit un caca ou le matos, sinon on doit payer l'apéro !

Éteindre les lumières et l'arrivée d'eau quand on est le dernier.

Pas d'accès à la carrière le mardi de 13h à 16h et le mercredi de 12h à 17h car il y a cours pour les enfants autistes et le gérant ne veut pas que les chevaux de proprio viennent mettre le bordel au milieu ce que je comprends tout à fait même si des fois ça fait un peu chier.

Après en club ou dans les endroits avec beaucoup de chevaux c'est souvent plus cadré.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 12h37

candos Après les règles de savoir vivre (ramasser le crottin ...) que ce soit dans le règlement intérieur ne me dérange pas

Mais quand on te dit que tu n'as pas accès au manège pour longer alors que tous les autres demi-pensionnaires longent dans le manège et que l'excuse c'est "tu comprends ça use le sol et en plus ton cheval il va faire des trous." Non au prix où je paye je ne comprends pas, en plus je rebouchais les trous à chaque passage et parfois ce n'était même pas ceux causés par mon cheval. Puis il faisait pas de trous c'est un PS avec des allures aériennes et légères c'était pas non plus un percheron quoi.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 13h04

jujujuju : même pas forcément... le pire que j'ai connu était uniquement une petite pension de proprio. Pas de restriction dans le contrat mais en pratique c'était autre chose. Le club-house (et donc les toilettes) était interdit d'accès entre midi et deux parce que les gérants déjeunaient (alors qu'ils habitaient sur place), "installations éclairées" mais à 18h10 tu retrouvais la porte de l'écurie verrouillée et tes affaires devant (justement parce qu'ils habitaient sur place)... On a fuit très vite.

Pour ma part dans ma pension actuelle (proprio seul), je n'ai pas de clause particulière. Je fais venir qui je veux comme pro. J'arrive et je repars quand je veux.
De toute façon j'ai été claire dès la prise de renseignement par téléphone. J'ai parfois des journées à rallonge, donc le soir je me pointe régulièrement entre 20h et 20h30.
Le temps d'aller chercher le tas de boue au pré, de découvrir (oh miracle) qu'il y a un cheval dessous , de bossouiller, de faire sécher / brouter et de tout ranger... il est souvent 23h, et j'ai pas trainé.
Cet été quand il faisait très chaud, j'allais monter le matin avant le taf, ce qui faisait que j'étais à l'écurie dès 6h.

Pour ce qui est du reste, laisser les lieux propres et rangés, j'ai pas besoin que ce soit écrit dans le contrat.

Dans ma pension précédente (club + proprio), interdit de longer dans la carrière et liberté interdite partout. Le manège faisait moins de 15m de large, avec des tranchées de 30cm (merci les cours shetland) vu qu'il n'était barré que 2 ou 3 fois dans l'année... Le top En pratique, ça m'est arrivé de rares fois de longer dans la carrière. Vu que je ne me contente pas de tourner en rond, impossible de le savoir en voyant les traces.
Je n'utilisais pas la carrière pendant les cours. Du coup le mercredi aprem par exemple, si je voulais bosser mon cheval c'était dehors car manège et carrière pris. Vu mes horaires, sauf exception, je n'étais pas embêtée en semaine. Par contre le samedi c'était pas pratique.
Pour ce qui est des enseignants extérieurs, je n'ai jamais posé la question. Par contre, on était libre pour les autres pros.

Ma pension de cœur (mais éloignée géographiquement), il y a 2 enseignants sur place + une intervenante en dressage. Il est donc interdit de faire venir un enseignant concurrent mais si c'est une autre discipline c'est ok (moyennant accord préalable). Si quelqu'un vient s'occuper / monter notre cheval en notre absence, il faut simplement rédiger une autorisation écrite pour prévenir les gérants qu'untel est autorisé à sortir Bidule.

Ce qui est non-négociable :
- les horaires (sauf si c'est 5h - minuit ) : c'est pas les gérants de l'écurie qui vont dicter mon rythme professionnel. Ou alors ils me filent un coup de main pour finir mon travail plus tôt, moi ça me va
- les restrictions d'activité avec mon cheval : il me coûte facile 4500 balles / an, si c'est pour avoir les contraintes d'un cavalier de club, merci bien
- les pros de santé imposés : si le maréchal de l'écurie rend mon cheval boiteux à chaque fois qu'il vient (vécu) ou si au contraire je suis super contente du mien (vécu aussi)... C'est sûr que c'est pratique de grouper les RDV mais y a déjà assez de critères à prendre en compte dans le choix d'une pension sans ajouter l'équipe soignante !

Ce que je tolère : ne pas faire tel ou tel truc dans la carrière, indisponibilité des install à certaines heures, ne pas laisser le cheval brouter autour des allées... bref, des petites restrictions parfois agaçantes mais où on peut passer outre (aller faire brouter plus loin, venir à un autre moment).

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 13h37

shiho merci pour ta réponse très complète. Je suis d'accord avec toi qu'il y a certaines petites restrictions qui sont agaçante mais totalement compréhensible si on essaie un peu de se mettre a la place du gestionnaire.

chika18 20h en été ça fait tôt aussi je trouve suivant ton travail ça peut vite devenir une contrainte mais je suppose que tu avais était averti avant?

atom je pense que l'écurie dont tu parles devait avoir des responsables qui ont un peu la même mentalité que celle d'ou je vais partir. Mais qu'est ce qui pousse ces professionnel à être aussi désagréable? Personnellement j'ai l'impression qu'ils ne tolèrent pas d'avoir du monde chez eux alors que quand tu prends des pensionnaires forcément ils viennent forcément s'occuper de leur chevaux aussi en dehors des heures de cours.

candos Tu as bien raison d'envoyé le contrat par mail ça permet de ne pas se retrouver dans ma situation. De ce que tu marque ton contrat n'est pas du tout restrictif, il s'agit uniquement de bon sens mais tu as raison de le précisé, ça responsabilise les propriétaires.

Je n'ai pas parlé de ramasser les crottins, balayer car pour moi c'est du bon sens et du savoir vivre.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 13h37

Dans ma pension actuelle c'est plutôt stricte, j'ai accepté les clauses parce que je savais d'avance que je n'y resterais pas 10 ans (déménagement prévu depuis mon arrivée), mais ça reste gérable tout de même et l'ambiance y est top alors ça compense.

- Fermeture des lieux à 21h sur Juillet/aout et 20h le reste de l'année
- Casiers attitrés et interdiction d'utiliser autre choses (type cantines ou malles), bon j'ai un seau avec mes guêtres sur le casier parce qu'il est trop petit pour moi et je n'ai jamais eu de remarque..
- Barre d'attache réservée aux propriétaires, les autres ne sont pas communes et on ne mélange pas le club avec les proprios
- Nous ne pouvons pas longer partout et seul une carriére est possible pour de la liberté (sur 3 + 1 manége)
- Plusieurs prés en herbe sont disponible mais nous ne pouvons pas lâcher les chevaux sur le cross
- Il est interdit de partir de l'enceinte du club si nous mettons nos chevaux à l'herbe et ils sont sous notre responsabilité
- L'éclairage ne peut être utilisé si nous sommes tout seuls
- Les intervenants extérieurs dans l'enseignement sont interdits, mais nous pouvons tout à fait choisir nos maréchaux, ostéos ...
- Les paddocks sont faits par la gérante plus ou moins tous les mois mais nous pouvons le faire nous même, j'ai juste dû investir dans une fourche à copeaux parce que le faire à la pelle c'était pas possible pour moi et que la gérante avait peur que je casse les leurs.

Après nous pouvons sauter comme nous voulons pour le moment, et nous pouvons faire monter nos chevaux par qui nous voulons, il est juste obligatoire de leur mettre une bombe et si c'est régulier ils doivent prendre une cotisation.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 13h45

sindybad Ben cette pension, où j'ai fui parce que mon cheval n'était pas nourri correctement, c'est il faut pas être exigeant, dire "amen" à tous ce que disent les gérants et surtout ne pas avoir son propre avis.
Ils sont du genre à moins j'en fait mieux je me porte par contre pour donner les factures c'est fait en temps et en heure.

Mais j'ai vu un panneau sur la porte du manège pour dire qu'on avait pas le droit de longer et faire de liberté dans le manège peu de temps avant mon départ. Je croise ma Dp de l'époque qui m'avoue que c'est à "cause d'elle" car elle avait soi disant fait des trous. En réalité il voulait pas qu'on abîme le sol, pour éviter d'avoir à passer la herse trop souvent, donc ils voulaient que ça soit surtout pour l'usage du club. Mais dans ce cas là on ne prend pas de pensionnaire.
Surtout que je connais plusieurs propriétaires, tout le monde est reparti déçu et mécontent à cause de leur comportement et de certaines choses un peu louches ou en contradiction avec le bien être de nos chevaux et de nous même.

Et toutes les clauses qu'ils ont donné, elles se sont rajoutées petit à petit, du coup on se retrouvait interdit de faire quelque chose du jour au lendemain.

Édité par atom le 31-10-2018 à 13h56



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 14h38

Alors perso je comprend tout à fait l'histoire de pas longer dans la carrière, et ce n'est pas histoire de lisser ou pas, c'est qu'on ne peut pas corriger un rond qui est pietiné sans cesse, ça défonce plus le sol que si la personne utilise tout la carrière, le pietinement est moins intensif... Au depart j'autorisais à longer dans la carrière, mais, si certains longent sur toute la carrière, d'autre font le même rond pendant une heure... bah va herser ça convenablement quoi.... ;)...

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 14h54


liti33 a écrit le 31/10/2018 à 14h38:
Alors perso je comprend tout à fait l'histoire de pas longer dans la carrière, et ce n'est pas histoire de lisser ou pas, c'est qu'on ne peut pas corriger un rond qui est pietiné sans cesse, ça défonce plus le sol que si la personne utilise tout la carrière, le pietinement est moins intensif... Au depart j'autorisais à longer dans la carrière, mais, si certains longent sur toute la carrière, d'autre font le même rond pendant une heure... bah va herser ça convenablement quoi.... ;)...


Comment tu fais toi? Y'a t'il un rond de longe?
Les propriétaires ont le droit de longer du coup ou pas? Conseil auprès de ce qui longe et qui ne savent peut être pas faire non plus donc laisse faire des tours a fond a leur chevaux?
Et toi est ce que tu longe parfois et si oui ou est ce que tu longe?
Si tu compte leur interdire la longe dans la carrière, compte tu leur dédié un espace pour la longe et le travail en liberté?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 14h55

Là ou je suis, on est assez libre. C'est plus du savoir vivre :

- ramasser le crottin sur l'air de pansage, carrière, chemin et autre
- balayer après notre passage
- ranger la sellerie

En résumé, après notre passage tout doit être propre pour celui qui passe après nous. Ce qui me semble logique. A l'écurie y a une fille qui ne fait strictement rien : crins coupés, crottins elle laisse tout en plan et une autre qui dit : c'est le boulot du palfrenier

Après pour les horaires ont assez libre. En été ont peut venir tôt comme tard le soir.

Pour les règles :
- ranger le matériel d'obstacle après notre passage mais y en a une qui range jamais rien
- longer dans le rond de longe
et ça doit être tout.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 16h23

Le propriétaire vis sur place et comme sa terrasse et sa piscine donne sur l'air de pansage, je comprend un peu les horaires même si effectivement c'est le seul point qui me dérange, notamment l'été parce qu'il fait encore chaud à 18h.

Mais honnêtement sur toute la pension c'est le SEUL point qui m'embête donc ce n'est pas si mal, même la carrière bien que le sable soit bas de gamme est très bien conçu et praticable toute l'année (je crois que l'année dernière je n'ai pas pu y aller seulement 2 fois).
Et chose qui a son importance, je peux partir toute une semaine voir plus tranquille sans m'inquiéter de quoi que ce soit.
Et puis il a énormément de place, lorsqu'il est arrivée on l'a mis en paddock à côté des autres le temps qu'il fasse connaissance à travers le fil... un paddock de 3 hectares

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 17h05

Ce qui est pour moi rédhibitoire c'est une pension qui n'est pas accessible de jour comme de nuit (en respectant bien sûr la quiétude des lieux) car en cas de problème de santé de mon cheval j'entends être présente à n'importe quel moment si nécessaire. J'ai éliminé toutes celles qui ne correspondaient pas. Mais en même temps certains centres équestres ou coaches préfèrent interdire le saut en dehors de leur présence pour des raisons d'assurance mais cela n'engage je pense que leurs élèves. Les propriétaires indépendants ne sont pas tenus de suivre ces consignes.

Whalant

Initié
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 17h54

Depuis que j'ai ma jument j'ai fait 3 pensions de propriétaire (4 en fait mais je suis restée que 2mois). Je n'ai jamais eu de close "restrictive", juste des règles de bon sens (éteindre les lumières, fermer derrière nous, ranger le matériel, prévenir si il y a un cours stage etc...)
Je peux passer très tôt ou très tard, et si je dois passer à minuit car cheval malade, il faut prévenir les propriétaire. Mes horaires de travail peuvent être décalés, donc une pension qui fait du 8h/20h, ca pourrait être gênant personnellement !

Le travail à pied était autorisé dans les carrières dans chaque pension. Pour lâcher en liberté, c'est ok si personne dans la carrière bien entendu et pas tout les jours.

Honnêtement, j'ai toujours pu faire tout ce que je voulais... je me vois mal tomber dans une pensions avec horaires restrictifs et ne pas pouvoir sauter avec MON cheval car c'est interdit dans le contrat.

Édité par whalant le 31-10-2018 à 17h55



Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 18h22

J'ai fait différentes pensions avec mes gros, toutes plus ou moins cool...
La 1ère faisait club + pension, il n'y avait pas vraiment d'horaires d'ouverture, juste le dernier à partir faisait le tour des lumières... Les gérants habitaient sur place.
On pouvait longer et lâcher dans la carrière car raillée tous les matins presque, il y avait également un petit manège (pratique quand le sol de la carrière était gelé) et un rond de longe assez grand.
On pouvait sauter seul et utiliser tout le matos qu'on voulait du moment qu'on rangeait après.
Et enfin on faisait intervenir qui on voulait pour nos chevaux.


La 2ème, sensiblement pareille que la 1ère, club + pension également, un petit rond de longe en mâchefer que je n'utilisais pas. Longe + lâcher dans la carrière autorisé, en revanche celle ci n'était pas raillée régulièrement. Idem aussi pour l'obstacle que dans la 1ère.
Au niveau des horaires, il me semble qu'elle fermait à 22h max, mais bon si 1 ou 2 fois on dépassait c'était pas très grave du moment qu'on avait bien tout éteins et fermé avant de partir.


La 3ème (actuelle) horaires : en théorie 8h 21h, je dis en théorie car ils comprennent bien que ceux qui bossent tard ne peuvent pas faire autrement que d'arriver tard. Pareil pour le matin pendant l'été, si on veut venir monter à la fraiche il n'y a aucun problème.
Rond de longe que personne n'utilise quasiment car souvent inondé et vraiment pas pratique d'accès.
Le manège est grand, tout est autorisé dedans: lâcher, longe et bien sûr monte, avec un ordre de priorité par contre mais après quand tout le monde s'entend bien on peut s'arranger.
Pas de longe ni de lâcher dans la carrière, de toute façon elle ne ferme pas.
On fait intervenir le pro que l'on veut, que ce soit pour les soins ou les cours.


Après je n'ai pas précisé, mais dans les 3 il fallait faire preuve de bon sens et ramasser les crottins n'importe où que ce soit, règles de courtoisie élémentaire etc...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
1 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 18h29

Il ya des écuries qui veulent bien du cheval et de la pension versée chaque mois, mais pas du propriétaire... Et où la notion de service est absente.

C'est visiblement le cas de l'ecurie de l'auteur de ce sujet.

Je n'ai eu qu'une seule fois un règlement intérieur contraignant (horaire limité) et clairement c'était des gens très chiants et désagréables à côtoyer. Au prix d'un loisir comme l'équitation, j'attends de mon écurie d'être un lieu de détente agréable...

Pour moi ce qui me fait fuir, c'est un horaire de fermeture. J'ai un travail prenant, hors de question d'être limitée les soirs d'été.
Je tiens également à choisir mes professionnels préférés, quitte à déplacer mon cheval en van si c'est pad autorisé chez moi. Ce que je fais d'ailleurs pour prendre cours car je suis en club et les concurrents sont interdits.
Mais pour le maréchal par exemple ça doit être chiant.

Quant à l interdiction de sauter seul ou la limite à trois cavaliers...d'abord ça n'est pas envisageable pour moi d'accepter ça, mais en plus c'est typique d'un gérant prise de tête et liberticide. Et l'ambiance c'est important.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Vos contrats de pension
Posté le 31/10/2018 à 18h34


sindybad a écrit le 31/10/2018 à 14h54:


Comment tu fais toi? Y'a t'il un rond de longe?
Les propriétaires ont le droit de longer du coup ou pas? Conseil auprès de ce qui longe et qui ne savent peut être pas faire non plus donc laisse faire des tours a fond a leur chevaux?
Et toi est ce que tu longe parfois et si oui ou est ce que tu longe?
Si tu compte leur interdire la longe dans la carrière, compte tu leur dédié un espace pour la longe et le travail en liberté?


Nous avons un rond de longe en bois, ou ils peuvent longer ou faire de la liberté, et un deuxième, disons que c'est l'ancien qu'on a déplacé mais qui reste accessible pour évidement longer uniquement vu qu'on a déplacé les barrières ;) (on va le recloturer). Quand on en avait pas, on longeait dans la carrière.
Ce n'est pas une question de défoulage ou autre, juste que certains cavaliers longent une heure sur un cercle de quinze mètres, ça use le sol en rond, alors qu'on herse sur des longueurs ou largeur, on ne peut donc pas replacer le sable tel quel. Si ils veulent ils font liberté en carrière aussi, il y a une lice en bois plus une cloture à deux rubans autour.
Et oui je longe, en respectant mes propres règles. Ou je fais des longues-rènes, moins traumatisantes pour le terrain!
Page(s) : 1 2 3
Vos contrats de pension
 Répondre au sujet