Un lusitanien pour une debutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4998 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 05h38

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 40 ans, débute en équitation, prends des cours particuliers (2h par semaine) et collectifs (1h par semaine)et fais des stages dès que possible. Bref complètement mordue!
Je souhaite acquérir mon propre cheval. Il sera en pension et je prendrai des cours avec lui.
Je n’enviasage ni concours ni pression. Simplement créer une belle complicité avec mon cheval, apprendre avec lui et faire des balades.
Mon professeur me suggère de m’orienter sur un lusitanien de 10/12 ans.

J’ai 3 questions :
- Que pensez vous de cette race vue mon profil?
- Avez vous des recommandations et mises en garde?
- Quelles seraient selon vous les meilleures modalités de pension ? (e.g. faire monter le cheval par mon professeur régulièrement ou plusieurs cavaliers, pré ou box, fréquence de monte etc...)

Merci par avance pour votre bienveillance et pardonnez mes questions naïves de novice en la matière.

Édité par evjujit le 01-11-2018 à 05h40

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19478
1 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 05/11/2018 à 07h03

Pour un cavalier de petit niveau qui souhaite un cheval calme mais réactif le PRÉ est plus indiqué quand même que le lusitanien.

Aux écuries ont a principalement ces deux races. Ce sont de très bons chevaux de loisirs, et de concours amateurs (même si certains s'illustrent à bien plus haut niveau). Ce sont des chevaux qui lorsqu'ils sont bien nés sont souvent sûrs et équilibrés.

Attention aux chevaux " tombés " du camion en provenance d'Espagne où du Portugal ... il vaut mieux viser un élevage ou une écuries qui a un minimum pignon sur rue et y aller avec une personne qui a l'habitude d'acheter des chevaux.

J'ai un lusitanien, je l'ai acheté à 5 ans entier et j'avais un galop 6 je me suis toujours faites encadrer et mon cheval est monté par ma coach toutes les semaines bah clairement je peux te dire que la difficulté au bout d'un moment ne renforce pas les liens bien au contraire !!! J'en ai bavé et ça a forcément finit par altérer notre relation.
Je lui ai mis des petits niveaux sur le dos notamment le fils de ma prof qui devait avec 12/13 ans il s'adapte et à toujours fait en sorte d'etre bienveillant mais au quotidien ça aurait été quand même hyper compliqué.
C'est bien de se mettre des défis des objectifs mais il faut aussi pouvoir se faire plaisir et la difficulté doit avoir ses limites si l'on veut réellement progresser et pas s'en dégoûter.

Si je devais racheter un cheval ibérique ce serait clairement un PRÉ, plus stable, du sang mais moins explosif, moins de sensibilité exacerbée etc....

Et finalement c'est la tendance actuelle que l'on peut observer en concours réservés aux ibériques le PRÉ est de plus en plus présent et de plus en plus plébiscité.

Puis si tu veux du frison pourquoi ne pas chercher aussi ? On a découvert les frisons d'ambene au salon de Lyon bah clairement pour des amateurs ça donne envie aussi !! Et la gérante de l'élevage a l'air vraiment passionnée. Ils ont présenté des chevaux de différents niveaux pour différentes orientations et des frisons bien fait morphologiquement chose pas toujours évidente.


Par contre oui des cours des cours et des cours et de l'encadrement

Édité par quiebro13 le 05-11-2018 à 07h18



Pegase06

Compte supprimé


2 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 04/12/2018 à 13h47



Bonjour,

Absente de cheval annonce depuis... au moins 3 ans ( nombreux changements dans ma vie), je me décide à revenir pour parler de ma juju.
Sur cette photo, elle a presque 3 ans, c'est une lusitanienne mais petit modèle. Elle est arrivée au club ou je monte il y a un an, on a fêté ses 4 ans en avril de cette année et nous avons commencé le travail doucement.

Pour la petite histoire, je suis une cavalière de 58 ans, j'ai commencé l'équitation à 50 ans avec ma trotteuse qui maintenant est au près avec sa copine et qui s’accommode très bien de ne faire que des balades.

Donc pas une pro et pourtant j'ai craqué sur une jument, bébé, lusitanien.
Elle commence à être monté une fois par semaine, longe et balade en main en extérieur mais ce qui est très important c'est que je suis très bien encadrée, j'ai un professionnel qui me coach et qui le fait de manière très souple afin de me permettre de comprendre ma jument, de respecter son jeune âge et surtout de ne pas me précipiter. Ah oui j'oubliais, je suis une personne qui stresse pour tout, selon un éthologue qui a commencé à travailler ma jument avant qu'elle n'arrive aux écuries ( en passant un gars génial) je parle trop et je devrais mettre mes mains dans les poches...

Tout cela pour dire que le lusi est un cheval formidable mais avec c'est vrai beaucoup d'énergie, il demande du travail, de la douceur et de la fermeté car pour ma part, elle est très têtue.

Evjujit ne soit pas inquiète si tu es encadrée tout se passera bien quelque soit ton choix, on a souvent des critères très précis et tout change face au cheval.

Édité par pegase06 le 04-12-2018 à 13h54



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
7 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 11/01/2019 à 16h36

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous donnes les dernières nouvelles et l’issue de ma réflexion.

J’ai finalement eu un coup de cœur pour un frison de 8 ans plutôt évolué en dressage, calme et posé dans sa tête. Au delà du coup de coeur, j’ai trouvé plus raisonnable vue mon faible niveau de choisir une race au tempérament moins vif que le lusitanien ou le PRÉ.
J’ai trouvé mon nouveau compagnon dans l’elevage que m’a conseillé Quibro13, les Frisons d’Ambene dans le Puy de Dome. J’ai eu un très bon contact avec l’eleveuse qui m’a accordé beaucoup de temps pour me faire essayer plusieurs chevaux, qui m’a vraiment conseillée.
Il sera en pension travail box / paddock.
J’ai établit un programme de travail avec ma monitrice et gérante du centre équestre où il sera en pension : je le montrai 4 fois par semaine en étant encadrée, il sera également travaillé 2 fois par semaine par un enseignant pour ne pas perdre ses compétences en dressage et une balade le dimanche soit avec moi lorsque je sera à l’aise soit par l’enseignant.
Pour son arrivée, il sera d’abord mis en liberté dans le manège ou le paddock seul pour éviter les conflits avec ses nouveaux congeneres (il sera le seul cheval noir du club et paraît-il que la différence de robe peut accentuer les difficultés d’integration?).
Il arrive dans 2 semaines. J’espere que les choses vont bien se passer et que je ne vais pas faire d’impair...

Je tiens à vous remercier pour tout vos conseils. J’ai essayé de tout prendre en compte mais il y aura peut être des loupés... j’espere ne pas revenir sur le forum dans 2 mois toute démoralisée!!!

Voici une photo de Kupido

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 11/01/2019 à 17h11

Très belle et longue vie à vous deux!

Il est très beau et la crinière magnifique.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 11/01/2019 à 17h22

Merci!

Sophie1285

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 14/01/2019 à 08h20

Il est vraiment superbe ! Félicitations

Calcutta

Novice

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 29/01/2019 à 12h55

Bravo pour cette acquisition.
Il est beau comme tout...mais c´est un peu différent du lusitanien.
J´espère que le coté vibrant du lusitanien ne va pas te manquer avec un frison.
Je te souhaite beuacoup de plaisir avec Kupido (faudra lui changer son nom, quelle idée d´appeler son cheval ainsi !!)
A+
Alain

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
3 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 04/02/2019 à 07h04

Ah ah oui Alain ce nom est un peu kitchouille mais il est né le jour de la saint Valentin et puis c’est un hollandais donc...
Cela fait 10 jours qu’il est là et ça se passe hyper bien, je le monte encadrée et j’ai commencé à le faire seule. On fait également beaucoup de travail à pied, en liberté et en longe. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai dévoilée une grande confiance en lui. Il a un caractère en or c’est à dire calme, serain et très câlin.
Et chose formidable pour moi, il répond beaucoup à la voix, ce qui compense beaucoup mes maladresses de débutante.
Seul inconvénient mais j’etait prévenue, avec ses allures relevées, le trop est sacrément inconfortable et pour la première fois j’ai de sacrées courbatures !! Et pour le départ au galop du trot c’est pas simple mais un lui parlant il y arrive même avec ma position trop enlevée et en avant... et puis le trot assis... j’ai tenté... si si... et on en reparle après quelques années d’entraînement ! Je pense qu’un ibérique aurait été plus facile pour ce type d’exercice! Le galop par contre est confortable pas de soucis.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19478
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 08/03/2019 à 19h43

evjujit


Eh bien je suis contente que tu ai trouvé ton compagnon

Visiblement tu es bien encadrée ! C'est une très très bonne chose que beaucoup ne font pas. Tu es consciente de ton niveau mais tu essai de bien faire les choses

Ça m'a fait rire pour la couleur et l'intégration dans les Pyrénées quand ont mettait un " jaune " (comprendre cheval non merens souvent alezan) au milieu des noirauds il se faisait virer bien comme il faut
Alors couleur mythe ou réalité ? Aucune idée ^^
Page(s) : 1 2 3
Un lusitanien pour une debutante
 Répondre au sujet