Un lusitanien pour une debutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4999 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 05h38

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 40 ans, débute en équitation, prends des cours particuliers (2h par semaine) et collectifs (1h par semaine)et fais des stages dès que possible. Bref complètement mordue!
Je souhaite acquérir mon propre cheval. Il sera en pension et je prendrai des cours avec lui.
Je n’enviasage ni concours ni pression. Simplement créer une belle complicité avec mon cheval, apprendre avec lui et faire des balades.
Mon professeur me suggère de m’orienter sur un lusitanien de 10/12 ans.

J’ai 3 questions :
- Que pensez vous de cette race vue mon profil?
- Avez vous des recommandations et mises en garde?
- Quelles seraient selon vous les meilleures modalités de pension ? (e.g. faire monter le cheval par mon professeur régulièrement ou plusieurs cavaliers, pré ou box, fréquence de monte etc...)

Merci par avance pour votre bienveillance et pardonnez mes questions naïves de novice en la matière.

Édité par evjujit le 01-11-2018 à 05h40

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 18h48

Ah ouai c marrant :)
Les comtois j’ai remarqué plaisent souvent aux hommes , c’est bien costaud , plus viril lol .

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 18h54

Je n'ai pas lu tous les post.

J'ai acheté une jument de race Lusitanien il y a 3 ans. Je n'étais pas débutante mais petit niveau quand même.

Je me suis laissée séduire par un "bébé" de 5 ans sachant pertinemment qu'elle ne correspondait pas à mon profil (moi qui cherchais un cheval froid dans sa tête, pour faire principalement du plat et de la balade).

Si on ne peut pas mettre tous les chevaux de même race dans le même panier, le Lusitanien est réputé pour être un cheval sensible, vibrant et réactif, ce qui n'est pas forcément l'idéal quand on veut partir serein en balade. Je dirais aussi que leur attention se mérite et que c'est pas évident d'être intéressant à leurs yeux. Quand tu y parviens, quelle satisfaction!

Après, 10/12 ans est un bon âge, normalement ils sont + posés.

Sortie de l'élevage, j'étais paumée et mon manque de confiance et d'encadrement a fait que je l'ai envoyée au travail dans 2 endroits différents, pensant naïvement que les autres feraient le boulot à ma place.
Non, en fait c'était idiot comme raisonnement.

Malgré les doutes, je n'ai jamais regretté mon choix: si j'avais pris un maître d'école je ne serais certainement pas passée par toutes ces remises en question qui font que tu apprends tout le temps. Après j'avoue que parfois j'aimerais pouvoir me reposer sur un peu et être plus sereine. Bref...

Je te conseille de prendre ton temps, d'essayer plusieurs chevaux: pour ce que tu veux faire le Lusitanien n'est pas forcément le cheval adapté mais rien ne t'empêche d'aller voir celui qui t'as été conseillé, si le feeling est là pourquoi pas?! Ne surtout pas se cantonner sur une race pour de la balade et du plat. Il y a plein de chevaux qui pourraient correspondre..mais niveau tranche d'âge, 9 à 12 ans c'est parfait.

Pour l'endroit une pension pré avec foin à volonté, abri et des copains me parait le combo idéal

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 19h31

Merci pour ce témoignage.
J'ai l'impression que plus on galère, plus on persévère et plus la relation est intense!

Je vais essayer de suivre vos conseils, veiller à rester ouverte à toutes les races, garder en tête ce qui me plait et éplucher les sites de petites annonces.

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 20h24

hello

je ne pourrais te renseigner sur cette race ne la connaissant pas plus que ça.

Je ne veux pas répéter tout se qui t'a déjà été dit, mais en effet ne reste pas fixé à une race, surtout pour un 1er concentre toi plus sur le caractère.

Pour mon 2eme je voulais absolument en KWPN au final j'ai pris un SF ( que je n'ai pas garder ) puis je suis repartie en voulant un TF ( mon 1er étant un TF et adorant ses chevaux) et j'ai fini avec un BWP ^^

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6833
6 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 20h32

evjujit " plus on galère, plus on persévère plus la relation est intense " ... euh là on vire bisounours....
On peut aussi finir dépité, et à l'hosto voir pire. Il suffit de se balader sur CA pour trouver des gens pour qui l'histoire c'est mal fini quand il a fallu vendre parce que " ce n'était pas ce qu'ils avaient imaginé "....

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 21h38

adn_arn tout dépends se qu'elle entends par là et le caractère du cheval...

galérer veut pas dire avoir un cheval à problème...

quand j'ai eu mon TF réformé , j'ai bien galérer, faillis abandonner..etc.. mais plus par rapport au fait de le remettre bien, il était très bien dans sa tête et n'a jamais eu de soucis comportementale.... et oui on à une très forte relation tous les 2 , ça renforce... Mais ça n'a jamais été dangereux

Altaiir

Membre VIP
 

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 22h23

Plus on galère plus l histoire est belle...

Euh. Déjà comme juste en haut, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de partir ainsi. MAIS surtout avec un petit niveau, je ne le conseil pas du tout. Car en plus du manque d expérience, il y a le manque de connaissance, ...
Pour une histoire qui ne finira pas forcément bien. Franchement c'est joue à la roulette russe et C est un coup a se faire peur/se blesser/se dégoûter... si ça se passe mal.

Bref, pour un premier cheval, avec un petit niveau... autant partir sur un chouette cheval et pouvoir se faire plaisir !

Bonne recherche ! C'est une belle histoire a écrire tout cela...

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 01/11/2018 à 23h02

Ça me plaît ce que tu me dis Eléonore.
C’est drôle que ton mari ait un comtois, c’est le rêve du mien !!

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 02/11/2018 à 22h29

Je trouve que ton prof est assez connaisseur et te cerne bien. Son analyse concernant le cheval qui te conviendrait est plutôt bonne.
Visiblement même si tu es une débutante de 40 ans, tu dois présenter de bonnes dispositions pour l'équitation, tu dois avoir un tempérament accrocheur et appliqué, de la sensibilité (si tu préfère monter la ps) et une bonne possibilité d'évolution.
Vu que tu veux t'orienter vers un peu de dressage, de l'extérieur et surtout satisfaire ton besoin de relation avec le cheval, il a eu le nez creux en te proposant un ibérique voire un lusi.
Ce sont des chevaux de travail à la base, intelligents, fins vibrants, les ps des ibériques, ils sont capables de passer dans le feu pour leur cavalier une fois la confiance installée.
Au travail, bons à tout faire, on se fait rapidement plaisir avec eux même avec un petit niveau, car ils sont appliqués avides d'apprendre, leur physique et leurs aptitudes les rends agréables à travailler (va rassembler un kwpn avec un dos comme un paquebot). En extérieur ils sont dans leur élément sûrs et allants.
Dans leur relation avec leur humain ils sont géniaux.

Bref même si certains les trouvent un peu chauds et compliqués pour des débutants, je pense que, vu ta personnalité, c'est un cheval qui effectivement pourrait te convenir.
je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on doit plus rechercher l'individu plutôt que de s'enfermer dans une race, mais quand les caractères typiques de cette race semble convenir à ta personnalité pourquoi pas.

J'ai acheté contre l'avis de tout le monde à ma fille de 11 ans 39 kg petit galop 3, un jeune lusi 80% veiga de 5 ans juste castré parce qu'il y avait eu coup de foudre évident lors de l'essai, je n'ai jamais regretté ma folie, il n'y a jamais eu de bug entre eux, ils ont grandi mûri évolué ensemble, une jolie histoire.

Par contre j'ai vécu une histoire bien plus mouvementée avec mon gros étalon lusi AR un peu border line, mais clairement c'était un cheval trop "tout" pour moi, j'ai pas lâché le morceau on s'aimait trop, et je suis toujours entière, aucun regret, je me serais sans doute sentie moins vivante avec un gentil pépère.

Bref, suit ton cœur dans ta recherche tout en te faisant aider par ton prof qui a l'air de bon conseil

Édité par baia le 05-11-2018 à 00h02



Altaiir

Membre VIP
 

Trust : 365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4135
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 02/11/2018 à 23h55

baia
Hello ! Tu es sur les barokeurs non ? Je suivant les aventures du grisou et de ta fille dessus et j adorais lire les aventures que vous viviez ! La manière d écrire est géniale !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 03/11/2018 à 06h55

Merci Baia et Altaiir pour ces analyses et partages d’experience.
Je vais me concerntrer sur le profil d’un lusitanien ou PRE qui a l’air de bien me convenir. Après d’apres vos recommandations, si je tombe sous le charme d’un onc ou d’une autre race mais qui presente ces traits de personnalité, je ne m’interdirai rien!

J’envisage d’aller au salon du Cheval, pensez vous que c’est un bon endroit pour découvrir les différentes races? Interagir avec des éleveurs? Je n’y suis jamais allé. Au salon de l’agriculture, j’y croise souvent des éleveurs de bovins qui viennent avec leurs bêtes mais c’est aussi mon job donc c’est pour moi facile de discuter avec eux... Je ne sais pas si c’est la même chose au salon du Cheval?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 03/11/2018 à 15h11

Bonjour!
J’ai achetée ma jument Lusi, alors que j’avais un niveau galop 3.
Jument de 5 ans, juste debourrée.
Ok, c’est Jeune, mais aujoud’hui Elle a 8 ans et elle n’a pas changé d’un pouce.
Mon idée, comme toi, c’était de La mettre au travail, aux écuries où je prenais mes cours particuliers.
Bon...je dois dire que tout ne s’est pas passé tout à fait comme je l’avais planifié :/
Déjà je te dirais que non, ce n’est pas un cheval pour débutant.
Cela peut, d’ailleurs, ne pas être un cheval pour un meilleur niveau non plus!!
Tout le problème c’est qu’ils sont dans le sang ET hyper sensibles.
Du coup, pour quelqu’un de peu confiant, ça peut vite devenir compliqué...depuis que je l’ai, je dois beaucoup, BEAUCOUP, travailler sur moi.
Bon, avec une jument qui a des sautes d’humeur, c’est encore pire.
Quand j’ai acheté la mienne, c’etait les beaux jours, elle était zen, calme, courageuse, bref parfaite!
Quand elle a déménagé, on aurait dit qu’elle avait muté :/ j’ai eu un vrai coup de foudre, mais franchement, y a des jours où elle m’épuise littéralement !
Elle sera pareille avec un bon cavalier d’ailleurs; Je peux le vérifier car elle est régulièrement travaillée par mon instructeur.
La différence, c’est qu’elle, elle ne se laisse pas impressionner :/
Après oui, si je prends ma jument comme exemple, elle a un caractère extra.
Hyper sensible, hyper expressive ( elle parle, oui oui!!), intelligente, courageuse, top en extérieur bref elle a des tonnes de qualités qui font que je ne compte pas du tout m’en séparer ( et je l’aime bien sûr!) mais on est à des années lumières de la monture paisible dont j’aurais besoin pour balader ou monter en toute tranquillité.
D’ailleurs, Je n’ai jamais été aussi peu à cheval que depuis que je l’ai achetée, alors que je passe 2 fois plus de temps un écuries !

Pour le reste, une vie en groupe en extérieur, ça reste l’idéal je pense; c’est aussi plus simple, je trouve, d’avoir son prof sur place, ce qui signifie que l’enseignement et la structure doivent s’accorder avec l’équitation que tu veux pratiquer, et le mode de vie que tu souhaites pour ton cheval.
Concernant le faire de le faire travailler, je trouve que c’est fondamental même avec un gentil cheval.
Quand on ne maîtrise pas trop, c’est Important, je pense, que le cheval continue d’entrztenir Son dressage, car ça peut vite se dégrader même avec un gentil.
Et puis comme ça ton prof connaîtra ton cheval et pourra mieux t’orienter quand tu seras en cours.
Sinon je trouve qu’un cavalier c’est le Max. Je ne me verrais pas laisser ma jument passer de mains en mains, ça me rendrait malade.

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 04/11/2018 à 08h45

clochette11

J'avais oublié à quel point notre histoire se ressemble!

J'avais également un niveau G3 quand j'ai acheté la mienne à 5 ans à peine débourrée.
Quand elle m'a rejoint, ce n'était plus la même. Le changement d'environnement l'a complètement chamboulée.

Aujourd'hui elle en a 8 et elle n'est pas plus "posée" mais je la connais et j'arrive à la lire ce qui facilite beaucoup les choses.

Après moultes remises en question, de la patience, et un bon encadrement (je ne parle pas simplement du moniteur mais aussi du véto/ostéo/maréchal), j'apprends à lui faire confiance, et réciproquement. Notre relation progresse.

Il y a 1 an je n'osais pas faire le tour de la propriété avec elle. Aujourd'hui on part 2 heures seules mais ce n'est jamais simple. Elle est émotive, elle monte vite en pression et dans ces moments-là elle pourrait presque devenir dangereuse. Il faut donc savoir "quoi faire" sans jamais perdre son calme..un battement de coeur qui accélère et la mayonnaise monte

Mais joie quand je sens qu'elle me fait confiance et qu'on arrive à se "parler".

Quand je vois mes copines en balade avec leur cheval qui ne broche jamais quoi qu'il se passe...je les envie.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 04/11/2018 à 08h55

karibou33
C’est vrai ;)
Comment va Alteza d’ailleurs? En mp si tu veux ;)
Je pense vraiment que ça reste une caractéristique de la race; ils sont sensibles et sanguins.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Un lusitanien pour une debutante
Posté le 05/11/2018 à 00h09

Coucou Altaiir, oui c'est ça les aventures d'Almo et de Cala l'éléphant volant.
Le temps a passé, Almo va, sur ses 14 ans, ma fille est partie faire ses études sur Paris, cala lui frôle les 20 ans et est à la retraite, je continue de vous suivre toi et des deux loulous sur le forum.
Page(s) : 1 2 3
Un lusitanien pour une debutante
 Répondre au sujet