Ma petite jument, mon grand rêve.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8142 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 02/11/2018 à 22h52

Le 13 novembre, ça fera 10 mois qu'elle sera arrivée à la maison.
Alors je pense qu'il est temps de lui faire un post.

Déjà, bonjour.
Bonjour à vous.
J'espère que vous allez bien.
Je suis ouverte à toute remarque si vous avez envie d'en faire sur notre évolution ou sur notre manière de travailler en général.

Je vais donc commencer par vous raconter comment je suis arrivée à acheter ma première jument à seulement 14 ans.

J'ai commencé l'équitation à 4 ans, en montant sur un shetland pour une petite balade sous l'oeil méfiant de mes parents.

De mes 4 à 9 ans, j'ai seulement fait des stages par-ci, par-là puis ma mère a déménagé en Auvergne, dès lors, elle m'a inscrite dans un club. J'y suis restée jusqu'à mes 12 ans car je me suis vite rendue compte qu'il était bien nul comme club. Pas au niveau des cours mais au niveau de leur façon de traiter les poneys, ils travaillaient jusqu'à 4 heures par jour, certains avaient dépassé les 25 ans, d'autres les 20 ans, ils étaient toujours en box... Bref, une belle machine à fric. Alors ouais les cours étaient bons mais je n'aimais pas leur façon de traiter les poneys.
J'ai donc passé 3 ans dans ce club et j'ai passé trois galops - et ça, c'était pas fameux non plus...

Donc, l'année de mes 13 ans, j'ai changé de club et là, niveau traitement des chevaux... c'était top ! Ils étaient tous au pré, en troupeau, travaillés une heure par jour grand max et avec un jour de repos par semaine. Les cours étaient bons aussi mais... la prof n'était pas des plus sympas. J'avais 13 ans et ce qui m'intéressait c'était de me faire plaisir à cheval mais elle, elle voulait nous voir prendre un niveau pas possible... J'ai eu vraiment un niveau galop 3 avec elle.
Elle est partie l'année d'après et j'ai alors commencé une nouvelle année avec une autre prof qui, elle, voulait qu'on devienne des champions de saut international... c'était pas mon délire.
L'année d'après, j'ai encore eu cette prof et ça devenait insupportable. À 14 ans, jamais on a fait des jeux en une année, elle nous rabaissait, avait toujours un chouchou, et parfois ne nous faisait pas du tout cours !!
Si on avait peur de sauter un mètre, on avait rien à faire dans son cours...
Ça vous donne une idée ? Alors j'ai pris du niveau mais je n'avais aucune envie de continuer.
J'ai arrêté à la fin de l'année.

Voilà pour mes péripéties en club équestre. En dehors du club, j'ai eu trois dps.

Ma première dp se nommait ******** et c'était une petite welsh. J'ai continué à lui apprendre des choses en reproduisant avec elle tout ce que je faisais en cours. J'ai pleuré avec cette jument, j'ai ri, et j'ai aussi manqué de mourir écrasée contre une clôture ou juste écrasée par elle... c'était pas toujours fameux certes mais... c'était une belle histoire remplies de hauts et de bas. Notre histoire fut stoppée par sa vente - ma mère m'a proposée de l'acheter mais je ne me sentais pas prête pour avoir un cheval.

Ma deuxième dp était une grande jument de 19 ans avec un bon caractère de jument. Je n'avais pas le niveau et je ne voulais pas lui apprendre de mauvaises choses, alors j'ai arrêté.

Ma troisième dp fut la soeur de ***** elle s'appelait ***** elle avait 3 ans et je ne me suis jamais mise sur son dos. Je me suis contentée du pré-débourrage, de la desensibilisation et de mettre la selle et le filet. Peureuse au début de notre aventure, elle devint rapidement joueuse et curieuse avec moi. Il y a un lien qui s'est créé entre moi et elle, et quasiment tous les cavaliers en étaient témoins. On jouait dans la carrière, on partait en balade à pied et elle se cachait derrière moi quand elle avait peur - elle m'a souvent pété des chaussures en faisant ça, marchant sur la semelle ! - j'ai donc du vite instaurer ma bulle pour éviter qu'elle me pousse. Si j'avais pu, je ne l'aurais jamais quitté cette jument. J'ai eu des soucis personnel au bout d'un an et j'ai du lui dire au revoir.

Au bout de 6 mois sans trouver aucune dp proche de chez moi et à travailler dans une association de sauvetage d'équidés, j'ai parlé à mes parents et je leur ai dit : "si je trouve un terrain, on pourra acheter mon cheval ?"
Je sais que je suis jeune mais je me sentais prête et je regrettais de ne pas avoir pris ****, trois ans auparavant. J'en avais marre de prendre des dps et de devoir m'en séparer. Je ne voulais plus m'attacher et devoir les quitter pile lorsqu'on commence à bien se débrouiller.
Mes parents m'ont dit que je devrais les aider tous les mois à assumer ce cheval.
Ni une ni deux, je me suis mise à chercher un terrain et j'ai trouvé ! J'ai donc de suite recherché ma jument et... je vous raconte ça plus tard - demain ?

Je vous laisse avec une photo de **** et moi, et l'un des ânes que j'ai eu l'honneur de travailler en même temps qu'***

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h08

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 02/11/2018 à 22h59

La suite la suite

C'est une belle histoire cette dernière DP, mais c'est le mauvais côté de la DP, un jour ou l'autre, tu t'en sépares...

Enfin bref, je suis !

Praline22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 02/11/2018 à 23h15

Hâte de savoir la suite, je suis !

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 03/11/2018 à 11h22

Moi aussi je veux la suite !
Et les photos sont très belles

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 03/11/2018 à 21h45

Bonjour,
Comment allez vous ?
Je continue mon histoire...

Donc, avec mon terrain dans la poche, je me mets à la recherche de mon futur destrier...
Je cherche alors un petit cheval ou un grand poney, qui convient à tous les niveaux, qui a moins de 10 ans, qui passe partout et qui est à moins d'une heure de chez moi.

J'ai alors beaucoup de réponses, des chevaux de plus de 15 ans (et là, je dis non car ce n'est pas les critères), des chevaux qui demandent un galop 4 ou galop 3 encadré, des chevaux qui ont 3 ans et qui sont à peine debourrés... puis apparaît un poney d'1 mètre 35 très très mignon et monté par tous les types de cavaliers. Il a 7 ans mais la propriétaire, avec qui j'ai beaucoup parlé, me dit que je ferais mieux de trouver un cheval plus âgé comme premier dada.

Ok. Je change donc mon annonce et met "aux alentours de 10 ans".

Je trouve un poney porteur mais entier... et là, ça coince car le pré que j'ai trouvé est occupé par des juments et même en le castrant, il gardera son caractère d'entier.

Je passe et une dame me contacte, me proposant une Haflinger pp de 7 ans qui sort en groupe mais pas seule.

En même temps, un monsieur me contacte, il met ses chevaux en vente, ce sont des chevaux de balade qui ont aux alentours de 10 ans.

L'Haflinger et les chevaux de balade sont à seulement 40 minutes de route alors... j'y vais après avoir pris les rendez-vous.

Je vois l'Haflinger en premier, elle est superbe mais très très trouillarde... Je n'accroche pas. J'ai besoin du même coup de cœur que le coup de cœur que j'ai eu en voyant **** et ****.

Je vois ensuite les chevaux de balade, trois correspondent à mes recherches. J'en essaie deux. L'une a 13 ans et l'autre en a 12. La troisième que je n'ai pas essayé avait 14 ans. Elles sont toutes ONC. Au pansage, l'une m'écrase contre le mur et manque de me botter. Le propriétaire la reprend rapidement. L'autre jument - celle de 12 ans - est plutôt sympa et en plus, elle a du trait ! J'adore !

Je monte sur celle-ci en premier et là, surprise, aucune direction, dès que je veux avancer, elle rue, elle ne s'arrête pas et m'embarque - avec sa force de trait - vers les copains. Une jument infernale mais qui reste gérable. Elle me plait, y'a du boulot à faire sur elle.

La deuxième obéit au doigt et à l'oeil mais son problème au pansage me gêne, elle m'effraie à pied, elle est ingérable à pied. Elle a aussi un problème de souffle, il faut la travailler régulièrement, très régulièrement... et moi, je n'aime pas monter l'hiver et le nombre de séance par semaine est irrégulier.

Je reste donc sur la jument de trait âgée de 12 ans. Elle s'appelle Cartagène et j'ai envie de travailler avec elle... à pied comme monté.

"Maman, on la prend deux semaines à l'essai ?"

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h11



Clea_btn

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 03/11/2018 à 21h51

aurore63450 hâte de savoir la suite ??

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 465
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 03/11/2018 à 22h19

clea_btn j'imagine que la suite c'est que aurore63450 a gardé Cartagène non?
Mais hâte d'avoir la fin de l'histoire aussi !

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 13h02

Très jolie jument !
Je ne suis pas très trait mais je trouve celle-là très mignonne !

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
2 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 14h15

On lit avec plaisir. Bravo, tu écris très bien et sans faute il me semble!
PS: je suis prof de français en Italie et je dis souvent à mes élèves que les Français ont beaucoup de mal avec leur langue...voilà pourquoi ça me fait plaisir de lire la prose d'une jeune fille de 15 ans qui se débrouille aussi bien!
Hâte de lire la suite...

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 21h07

manu6601 merci beaucoup. Je pense que je fais quand même quelques fautes par ci par là... car, en effet, le français, c'est vraiment pas simple !

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
5 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 21h25

Bonjour,
Je continue mon récit.

Elle est arrivée le 13 janvier 2018 à la maison pour deux semaines d'essai. Nous avions fait une visite vétérinaire avant ces deux semaines mais après réflexion, on aurait dû la faire après ces deux semaines.

Donc, elle est arrivée dans un grand camion de transport, elle avait fait bonne route et était toute belle.
Le propriétaire l'a descendue et lui a mis selle, filet et tapis. Je lui ai dit que je ne comptais pas monter, il m'a répondu que c'était juste pour me montrer que le matériel, qu'il me donnait, était adapté à la jument.

Elle était bien énervée ce jour là et le propriétaire l'a bien remise à sa place.
On l'a amené calmement au pré, la propriétaire de celui-ci était là. Ni une ni deux, on a lâché elle avec les copains. Il y a eu des ruades et des grands galops, les chevaux chauffaient et essayaient de comprendre qui était cette jument inconnue qui arrivait dans leur pré !

Ce n'était pas la bonne technique pour l'introduire dans le troupeau mais c'était celle qu'on m'avait conseillée.
Elle était arrivée à la maison.

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h13



Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 21h29

Elle est coupée de quoi? Parce qu'elle parait vraiment petite !

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 21h30

brise_du_louet Elle est ONC mais on m'a dit du fjord, de l'espagnol et du trait. Elle fait 1.49 au garrot, c'est un poney !

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 04/11/2018 à 21h59

aurore63450

Ah d'accord, je la pensais plus petite avec les photos ^^

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 06/11/2018 à 20h52

Bonjour,
Comment vous allez vous et vos dadas ?
Elle est donc arrivée le 13 janvier 2018. La première semaine fut assez difficile, c'était nos premiers pas, on savait pas trop comment marchait l'autre et surtout, elle, elle savait pas trop ce qu'elle foutait là.
Elle venait de quitter son troupeau et se retrouvait dans un troupeau inconnu.

Au bout de la première semaine, elle s'était intégrée et on avait pu faire notre première balade. Elle tournait pas, s'arrêtait pas et ne galopait pas.

La deuxième semaine, nous avons fait des ballades à pied et nous avons fait une balade montée, au niveau des directions rien de nouveau mais au niveau des arrêts, c'était mieux !

Fin de deuxième semaine, devinez qui était le propriétaire de cette beauté ? Ma maman !

Je vous laisse quelques photos. La troisième, je crois qu'elle date de 3 semaines après son arrivée.

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h13



Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 06/11/2018 à 20h53

(J'avoue que l'amortisseur de la troisième photo est trop petit. Il a été vendu.)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ma petite jument, mon grand rêve.
 Répondre au sujet