Ma petite jument, mon grand rêve.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8135 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 02/11/2018 à 22h52

Le 13 novembre, ça fera 10 mois qu'elle sera arrivée à la maison.
Alors je pense qu'il est temps de lui faire un post.

Déjà, bonjour.
Bonjour à vous.
J'espère que vous allez bien.
Je suis ouverte à toute remarque si vous avez envie d'en faire sur notre évolution ou sur notre manière de travailler en général.

Je vais donc commencer par vous raconter comment je suis arrivée à acheter ma première jument à seulement 14 ans.

J'ai commencé l'équitation à 4 ans, en montant sur un shetland pour une petite balade sous l'oeil méfiant de mes parents.

De mes 4 à 9 ans, j'ai seulement fait des stages par-ci, par-là puis ma mère a déménagé en Auvergne, dès lors, elle m'a inscrite dans un club. J'y suis restée jusqu'à mes 12 ans car je me suis vite rendue compte qu'il était bien nul comme club. Pas au niveau des cours mais au niveau de leur façon de traiter les poneys, ils travaillaient jusqu'à 4 heures par jour, certains avaient dépassé les 25 ans, d'autres les 20 ans, ils étaient toujours en box... Bref, une belle machine à fric. Alors ouais les cours étaient bons mais je n'aimais pas leur façon de traiter les poneys.
J'ai donc passé 3 ans dans ce club et j'ai passé trois galops - et ça, c'était pas fameux non plus...

Donc, l'année de mes 13 ans, j'ai changé de club et là, niveau traitement des chevaux... c'était top ! Ils étaient tous au pré, en troupeau, travaillés une heure par jour grand max et avec un jour de repos par semaine. Les cours étaient bons aussi mais... la prof n'était pas des plus sympas. J'avais 13 ans et ce qui m'intéressait c'était de me faire plaisir à cheval mais elle, elle voulait nous voir prendre un niveau pas possible... J'ai eu vraiment un niveau galop 3 avec elle.
Elle est partie l'année d'après et j'ai alors commencé une nouvelle année avec une autre prof qui, elle, voulait qu'on devienne des champions de saut international... c'était pas mon délire.
L'année d'après, j'ai encore eu cette prof et ça devenait insupportable. À 14 ans, jamais on a fait des jeux en une année, elle nous rabaissait, avait toujours un chouchou, et parfois ne nous faisait pas du tout cours !!
Si on avait peur de sauter un mètre, on avait rien à faire dans son cours...
Ça vous donne une idée ? Alors j'ai pris du niveau mais je n'avais aucune envie de continuer.
J'ai arrêté à la fin de l'année.

Voilà pour mes péripéties en club équestre. En dehors du club, j'ai eu trois dps.

Ma première dp se nommait ******** et c'était une petite welsh. J'ai continué à lui apprendre des choses en reproduisant avec elle tout ce que je faisais en cours. J'ai pleuré avec cette jument, j'ai ri, et j'ai aussi manqué de mourir écrasée contre une clôture ou juste écrasée par elle... c'était pas toujours fameux certes mais... c'était une belle histoire remplies de hauts et de bas. Notre histoire fut stoppée par sa vente - ma mère m'a proposée de l'acheter mais je ne me sentais pas prête pour avoir un cheval.

Ma deuxième dp était une grande jument de 19 ans avec un bon caractère de jument. Je n'avais pas le niveau et je ne voulais pas lui apprendre de mauvaises choses, alors j'ai arrêté.

Ma troisième dp fut la soeur de ***** elle s'appelait ***** elle avait 3 ans et je ne me suis jamais mise sur son dos. Je me suis contentée du pré-débourrage, de la desensibilisation et de mettre la selle et le filet. Peureuse au début de notre aventure, elle devint rapidement joueuse et curieuse avec moi. Il y a un lien qui s'est créé entre moi et elle, et quasiment tous les cavaliers en étaient témoins. On jouait dans la carrière, on partait en balade à pied et elle se cachait derrière moi quand elle avait peur - elle m'a souvent pété des chaussures en faisant ça, marchant sur la semelle ! - j'ai donc du vite instaurer ma bulle pour éviter qu'elle me pousse. Si j'avais pu, je ne l'aurais jamais quitté cette jument. J'ai eu des soucis personnel au bout d'un an et j'ai du lui dire au revoir.

Au bout de 6 mois sans trouver aucune dp proche de chez moi et à travailler dans une association de sauvetage d'équidés, j'ai parlé à mes parents et je leur ai dit : "si je trouve un terrain, on pourra acheter mon cheval ?"
Je sais que je suis jeune mais je me sentais prête et je regrettais de ne pas avoir pris ****, trois ans auparavant. J'en avais marre de prendre des dps et de devoir m'en séparer. Je ne voulais plus m'attacher et devoir les quitter pile lorsqu'on commence à bien se débrouiller.
Mes parents m'ont dit que je devrais les aider tous les mois à assumer ce cheval.
Ni une ni deux, je me suis mise à chercher un terrain et j'ai trouvé ! J'ai donc de suite recherché ma jument et... je vous raconte ça plus tard - demain ?

Je vous laisse avec une photo de **** et moi, et l'un des ânes que j'ai eu l'honneur de travailler en même temps qu'***

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h08

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
5 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 11/09/2019 à 20h22

Bien le bonjour,
Mercredi dernier nous avons fait une séance de TAP/désensibilisation et on a pleins de belles photos !
Comme vous pourrez le voir, on a désensibilisé au ballon, à la bâche (pas de photos) et au rideau. Elle n'avait pas vraiment peur du ballon et de la bâche mais était plus inquiète par le rideau par-contre. Elle s'est néanmoins montrée très très courageuse :)

Édité par aurore63450 le 02-11-2020 à 19h48



Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 28/09/2019 à 21h34

Réédité

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h17



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
7 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 28/09/2019 à 22h47

aurore63450 elle est magnifique !!

Mais alors les mains... Aïe !! pourquoi des mains si en arrières, si basses ?

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 06h44

tartine88 Merci pour elle

Pour l'instant, c'est ce que plusieurs personnes me conseillent pour qu'elle apprenne à se placer car j'ai beau demander l'engagement, il n'est pas naturel pour elle (même quand elle engage) de se mettre sur la main et ainsi de travailler son dos.
Alors au début de séance, dès qu'elle commence à bien engager, je me permets de baisser les mains pour accompagner le mouvement et ça l'aide un peu. Au fur et à mesure je remonte et elle comprend.

Elle n'a jamais apprise à se mettre ronde en 14 ans et il n'est donc pas naturel pour elle de le faire.

C'est la technique qu'on m'a conseillée et celle qui semble marcher le mieux pour l'instant...

Après, aucune idée de si c'est une bonne technique, ce que je sais c'est qu'avec cette technique, je peux avoir les mains très douces et l'avoir très fine dans la bouche et dans ses mouvements.

J'ai toujours fait au feeling avec cette jument et pour l'instant c'est ça qui marche, j'espère plus tard ne plus avoir aucune action de main à faire et qu'elle viendra d'elle même ronde mais pour l'instant, ce n'est pas naturel du tout pour elle.

Édité par aurore63450 le 02-11-2020 à 19h49



Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 06h51

tartine88 maintenant, peut-être qu'avec cette technique je fonce dans le mur... je ne sais pas du tout.
Mais plusieurs amis qui ont pu la voir au travail m'ont conseillé cette technique.
Un autre m'a conseillé de jouer dans mes mains pour qu'elle vienne sur la main... lors j'alterne, quand je remonte mes mains et qu'elle se remet gueule en l'air, je joue un peu et elle se remet "bien"... et j'ai essayé de nombreuses fois de demander juste l'engagement et d'avoir un contact, elle reste gueule en l'air.

Je suis un peu perplexe et j'avoue que là mes connaissances et mon niveau me bloquent pour ce travail.
J'ai pensé à me faire encadrer mais financièrement ce n'est pas encore possible...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
6 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h12

aurore63450 chacun son école ce n'est clairement pas la mienne. Sur la photo elle n'engage pas et elle est bloquée de devant. Un cheval arrondi est un cheval qui n'a pas juste le chanfrein à la verticale mes l'encolure arrondit et pas la nuque cassée comme ça (d'ailleurs elle a le chanfrein derrière la verticale et semble vraiment bloquée dans son mouvement)

C'est un avis pas un jugement mais quelqu'un qui me conseille ce genre de méthode, je lz fuis.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h16

Pour qu'un cheval engagé il faut que son impulsion vienne de derrière, donc on va venir chercher un abaissement des hanches. On va donc venir relever l'attache de l'encolure, ouvrir le poitrail et seulement à ce moment-là on va venir demander d'avancer tout en "limitant" le devant pour apprendre au cheval à se porter. Là ta jument est totalement sur les épaule et aucun engagement des posterieurs, son dos n'est pas actif et elle est bloquée de devant. Oui ok sa tete fait "placé" et ca fait bien sûr une photo mais là, cette photo me montre que la méthode qu'on renseigne c'est du tire/poussé qui n'a pas bien de sens...

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
6 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h16

tartine88 D'accord, et bien tu vois quand j'étais sur elle j'avais l'impression qu'elle montait le dos... Vraiment que je suis très loin de savoir ce que je fais !

Je pense que je vais véritablement arrêter de bosser le fait d'être rond en carrière et que je vais me contenter des montées et des descentes pour travailler son dos :)

Merci en tout cas de me l'avoir dit, ça m'évitera de travailler dans le mauvais sens encore longtemps !
Je n'ai pas le niveau pour faire ça, alors je vais rester mes balades tranquillou avec montées et descentes :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h45

aurore63450 un cheval rond est un cheval musclé et qui sait se servir de son corps. Il y a du boulot (j'ai une comtoise, je connais c'est pas génial...). Donc faut effectivement sortir et le faire monter et descendre, lui faire prendre des abdos et du muscle et à ce moment là ça viendra presque naturellement !

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h51

tartine88 D'accord ! et bien merci beaucoup mais j'avoue que ça me fait tout bizarre après des mois de travail, j'avais enfin l'impression d'avoir fait quelque chose de bien mais non... mais c'est pas grave, comme je dis tout le temps, j'ai le temps avec cette jument, le temps de me tromper et de recommencer. J'ai de la chance, elle est très gentille et m'accompagne toujours mais me montre aussi quand elle est pas d'accord.

Je me permets de te demander, sur cette photo où je suis à pied, on peut dire qu'elle est bien ?

Merci d'avance, c'est surtout pour me donner une idée de vers quoi je dois me diriger...

Édité par aurore63450 le 02-11-2020 à 19h50



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 07h59

aurore63450 Prends ton temps. Je préfères que ca dur plus longtemps mais que ce soit bie fait plutôt que rester dans l'illusion

Sur cette photo tout le poids est sur l'avant main. Ok ellena un dos "plat" mais elle s'étire. Elle désengage beaucoup mais n'engage pas beaucoup. Elle s'étire mais ne se porte pas.

Un mini exemple avec ma comtoise après trois longs mois de "bon" travail. On voit les hanches UN PEUQ ABAISSEES et surtout l'engagement et la légèreté de l'avant main.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 08h01

Oh, oui, je vois, il y a une grosse différence entre ta comtoise et ma louloute. Merci beaucoup ! Ça me permet d'avancer du coup et se savoir vers quoi me diriger !
Un grand merci à toi !!

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 08h46

aurore63450 je rejoins tartine sur la photo montée.
A pied c'est quand même beaucoup mieux, même si elle est sur les épaules elle tient son dos. C'est un début de quelque chose.
Je te conseille de changer de méthode en selle sous peine de faire plus de mal que de bien.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 08h54

cytiz en selle on va faire montées et descentes et quand elle sera véritablement plus musclée on verra si on peut se faire encadrer :) merci !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4757
6 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 29/09/2019 à 09h01

Je rejoins les autres et je te met une image où tu devrais pouvoir te retrouver :)



En tout cas, sur la première photo, le cadre est vraiment joli. Une fois montée dans le bon 'sens', au bout de ses rênes, ton coco va être magnifique…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ma petite jument, mon grand rêve.
 Répondre au sujet