Ma petite jument, mon grand rêve.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8149 vues - 81 réponses - 6 j'aime - 33 abonnés

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 02/11/2018 à 22h52

Le 13 novembre, ça fera 10 mois qu'elle sera arrivée à la maison.
Alors je pense qu'il est temps de lui faire un post.

Déjà, bonjour.
Bonjour à vous.
J'espère que vous allez bien.
Je suis ouverte à toute remarque si vous avez envie d'en faire sur notre évolution ou sur notre manière de travailler en général.

Je vais donc commencer par vous raconter comment je suis arrivée à acheter ma première jument à seulement 14 ans.

J'ai commencé l'équitation à 4 ans, en montant sur un shetland pour une petite balade sous l'oeil méfiant de mes parents.

De mes 4 à 9 ans, j'ai seulement fait des stages par-ci, par-là puis ma mère a déménagé en Auvergne, dès lors, elle m'a inscrite dans un club. J'y suis restée jusqu'à mes 12 ans car je me suis vite rendue compte qu'il était bien nul comme club. Pas au niveau des cours mais au niveau de leur façon de traiter les poneys, ils travaillaient jusqu'à 4 heures par jour, certains avaient dépassé les 25 ans, d'autres les 20 ans, ils étaient toujours en box... Bref, une belle machine à fric. Alors ouais les cours étaient bons mais je n'aimais pas leur façon de traiter les poneys.
J'ai donc passé 3 ans dans ce club et j'ai passé trois galops - et ça, c'était pas fameux non plus...

Donc, l'année de mes 13 ans, j'ai changé de club et là, niveau traitement des chevaux... c'était top ! Ils étaient tous au pré, en troupeau, travaillés une heure par jour grand max et avec un jour de repos par semaine. Les cours étaient bons aussi mais... la prof n'était pas des plus sympas. J'avais 13 ans et ce qui m'intéressait c'était de me faire plaisir à cheval mais elle, elle voulait nous voir prendre un niveau pas possible... J'ai eu vraiment un niveau galop 3 avec elle.
Elle est partie l'année d'après et j'ai alors commencé une nouvelle année avec une autre prof qui, elle, voulait qu'on devienne des champions de saut international... c'était pas mon délire.
L'année d'après, j'ai encore eu cette prof et ça devenait insupportable. À 14 ans, jamais on a fait des jeux en une année, elle nous rabaissait, avait toujours un chouchou, et parfois ne nous faisait pas du tout cours !!
Si on avait peur de sauter un mètre, on avait rien à faire dans son cours...
Ça vous donne une idée ? Alors j'ai pris du niveau mais je n'avais aucune envie de continuer.
J'ai arrêté à la fin de l'année.

Voilà pour mes péripéties en club équestre. En dehors du club, j'ai eu trois dps.

Ma première dp se nommait ******** et c'était une petite welsh. J'ai continué à lui apprendre des choses en reproduisant avec elle tout ce que je faisais en cours. J'ai pleuré avec cette jument, j'ai ri, et j'ai aussi manqué de mourir écrasée contre une clôture ou juste écrasée par elle... c'était pas toujours fameux certes mais... c'était une belle histoire remplies de hauts et de bas. Notre histoire fut stoppée par sa vente - ma mère m'a proposée de l'acheter mais je ne me sentais pas prête pour avoir un cheval.

Ma deuxième dp était une grande jument de 19 ans avec un bon caractère de jument. Je n'avais pas le niveau et je ne voulais pas lui apprendre de mauvaises choses, alors j'ai arrêté.

Ma troisième dp fut la soeur de ***** elle s'appelait ***** elle avait 3 ans et je ne me suis jamais mise sur son dos. Je me suis contentée du pré-débourrage, de la desensibilisation et de mettre la selle et le filet. Peureuse au début de notre aventure, elle devint rapidement joueuse et curieuse avec moi. Il y a un lien qui s'est créé entre moi et elle, et quasiment tous les cavaliers en étaient témoins. On jouait dans la carrière, on partait en balade à pied et elle se cachait derrière moi quand elle avait peur - elle m'a souvent pété des chaussures en faisant ça, marchant sur la semelle ! - j'ai donc du vite instaurer ma bulle pour éviter qu'elle me pousse. Si j'avais pu, je ne l'aurais jamais quitté cette jument. J'ai eu des soucis personnel au bout d'un an et j'ai du lui dire au revoir.

Au bout de 6 mois sans trouver aucune dp proche de chez moi et à travailler dans une association de sauvetage d'équidés, j'ai parlé à mes parents et je leur ai dit : "si je trouve un terrain, on pourra acheter mon cheval ?"
Je sais que je suis jeune mais je me sentais prête et je regrettais de ne pas avoir pris ****, trois ans auparavant. J'en avais marre de prendre des dps et de devoir m'en séparer. Je ne voulais plus m'attacher et devoir les quitter pile lorsqu'on commence à bien se débrouiller.
Mes parents m'ont dit que je devrais les aider tous les mois à assumer ce cheval.
Ni une ni deux, je me suis mise à chercher un terrain et j'ai trouvé ! J'ai donc de suite recherché ma jument et... je vous raconte ça plus tard - demain ?

Je vous laisse avec une photo de **** et moi, et l'un des ânes que j'ai eu l'honneur de travailler en même temps qu'***

Édité par aurore63450 le 26-01-2024 à 15h08

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 18h25

Oh non! C'est vraiment triste comme fin

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
4 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 21h39

Bonsoir,

Je vous partage deux photos de notre spectacle en septembre 2023.


Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4767
0 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 21h40

aurore63450 Splendides ces deux photos. De beaux souvenirs <3

Pleins de courage à toi.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 21h40

Ainsi qu'une photo de notre dernier concours, en juin 2023.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
4 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 21h52

Notre rituel annuel étant de faire Halloween. Je vous partage également la photo de notre dernier halloween, en 2022.

Cartagène était une jument polyvalente. Un ami m'avait dit : "elle n'avait pas les avantages physiques, mais elle avait le mental".

Nous avons fait de belles choses. Ce sont de beaux souvenirs qu'elle m'a offert au cours de ces cinq ans.

Je regrette de ne pas avoir pu lui offrir la vie qu'elle souhaitait avec son copain Othello (souhait exprimé dans sa dernière communication animale, en août 2023).

Et je regrette cet accident de pré bête qui est devenu un drame.

De cet expérience, je ne peux que vous conseiller une chose : entourez vous de bons vétérinaires. Notre cabinet vétérinaire habituel a refusé de se déplacer car "ce n'est pas une urgence". Un autre cabinet l'a pris en charge, et aucune solution ne lui permettait de vivre une vie sans souffrance par la suite. En effet, un os était perforé et cette perforation entrainait une arthrite septique. L'opération ne permettait que 7/10 chances de survie et ne sauvait que l'os. L'état des ligaments et autres n'était pas connu. Dans le meilleur des cas, elle s'en tirait avec arthrose + fourbure des quatre membres.

Sauf que ce meilleur des cas était peu probable car l'abdomen était aussi perforé et les vétérinaires étaient très pessimistes vis-à-vis de celle-ci. Selon eux, cette perforation allait remettre son pronostic vital en jeu quelques jours plus tard et engager une autre opération ne serait pas possible.

Nous avons donc fait le choix de la piquer... Mais selon mon cabinet habituel, ce n'était pas une urgence...

Je ne peux que remercier la clinique qui a pris en charge ma jument ce jour-là alors que nous n'étions pas clients pour leur rapidité, leur écoute et leur accompagnement.

Je m'en suis beaucoup voulue même si je n'étais pas fautive et que personne n'aurait pu prédire ce qu'il s'est passé. C'est un accident bête comme il en arrive parfois.

Nous avons effectué une communication animale il y a quelques jours. Cartagène est en paix. Elle n'a pas compris le déroulement des choses mais elle m'a remercié de l'avoir laissée partir pour qu'elle ne souffre pas.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
3 j'aime    
Ma petite jument, mon grand rêve.
Posté le 26/01/2024 à 21h54

marlin Othello nous a rejoint en octobre 2023. Pour lui tenir compagnie, j'ai fait le choix d'accueillir une pouliche.

L'ancien propriétaire d'Othello m'a donc confié Nouille, une gentille pouliche de début 2023.

Othello est un poney un peu spécial, avec un sacré passif et de belles angoisses. Mon ancien propriétaire l'a sauvé de la foire de Maurs.

Je partage nos aventures sur Instagram : lacatouillesauvage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ma petite jument, mon grand rêve.
 Répondre au sujet