En CSO, c'est flagrant, dès 5 ans, ils sont meilleurs...
Euh ... Être meilleur en "CSO" à l'âge de 5ans, c'est quand même un peu vague.
Un enfant de 5ans, quand déjà il sait monter, ne va pas vraiment faire de CSO....c'est plutôt passer des barres sans que poney ne s'arrête. Donc oui, il y a le côté casse-cou et téméraire que peuvent avoir les garçons.
Enfin pour moi, la compétition à l'âge de 5ans, ça ne veut vraiment rien dire.
Par contre, en effet, des garçons peuvent être plus téméraires, fonceurs, casse-cou. Mais quand je regarde mes deux neveux, deux cousins, ils sont radicalement différents. L'un est plus timoré, il cherche la sécurité et faire du sport sans trop se mettre en danger. Quand il se met en danger, c'est parce qu'il est dans la lune.
L'autre, à l'inverse, est un casse-cou qui dévale la fin d'une piste rouge après 6 jours de ski à 5ans, et si la rue est au bout de la piste, ça le fait encore plus rire.
Pour autant, alors oui, il est doué en sport à son âge, mais de là à dire qu'il pourrait être meilleur en compétition que l'autre, pas sûr. Défoncer les barrières, c'est pas vraiment faire de la compétition...
Après, si on prend la compétition de haut niveau et des hommes, je pense que le fait de vouloir être mère et de faire le choix de s'occuper des enfants joie énormément. Déjà, être enceinte met de côté la compétition pour quelques mois, donc ça n'aide pas pour rester au top niveau.
Quand on regarde les femmes en CSO qui n'ont pas d'enfants ou dont les enfants sont grands, bah elles ne sont pas moins bonnes que les hommes.
Beerbaum, Leprévost et dans d'autres disciplines Klimke, Fer, et tout le gratin du dressage....
En bref, je ne comprends pas vraiment le sujet.
