marwari74
Facile à comprendre : le marketing.
On a beau nous servir l'égalité, les genres etc... Le fait est que les hommes et les femmes ont des différences, ne serait-ce que par leurs hormones.
Les manières d'exprimer l'attachement à un être vivant sont donc différentes. Mon père est un beau spécimen masculin, et même s'il adorait notre chien autant que nous, il le montrait différemment, et n'allait pas se mettre à 4 pattes pour lui gratouiller le ventre et l'appeler par tous les petits noms possibles.
Mes frères et moi avions également une approche différent de ce chien. Ils montraient une affection plus froide et raisonnée que moi, qui le voyais comme une peluche vivante et l'emmerdais un peu trop en voulant qu'il soit mon petit toutou comme dans les dessins animés ou livres jeunesse.
La publicité et le marketing jouent sur ces tendances et ces différences. Ils vont donc servir le cheval avec une sauce "performance" et "dresser un animal puissant" aux garçons, et aux filles, la sauce "petit animal tout gentil" et "tu peux le décorer avec du matériel".
La FFE a surfé aussi sur la vague en vendant une équitation féminine : le cheval c'est trop génial, on va aller galoper en liberté dans les champs, on est en bande d'amis comme dans les livres jeunesse, on vit plein d'aventures trop chouettes avec un animal qui est notre fidèle ami.
Forcément, ça parle moins à des garçons dont les relations - je le vois chez mes frères et mes amis - sont plus terre à terre, avec un affect moins fusionnel, et moins dans le chichi que les adolescents.
Ils vont donc être naturellement moins attirés par un sport vendus comme mignon, plein d'émotions avec du rose et du vert et du bleu flashy partout.
Mes deux frères sont assez différents. Enfants, l'un était plus sensible que le second qui était fonceur. Ben l'aîné a adoré ses cours de poney et le second s'est défoulé au judo, où il a aussi appris à se canaliser. Le cheval demande une attention particulière, il transmet des émotions auxquels tout le monde n'accroche pas, surtout les garçons bagarreurs (et dans mon entourage chez les -10ans, j'en vois beaucoup !)
A cet âge aussi, peut-être les garçons cherchent-ils plutôt à se comparer les uns aux autres, à faire le concours de celui qui a la plus grosse, à vanter des exploits qu'ils n'ont jamais faits (dans mes classes de collège, c'était flagrant !). Donc c'est facile de faire ça dans des sports comme le foot, le rugby, tennis... où les résultats sont là tout de suite.
En équitation, il faut bosser dur pour avoir du résultat, donc difficile de comparer de suite aux copains.
Je parle bien sûr de généralités, de ce que j'ai pu voir dans mon entourage et les expériences avec des enfants

il y a évidemment des filles qui réagissent comme des garçons, et inversement.