Bah après, le cheval attire les adolescentes, on fait tout pour que ça dure, en mettant en avant ce qui plaît à cet âge.
Je pense que la compétition permet à beaucoup de jeunes filles de réaliser un rêve, en plus du dépassement de soi.
L'équitation et le marketing ne fait rien pour attirer les garçons, donc ceux qui persévèrent (quite à risquer des moqueries, si si...) ont sûrement une motivation différente, une volonté autre que juste réaliser un rêve comme pour être la future Leprévost.
Leur attitude en compétition peut donc peut-être être différente, ce qui fait que certains, sans être meilleurs, parviennent à de meilleurs résultats.
Cela dit, je parle pour l'équitation, qui ne demande pas de force physique. Dans d'autres nombreux sports, les différences physiques font que les hommes ont de meilleurs résultats, d'où la séparation de nombreuses épreuves.
Je pense surtout aux épreuves de "force", genre les lancers, pas mal en athlétisme...
C'est moins visible dans d'autres sports "d'endurence"...je pense qu'en foot, les filles peuvent largement mener la dragée haute à des hommes !