Accident avec mon maréchal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9117 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h00

bonjour,

Hier, mon maréchal n'a pas respecté les codes de sécurité. Il a attaché mon cheval à un endroit sans ficelle bleu pendant que je me suis absenté chercher mon chequier. Mon cheval a baissé la tête, et en ce relevant s'est coincé la tête dans la longe et c'est pris de panique. Il est tombé sur la dalle en béton devant son box. Impossible d'enlever le noeud que la maréchal avait fait... Heureusement plus de peur que de mal, à part de légère égratinure et une belle frayeur pour moi et mon cheval. Le maréchal ne s'est même pas excusé. J'avais confiance en lui, cela fait 3-4 ans qu'il s'occupe de mes chevaux. Mais obligé de faire venir l'ostéo aujourd'hui. Est ce que je peux envoyé la facture ostéo à mon maréchal pour remboursement ?

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h19

tu peux essayer mais cela m'étonnerai bcp qu'il paye, ton cheval est tombé de lui même parce qu'il s'est pris la longe dans la tête, pas parce que il y avait pas de ficelle. il aurait pu tomber même après rupture de la ficelle.
Par contre tu peux investir dans une longe avec mousqueton antipanique qui se détache très vite en tirant dessus.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h34

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais je sais que mon maréchal est assuré pour les accidents et blessures qui peuvent être causés au cheval .

Le mieux c'est d'en parler directement avec lui en lui demandant si il est assuré pour ce type de problème .
Si oui , il doit pouvoir faire passer les factures de soins .

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12673
4 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h36

Sauf erreur de ma part c'est ton cheval, qui de lui même c'est mis dans le pétrin et à paniquer....

Après, ce qui me saute au yeux, tu dis que le MF a attaché ton cheval et fait un nœud difficile à enlever. Pourquoi ne l'as pas tu fait, vu que tu étais présente ?

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h40

Voir avec la RC pro du maréchal s'ils prennent en charge
si le maréchal est "réglo" il serait normal qu'il prenne en charge meme sur ses propres deniers.

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h50

Je rejoins l’avis de Pikaa...
pourquoi ne pas avoir attaché le cheval ou l’avoir remis dans son boxe ou son pré avant d’aller prendre de quoi payer le mf?

Il a problablement voulu donner «un coup de main » en attachant le cheval...

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1718
35 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 13h26

Assumez vos chevaux et les risques qui vont avec !
Cette manie de toujours vouloir faire payer les autres est détestable !!! ( je parle d'une manière générale ) mais les posts comme ça se multiplie et me gonfle au plus haut point !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 13h29

Une fois, dans l'écurie où je bossais, un cheval s'était coincé le licol dans le verrou du volet près duquel il était attaché. Il a paniqué, tiré et le maréchal qui était à côté a gardé tout son sang froid, a attrapé son rogne-pied et à coupé le licol. Hop, cheval libéré, on n'en parle plus. Il vaut mieux péter un licol qu'un cheval, m'a-t-il dit. Là, dans ton cas, il fallait couper la longe ou le licol au lieu de chercher à détacher le cheval parce que parfois, de nous voir devant eux, ça les fait encore plus paniquer. Je précise qu'il n'a pas remboursé le licol, ce n'est pas de sa faute si le cheval est couillon. Si vous n'avez pas pu défaire le noeud, ce n'est pas forcément que ton maréchal l'avait mal fait u trop serré, c'est que le poids du cheval l'avait tellement serré que voilà. Après, tu parles de la ficelle mais bon, tu n'avais pas de mousqueton anti-panique(un comme çahttps://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/quincaillerie-corde-creuse-sangle-11/largueur-mousqueton-anti-panique-epe-32149-1-116.html) non plus donc question sécurité, torts partagés. Ton licol n'a pas cassé, ta longe non plus, la ficelle n'est pas non plus une obligation partout. Si le cheval est concon à 'attache, on ne l'attache pas du tout, point.

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 13h33

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6176
1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 13h56

On attache un cheval à une ficelle à ballot car ça se coupe facilement pour libérer le cheval et non pas parce que ça casse facilement.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
5 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 14h23

leery

1) y avait-il seulement un endroit avec de la ficelle bleue? ce sont vos codes de sécurité, pas ceux partagé par tout le monde.
2) Je ne vois pas pourquoi le maréchal s'excuserait. Vous étiez présente sur les lieux et donc responsable de votre cheval, vous vous êtes absentée en lui laissant le cheval sur les bras. C'est un MF, pas une nounou
3) Si votre cheval ne tient pas sage à l'attache ou panique à la moindre contrainte, ce n'est pas la faute du MF.
4) C'est un cheval, par définition un animal peureux et imprévisible. Malgré l'éducation, un cheval est susceptible de se tuer bêtement à n'importe quel moment. Ou est la responsabilité du MF là-dedans?

Même dans le cas où il aurait particulièrement mal attaché le cheval (long, noeud pas habituel), à partir du moment où vous êtes sur les lieux, vous êtes responsable de votre cheval, non?

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
4 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 14h48

Dans l'article des haras nationaux publié par sapphire il est indiqué "Le maréchal-ferrant est tenu d’une obligation de sécurité pour le cheval confié."
Lorsque le cheval est "confié" au maréchal pour les opération de ferrure / parage il en devient son gardien. Si le cheval vient à se blesser durant la ferrure c'est de la responsabilité du maréchal.

En revanche là vous étiez tous les deux présents donc pour moi vous êtes autant responsable que lui sur cet incident. En effet, si cela ne vous à pas dérangé lorsqu'il a attaché votre cheval à cet endroit cela aurait donc très bien pu vous arriver à vous. Par contre si cela été arrivé sans vous je pense que le maréchal aurait été responsable.

Dans le cas présent je trouve ça déplacé d'envoyer la facture d'ostéo au maréchal. Ok il l'a attaché au mauvaise endroit mais vous auriez dû réagir et le bouger d'endroit...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
15 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 14h54

Ce n'est pas le maréchal qui a fait baisser la tête du cheval.
Ce n'est pas le maréchal qui a coincé la tête du cheval sous la longe.
ce n'est pas le maréchal qui a fait paniquer le cheval.
ce n'est pas le maréchal qui a fait tomber le cheval.

De quoi le maréchal pourrait-il bien s'excuser ? d'avoir attaché le cheval ? A ce compte là, sachant qu'il en manipule toute la journée, les attache, les détache et leur tourne autour, il lui reste à ne plus toucher une longe pour ne pas se voir assumer la charge de toutes les maladresses que ces animaux imprévisibles pourraient avoir....

Non seulement, il n'est pas responsable mais il n'a pas à s'excuser, et encore moins à payer la facture de l'ostéo !
S'il avait commis une erreur professionnelle, oui, il serait responsable. En l'occurence, il n'en a faite aucune. Si le noeud a été difficile à défaire, ce n'est pas parce que c'est le maréchal qui l'a fait mais parce que la force du cheval a exercé beaucoup de tension sur la longe.....

Heureusement que des bobos superficiels et une frayeur mais aucune faute de la part de ce maréchal en qui tu as confiance. Donc continues à lui faire confiance, le pauvre, c'est tombé sur lui les maladresses de ton dada, ça aurait pu tomber sur n'importe qui d'autre ce serait dommage de se mettre à dos un bon pro pour une erreur de jugement. Ce n'est que mon avis.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 15h09

leery

Vu que tu étais présente sur les lieux, c'est à toi de payer l'ostéo.
Tu as choisi de ne pas "ranger" ton cheval dans son box, ou de l'attacher toi-même avant de t'absenter 3 mn, pour aller chercher ton chéquier.
Comme dit par jenesaisplusqui au-dessus, le mf n'est pas une nounou. Il a une tournée à assurer et d'autres chevaux à ferrer. Donc non, il ne va pas tenir ton cheval, mais, se nettoyer un minimum et ranger ses affaires pendant que tu vas chercher ton chéquier.

Si tu es présente, occupe-toi de ton cheval jusqu'au bout, et ne t'inquiète pas, le mf attendra que tu reviennes avec ton chéquier.

Pour moi, le mf est responsable quand tu n'es pas là du tout, et qu'il a le cheval en charge du début à la fin du parage/ferrage. Et pas parce que tu lui refiles la longe, avec le cheval au bout, pour les 3 minutes qu'il te faut pour aller chercher ton chéquier.