Accident avec mon maréchal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8156 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 12h00

bonjour,

Hier, mon maréchal n'a pas respecté les codes de sécurité. Il a attaché mon cheval à un endroit sans ficelle bleu pendant que je me suis absenté chercher mon chequier. Mon cheval a baissé la tête, et en ce relevant s'est coincé la tête dans la longe et c'est pris de panique. Il est tombé sur la dalle en béton devant son box. Impossible d'enlever le noeud que la maréchal avait fait... Heureusement plus de peur que de mal, à part de légère égratinure et une belle frayeur pour moi et mon cheval. Le maréchal ne s'est même pas excusé. J'avais confiance en lui, cela fait 3-4 ans qu'il s'occupe de mes chevaux. Mais obligé de faire venir l'ostéo aujourd'hui. Est ce que je peux envoyé la facture ostéo à mon maréchal pour remboursement ?

Fran_pp

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
3 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 18h17




Plutôt que des remarques moralisatrices et/ou culpabilisatrices qui peuvent blesser inutilement un(e) propriétaire de cheval, j'ai trouvé ce lien très intéressant!
Ils y font la différence entre un acte médical sur un être vivant par opposition à un artisanat sur un objet! Super!

Alt49

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
33 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 19h18

Et que diriez-vous si le maréchal vous demandait de lui payer une séance d'ostéopathe parce que Pompon a fait le con pendant la ferrure et lui a pété le dos?

A méditer

Édité par alt49 le 07-11-2018 à 19h18



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92563
1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 20h23

ma vielle de 30 ans tire (parfois) au renard.. ben je reste près d'elle quand il y a le maréchal.. ça évite des incidents et qu'aussi il se prenne la jument sur le coin de nez ...

sinon il existe des longes anti panique pour les chevaux qui tirent ou bougent trop à l'attache ..

https://equi-clic.com/fr/longe-cheval/8733-longe-attache-anti-renard-a-ressort-3338025486217.html?gclid=EAIaIQobChMIlL6OsYDD3gIVVflRCh3orATGEAQYByABEgKkh_D_BwE

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 20h33

mayacarla +1000
au pire le type à fait une boulette mais c'est tout , cette tendance procédurière c'est trop.
La ficelle bleue est une procédure d'usage , pas une obligation , pas une preuve tangible pour attendre quoi que ce soit en retour . Ça fait parti des risques quand on laisse son cheval un instant aux mains d'une autre personne ...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 21h24

demander de payer l'ostéo, bien sûr que non (c'est d'ailleurs plus un problème diplomatique que juridique , pas la peine de s'amuser à aller au tribunal pour trancher la question)

En revanche la ficelle bleue me semble être une prudence élémentaire, avec n'importe quel cheval, jeune ou moins jeune, mais ce n'est que mon avis. Tout simplement clarifier ce point avec le maréchal, lui dire que l'attache ne doit jamais être faite directement à l'anneau...

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 21h41

C'est un peu connexe au sujet, mais pour ma jument qui n'avait jamais eu les pieds faits à 5 ans (elle vivait dans les estives), et qui pouvait tirer au renard au départ quand on lui faisait les pieds, mon maréchal m'avait fait utiliser une chambre à air de vélo pour l'attacher.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 22h12


fran_pp a écrit le 07/11/2018 à 18h17:


Plutôt que des remarques moralisatrices et/ou culpabilisatrices qui peuvent blesser inutilement un(e) propriétaire de cheval, ....


elle est bien bonne celle là

Et la mise en culpabilité du maréchal, la remise en cause de sa compétence ? ça ça ne t'inspire rien ?

Sérieux, on croit rêver. Tout ça pour un pauvre dada qui s'est gamellé tout seul.
On pourrait aussi envisager de demander des comptes à celui qui a eu la bonne idée de faire une aire d'attache en sol béton ? Parce que franchement, si elle n'était pas rainurée, il peut bien partager la facture avec le maréchal, non ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 07/11/2018 à 23h19

alma

Pareil avec une de mes juu très réactive et sur l'œil qui pète facilement son attache. Je suis toujours près d'elle. Soit je la tiens, soit je l'attache à une ficelle. Mais c'est moi qui gère. Même si j'ai hyper confiance en mon maréchal ou tous les pros que j'ai choisi pour elle, c'est de ces réactions à elle dont je me méfies et ça me rassure d'être là.
Elle est à l'écoute, gentille tout plein, obéissante etc.. mais c'est une trouillarde. c'est comme ça. Et en plus, c'est typique le genre de cheval qui a besoin d'être rassurée pour redescendre rapidement et surtout pas engueulée. Donc.... je suis là. Point barre.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 07h38

C'est tout de même couillon de rayer 3/4 ans de collaboration et de confiance pour un cheval attaché sans ficelle .... sans blague.... Une séance d'ostéo c'est pas la mer à boire ... ce type d’événement peut arriver à tous...

De plus aucune obligation d'attacher un cheval sur une ficelle... le cheval peut la casser et se barrer sur la route, ou provoquer un accident... voilà le contre exemple du point de sécurité....

Je rejoints un message plus haut, c'est lassant de voir ce type de post, il faut maintenant toujours avoir un coupable, toujours un bouc émissaire pour payer .... les pros finiront par faire signer avant chaque intervention un contrat les protégeant de leur client ...

Le MF qui se fait savater la tronche parce que combien de chevaux ne sont pas apte à donner les pieds.... il ne fait pas payer le double pour autant, il va tout de même faire son travail avec tout les risques qui vont avec...

Sans blague 3/4 ans de bonne entente, de confiance comme vous l'indiquez me semble t il et pour juste l'avoir attaché sur un anneau simple vous voulez qu'il règle la facture....

Aucun de mes chevaux n'est attaché à une ficelle à la maison ! prenant un malin plaisir à la casser pour aller vaquer à d'autres occupations ...

En contre parti je suis toujours autour d'eux lorsqu'ils sont attachés...

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 08h53

Alors déjà, les gens qui se permettent de parler mal, ça me gonfle. C'était une simple question, pas un procès. Faut ce détendre.
J'avais attacher mon cheval à la ficelle bleu du box. C'est lui qui la déplacer sans mon accord lorsque je me suis absenté 2 sec.
Pour moi je suis désolé, mais c'est des choses qu'on apprend en galop 1 et la sécurité c'est primordiale. Et venant d'un professionnel, ça m'étonne qui ne connaisse pas ce principe de sécurité. Il a mis potentiellement mon cheval en danger à partir du moment où il a choisi cette option.
J'ai jamais eu aucun soucis avec mon cheval, il n'a jamais tirer jusqu'à présent. Il est exemplaire avec tout ses "soigneurs" que ce soit maréchal, ostéo, shiatsu, dentiste, véto.
Alors oui pour moi la base c'est de s'excuser pour cette oublie, parce que oui c'est lui qui a pris l'initiative de le changer de place sans mon accord. C'est lui qui a pris l'initiative de l'attacher à un endroit qui n'est pas propice à cela. Alors même s'il ne me doit rien niveau financier, un minimum de politesse en s'excusant est necessaire.
J'ai retrouvé mon cheval hier fracassé. Il n'arrivait plus à marcher correctement, impossible de tourner. Bassin dévier, épaule déplacé, cervicales aussi, diaphragme fermé. Mon ostéo m'a dit que c'était une catastrophe. Et heureusement encore qu'elle a pu venir en urgence aussi vite.

Alors merci de respecter la politesse pour certains certaine, en restant courtoit. Je demande pas à ce qu'on me fasse un procès. Il existe des moyens de se faire comprendre et d'expliquer en restant calme. Je suis pas une connasse.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 09h17

leery Pauvre bichette... la prochaine fois fait lui signer un contrat avec accusé réception pour qu'il déplace ton cheval avec ton accord

Dans l’histoire c'est pas la faute du professionnel mais du cheval. C'est lui tout seul qui a mis la tête dans la longe. Mais toi étais pas là, donc c'est la faute du MF.

Pourquoi il a déplacé ton cheval ? Si pendant l'intervention il a fait "à la ficelle bleu, dite de sécurité" ???

Il aurait fallu que TU remettes ton cheval au box une fois que le MF avait fini de faire son taf et ensuite chercher le chéquier.

Édité par pikaa le 08-11-2018 à 09h17



Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
0 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 09h33

Bon courage pour ton cheval, j'espère qu'il va vite se remettre et sans trop de séquelles car ce genre de chute... ça fait du dégât. Pauvre loulou, je compatis.

C'est toujours ce qui me fait peur ce genre d'accident, perso, je reste près de mon cheval que ce soit n'importe quel pro même s'il est "docile" et respectueux, tout peut se produire.

La peur de quelque chose, un geste un peu vif voire "brutal", une gêne etc...

Du coup, ça me fait flipper ce genre de message demain le maréchal vient et je ne suis pas là, j'ai demandé à une collègue de bien vérifier l'attache justement, pas trop serrer, rester près de lui tout le temps du travail et le remettre au pré dès que c'est terminé. Ne pas le laisser à l'attache avec les autres loustics.

Parano moi? bon peut-être un peu, il faut dire qu'il est assez sensible au changement et a l'habitude que je sois là, donc.... il connait la nana, ça devrait le faire même si elle ne l'a jamais manipulé et l'approche peu.

On pare au pré devant une grange avec tout les bruits bizarres, chats qui surgissent etc....

Perso, je préfère anticiper même si je ne peux pas tout prévoir mais une fois à l'attache, il a eu peur, a reculé, pété le fil, ce qu'il ne fait jamais donc je reste prudente.

Avec les chevaux, tout peut arriver même le plus cool !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92563
0 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 09h40

couagga

et l'été, ma jument est parée en liberté dans son pré..
comme ça si elle fait l'andouille elle se gamelle dans l'herbe .. mais ça n'est jamais arrivé ..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 09h44

alma Mon MF fait la même chose que le tien, il fait l'intervention dans le pré de ma jument. Il s'est jamais rien passé.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
5 j'aime    
Accident avec mon maréchal
Posté le 08/11/2018 à 10h22


leery a écrit le 08/11/2018 à 08h53:
Alors déjà, les gens qui se permettent de parler mal, ça me gonfle. C'était une simple question, pas un procès. Faut ce détendre.
J'avais attacher mon cheval à la ficelle bleu du box. C'est lui qui la déplacer sans mon accord lorsque je me suis absenté 2 sec.
Pour moi je suis désolé, mais c'est des choses qu'on apprend en galop 1 et la sécurité c'est primordiale. Et venant d'un professionnel, ça m'étonne qui ne connaisse pas ce principe de sécurité. Il a mis potentiellement mon cheval en danger à partir du moment où il a choisi cette option.
J'ai jamais eu aucun soucis avec mon cheval, il n'a jamais tirer jusqu'à présent. Il est exemplaire avec tout ses "soigneurs" que ce soit maréchal, ostéo, shiatsu, dentiste, véto.
Alors oui pour moi la base c'est de s'excuser pour cette oublie, parce que oui c'est lui qui a pris l'initiative de le changer de place sans mon accord. C'est lui qui a pris l'initiative de l'attacher à un endroit qui n'est pas propice à cela. Alors même s'il ne me doit rien niveau financier, un minimum de politesse en s'excusant est necessaire.
J'ai retrouvé mon cheval hier fracassé. Il n'arrivait plus à marcher correctement, impossible de tourner. Bassin dévier, épaule déplacé, cervicales aussi, diaphragme fermé. Mon ostéo m'a dit que c'était une catastrophe. Et heureusement encore qu'elle a pu venir en urgence aussi vite.

Alors merci de respecter la politesse pour certains certaine, en restant courtoit. Je demande pas à ce qu'on me fasse un procès. Il existe des moyens de se faire comprendre et d'expliquer en restant calme. Je suis pas une connasse.


Sinon il y a l'autre règle de sécurité... de ne pas laisser son cheval seul à l'attache...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Accident avec mon maréchal
 Répondre au sujet