Adoption d'un beagle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3409 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Chachou55

Expert
   

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
Adoption d'un beagle
Posté le 12/11/2018 à 11h31

Bonjour à toutes et à tous!

Je voulais me renseigner un peu auprès des propriétaires de nos petits beagle pour savoir ce que vous en pensez!

J'aime cette race depuis mon plus jeune âge, bien qu'ayant eu un golden retriver et un golden croisé setter Irelandais ! J'aime beaucoup son gabarit, sa vivacité et sa bouille bien sûr ! Nous projetons avec mon conjoint d'en adopter un (ou plutôt UNE) dans un élevage non loin de chez nous.

Le seul point négatif : nous habitons en appartement de 60m2 + balcon (loggia = véranda).

Nous sommes de grands coureurs, on sort 3 à 4 fois par semaines en footing (2 à 10km). Nous habitons à 100m d'un parc municipal autorisé aux chiens avec canisette...

Mon conjoint rentre 2h le temps de midi et je rentre à 16h30 le soir... Nous pourrons le sortir au moins 3 fois par jours...

Mais supportera-t-il d'être dans notre appartement pendant notre absence? Avons nous assez de temps de balades pour ce chien?

Édité par chachou55 le 12-11-2018 à 11h38

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
4 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 22h09

meg_13

C'est génial si une vraie relation de confiance est installée entre vous mais je pense que la notion de "trahir" cette confiance est un peu trop humaine pour se dire qu'il n'y a pas de raisons qu'un chien "trahisse" notre confiance. Il réagit en tant que chien sans l'intention ou la capacité de comprendre qu'il a pu, par un geste de chien, trahir ou non la confiance qu'a mis en lui son humain. J'sais pas si c'est très clair ce que je dis ?

Je suis d'accord avec ce que te dis Tam.

Un exemple, tout à l'heure au refuge où je travaille, des adoptants qui ont adopté il y a quelques temps un chien chez nous ont appelé pour nous annoncer qu'ils souhaitent le ramener car il a mordu leur fille de deux ans et demi. Le soir de Noël (il semblerait que beaucoup de morsures aient lieu pendant les fêtes de noel/réveillon, jour de l'an). A priori tout se passe très bien depuis le départ entre l'enfant et le chien, l'enfant lui fait même régulièrement des "bisous". La petite fille a reçu un jouet à bascule le 24 au soir qui a rapidement inquiété le chien qui a grogné en direction de l'enfant. Le chien s'est fait engueulé et direction zou au panier pour avoir grogné. Et la soirée a continué + le 25 le lendemain. Le chien a continué a montré un certain malaise envers la situation puisqu'à priori il fixait de temps à autre la petite fille et son jouet, s'est déplacé à plusieurs reprises pour l'éviter etc mais il n'a plus grogné (parce qu'il s'est fait engueuler la veille pour ça ?). Les parents ne se sont pas plus inquiétés que cela.
Puis finalement, la petite fille a été faire un bisous au chien, suivi de près par son jouet à bascule, le chien ça faisait 24heures qu'il prenait à fond sur lui pour être un "bon" chien, ça a été la goutte de trop, il lui a envoyé les dents au visage. Heureusement sans gravité, pas même une écorchure, il a très bien maitrisé sa gueule et heureusement mais là, le signal d'avertissement a été on ne peut plus clair (et malheureusement, retour à la case refuge pour lui).

Bref tout ça pour dire qu'un chien, même le plus sympa du monde peut un jour avoir une réaction de ce genre même si pendant des mois, voir des années, il prend sur lui. Mais des fois, à trop prendre sur soi...

Donc oui évidemment que nos chiens doivent faire partie de la famille ! Mais il faut garder en tête d'être vigilent dans des situations où nos toutous peuvent se montrer mal à l'aise. Mon chien fait entièrement partie de la famille mais perso, il a quand même passé la soirée du réveillon en voiture .... ;) Je ne dis pas que ça doit être le cas pour tous les chiens hein bien sûr, c'est à adapter à chaque chien !

Mais on ne peut pas se dire "c'est pas à moi de faire la baby sitter" à mon avis. Si la situation peut être difficile à gérer pour le chien et/ou si on ne peut pas surveiller son chien/les enfants/humains présents, je pense que même pour le plus "sympa" des chiens, il est préférable d'isoler le chien parfois.

Malheureusement, c'est souvent avec des chiens très sympas, en qui on a entièrement confiance qu'on a parfois le plus d'accidents car on ne se méfie pas .... On ne fait plus attention au chien tout simplement (et pour peu que son éducation lui ait appris que grogner c'était mal ...)

Bon voilà, la grosse parenthèse pour ma part ^^

Sinon, pour le beagle, on en a régulièrement en SPA et c'est vrai que pour la majorité d'entre eux, ce sont souvent des chiens d'une grande tolérance et gentillesse envers les humains et les autres chiens (je crois que ce n'est pas pour rien qu'ils sont utilisés pour les labos malheureusement).

Par contre, assez gueulards (yeaaah le chien de chasse à court ^^) et assez .... indépendants disons :p

Édité par neonetmath le 28-12-2018 à 22h09



Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
2 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 22h26

neonetmath
Je te rassure je ne fais pas d’antromorphisme avec mes animaux. Je disais ça dans le sens où si nous de notre côté nous ne tranhirons pas sa confiance il y’a peu de chance pour qu’il ait une mauvaise réaction

Je connais les limites de mon chien et je ne l’ai jamais disputé pour avoir grogné puisqu’il ne l’a jamais fait. Peut être qu’il n’y a jamais eu de situation pour qu’il grogne car comme je le disais je ne surveille pas tous les enfants qu’il rencontre mais j’ai toujours un œil sur lui et sur ses réactions.
Il a du caractère et est très expressif il me fait vite comprendre quand une situation le dérange.

Je lui fais confiance certes mais il reste un animal qui peut avoir des réactions totalement imprévu. Je ne négligerais jamais ce point. Mais je pense qu’il est suffisamment équilibré et bien dans ses pattounes pour éviter un drame. On n’est à l’abris de rien c’est sûr. Et si jamais ça arrive je saurais aussi faire la part des choses et je chercherais à comprendre ce qu’il s’est passer. Je ne suis pas du genre à prendre un chien et dès que la situation me dépasse à m’en débarrasser. J’ai signé jusqu’à la fin de sa vie

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 22h29

Je suis contente de lire ça alors, on est d'accord

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1138
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 29/12/2018 à 07h51

J'ai pas de beagle mais un setter .... donc chien de chasse également.
A la maison ils sont 3 : la Spitz, chienne de canapé par excellence qui aime sortir mais pas trop longtemps. Ma croisée soit disant caniche (???) La tornade qui vire réactive si elle a pas son quotas de défouloir. Et mon setter qui adore passé des heures à sniffer mais qui sait parfaitement se poser également y compris les jours où y'a moins de temps pour sortir (bon adopté cet été à 8 ans .... pour l'avoir côtoyer au refuge ces 8 dernières années plus jeune ça n'aurait peut être pas été le cas .... mais sans certitude, entre une seule sortie de l'enclos par semaine au refuge et les balades quotidiennes ici si ça se trouve il n'y aurait pas eu de soucis plus que ça)

J'habite en maison de ville, mais sans jardin. Il n'a pas accès à l'étage (les chiennes oui .... mais les chats sont là haut. Les filles n'ont pas de soucis avec .... lui a un gros instinct de prédation sur lequel on bosse).
Sortie pipi de 10 min le matin (a 5h du mat ... je commence à 6h) , balade dans l'aprem (balade "simple" d'une heure avec les 3 ensemble ou sortie séparée pour bosser. OBR pour la Spitz, cani-VTT pour la croisée, éducation pour lui. Des fois cani-cross avec les deux sportifs .... léger vu l'âge du gros)
Et re sortie hygiénique le soir.

Il m'arrive occasionnellement de prendre un des loustick au boulot (les rares fois où mon collègue qui habite sur place n'est pas là.... sa chienne est moyen sociable )
Et je vais en club tous les samedis avec la Spitz ou le Setter, chacun son tour. Entraînements cani-VTT en groupe le dimanche matin pour la croisée .

C'est du temps c'est sur .... mais quesque je m'ennuirais sans eux.

Chachou55

Expert
   

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 03/01/2019 à 16h44

azuur

Salut (Désolée avec les fêtes j'ai décroché complètement) ! Je te remercie de ton messages, j'ai pas mis à jour ma fiche maintenant j'habite dans l'Ain , donc le 57 me fait loin mais j'ai trouvé une éleveuse au top par chez nous!

Chachou55

Expert
   

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 03/01/2019 à 16h55

Bonjour tout le monde!

J'ai partiellement suivi la discussion sur le "respect du chien" et je reviens avec des nouvelles!

Voilà nous avons trouvé un élevage (beagle ET CHEVAUX ESPAGNOLES) non loin de chez nous! La dame les élève au sein de leur famille, toujours avec maman et 7 autres chiens (Golden, Dogue Allemand, Berger Australiens... etc) et avec beaucoup de chevaux (donc les petits sont habitués tôt aux chevaux et chiens).

Nous l'avons réservée peu de temps avant sa naissance, et par chance l'éleveuse nous a retenue comme famille adoptante!

Donc je (nous) vous present(ons)e Only, née le 6 Décembre 2018, d'une portée de 5 bébés 3 femelles et 2 mâles.

Nous sommes déjà équipés, et inscrits à l'éducation canine, nous avons obtenue une farendole d'information par l'eleveuse qui nous seront précieuses ! Elle nous comble déjà de bonheur voici une petite photo de la Miss!

Elle est issue de l'élevage des Gardiens D'Alma à Dompiere en Veyle si vous voulez plus d'infos (pour les futures intéressées)!

Rendez-vous dans un petit mois quand notre bébé arrivera à la maison!

Édité par chachou55 le 03-01-2019 à 16h59



Page(s) : 1 2 3 4
Adoption d'un beagle
 Répondre au sujet