Adoption d'un beagle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3403 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Chachou55

Expert
   

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
Adoption d'un beagle
Posté le 12/11/2018 à 11h31

Bonjour à toutes et à tous!

Je voulais me renseigner un peu auprès des propriétaires de nos petits beagle pour savoir ce que vous en pensez!

J'aime cette race depuis mon plus jeune âge, bien qu'ayant eu un golden retriver et un golden croisé setter Irelandais ! J'aime beaucoup son gabarit, sa vivacité et sa bouille bien sûr ! Nous projetons avec mon conjoint d'en adopter un (ou plutôt UNE) dans un élevage non loin de chez nous.

Le seul point négatif : nous habitons en appartement de 60m2 + balcon (loggia = véranda).

Nous sommes de grands coureurs, on sort 3 à 4 fois par semaines en footing (2 à 10km). Nous habitons à 100m d'un parc municipal autorisé aux chiens avec canisette...

Mon conjoint rentre 2h le temps de midi et je rentre à 16h30 le soir... Nous pourrons le sortir au moins 3 fois par jours...

Mais supportera-t-il d'être dans notre appartement pendant notre absence? Avons nous assez de temps de balades pour ce chien?

Édité par chachou55 le 12-11-2018 à 11h38

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 15h38

chtitlulu
Je vous rassure mon chien communique beaucoup. Je ne suis pas éducatrice canine loin de là, mis je n'ai pas l'impression que mon chien soit malheureux et manque d'expression. Au contraire

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
8 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 15h41

meg_13

Faire chier un animal je n'appelle pas ça de l'éducation ni du respect.

S'amuser à faire tomber des choses sur un chien qui dort ne garanti en rien qu'il n'aura pas de réaction en mettant un coup de dent si un enfant vient l'embeter.

Au contraire c'est lui apprendre que même quand il dort tranquillement on peut venir le faire chier.

Un chien bien dans ses pattes n'a absolument pas besoin de se genre d'imbecilités pour ne pas avoir de réaction de morsure.
J'ai 5 malinois avec qui je fais du mordant, à qui je demande d'être réactif et gardien, chiot je leur apprends à être "mechant" quand ils mangent même si ils me mordent.

Et tu sais quoi quand ils sont adultes je peux aller mettre les mains dans leur gamelle sans soucis.

Quand je pense qu'on fait de la sensibilisation ds les écoles pour apprendre aux enfants à respecter les animaux, à ne pas embêter un chien qui mange ou qui dort, forcément si les parents font le contraire faut pas s'étonner qu'il y ai des accidents.
Et le repas d'un chien dure quoi ? 2 minutes on peut aussi surveiller son gamin pendant 2 minutes non ? Ou faire manger le chien ds un endroit où personne ne peut venir l'embeter aussi ...

Bref toujours ces mêmes choses qui datent de l'époque des dinosaures, un chien ne doit pas grogner et doit subir ses humain ...

Édité par tam89 le 28-12-2018 à 15h51



Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 15h53

tam89
Je surveille mon fils sur ça y'a pas de soucis et je lui ai enseigné le respect des animaux depuis sa naissance et quand j'estime qu'il va trop loin il est réprimander.
Mon chien est très bien éduqué. Je n'ai jamais dit que je lui faisais tomber des trucs sur la tête pendant qu'il dormait, mais oui quand il dort je vais lui faire des câlins. Mon chien ne nous subit pas, du moins je n'en ai pas l'impression. Il est tout a fait libre de s'exprimer et bien dans ses pattes.
Son éleveuse qui est aussi éducatrice l'a vu il n'y a pas longtemps t elle l'a trouvé très équilibré et bien éduqué.

Le sujet du post n'est pas là, arrêtons de polluer

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 16h10

meg_13 Tam et Chtitlulu ont tout dit. Le respect de l'animal ça passe aussi par le respect de son intimité, donc le laisser tranquille lorsqu'il mange et encore plus lorsqu'il dort.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
4 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 16h16

meg_13

Je t'ai mentionné parce que tu me disais que ce que fait l'autre personne dont je ne me rappelle plus le pseudo n'est pas méchant.

Or elle dit elle même mon mari passe son temps à embêter le chien pendant qu'il mange, lui fait tomber des choses dessus quand il dort ... Et désolée mais ça ce n'est ni de l'éducation ni du respect

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 16h34

tam89
D'acc

En tout cas je sais que mon chien est bien élevé, gentil et équilibré. Il nous rend heureux et nous nous efforçons de lui apporter la meilleure qualité de vie.

Pour en revenir au post, si tu te sens prête à accueillir cette boule de poils et lui offrir une belle vie alors lance toi. Ne t'inquiète pas pour l'espace tant que le chien sort régulièrement et peut se dépenser il s'accommodera en appartement.
L'éleveuse de mon chien nous avait dit qu'elle préfère un de ses chiots en appart au sein de la famille qui reçoit de l'amour et qui sort régulièrement avec ses maîtres qu'un chien dans un grand jardin toute la journée sans interaction avec ses maîtres.
Mon chien ne défoule pas dans le jardin, il est chez lui donc rien a renifler. Il ne fait même pas ses besoins il attend ses sorties. Pourtant je ne lui ai jamais interdit.

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 17h04

Oula pardon je pense que je me suis visiblement très mal exprimée ...

Il s'agissait plus de voir ses premières réactions ! Et cela a du se passer une ou deux fois. Je trouve normal de pouvoir enlever la gamelle à un chien sans risquer une morsure. Je suis désolée si mon post à pu choquer cela n'était absolument pas voulu !

Mais il est évident que la base d'une bonne relation enfant/chien c'est expliquer à l'enfant la limite du chien : on n'embête pas le chien lorsqu'il est tranquille ou lorsqu'il s'éloigne et s'isole "chez lui" Je suis parfaitement d'accord avec vous là-dessus. Il faut d'ailleurs souvent reprendre les enfants qui jouent avec car elle cherche constamment leur contact et quelque soit leurs comportements (souvent pas forcément adéquat mais là encore c'est une éducation).

Je vous rassure jamais il n'a été question de bousculer sans cesse la chienne dans son repos... Ou l'embêter à longueur de journée.
Excusez moi je n'ai visiblement pas été claire dans mes explications. Je voulais simplement souligner le très bon chien de famille qu'est le beagle !

Édité par mlle_c le 28-12-2018 à 17h08



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
2 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 17h30

Je partage juste ma petite expérience.
Nous avons adoptés un chien en refuge, dalma croisé (certainement avec du whippet).
il est vraiment TRES dynamique. Sur son annonce de placement au sein de l'assos ils avaient notés "jardin obligatoire". On avait bien un jardin quand on l'a adopté.
Et puis deux mois plus tard on a du déménager....dans un appartement sans jardin
Et bien ça n'a strictement rien changé.
Il restait toute la journée tout seul sur certaines périodes (8h30/18h30) sans aucun problème, tant qu'il avait sa grosse balade par jour, ou il pouvait fouiner, farfouiller, et faire ses sprints.
En gros, le matin je le sortais quelque chose comme 20 min, et le soir plus longtemps (même l'hiver, de nuit, a la lampe torche dans les marais) sauf en cas de vrai mauvais temps ou il refuse de sortir
On n'a jamais eu aucun problème de comportement avec lui à ce niveau la, il faut juste respecter ses besoins primaires.
D'ailleurs, il déteste qu'on l’emmène courir avec nous ou faire du vélo, au bout d'un moment il s'allonge au milieu du chemin et refuse de continuer, ça ne l'amuse pas du tout car il ne peut pas aller et venir a son aise.

Maintenant on a à nouveau une maison avec un jardin.
Ba clairement, son jardin, il s'en fiche royalement.
Il va faire son tour matin et soir histoire de voir s'il n'y a pas une nouvelle odeur et c'est terminé.
Il a toujours besoin de sortir en dehors, courir, découvrir des odeurs etc.

Je pense que bien plus qu'un jardin, ce qui importe dans la vie d'un chien, c'est le temps que lui consacre son maître.


PS : Ah si, le notre aime bien son jardin l'été, pour faire des siestes au soleil et aboyer sur les passants.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8833
3 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 17h37


mlle_c a écrit le 28/12/2018 à 17h04:
Je voulais simplement souligner le très bon chien de famille qu'est le beagle !


Le très bon chien de famille qu'est TON beagle. Ce n'est certainement pas le cas de tous les beagles ni de tous les chiens de quelconque race.

J'ai deux labradors (soit THE chien de famille par définition). Bah clairement, même s'il n'a pour l'instant jamais bouffé d'enfant, il n'est clairement pas à l'aise. Il se planque derrière nous, il les fuit. Pourtant, aucune mauvaise expérience. Ca ne lui plait pas c'est tout.

Quant à "habituer le chien à se faire emmerder" Tam et Chtilulu ont tout dit. Le chien supporte, supporte, supporte, jusqu'au jour où il supportera moins et ripostera sans prévenir. "Mais je ne comprend pas, mon chien était si gentil". Oui mais vous aurez juste abusé de sa patience.

Pour revenir au post de départ, j'ai donc deux labradors dans 70m² sans jardin. Ils sortent 3h par jour et le vivent très bien. D'ailleurs, quand je vais chez mes parents qui ont un grand jardin, ils ne veulent pas y aller seuls... L'important, c'est de bien respecter les besoins du chien (dépense physique, dépense mentale, flair, mâchonnage...). Et d'ailleurs, avoir un jardin ne dispense pas de sortir son chien

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 18h30

Pour moi ce que tu nous décris présente plutôt bien pour des chiens ayant besoin d'exercice.

Après je suis tout à fait d'accord avec tam, attention à ne pas surstimuler le chien sans quoi il ne saura plus se poser. D'ailleurs si tu prend un chiot les footing c'est pas pour tout de suite ^^

Plus que la quantité et la durée, c'est la qualité des balades qui compte : milieux variés, possibilité au chien d'explorer, de renifler, gratter, marquer... D'exprimer ses comportements de chien quoi.

La dépense mentale est largement aussi importante que la dépense physique pour un chien bien dans ses baskets. Ça peut être apprendre des «tours», comme faire des jeux de réflexion en intérieur (jouets avec de la nourriture par exemple) ou aussi du pistage qui va lui permettre de se concentrer sur son odorat, ou encore des contacts avec ses congénères canins de qualité (j'entends par là avec des chiens bien codés).

Pour le fait d'«embêter» le chien pour l'habituer je suis pas trop d'accord non plus. Pour le fait de mettre les mains dans la gamelle, ça peut se faire d'une manière plus cool pour le chien : ex-> je prend la gamelle pendant qu'il mange mais uniquement pour rajouter LA friandise méga trop bonne dedans. C'est une manière d'habituer le chien à ne pas craindre qu'on lui vole sa nourriture, mais en plus ça en devient trop chouette pour lui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 20h29


mlle_c a écrit le 28/12/2018 à 10h58:
Bonjour !
Propriétaire d'une beagle de 9 mois, je me permets de vous raconter mon expérience !

Pour des raisons perso je suis intransigeante sur le comportement du chien avec qui je vie. Et depuis son arrivée à la maison (2,5mois) mon compagnon "s'amuse" à l'embêter au quotidien (quand elle mange : la pousser, lui enlever la gamelle ...) quand elle dort (la réveiller d'un coup, lui faire "tomber" un objet dessus ..) Elle n' a jamais eu la moindre réaction agressive ou défensive alors que cela aurait été plus d'une fois "justifié".


c'est quand même bien toi qui a écrit qu'il fait ça depuis qu'elle est arrivée.
Alors si ça n'a réellement été qu'une fois ou 2 tant mieux.

Édité par tam89 le 28-12-2018 à 20h30



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
4 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 20h59


meg_13 a écrit le 28/12/2018 à 15h32:


Mon fils n'a jamais eu de gestes brusques envers nos animaux mais quand des amis viennent à la maison avec leurs enfants ou quand je vais avec mon chien dans des endroits ou il y a des enfants que je ne connais pas, je surveille mon chien mais je ne peux pas jouer la baby sitter. Certains enfants sont attirés par les chiens. Ils arrivent en faisant des grands gestes brusques. Ca ne pose aucun problème avec mon chen. Je n'ai pas besoin de le retenir ni de repousser l'enfant.


EN fait ce que tu décris c'est exactement ce qui se passe quand on lit qu'un chien a mordu un gamin.
Le chien est tellement habitué à subir sans rien dire qu'à un moment il sature et mord ...

Et la réaction des parents c'est je comprends pas d'habitude il était gentil il grognait jamais ...
Et oui un chien qui ne grogne pas parce qu'on lui a interdit, bah il mord direct.

Et quand tu dis que quand tu as des amis qui viennent avec des enfants tu n'es pas baby sitter, je comprends que vous n'ayez pas que ça à faire de surveiller les enfants et le chien mais dans ce cas bah on sépare le chien.
C'est juste une mesure de sécurité, surtout si les enfants ne sont pas en age de se raisonner et de ne pas faire chier le chien.

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 21h23

tam89
Rassure toi je connais mon chien. Et je sais poser des limites. Les autres enfants bien entendu que je ne peux pas tous les surveiller surtout quand ce ne sont pas les miens mais j’ai toujours un œil sur mon chien. Je lui fais confiance et cest pour moi le plus important : lui faire confiance. Ce genre de situation n’est arrivé que quelques fois ( on peut les compter sur une main) ou un enfant est arrivé brutalement vers lui. Sa réaction : se lever calmement et aller ailleurs. J’ai compris qu’il était dérangé. Je suis allée voir l’enfant en question pour expliquer gentiment de laisser le chien tranquille. Mais mon chien ne lui a pas sauté dessus, il a pris sur lui mais m’a fait comprendre son agacement.
Pour ce qui est de mon fils il est évident que je lui ai enseigné à ne pas déranger notre kiki à tout bout de champ. Mais pour autant si mon fils a envie de câliner notre chien en se couchant par terre à ses côtés je ne vois pas où est le problème. Et je peux t’assurer que mon chien apprécie ses moments de complicité avec son petit maître. Mais mon fils sait aussi que le chien a besoin d’etre Tranquille aussi et il ne l’asticote pas sans arrêt.

Mon chien est un membre à part entière de notre famille. Une relation de confiance est installé. Nous ne trahirons pas cette confiance il n’y a pas de raison pour qu’il la trahisse non plus

Azuur

Expert
   

Trust : 224  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 950
1 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 21h27

chachou55 Je n'ai pas lu tout le post, mais par contre je connais une excellente éleveuse de Beagle dans le 57 si tu as besoin

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
3 j'aime    
Adoption d'un beagle
Posté le 28/12/2018 à 21h41

meg_13

je n'ai jamais dit que c'était mal que ton fils fasse des calins à son chien.
J'ai dit en réponse à l'autre message que quand un chien dort ou mange on le laisse tranquille, je n'ai jamais parler d'empecher un enfant de faire des calins à un chien, du moment qu'il est sous surveillance ;-)

Tu dis que tu fais confiance à ton chien, c'est très bien et en même temps c'est pas bien lol

Un chien reste un animal ... mes chiens vont partout avec moi, je leur fais aussi complètement confiance, en plus faisant des concours avec ils sont plus qu'éduqués, ils sont dressés, ils obéissent "au doigt et à l'oeil".
Pour autant quand on est avec du monde j'ai TOUJOURS un oeil sur eux, si jamais je sais que je ne pourrais pas les avoir à l'oeil je les enferme.

Parce que moi je sais les lire, parce que moi je sais jusqu'ou je peux aller avec eux, je sais ce qu'ils supportent ou non, les autres ne le savent pas.
Quand je vois que c'est déjà arrivé que des gens viennent caresser mon chien alors qu'il n'aime pas ça, il grogne, les gens continuent et quand je leur dis que normalement si ils continuent mon chien ne devrait pas tarder à leur mettre un coup de dent, ils me répondent mais non il fait juste ça comme ça ...

Dans 99% des accidents le problème n'est pas le chien hein, c'est la personne en face.
Page(s) : 1 2 3 4
Adoption d'un beagle
 Répondre au sujet