Curcuma pour articulations et appareil digestif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3684 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Paulinebesse19

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 20/11/2018 à 16h36

Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'avis/conseils concernant le curcuma (utilisation en poudre en complément de la ration).
Avez-vous déjà essayé ? Si oui dans quelle optique ? Quels sont vos retours ?

Mon cheval à 16 ans et sort d'une grosse plaie au jarret, lors de temps humide ou lorsque le sol de l'air de travail est mou il se craint. Cheval sujets aux ulcères gastriques je recherche donc un complément pour l'hiver qui lui soutienne les articulations sans être nocif pour son estomac et qui aide aussi à ce niveau là

Merci à tous pour vos réponses

Édité par paulinebesse19 le 20-11-2018 à 16h48

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4650
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 17h56

spiritdancer Ok bizarre, car comme j'ai dit je ne l'ai nul part, c'est même l'inverse du moins pour les chevaux associé à autre chose. La seule chose que j'ai lu de mémoire (il y a quelques semaines) c'est qu'il ne faut pas en prendre seul si on a des anticoagulants ou de façon très éloignée par rapport à l'heure de prise.
Merci pour ton témoignage en tout cas :)

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 18h59

dru

spiritdancer n'a pas vraiment tort
Il est à déconseiller aux personnes présentant de l'acidité gastrique, voir un terrain ulcéreux... il empire le problème.

Maintenant, sur un estomac sain, il ne provoque pas d'ulcérations mais il faut respecter strictement la posologie, pour ne pas en créer.

On donne le Curcuma avec de la pipérine OU avec un corps gras (mais pas les deux associés).

Attention aussi à l'interaction avec certains médocs... le Curcuma peut, soit inhiber leurs effets ou les empirer.. anti-coagulants, anti diabétiques et d'autres dont je ne me rappelle plus les noms.. étant aussi anti inflammatoire, il ne faut pas le donner si on est déjà sous AINS...

J'ai lu il me semble que tu donnes de la glucosamine... elle a un léger effet anti inflammatoire aussi.

À ce sujet. si la concentration Glucosamine/Chondroitine ne correspond pas aux besoins réels, ça n'aura aucun effet, sauf sur ton porte monnaie...

Donc, oui, le Curcuma est naturel, mais pas anodin (comme beaucoup d'autres racines ou plantes...)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 19h07

patyhorse

J'ai effectivement une malformation de l'estomac, doublée d'une hernie hiatale... Et comme l'auteur du post précise que son cheval est sujet aux ulcères gastriques... Le curcuma, c'est clairement non sans pansement gastrique (et même avec, ce n'est pas la panacée quand même) ! Parce que, si ses vertus sont grandement appréciables pour les articulations, cela ne protège en aucun cas l'estomac.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 19h20

spiritdancer

Tout à fait d'accord... de plus associé à du poivre noir.. hmm, c'est risqué.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4650
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 19h43

patyhorse Ok merci de la précision alors.

C'est pour ça que dans mon cas, je ne tente même pas avec tout ce que j'ai "si" on me le conseillait. Ca peut aider mais ça peut empirer comme tu dis, donc même pas en rêve.

Là pour le coup c'est juste pour la juju et difficile de savoir mais a proprio, elle va pas trop mal mais bon... Par contre je ne comprends pas pour l'huile, c'est valable même en version déjà liquide (Hilton Herbs) ? Ils ne le mentionnent nul part et après échangé par mail, ils ne m'ont rien dit non plus (pourtant pas faute d'avoir posé 36 000 questions, les pauvres).
En gros vous me stressez plus qu'autre chose, je vais balancer ça avant de l'ouvrir lol. De toute façon je sais que je me suis lancée là-dedans sans suffisamment réfléchir... mais bon c'est fait :s !!
Je vais passer mon temps à stresser dès la première dose sinon et pas envie que ça déclenche un truc qui ne se voit pas en externe vu son état à la miss.

La marque indique que ce soit par mail ou sur la fiche surtout d'introduire progressivement, de bien respecter les doses (logique) et de faire attention car le curcuma tâche, bon ça encore ce dernier point... et ça peut aider à réparer la muqueuse gastrique... mais ils ne préviennent pas d'un risque, grrr :s
Pour le coup "si" j'en donne, ce sera sans doute pas tous les jours au début car d'une part, vaut mieux y aller vraiment progressivement quitte à sous-doser (j'ignore son poids ^^ ), d'autre part c'est compliqué pour l'écurie actuellement donc je respecte.
https://www.hiltonherbs.fr/curcuma-poivre-fr


Je vais en effet donner de la glucosamine car pas encore débuté, mais la marque ne parle pas de chondroïtine. C'est seulement chlorhydrate de glucosamine + msm et vue la marque (Red Horse), je doute sincèrement qu'ils cherchent à vendre pour vendre.
Les deux combinés ensemble font effet mais moins que les trois combinés.
[url][http://boutique-parage.com/fr/soins-et-divers/252-glucosamine-et-msm-red-horse.html/url]

Comme je disais, je vais aider l'organisme avec deux autres produits Hilton Herbs, cure d'Equimmune (Gold donc version liquide) et Senior Horse (idem). Je pense que ça peut aider mais s'il y a un risque, j'élimine le curcuma, tant pis pour l'argent :s


Edit : Le curcuma est souvent conseillé en association avec le poivre noir pour un meilleur effet... je suis pas pro, je me suis pas mal renseignée l'hiver dernier et me renseigne à nouveau depuis 15 jours / 3 semaines.

A se demander si on a les mêmes infos à vous lire les filles ;)


Pardon pour l'auteur de me taper l'incruste du coup ^^

Édité par dru le 16-12-2018 à 19h44



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 22h14

dru

Les vendeurs, en général, vont toujours te vanter les mérites d'un produit, et très rarement les inconvénients... ou les effets secondaires. Au client de se renseigner.. ou d'évoquer tel ou tel soucis de santé avec eux...
(Il est probablement plus facile pour eux de l'associer à de la pipérine qu'à un corps gras... le résultat sera identique).

Ceci dit, si l'individu est en bonne santé, et la posologie bien respectée, la prise de curcuma ne posera pas de problème. Le souci, c'est qu'on ne sait pas toujours si notre cheval est en bonne santé, et quand les symptômes arrivent, c'est souvent trop tard..

Pour un effet visible sur l'appareil locomoteur, les chondroprotecteurs sont : MSM, acide hyaluronique, sulfate de chondroitine et sulfate de glucosamine.
Tous ces éléments son tcomplémentaires.
Et traitement sur le long terme pour espérer une restructuration des cartilages avec, je répète un dosage bien précis. Si ce dernier point n'est pas respecté, le traitement ne sera pas efficace...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4650
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 23h18

patyhorse Ca m'est déjà arrivé qu'on me prévienne au contraire et/ou qu'on me dise que c'est inutile au vue de ce que j'explique. Tous les vendeurs-conseillers ne sont pas des arnaqueurs et heureusement ^^
Les purs vendeurs oui, ceux qui savent conseillers en général c'est rare ou je suis très souvent tombée sur de bonnes personnes. Mais je suis d'accord avec toi que trop souvent ils sont là pour "vendre" en fait... j'ai un exemple récent mais total HS car aucun rapport avec le cheval.

Justement je me suis pas mal renseignée sur le curcuma, comme j'ai dit j'avais trouvé (pour l'humain surtout) que ce n'était pas à prendre si on prenait tels médicaments etc., tels soucis etc. Mais pour les chevaux, je n'ai rien trouvé qui aillent dans votre sens même dans les recherches de témoignages (et les "utilisateurs/trices" sont bien placé(e)s aussi pour désapprouver ou approuver un produit). C'est pour cela que je reste très étonnée et ai maintenant peur d'en donner, mais je te crois parfaitement et spirit aussi.

La pipérine, comme tu ne m'expliques toujours pas ce que c'est, si j'ai bien compris, c'est le nom latin du poivre (piper) ?? Non ??? Mais je n'en suis pas sûre finalement car perso, je parle français pas latin sur les noms de ces "trucs"-là ;) donc pour moi pipérine c'est du chinois depuis 4 ou 5 messages que tu me le répètes... Désolée pour ma blondeur et mon manque de connaissance.

Et donc si on ajoute à cela de l'huile, ça peut aider ou pour le coup ça ne sert à rien ? Ce que je veux c'est curcuma+poivre noir+huile = ok risque moindre? Si oui, quelle type d'huile ? Je crois qu'il y en a une qui aide à la prise de poids et il vaudrait mieux pas...
Et dans ce cas, qui y-a-t-il dans le curcuma+poivre noir pour que ce soit liquide ? Puisque logiquement ces deux là sont "solides" à la base, il me semble et la marque ne l'indique pas pour le coup.

C'est quoi pour toi un dosage bien précis de gluco & co ? Faire des examens avant car les produits du commerce sont inutiles et inadaptés ?
Merci.

Je préfère passer pour une c*n et une néophyte en posant des questions ^^ plutôt que mal comprendre...

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 23h48

dru

T'as tout à fait raison de poser des questions... et plusieurs fois les mêmes !!! ça veut dire aussi que je m'explique mal... donc, demain soir, on reprend tout tranquille... (je me couche car demain ma véto déboule de bonne heure et après j'enchaîne plusieurs RV à l'extérieur...)
On va y arriver,, j'ai bon espoir. ( lol)....

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 16/12/2018 à 23h59

Le curcuma est utilisé pour faciliter la digestion et traiter les ulcères gastriques, donc ça m’étonne de lire qu’il donne des douleurs sans protecteur gastrique
Par contre comme déjà dit il faut l’associé a du poivre noir ou un corps gras, et par contre le poivre noir lui est irritant noir l’estomac donc peut-être qu’il y en avait dans le produit utilisé qui a donné des douleurs
Pour l’huile j’utilise l’huile de coco très apprécié par les animaux, d’ailleurs j’ai un carlin qui a des problèmes de digestion et des reflux gastrique et depuis que je lui donne du curcuma plus aucun problème de se coté la
Sinon pour l’huile on peu utilisé n’importe laquelle, huile de lin, tournesol, colza qui elle reste liquide et peuve être plus pratique que l’huile de coco qui est solide en dessous de 25 ° environ

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4650
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 17/12/2018 à 15h07

patyhorse Pas de souci, on est peut-être toutes les deux HS du coup ça complique.
A me relire sur mon dernier message, je crois voir une erreur : tu as bien parlé de pipérine OU de corps gras (huile), pas écrit "et". Donc ma question de savoir si je rajoute de l'huile ou pas est inutile finalement puisque si je comprends bien pipérine = poivre noir = huile inutile.

Mais pipérine = poivre noir ? Donc = irritant. Donc le produit curcuma+poivre noir, même version liquide peut avoir un effet même très léger d'irritant à moins que justement en version liquide, il y a une sorte d'huile non mentionnée.
Maintenant la question vu que j'ai mal dormi est de savoir si je prends le risque, aussi petit soit-il, ou pas du tout...

Et pour revenir aux vendeurs, il y a aussi beaucoup de pros et de bons pros qui conseillent le curcuma. Pas seulement les vendeurs qui sont là pour vendre, mais les pros connaissent aussi les produits.
J'ai confiance envers mon ostéo et c'est elle qui me l'avait déjà conseillé l'année dernière et donné son accord récemment (par sms avant la séance qui sera bientôt).


jasmindusud1 Pareil pour moi, je reste vraiment étonnée de lire ça de la part de 2 ou 3 personnes alors que partout ailleurs, même les utilisateurs/trices l'utilient sans souci sur les chevaux à problèmes pour les aider.
Depuis hier soir ça cogite trop et j'en ai mal dormi du coup xD

L'huile de coco ça sent la noix de coco ou pas du tout ? J'en ai jamais utilisé parce que je déteste l'odeur de noix de coco depuis petite. Mais pour le coup si je comprends bien, pour le produit Hilton Herbs, je ne peux pas rajouter d'huile car le poivre noir ne s'associe pas à l'huile.
A moins que les trois combinés soient possible mais à relire, non.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5643
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 17/12/2018 à 21h48

[pseudo]dru[/pseudo

Coucou... Bon, je vois que ça s'éclaircit un peu, hein ! Effectivement, j'avais marqué "OU" en gros, exprès.

La pipérine, composé actif du poivre noir permet d'optimiser la biodisponibilté de la curcumine, composé active du curcuma.
Pourquoi ? parcequ'il perturbe la fonction de dégradation du foie, sinon il n'y aurait qu'une faible partie de curcuma qui repartirait dans le réseau "systémique" (je crois qu'on appelle ça comme ça...)

l'ajout d'huile aurait la même propriété.

Mais c'est l'un ou l'autre.. en aucun cas, on mélange poivre et huile, OK !ça n'apporterait rien de plus.

On dit que le curcuma associé à l'un ou l'autre voit sa biodisponibilité X 20.

Pour ne rien te cacher (et te rassurer) j'en ai acheté aussi, il y a 2 ans chez Hilton Herbs. A cette époque, il n'y avait que sous forme de poudre.
Comme toi, je les appelle... sur l'ajout de poivre noir pour les chevaux à problèmes gastriques.
La réponse se voulait rassurante, la posologie étant adaptée de façon à ce qu'aucun problème survienne (ça, c'est cool, youpi !!!), la quantité de .pipérine étant au minimum, juste ce qui faut pour optimiser l'absorption du curcuma...

Donc, tous mes loulous en ont eu, et tout c'est bien passé ... (et j'en ai un qui a déjà eu des antécédents "ulcéreuxl" mais léger...

Ce qu'il ne faut pas, c'est sur-doser... car effectivement, ça favorise les effets secondaires non souhaitables.
Donc, 20 ml... pas plus.

(pour les chondro. je t'en parlerai en MP, afin de ne pas trop abuser de la gentillesse de l'auteur du post).

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 18/12/2018 à 00h38

Oui l’huile de coco ça sent la noix de coco, moins que la fraiche je trouve mais quand même
Si dans le mélange il y a déjà du poivre pas la peine de s’embêté a rajouté de l’huile, ça fait doublon

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 18/12/2018 à 13h01

Alors j’utilise un complément à base de curcuma glucosamine msm et chondroprotecteur. Cela fonctionne très bien ! Pas de souci d’estomac pour le mien mais il est au pré h24

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 18/12/2018 à 13h02

Alors j’utilise un complément à base de curcuma glucosamine msm et chondroprotecteur. Cela fonctionne très bien ! Pas de souci d’estomac pour le mien mais il est au pré h24

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
Curcuma pour articulations et appareil digestif
Posté le 18/12/2018 à 13h49

Bonjour,
J'utilise pour moi même, du fait de graves soucis d'arthrose, de la curcumine optimisée en gélule gastro résistante, en plus de mon traitement de fond. Malgré un Rgo, une hernie hiatale etc..., aucun souci avec mon estomac....
Pour les chevaux, les quantités de curcuma à donner serait astronomique pour obtenir suffisamment de curcumine... mon cheval est donc sous "premiere equine flex" depuis 3 ans. Tout ce que j'ai testé d'autre n'a fait que vider mon porte monnaie.
Page(s) : 1 2 3
Curcuma pour articulations et appareil digestif
 Répondre au sujet