Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5424 vues - 72 réponses - 3 j'aime - 14 abonnés

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 21/11/2018 à 20h07

Bonjour à tous !

On à eu un petit débat avec une amie dimanche dernier, devant un concours de notre club.
On va dire, que plus de la moitié des cavaliers que l'on voyait passer cravachait leur cheval des l'ouverture de la porte de la carrière, sans que le cheval n'ai eu le temps de dire ouf... Alors qu'ils devaient déjà se présenter, puis avaient 40 secondes pour mettre en place leur cheval avant d'entamer le parcours...
Alors que j'étais exaspérée, mon amie me répétait qu'on ne savait pas comment était le cheval, et que les cavaliers les connaissaient mieux que nous.
Certes, tout cela est vrai. Mais de mon point de vue cet acte n'est aucunement justifiable, surtout que j'ai l'impression que c'est devenu un procédé banal désormais alors je doute qu'il dépende des chevaux...

Mon but n'est pas de lancer un débat, chaque équitation est différente. J'aimerais juste savoir ce qui peut justifier ce comportement, selon vous ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 28/11/2018 à 13h26

annerobert

Autant pour moi !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 28/11/2018 à 18h01

tartine88 Je commence à comprendre ce que tu veux dire. C'est plus simple avec des exemples concrets.

Par contre, elle ne le fait pas avec moi ni avec mes amis. Comme un cheval de club "sait" à qui il a affaire. Jamais elle ne bousculera de la sorte un moniteur par exemple. Elle l'a fait avec la stagiaire qui ne doit pas être très "affirmée" dans son attitude ou je ne sais pas quoi mais elle a pas hésité à lui marcher dessus en tout cas. Tout comme elle avait baladé la DP jusqu'à ne plus se laisser attraper au pré.

Mais je ne vois pas quoi faire étant donné qu'elle ne le fait pas avec moi. Évidemment je ne l'ai jamais punie a posteriori mais quand on me relate des faits comme ça, je me sens franchement impuissante.

C'est ça que j'appelle du test. Elle jauge l'attitude de la personne en face d'elle et elle respecte ou non la personne. Et ça avec n'importe qui (maréchal, veto, cavalier, moniteur....). Comment tu qualifies ce type de comportement?
J'ai tendance à dire que c'est son caractère... Et j'ai déjà vu ça sur d'autres chevaux (surtout poneys d'ailleurs) autour de moi.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 29/11/2018 à 09h37

Effectivement ces structures de pensées et d'actions ne sont valables que pour les chevaux de propriétaires ou ceux qui ont la chance d'être travaillés par plusieurs personnes mais de façon cohérente...

Malheureusement les chevaux de club essuient les plâtres, tentant de s'accommoder avec les erreurs de chaque cavalier qu'ils ont sur le dos .... c'est pourquoi il est préférable de monter des chevaux d'école quand on débute, qui au lieu de s'engouffrer dans la brèche vont pouvoir aider le cavalier à se rendre compte de ses erreurs pour lui permettre de se corriger ... ça c'est dans un monde parfait on est bien d'accord ...

les jeunes chevaux mis en club, soit ils deviennent à moitié rétifs et désorientés soit ils ont un caractère en général assez extraordinaire et il s'en sortent tant bien que mal ... ça c'est la réalité !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 29/11/2018 à 09h54

superponey74 Haha j'ai la même avec ma ponette en ce moment. Avec moi et avec les monos, c'est une crème à pied. Mais l’autre jour mon copain l'a sortie pour qu'elle broute, et elle a été absolument infecte !!! Mais je ne sais pas quoi faire pour corriger cela, vu qu'elle ne le fait pas avec moi. Et lui, il est plutôt débutant, pas affirmé, donc il s'est fait bouffer... Ca illustre bien cette notion de "test" je trouve.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 29/11/2018 à 10h02

Ce n'est pas un "test" ... le cheval est pris en main par quelqu'un qui n'a ni les mêmes intentions, ni la même gestuelle, ni les mêmes postures et donc il agit différemment sans forcément se préoccuper de l'humain qui est au bout de la longe ... parce que l'humain au bout de la longe ne prend pas garde à lui, à ses réactions, à ses changements d'attitude ....

Moi quand je prends mon cheval en longe, je prends toujours garde à l'orientation de ses oreilles, à comment il bouge ses pieds, à ma place par rapport à lui, a t il l'humeur taquine ou pas du tout, a t il repéré le coin d'herbe et prend il garde à moi? ...
si je demande à mon conjoint d'en faire autant, lui qui est néophyte dans le cheval, Elvis va faire des trucs qu'il ne fait pas d'habitude, des écarts, des mordillements ... ce n'est pas un test ... c'est juste que le comportement de l'humain d'aujourd'hui appelle à un comportement que le cheval n'a pas avec son propriétaire... il voit une porte ouverte, il entre .... le cheval est d'un naturel curieux !

Il est ici question d'"habitus" ... c'est l'ensemble des comportements et des interactions qui va entrainer d'autres ensembles de comportements...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 29/11/2018 à 10h04

tidesigual raison pour laquelle, soit dit en passant, je suis bien contente que mon cheval vive au pré avec ma ponette et qu'il n'y ait pas de manutention autour d'eux .... je suis la seule avec ma fille à m'occuper d'eux ( en dehors de donner le foin) et cela évite bien des incohérences vis à vis d'eux ... mais tout le monde ne peux pas procéder ainsi on est bien d'accord !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 29/11/2018 à 23h24

superponey74

Tu connais ton cheval et il te connait. Sans forcément que tu ne le perçoives vous communiquez corporellement, il a appris à lire tes déplacements et tes intentions au delà de ce que tu imagines car pour lui c'est là que réside l'essentiel de la communication avec tout être vivant interagissant avec lui. Il lit son langage corporel, le décrypte, l'interprète et se comporte en fonction.

Dès qu'il est confronté à une nouvelle personne, il ne connait pas son langage corporel précisément, les déplacements sont plus difficilement anticipables, lisibles.
Un cheval zen va vivre sa vie en se fiant peu à ce nouveau personnage, en tout cas pas bien au delà de ce qu'il peut reconnaître de similaire à ce que tu fais toi. Donc, il y a des malentendus dans ces langages corporels qui ne se connaissent pas. Pour peu que cette personne ne soit pas justement très attentive à ce genre de risque et ne produit pas intentionnellement et clairement un langage corporel significatif pour n'importe quel cheval afin que ce cheval inconnu ou peu connu lui soit attentif en retour, alors bousculade il peut y avoir.
Si en plus cette personne est un peu hésitante, a une gestuelle tout à fait différente ou autre... ça va partir un peu dans le décor

Un cheval craintif, lui, aura tendance à se montrer un peu excessivement mobile, réactif, et regardant, troublé par le changement et l'inconnu. Et là aussi, si la personne nouvelle n'adopte pas immédiatement une attitude bonne et renforcée, ça va aussi généré des malentendus et des maladresses.

L'expressivité de la personne est déterminante pour poser un cadre. Il faut avoir des mouvements, une démarche, des gestes, une voix transpirant l'assurance. Si l'information émise est claire et l'intention stricte, le cheval s'amuse rarement à discuter dans le mauvais sens du terme. S'il refuse, fuit, évite, ne s'intéresse pas, il faut répéter, répéter, répéter, avec résolution, patience, sans faillir, sans modifier l'intensité. Etre têtu sans être pugnace. Car au final c'est la persistance de la demande, toujours bienveillante, laissant toujours la place à une réponse quelle qu'elle soit, qui va voir raison de l'attention du cheval et lui permettre de découvrir in fine le bénéfice qu'il a en tirer.
C'est une approche qui, en première intention, demande 20 fois plus de temps qu'un R- . Mais une fois le processus compris par le cheval, il change complètement dans son interaction, sa relation et son rapport au travail. Et au fil du temps, ça va plus vite, avec un cheval plus généreux, plus collaboratif, plus confiant, plus attentif probablement parce qu'il fait les choses librement par envie et non avec la menace de la sanction s'il n'obéît pas.

Édité par couagga le 29-11-2018 à 23h25



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 30/11/2018 à 08h34

couagga Merci infiniment pour ton message, c'est vraiment très clair. Et je retrouve bien ma ponette qui est plutôt zen de nature.
"être têtu sans être pugnace". J'aime bien cette phrase, elle résume tout.
La coopération sans la menace d'une sanction, c'est exactement ce que je cherche comme approche mais ce n'est pas forcément celle enseignée malheureusement. Sûrement parce que c'est plus long...

Je vais me pencher sur le post sur l'éducation positive.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 30/11/2018 à 09h50

superponey74

Tout à tout dit. Cette méthode n'est pas où peu enseignée parce qu'elle est longue et fastidieuse pour l'humain (humain qui doit être patient, positif, calme, dans l'écoute et le respect de l'autre) .

Or, dans l'équitation "club" on cherche à obtenir un résultat rapide, efficace. Combien de fois entendons nous "dis lui qui est le maître !!" "Il doit se soumettre à t'a demandé !!" Et j'en passe... C'est une mentalité et une approche différente, peut être plus efficace sur le court terme pour le résultat mais qui a de grandes conséquences en nombreux points...

En tout cas si tu as besoin n'hésite pas

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
5 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 30/11/2018 à 09h57

oui l'éducation positive est davantage faite d'un état d'esprit que de méthodes figées.
C'est presque une profession de foi, c'est un vrai choix de posture dans son équitation ( et dans sa vie également d'après moi)
a chaque "récepteur" tu auras une méthode différente ... que ce soit un cheval, un chien, un lapin, un enfant ... la méthode positive n'en n'est pas vraiment une ... elle trouve des déclinaisons à l'infini ... c'est vraiment l'intention d'agir dans la bienveillance et en partant du principe que le récepteur " ne fait pas exprès" de mal faire ... ce qui est une évidence pour moi ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 30/11/2018 à 10h40

tidesigual

Oui tout à fait et je n'aurais pas dit mieux !
Et j'ajouterai que le point central de l'éducation positive c'est évidemment (chez l'humain et les animaux, tous compris) la punition n'a aucun effet ni ne permet l'apprentissage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
Posté le 02/12/2018 à 23h06

je dirais plutôt que la punition a des effets. Mais pas celui de l'apprentissage

La punition a un effet inhibiteur. Du moins c'est ce qui est recherché. Pour autant elle en a d'autres qu'il convient de prendre en compte avant d'en faire usage à tort et à travers :
elle est génératrice de peur, potentiellement de douleur. elle nourrit un rapport d'opposition souvent par la force physique (et nous savons donc pertinemment qu'à ce jeu, le jour où le cheval découvre les limites physiques de l'homme, ce dernier aura tout faux). on ne nourrit pas de sentiment de confiance et de respect de celui qui nous punit. On le craint et éventuellement on lui en veut.

L'éducation positive ne passe pas à côté de la nécessité d'apprendre à gérer la frustration et le désaccord. Le oui et le non. Seulement il n'est pas fait usage de la répression et des coups, de l'humiliation, du dénigrement, de l'insulte, …


Je reconnais tout à fait avoir recours à la punition. Quand je suis mise en danger par un cheval. Si c'est à priori sans mauvaise intention, par maladresse, je vais me contenter de crier soudainement, de cingler d'un revers de main éventuellement. Avec l'objectif de faire peur et pas de faire mal. Les chevaux sont facilement impressionnables. Il est parfaitement inutile d'employer la force pour mettre fin à de mauvais comportements. Si la mauvaise intention ne fait pas de doute, je serais plus véhémente. Comme je n'agis que tout à fait exceptionnellement ainsi, mon impact est important.
En fait, pour moi, une des clés est celle-ci : il faut agir en permanence avec patience, calme, et douceur. Etre prévenant, bienveillant tout en étant stricte, clair. Avec une voix plutôt basse. De fait, le jour où je crie et où j'ai un geste brusque, je n'ai pas du tout besoin d'aller au contact ni d'être dans la menace directe. ça surprend tellement le cheval qu'il s'interrompt. Et immédiatement derrière, je reviens à la normale et je conforte le retour au calme avec bienveillance.

en équitation c'est exactement la même chose. Plus on propose au cheval des contacts doux, précis mais bienveillant, fins, plus on suscite son attention et sa propre délicatesse. A partir de là, une augmentation infime de pression aura plus d'impact sans aller dans un contact agressif et désagréable. Donc démarrer une séance avec un coup de trique, c'est significatif du niveau relationnel et technique que l'on peut avoir avec son cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cravacher d'entrée de jeu avant une épreuve ?
 Répondre au sujet