Légalité et message professionnel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3293 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 10h41

Bonjour,

C'est très choquée que je vous écris aujourd'hui.
Régulièrement, je prends des réflexions sur mon mode de vie au travail (je suis VG et écolo et je travaille en agriculture). Jusqu'ici clairement, je passais au dessus. Sauf que là mon employeur a envoyé à toute la boite un mail anti-musulman avec des mots que je trouve vraiment choquant et dont je ne veut pas m'étaler ici. Je ne suis pourtant pas musulmane mais clairement ce genre de choses, je n'ai pas envie de le laisser s'en tirer comme ça... Je vais déjà aller voir sa secrétaire pour lui dire ce que je pense, mais clairement qu'est ce que je peux faire pour que ça ne se reproduise pas?
Merci de votre aide.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 19h21

liteulorce Je n'ai rien compris à ta dernière intervention... Il va falloir faire un gros effort sur l'orthographe et sur la formulation là

poulca Pour avoir moi même un parton qui affiche ouvertement ses opinons politiques (mois extrême cela dit), je compatis totalement. C'est désolant de voir que certaines personnes (haut placées, qui plus est) ne savent pas faire la différence entre personnel et professionnel...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 19h34

Désolé, la ponctuation est là,et sauf pour le mot "quel" écrit qel... C'est un texte ,c'est de l'écrit ça se lit pas en diagonale alors y'à ni les silences ni le ton. ça se lit comme une dictée . sorry; mais, si tu veut me mettre sur le dos une interprétation de ,(virgule)"(je cite) couille molle" ou de citoyen irresponsable comme les deux commentaires du dessus m'affuble, y'à pas de soucis , c'est cadeau.
Edit:pour le ;

Édité par liteulorce le 23-11-2018 à 20h10



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
1 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 20h10


Citation :
Désolé, la ponctuation est là. Sauf pour le mot "quelle" écrit qel. C'est un texte, c'est de l'écrit ça ne se lit pas en diagonale alors il n'y a ni les silences, ni le ton. Ca se lit comme une dictée. Sorry, mais, si tu veux me mettre sur le dos une interprétation de, (virgule)"(je cite) couille molle" ou de citoyen irresponsable comme les deux commentaires du dessus m'affublent, il n'y a pas de soucis, c'est cadeau.


Non non, je parle juste de fautes d'orthographe et de formulations qui ne sont pas correctes du type "essayer qu'elle" ou "y'à".

Cela dit, c'est bien dommage que tu aies une aussi basse opinion de toi même...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 21h11

plume29 je n'ai pas transféré mon mail sur ma boite privée je ne veux rien à voir à faire avec ce genre de choses.
Pour ce qui est de la visite à la secrétaire, je lui ai surtout signifié que je voulais plus voir ce genre de mail (elle y est pour rien la pauvre mais c'est elle qui envoie pour le patron). Pour le mail au directeur, je lui ai juste dit que je voulais le voir lundi.

obsonine ba déjà que j'étais décidée à démissionner, ce genre de chose m'encourage encore plus à quitter ses gens toxiques...



Pour ceux qui veulent voici une partie du mail qu'on a reçu, j'ai pas ce qui est dit avant mais c'est du même genre hein.
Merci de ne pas citer que je puisse supprimer la photo

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
7 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 22h24

En tout cas ton patron semble bien inculte.

Outre le fait que les musulmans n'ont pas nécessairement immigrés comme il le dit (ou le prétend, si ce n'est pas lui qui a écrit cette lettre), la plupart sont aujourd'hui soit nés en France de parents immigrés, soit nés en France de parents eux-mêmes nés en France, soit de familles non musulmanes "française de souche" (pour ce que ça vaut) ou non. De plus, non il n'y a pas 57 pays musulmans sous-peuplés prêts à les recevoir les bras grands ouverts blablabla, ces pays ayant tendance à (en réponse à ce que bcp de pays d'occidents font ?), "fermer" eux aussi leurs frontières que ça soit à des immigrés riches ou pauvres, de la même religion qu'eux ou non.

Non ce ne sont pas des états musulmans en accord avec la sharia (mot qui au passage signifie "législation" quelle qu'elle soit, bien qu'ici désigne la législation musulmane) puisque même le pays que les occidentaux considèrent comme le plus "islamique" qui est sans doute l'Arabie Saoudite n'est point en conformité avec la loi musulmane dans sa totalité pour ceux qui connaissent ce qu'il en est vraiment, et n'a certainement pas les bras grands ouverts; la plupart de ces pays sont gangrainés par des gouverneurs appauvrissant, oppressant leur peuple pour divers intérêts étant en grande partie des intérêts communs avec ... les dirigeants des pays occidentaux.

Et non les musulmans n'en ont rien a fiche qu'il y est des crèches dans les magasins ou dans la rue, par contre oui, ils voient une contradiction pour ne pas dire autre chose lorsque des personnages politiques soutiennent l'apparition de signe chrétien dans un lieu, et interdisent le voile dans ce même lieu (qui avant d'être un symbole religieux est un habit de pudeur -à la norme musulmane-), puis ensuite revendiquent la laïcité, qui a par ailleurs été détourné de son sens initiale.

Ensuite, je rejoint ceux qui ont dit plus haut, que ça soit pour ça ou pour autre chose, alors non il ne faut pas hésiter à faire des vagues lorsque l'on est témoin d'une injustice (si on est certains que c'en est une). Ne rien dire, ne serait-ce qu'aux autres témoins, c'est laisser penser qu'on est d'accord, c'est se soutenir dans le silence et l'acceptation en se rassurant sur soi-même car "les autres font pareil", et c'est laisser la porte ouverte à d'autres qui se permettront ensuite d'en faire de même.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 22h53

Et bien personnellement je trouve que tu as bien raison de faire savoir que tu n'es pas d'accord avec ce type de mails. Le message de base semble bourré de préjugés. Encore ça aurait été une circulaire sur les pratiques religieuse à l'intérieur d'un établissement ça aurait pu passer suivant la formulation, mais là ça n'a pas à être diffusé au sein d'une entreprise

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1845
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 23h38

poulca

En fait, c'est une lettre qui a tourné aux Etats Unis, puis au Canada avant d'arriver en Belgique puis en France en la transformant pour leur donner la paternité d'un maire du pays et l'identifier au pays.
D'abord attribuée au maire d’Antibes, c'est ensuite avec la référence du maire de Perpignan qu'elle a été publiée.
Vu le nombre de pays dans lesquels elle a circulé, et ou rien n'a été fait, malgré des plaintes, même en France, je doute que tu puisse avoir la possibilité légale de faire quoi que ce soit.

La seule possibilité d'action que tu puisses avoir est d'envoyer éventuellement une des lettres d'origine ou presque aux mêmes mails auxquels ton supérieur les a envoyé en expliquant l'origine de cette lettre. Si tu le souhaite, je peux te donner un lien vers la version canadienne en MP.

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
3 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 23/11/2018 à 23h56

Peu importe d où vient cette lettre à l origine il est choquant dans une entreprise de diffuser par email un texte dont on n est pas l auteurs d une part et d autre part qui est avec une opinion si marquée...et c est surprenant que la secrétaire envoie ce type d email même si c est son boulot d écrire au nom du patron ...je ne comprends pas ni qu il lui ait demandé ce type de diffusion ni qu elle ait accepté!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 00h03

delvi j'avais trouvé la lettre de base que j'ai montré à la secrétaire justement. En soit, je sais bien que je peux rien contre cette lettre, mais c'est contre mon patron que je suis énervée. Ça n'a vraiment rien à faire au sein de l'entreprise. J'aimerais qu'il fasse son Mea Culpa mais je sais bien que je peux m’asseoir dessus malheureusement.


Merci pour vos réponses en tout cas! Et rassurez vous, même si mon patron ne veut pas me voir lundi, j'irais le chercher si il faut.

Par contre, je vous assure que la pauvre secrétaire n'y ai vraiment pour rien. Elle ne lie pas ce que le directeur lui dit d'envoyer. Et quand bien même, c'est pas comme si elle avait le choix... La en l’occurrence, c'est un administrateur qui a envoyé ça au patron en lui demandant de la diffuser. Donc deux personnes au dessus d'elle hiérarchiquement, elle a tellement confiance en eux je pense même pas qu'elle est lu le mail.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 04h36

Ah oui en effet


Franchement, je suis la dernière à hurler au racisme car le lot est utilisé à tout-va à chaque remarque, mais là c'est clairement anti-musulmans et anti-immigration primaire, borné et basique. Genre c'est Henri de Lesquen qui a écrit ça ?

Je comprends mieux ta situation.... Franchement, si tu quittes ce boulot, c'est le meilleur moment pour en parler. Vu ce que tu dis sur ton boss, pas sûre que la secrétaire puisse faire quelque chose, elle a juste transmis le mail et est peut-être aussi écoeurée que toi d'avoir envoyé ça.


Mais il ne faut pas non plus ne rien faire... Tu n'as pas de collègues avec qui tu t'entends pas trop mal pour pouvoir trouver une idée adaptée à votre univers de travail et ambiance de la boîte ?
En dehors des syndicats, je ne vois pas trop...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 09h49

corleone En soit avec les collègues ça se passe très bien, heureusement eux sont loin de penser comme ça. Mais tu vois quand j'ai dis que j'allais en parler au patron tout de suite ils m'ont dit "ouais mais on part bientôt à la retraite on veut pas faire de vague" ou "oui mais on est d’accord avec l'idée de base (ne pas supprimer le porc à la cantine) même si c'est mal dit" ou "ouais mais y'a les entretiens annuels en janvier je veux pas me mettre mal avec lui"... Bref quand il s'agit du grand chef tout le monde ferme sa gueule ici. En même temps, c'est vrai qu'il est pas aimable. Mais manque de pot pour lui, je suis pas aimable non plus et je ferme pas ma gueule quand ça me plait pas
Après, je suis pas partie tout de suite, j'ai pas encore donné ma démission donc j'ai le temps de lui mettre quelques bâtons dans les roues d'ici là.
Comme je disais, autant que je sois VG et qu'il me traite de connasse de L214, qu'il fasse quelques réflexions de temps en temps comme il aime bien le faire que c'est parce qu'il y a trop de musulmans qu'il vend pas de cochon (ba oui c'est pas ses conditions d'élevage pourries qui sont à remettre en cause hein), ça me faisait doucement rigoler. Mais là il est passé à un cran au dessus dans l'escalade de la violence...

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1845
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 10h30

poulca
je te proposais le même texte au Canada pour que tu puisses prouver qu'en fait ce texte n'a rien à voir avec la France et est un faux...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10022
1 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 10h45

La "pauvre" secrétaire mériterait tout autant les remontrances... Trop facile de dire "c'est pas moi j'ai pas le choix".

Elle diffuse un message, à elle de lire ce qu'elle envoie...

Je pense que tu peux en parler au patron, calmement lui dire la vérité : c'est un message raciste et ça n'a pas à circuler sur des boîtes mail pro, et que le racisme peut être puni par la loi donc tu ne veux pas être mêlée à ça. Il a bien un compte Facebook pour ça.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10022
1 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 10h53

cavaliere94 d'ailleurs cette fameuse référence "judeo chrétienne" sert toujours à mettre en avant des valeurs racistes et sectaires qui mettent toujours à l'écart la partie "judeo" qui non seulement a été toujours été la mais ne fête ni Noël ni ne mange du porc.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Légalité et message professionnel
Posté le 24/11/2018 à 13h25

delvi merci je lui ai déjà montré du coup



La secrétaire, je vous assure qu'elle fait au mieux. Elle a besoin de ce travail, elle a une famille à nourrir, le patron est vraiment pas commode. C'est le genre à rien dire en face de toi et le lendemain t'as ta lettre de renvoie sur le bureau sans un mot ni explication... Moi je m'en fou, j'ai pas l'intention de garder ce travail, mon ancien patron me reprends si je suis virée. Bref c'est plus facile pour moi.
Page(s) : 1 2 3
Légalité et message professionnel
 Répondre au sujet