Pensées de débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2187 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h05

Coucou et merci à ceux qui me liront :)
Je me pose pas mal de questions en ce moment, cela fait 2 mois que j'ai commencé l'équitation (j'ai 28ans, un rêve de toujours). Désolée si je n'ai pas le vocabulaire, je suis effectivement galop 0 et je fais comme je peux :D
Je commence par celle qui me taraude le plus: je monte une irlandaise que j'ai prise en DP, estimée a 450/500kg. Or je fais 1m73 pour 78kg. Le propriétaire du haras me dit qu'il n'y a aucun soucis, mais je culpabilise beaucoup sur ce poids que j'impose à ma jument. Elle est porteuse, elle ne montre pas de signes en particulier, cet après midi en balade elle est partie au grand galop visiblement dans un plaisir partagé. N'empêche que j'ai vu des choses qui me restent en tête, soit le % du poids du cavalier par rapport au cheval par exemple. Si quelqu'un est passé par là, j'aimerais juste savoir comment surmonter ce sentiment de culpabilité!
Ma deuxième question rejoint peut être la première en partie. Je monte donc cette jument uniquement depuis plus d'un mois. Depuis une semaine elle se met à feindre de me mordre quand je m'apprête à monter (seulement quand je me positionne à côté) ou tout simplement elle me fait 1 pas en avant ou en arrière, ou décale les hanches. Ca me rend folle mais je reste calme, je recommence jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.
Je montais normalement puis de manière mixte avec ou sans montoir. Sa réaction est la même. Elle finit par ne plus trouver ca drôle, mais la fois d'après rebelotte pendant plus de 10min.
Une fois sur son dos tout se passe à merveille, elle a son caractère et je sens parfaitement qu'elle sait que je débute et aime me tester, mais dans l'ensemble elle m'écoute très bien, et je fais au mieux pour l'écouter.
J'ai vu quelques solutions sur un autre forum, mais réellement, je voudrais comprendre ce qui ne va pas. Je me dis aussi que si elle avait mal au dos au vu de mon poids, elle ferait la tronche une fois sur elle, mais pas du tout, quand je reste à la carrière ou en balade et que je la laisse faire, elle part généralement au trot ou au galop de bon coeur.
C'était long, je suis désolée, mais voilà mes 2 préoccupations principales (oui j'en ai plein! xD)

Encore merci si vous êtes arrivés là :D

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h15

jamie

Niveau poids je pense que tu n'as pas de soucis à te faire Cette histoire de pourcentage de poids est une nouvelle lubie du monde de l'équitation ! Quelqu'un de 100 kilos peut monter plus légèrement que quelqu'un de 60 kilos et inversement

Quand à l'intimidation que te fais ta ponette ça peut aussi tester tes limites ,vu que ça change beaucoup de cavaliers faut tout tester

Sinon peut être qu'elle a quelques douleurs qui font qu elle a ses réactions. Ce n'est pas parce que monté ça va que tout le corps fonctionne bien en dessous

Édité par mallauryy le 27-11-2018 à 23h15



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h21

pour le poids, ne t'inquiète pas, tu es dans les clous, d'autant plus que les irish sont réputés pour être porteur (leur morphologie font qu'ils portent plus facilement qu'un autre cheval plus fin )

pour la suite, par contre, c'est plus embêtant, elle te teste à pied, et elle se rend compte qu'elle peut faire un peu ce qu'elle veut
alors elle n'en profite pas trop parce que c'est une brave jument de débutant, mais il faut redresser la barre
Demande à ton moniteur de te surveiller et de te corriger quand tu t'occupe d'elle
les chevaux sont des surdoués du décodage non verbal, la moindre position est un message pour lui et comme tu es débutante, tes hésitations sont autant "d'autorisation de faire ce qu'elle veut"

par ailleurs, tu dis ne monter qu'elle , pour une débutante ce n'est pas le plan idéal, il faut monter plein de chevaux différents pour progresser et aussi savoir quel type de cheval tu aime monter

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h30

mallauryy tu me rassures!
Merci

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h40

fandada L'ennui c'est que je la monte la plupart du temps seule! Il y a un cours le samedi mais 1h ca passe vite et je ne suis pas seule, généralement elle trouve que j'apprends vite alors elle ne m'en demande pas trop, ce qui m'exaspere. J'évolue dans un cours de galop 4 (planning compliqué) et je donne les mêmes resultats que les autres alors elle ne s'attarde pas.

Avant de monter uniquement celle ci j'ai pu essayer 3 autres chevaux. Que ce soit caractère ou physique ca ne m'a pas transcendée, mais quand j'ai eu ma Boyle, la DP est devenue une évidence, 1h par semaine etait tout simplement impossible!

Par ailleurs je vais me lancer dans le travail à pieds, j'espère que ca peut faire avancer les choses?
Outre ce problème de monte, on a une jolie relation qui a même étonné la prof qui pourtant l'a vue montée de nombreuses fois. Je ne pense pas la garder en DP l'annee prochaine, j'aimerais avoir un cheval plus grand surtout, qui ne me fasse pas sentir aussi imposante pour elle. Mais je m'etais dit que ce coup de foudre était une bonne occasion pour rattraper le temps perdu et apprendre à monter correctement en accord avec ma jument.
C'est difficile de monter qu'une heure par semaine en groupe, quand ca fait 20 ans que tu rêves de le faire

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
1 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h45

tu peux la garder en dp et prendre des cours en plus ? ça irai mieux déja
le travail à pied, oui, c'est très bien, mais en prenant des cours, pas toute seule

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h48

jamie

Il faut que tu analyses objectivement la façon dont tu te mets en selle et qui provoque certainement ses réactions au montoir.
Et utiliser toujours un montoir.
A quoi te tiens tu lorsque tu mets ton pieds à l'étrier, tes rênes sont-elles ajustées ou flottantes ? Comment te mets-tu en équilibre ? t'appuies tu sur l'étrier, te hisses-tu en te tractant un peu avec tes mains, en t'appuyant sur la selle, sur l'encolure ? De quelle façon t'installes-tu dans le siège de la selle ? Une fois assise que fais-tu ? Tu te replaces ? tu règles tes étriers ?

Chacune de ces étapes peut être faite avec une maladresse et à s'avérer plus désagréable pour la jument que l'on ne pourrait penser. Il faut donc bien y réfléchir et éventuellement se montrer plus attentive, plus délicate, plus stable. ça peut tout changer

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 00h12

fandada je l'ai en dp avec 1h de cours pas semaine. Plus de cours ca voudrait dire des cours particuliers et là ca me revient déjà assez cher :(

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 00h20

couagga quand je monte j'essaie de faire au mieux pour ne pas la violenter. Au montoir elle ne bouge pas d'un cm. Je me tiens à l'avant et l'arriere de la selle avec les rênes main gauche côté droit plus avancé pour pas me faire croquer la fesse! J'ai les mains posées là mais je n'ai aucune force dans les bras donc je me tiens seulement a la pulsion de ma jambe. Devrais-je me tirer vers la selle?
Je n'ai pas de moment réel en suspension d'un côté je me dis que ca doit pas etre agréable. Je pose le pied à l'étrier et je m'assoie rapidement et en douceur. Ensuite je ne fais rien mais généralement si on est seules elle part au pas tranquillement. J'ai des difficultés à la stopper net, chose qu'elle fait naturellement quand j'enlève les etriers. Je ne règle pas les étriers vu que je suis la seule ou presque a la monter et la personne du mercredi ne change pas mes étriers. J'essaie de me positionner au mieux sur la selle mais generalement a ce moment la elle marche donc ca ne fait plus partie du moment où je monte...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
11 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 08h55


mallauryy a écrit le 27/11/2018 à 23h15:
@jamie
Quelqu'un de 100 kilos peut monter plus légèrement que quelqu'un de 60 kilos et inversement


Bah bien sur ! Et juste comme ça... combien de cavaliers au monde arrive à monter en étant une plume sur le dos du cheval ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 09h36

Peut-être une douleur, je sais que mon cheval était bloqué du bassin et d'une hanche et bien il essaye de shooté avec l'un de ses postérieurs lorsqu'on lui prend. Ce n'est pas dans ses habitudes mais dans ce cas précis c'est pour exprimer une gêne et une douleur.

Pour le fait de mordre, peut-être que tu y vas un peu brutus en voulant ressangler, cela m'arrive parfois et il me fait bien comprendre que ça ne lui plaît pas ^^.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 10h35


mallauryy a écrit le 27/11/2018 à 23h15:
@jamie

Niveau poids je pense que tu n'as pas de soucis à te faire Cette histoire de pourcentage de poids est une nouvelle lubie du monde de l'équitation ! Quelqu'un de 100 kilos peut monter plus légèrement que quelqu'un de 60 kilos et inversement

mallauryy Oui c'est ce qu' "on" aime à dire.
Sauf que, monte légère ou pas, le poids ne s'envole pas. Quand tu as un petit tabouret normalement conçu pour un enfant de 2 ans, tu peux t'asseoir le plus légèrement du monde, quand ton poids sera posé dessus, il ne réduira pas. Même si tu as une assise légère. .
Même si une personne "de 100 kg" monte légèrement, ça fait toujours 100 kg sur le dos du cheval.


Ceci dit pour la posteuse : environ 80 kg pour un cheval adulte normalement constitué et musclé, ça ne pose pas problème. Pense que beaucoup de chevaux portent régulièrement des hommes adultes, vont sauter avec ou parcourent des dizaines de kilomètres par jour
.


Quant à son comportement au montoir, ça peut venir de pas mal de choses, comme l'ont dit les autres : petite gêne du dos, selle, pas envie de travailler, pas envie que tu retombes lourdement dessus, "jeu-test"... Ou un mélange de tout ça .

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 10h45

Oui, le poids à son importance. Oui, en ce moment la tendance est à dire qu'il faut faire 15% du poids de son cheval, il n'y a pas de réèl fondement encore à cette étude. Oui un cavalier de 100kg peut monter léger, mais il fait toujours 100kg quand même ceci dit ;).... Par contre, 78kg c'est le poids de nombreux hommes, et il suffit de regarder dans les pays nordiques la taille des chevaux, les islandais hein, c'est pas des girafes!
Par contre moi je lis "irlandais", mas irish cob, alors c'est quoi? (parce que l'irlandais ça existe et c'est un cheval de sang). Mais bon, comme pour le poids du cavalier, un Irish peut ne pas ètre porteur du tout, il le semble, il est "carossé", mastoc', etc, et pas avoir de dos...
Pour le montoir, faudrait ètre sur que la selle convienne, et qu'on monte "bien" (montoir +++!), après l'éducation peut jouer aussi, si tu arrètes d'essayer quand elle bouge, elle croit que c'est la bonne réponse...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 10h50


mallauryy a écrit le 27/11/2018 à 23h15:
@jamie

Niveau poids je pense que tu n'as pas de soucis à te faire Cette histoire de pourcentage de poids est une nouvelle lubie du monde de l'équitation ! Quelqu'un de 100 kilos peut monter plus légèrement que quelqu'un de 60 kilos et inversement


Oui enfin le poids il faut le porter quand même. C'est pas en montant légèrement que tu vas perdre 40 kg, même si la tonicité et la souplesse vont jouer sur l'aisance à être porté ... Et à compétences égales, 100 kg auront plus d'impact que 60

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 10h58

lakchmi

Je suis d'accord bien sûr mais ce que je veux dire c'est que quelqu'un de 60 kilos peut par rapport à son Equitation faire plus de dégât parfois que quelqu'un de 100 kilos. Effectivement le poids reste le même

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 12h31

atom non pas du tout au contraire, récemment je serre tellement pas que si je monte a pieds la selle tourne.. quand je la selle elle tour e la tête aussi, pourtant je ne serre pas vraiment
Page(s) : 1 2
Pensées de débutante
 Répondre au sujet