Pensées de débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2186 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Pensées de débutante
Posté le 27/11/2018 à 23h05

Coucou et merci à ceux qui me liront :)
Je me pose pas mal de questions en ce moment, cela fait 2 mois que j'ai commencé l'équitation (j'ai 28ans, un rêve de toujours). Désolée si je n'ai pas le vocabulaire, je suis effectivement galop 0 et je fais comme je peux :D
Je commence par celle qui me taraude le plus: je monte une irlandaise que j'ai prise en DP, estimée a 450/500kg. Or je fais 1m73 pour 78kg. Le propriétaire du haras me dit qu'il n'y a aucun soucis, mais je culpabilise beaucoup sur ce poids que j'impose à ma jument. Elle est porteuse, elle ne montre pas de signes en particulier, cet après midi en balade elle est partie au grand galop visiblement dans un plaisir partagé. N'empêche que j'ai vu des choses qui me restent en tête, soit le % du poids du cavalier par rapport au cheval par exemple. Si quelqu'un est passé par là, j'aimerais juste savoir comment surmonter ce sentiment de culpabilité!
Ma deuxième question rejoint peut être la première en partie. Je monte donc cette jument uniquement depuis plus d'un mois. Depuis une semaine elle se met à feindre de me mordre quand je m'apprête à monter (seulement quand je me positionne à côté) ou tout simplement elle me fait 1 pas en avant ou en arrière, ou décale les hanches. Ca me rend folle mais je reste calme, je recommence jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.
Je montais normalement puis de manière mixte avec ou sans montoir. Sa réaction est la même. Elle finit par ne plus trouver ca drôle, mais la fois d'après rebelotte pendant plus de 10min.
Une fois sur son dos tout se passe à merveille, elle a son caractère et je sens parfaitement qu'elle sait que je débute et aime me tester, mais dans l'ensemble elle m'écoute très bien, et je fais au mieux pour l'écouter.
J'ai vu quelques solutions sur un autre forum, mais réellement, je voudrais comprendre ce qui ne va pas. Je me dis aussi que si elle avait mal au dos au vu de mon poids, elle ferait la tronche une fois sur elle, mais pas du tout, quand je reste à la carrière ou en balade et que je la laisse faire, elle part généralement au trot ou au galop de bon coeur.
C'était long, je suis désolée, mais voilà mes 2 préoccupations principales (oui j'en ai plein! xD)

Encore merci si vous êtes arrivés là :D

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 12h48

jamie Donc une fois à cheval la selle peut bouger et frotter sur le dos... Ce doit être très désagréable pour elle. Une selle qui frotte sur le dos avec un poids dessus, ça fait mal !

Tu vois quand tu as une chaussure qui frotte toute la journée ? Ca fait de plus en plus mal, jusqu'à créer une ampoule ou une écorchure...

Pour le bien-être des chevaux que tu montes comme pour ta sécurité, il FAUT serrer la sangle. Tu serres comme tu peux avant d'emmener le cheval au manège. Juste avant de monter, tu serres de nouveau au max. Puis après avoir un peu marché. Le but n'est pas d'empêcher le cheval de respirer, mais d'empêcher la selle de le blesser.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 13h16

Une selle mal sanglée peut venir appuyer sur le garrot ou à l’inverse les reins. Elle peut aussi tourner donc en plus du confort c’est important pour ta sécurité de bien la serrer

Édité par cherchour le 28-11-2018 à 13h18



Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 13h30

lakchmi seulement quand je serre elle tourne la tête et met des coups de dents

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 13h48

Si c'est une jument peut-être des douleurs ovariennes, mais en général c'est plutôt lorsqu'on touche la zone des ovaires ...

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 14h08

Bonjour Jamie. Il est possible qu'elle ait une douleur dorsale, et ça peut causer une défense de sa part. Est-ce que la jument est suivie par un ostéopathe ?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 14h52


jamie a écrit le 28/11/2018 à 12h31:
@atom non pas du tout au contraire, récemment je serre tellement pas que si je monte a pieds la selle tourne.. quand je la selle elle tour e la tête aussi, pourtant je ne serre pas vraiment


Ne pas sangler n'est pas une bonne idée non plus, la selle bouge plus et risque de créer des lésions, faut imaginer qu'on porte un sac à dos lourd qu'on ajuste pas... pas agréable!

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 16h26

appalouse44 je ne sais pas, c'est une jument de club, je demanderai aux propriétaires :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 28/11/2018 à 17h37

Gestes de mauvaise humeur au sanglage, c'est aussi souvent symptomatique d'un cheval qui souffre d'ulcères gastriques.
Ne pas sangler, comme cela a été dit, n'est pas une bonne idée. Non seulement la selle va bouger avec la présence du cavalier (et au montoir, déjà, elle doit pas mal bouger). Ensuite parce que le jour où cela part grave en carafe, vous allez benner direct avec un max de chances que la selle se retrouve sur le côté ou sous le bide du cheval avec les étriers qui tapent dans tous les sens : rien de mieux pour affoler un cheval (et le blesser).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 29/11/2018 à 23h54

Je rejoins ce qui a été dit précédemment sur la nécessité de sangler et la signification des réactions aux sanglages.

Je vais revenir sur le fait que tu te tiennes à la selle pendant le montoir. Il faut mettre ta main gauche sur l'encolure et si tu dois t'accrocher/t'appuyer à/sur quelque chose, c'est à l'encolure et pas à la selle.
De plus, il faut éviter d'avoir les rênes trop ajustées pendant le montoir car, au début, on a tendance sans forcément s'en rendre compte à mettre de la tension sur le mors pendant le montoir et cela est inutile voir désagréable également.
Il faut impérativement ressangler avant de monter et utiliser un montoir pour limiter au maximum l'appui sur l'étrier afin de ne pas tirer sur le dos du cheval ni déséquilibrer la selle.
Si le cheval à des douleurs de dos, de garrot, que la selle est inadaptée, mal positionnée, mal sanglée tout cela peut expliquer ses réactions.
La sangle est-elle élastique, a-t-elle des sanglons à rouleaux ? Le cheval a-t-il la possiblité de marcher un peu avec sa selle avant que tu ne montes dessus ?

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 30/11/2018 à 12h15

+1
Au montoir la main gauche est sur l'encolure (prends une poignée de crins au besoin, ca aide!), et la main droite sur le pommeau de la selle.
Imagine que tu montes sur le garrot de ton cheval, pas sur la selle. Cela lui tirera moins sur le dos!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
4 j'aime    
Pensées de débutante
Posté le 30/11/2018 à 16h53

pour dédramatiser les chevaux de club qui n'aiment pas le sanglage :
tu serres trou par trou, d'abord en mettant la sangle juste au trou la plus large...
tu fais autre chose (genre brosser les crins... ) resserre d'un trou
tu marches un peu en main, va au manège, resserre d'un trou
tu fais un tour de piste en main, resserre un trou...

des fois ça leur fait du bien de ne pas se sentir d'office "saucissonné"
Page(s) : 1 2
Pensées de débutante
 Répondre au sujet