Des abandons il y en a partout, et concernant tous types d’animaux, du chien de race au chaton donné parce que minette non stérilisé à fait une portée.
Même sur des chats (ça fonctionne avec chiens aussi d'ailleurs) d'association, pour lesquels les adoptants ont été rencontrés, qu'un questionnaire d'adoption a été fait et pour lesquels on a un suivi post adoption, il arrive que certains chats reviennent à l'association (peu, mais quand même).
Quand à la législation, ou le fait de suivre des cours (d'éducation canine), déclarer son animal, il me semble que c'était déjà mis en place en suisse et qu'il n'est pas si compliqué de passer entre les mailles du filet.
Citation :
Il devrait y avoir un système de traçabilité fiable, où on peut identifier les propriétaires d'animaux, et surtout ceux qui les ont abandonné. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose du genre en Belgique ?
L'identification des animaux (et donc en lien le propriétaire) est obligatoire en France hein... Pour autant des chiens et chats non identifiés il y en a à la pelle... Mais bon, ça a beau être passible d'une amende, c'est rarement le cas...
Et un permis pour détenir un animal, comment l'établir ? Sur quels critères ?
Donc pour le moment à part sensibiliser, comme c'est le cas via cette affiche, c'est déjà un bon début, car la SPA partage, les asso aussi, les gens qui suivent les asso aussi, et c'est là que ça commence à toucher des personnes qui en sont pas en lien avec la protection animale.