ou-va-le-systeme-de-dp

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
9549 vues - 137 réponses - 8 j'aime - 25 abonnés

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 12h39

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un post car depuis un certains temps je remarque certaines choses qui me dépassent: les cavaliers qui cherchent des dp à "petits prix".

Attention ! Je tiens à dire tout de suite que oui c'est au propriétaire d'assumer les coûts demandés pour un cheval....mais est-ce que cela justifie qu'il doit payer pour qu'un cavalier profite de son cheval ?

Je m'explique.

Je monte depuis toute petite et j'ai eu l'occasion de prendre des chevaux en demi-pensions. J'ai toujours été consciente que l'équitation est un sport de "luxe"...on ne va pas se mentir, il n'y a qu'à voir le prix des équipements de qualité, les budgets pour faire des concours (contrairement à d'autres sports où les matchs sont pas ou du moins peu payant) et le budget pour monter en club face au budget pour faire du tennis à l'année.
Bref, tout ça pour dire qu'un cavalier est censé être au courant qu'un cheval représente un certain engagement financier tout au long de l'année. Donc personnellement j'ai jamais hésité à mettre le prix pour une dp car je sais ce ça vaut et j'en avais les moyens (je ne suis pas riche mais j'ai enchaîné les petits boulots, les babysitting pour pouvoir me l'offrir) ! Donc je me le suis permise ! Sinon je serais resté en club...ou alors je m'en serrais mordu les doigts et j'aurais fais un autre sport. Quand t'as pas les sous pour acheter une maison, soit tu vas plus loin en campagne et tu trouve moins cher, soit tu te résous à prendre un petit appart (un autre sport pour la métaphore).

Maintenant il y a la question de la localisation. C'est vrai qu'un cheval revient peu cher en campagne....mais par exemple en banlieue proche Paris (là où je suis) ou encore dans les écuries de propriétaires ou de compétitions, les prix sont les prix !

Donc ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui cherchent des chevaux à monter pour moins de 100€ (ou carrément gratuitement) par mois mais proche de Paris bien évidemment (pas plus de 30min svp !)......elle est où la blague ? Donc nous propriétaire on dépense plus de 600€/mois pour notre cheval et on doit se résigner à brader nos prix pour trouver des dp ?? Encore une fois ce n'est pas une question d'assumer les coûts de notre cheval mais je trouve ça vraiment culotter de demander à monter un cheval pour pas cher ! Pour moi c'est profiter de l'argent de l'autre car aujourd'hui il y a plus d'Offre que de Demande donc les propriétaires se retrouvent à baisser leur prix voir faire gratuit pour trouver une dp (donc clairement tu paye ton cheval et la personne vient se faire plaisir sans rien dépenser).

Si tu n'as pas l'argent pour faire de l'équitation, tu fais du ping-pong !

Bref en tout cas j'espère que les propriétaires cesseront de céder à la force de négociation des cavaliers car il y a de plus en plus de profiteur et ce n'est plus possible !! Désolé mais je préfère faire du 7j/7 dans le froid et la contrainte pour assumer mon cheval plutôt que de travailler tous les jours pour payer mon cheval et regarder l'autre garder son argent tout en se faisant plaisir....sinon demain je lance une pétition pour que TOUS les sports soient gratuit lol !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et si jamais dans le lot il y a un cavalier aussi conscient que moi avant que je devienne proprio, je cherche un DP ahah !

La bise
Alexandra

Édité par aalex.kv le 29-11-2018 à 01h13

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
38 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 12h58


aalex.kv a écrit le 28/11/2018 à 12h39:


Si tu n'as pas l'argent pour faire de l'équitation, tu fais du ping-pong !



Si t'as pas que quoi te payer du pain, bah mange du carton!

Cette remarque me hérisse, mais d'une force...

Aujourd'hui, il y a des gens qui ont la possibilité de payer une pension complète sur leur cheval un peu partout en France, pas qu'en RP, et qui peuvent, s'ils en ont envie, proposer une DP gratuite.

Ce n'est jamais qu'un échange de bons procédés. Par exemple, une propriétaire qui viendrait d'avoir un bébé, ou une promotion au boulot, ou qui doit partir à l'étranger, ou que sais encore, et qui ne souhaite pas payer du travail en plus pour sortir son cheval, va accepter plus facilement une DP gratuite si ça bénéficie au trio proprio/DP/cheval.

Les exemples sont nombreux, chacun est libre de fixer un prix, ou non, sur le partage de son cheval.

Aplume

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
3 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h14

Je suis assez d'accord avec l'auteure du post

J'ai eu plusieurs dp allant de 30 à 120 par mois pour des chevaux au pré (avec les galères de cheval dégueu pas de lumière pas de terrain praticable ...)

J'ai proposé pendant plus d'un an ma Poune en dp (polyvalente et bonne dans toutes les disciplines manège club house lumière du monde sur place si besoin) je paye 500 par mois j'ai commencé par proposer 150 pour 2 fois par semaine mais c'est trop cher ...
J'ai fini par proposé gratuit contre prise de cours (13e l'heure c'est pas grand chose)

J'ai eu un festival de cavaliers galop 7 même pas foutu de partir sur le bon pieds au galop ...

Brader ma jument à la limite ok mais pour quelqu'un de compétent !

J'ai fini par la mettre en dp club je paye 330 par mois ma bête est montée et en plus c'est encadré (Je fais 100% confiance à mon club)

Je trouve ça dommage j'aurais adoré avoir ma Poune avec ce niveau en dp elle fait tout Elle dresse elle saute elle cross elle est rapide puissante bref parfaite et je n'ai trouvé que des galop 2 ruiné ...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h23

Je suis assez d'accord .... en tant que proprio . J'ai du mal à trouver des DP avec install de fou , cheval très intéressant et pourtant je ne demande que 50? ....

Et franchement quand on en trouve , c'est loin d'être ouf niveau aide rien que pour nettoyer le matos alors que je fourni tout par exemple . Ou même pour m'aider à mettre le cheval dehors le week end pour pas qu'il fasse placard

(Rien qu'en pension j'en ai pour 350?)

Édité par elodu25 le 28-11-2018 à 13h24



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
16 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h29


shalam a écrit le 28/11/2018 à 12h58:
Si t'as pas que quoi te payer du pain, bah mange du carton!

Cette remarque me hérisse, mais d'une force...

Ouais 'fin, faut comparer ce qui est comparable aussi... Du pain, de la bouffe, c'est indispensable pour vivre alors que faire du cheval, non.

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
11 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h40

Si on prends des dp c'est parce qu'on a pas les moyens d'avoir nos chevaux. Tout coûte trop cher actuellement et le monde du cheval est aussi impacté. 600 balles de pension par mois c'est clairement pas raisonnable. Je suis d'accord que demander toujours à rabaisser les prix c' est pas correct pour le proprio, mais tout le monde n'a pas l'argent de mettre la moitié de la pension (=soit 300 euros si on suit ton raisonnement). Bref merci pour ton coup de gueule mais je crois que beaucoup ici donneraient davantage pour une dp s'ils le pouvaient.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
30 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h42

mais je vois pas bien ou est le problème, en fait?

tu veux proposer une dp a wattmille, tu la propose, après tu as ou pas des réponses, et on en parle plus

c'est la loi de l'offre et la demande , rien de plus

c'est quoi le but de ce post? râler?

Phiphie

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
28 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h45

En même temps la DP n'est pas proprio, et n'a donc pas beaucoup de droits sur le cheval non plus. Que ce soit pour les soins ou le choix de la pension, l'orientation du travail etc.

Perso quand je vois des propriétaires demander le prix d'une demi pension pour faire de la balade et du plat, et exiger un G7 avec expérience, ça me hérisse aussi le poil. Paye une pension travail si tu veux bénéficier d'un cheval travaillé toute la semaine pour aller t'éclater en concours derrière (dans le cas d'un cheval de CSO ou cross évidemment, je parle pas du cas du cheval de dressage).

Et pareil, tout le temps investi pour bien travailler un cheval (donc potentiellement augmenter ou maintenir la valeur d'un cheval), c'est le proprio qui y gagne !

Sans oublier le côté affectif, quand on est DP on sait qu'on peut se voir retirer le cheval du jour au lendemain sans avoir de mot à dire (que ce soit pour déménagement ou désaccord).

Bref, faut pas oublier qu'être DP c'est très loin d'être proprio quand même, et qu'il y a aussi beaucoup d'investissement de la part d'une (bonne) DP, qui sera également rarement récompensé. Mais je suis d'accord qu'il y a une grosse dynamique "je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière" dans l'équitation, et de la part de beaucoup de gens.

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
6 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h48

Bonjour

Moi c’est plutot du côté demi-pensionnaire dont je vais parler (je n’habite pas Paris), et je suis moi même étonnée du nombre de personne qui cherche une Dp gratuite avec aucun compromis... mais par contre je suis aussi effarée du nombre de propriétaires qui cherchent des personnes qui paient pour travailler leur cheval! (Du type: recherche G7 que pour du travail sur le plat et longe, pas de concours (ni dressage ni cso)...) Et certaines fois les prix sont élevés (en tout cas pour ma région)...

Autant dans ma recherche de Dp j’ai toujours été consciente du prix en fonction des installations et compromis offerts, autant des fois j’ai été prise pour une belle vache à sous lorsqu’on me répondait à mes annonces...

Édit: phiphie a bien résumé la chose ^^

Édité par yoshipushi le 28-11-2018 à 13h51



Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h53

shalam

D'une part, la comparaison n'a pas lieu d'être car une nécessité, celle de se nourir, ne peut se comparer avec du pur plaisir...

Et d'autres part chacun fait comme il le souhaite, si vous ça vous aide de simplement avoir qqun pour sortir votre cheval et ceux en dépis d'une contrepartie financière, c'est votre choix.

Moi personnellement, je travail tous les jours pour pouvoir payer mon loisir, donc pourquoi je devrais laisser qqun profiter de mon cheval qui mange et vit grâce à mon argent ? Donc chacun ses choix mais perso ça me gonfle les gens qui viennent me demander de monter mon cheval et faire des concours et tout pour une bouchée de pain....non merci

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h56

_aurore_

Je n'ai en aucun cas précisé dans mon post que je souhaité la moitié.....juste une contrepartie financière censé. Donc admettons que je paye chaque mois 600 pour mon cheval, je ne vais proposer une dp à 50....restons un minimum cohérant...

Merci d'avoir compris le reste de mon raisonnement en tout cas :)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
42 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 13h57

ou des cinglees comme moi qui prêtent leurs chevaux pour faire plaisir a des gens qui n'en ont pas les moyens et qui font du bien a mes chevaux bien contents de sortir en balade ou de travailler sur le plat , sauter et vilaine que je suis je les emmène même en concours pour que tout le monde se fasse plaisir et se change les idees
j'ai deux petites jeunes de 20 ans qui font des etudes de kiné qui ne sont pas argentées pour se payer le club ou une dp elles ont d'autres priorités financières que de payer pour monter a cheval (ho les sales pestes !!!!)

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
19 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 14h00

aalex.kv

OK, donc on ne va pas comparer une nécessité, on va comparer autre chose... Si t'as pas les moyens d'aller au musée, mate la télé...

Il y a également des gens qui bossent tous les jours et qui n'ont pas de loisirs. Le "moi perso, JE travaille".... mais quelle condescendance...

Qu'on en ait marre de demandes d'ados rêveuses qui tentent de monter à cheval par tous les moyens, je peux le comprendre. Mais de là à annoncer les choses avec autant de mépris pour "les pauvres". Wow.

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 14h02

argamelle

Oui chacun propose à son prix ou gratuit s'il veut mais le problème est que aujourd'hui on oublie trop qu'à la base une dp c'est contre une partie financière....puis après c'est partie en cacahuète quand au final, les cavaliers ne se rendent pus compte qu'un cheval c'est un certain budget. Et comme tout sport ou loisir, t'es censé payé un minimum...

Tu vas pas dans une salle de danse en disant bah écoutez vous me faites des leçon gratuites et quand je viens je nettoie la salle après....une amie à comme n'importe qui économisée pour se payer son année de danse. Et ça c'est plus respectable à mon unique avis.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6410
5 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 14h04

Bonjour

je conçois qu'une DP n'a pas les mêmes droits qu'un proprio, qu'on ne peut pas demander un niveau pro etc

mais, en tant que propriétaire quand on se retrouve à payer pour que le DP monte ce n'est pas possible non plus !

une DP c'est se faire plaisir à cheval ok, mais c'est aussi des responsabilités

quand je vois des galop 5-6 frais (qui ont passé le diplôme récemment) qui demande à être rémunéré pour monter à cheval, la blague !

le problème c'est qu'aujourd'hui on veut tout pour rien
monter à cheval et ne pas payer
ne pas avoir de responsabilité en cas de blessure du cheval

combien de DP qui jette le cheval une fois cassé ? des tonnes !

les proprios ne proposent pas seulement et uniquement des DP pour réduire les frais
mon cheval je l'assume, par contre je manque de temps, du coup je cherchais une DP à petit prix pour sortir mon cheval, plat, balade, tap...
saut uniquement si encadré

bah personnes n'en veut, c'est pas un tire cul sur 120 donc aucun intérêt pour les galops 4 du club...

en plus faut le brosser après le boulot c'est trop chiant...

du coup poney fait du pré

je vais pas non plus m'étendre sur les parents bien relous qui ne comprennent pas que je ne prête pas mon cheval à leur gosse pour faire mumuse ou même s'en occuper

c'est mon cheval, je fais ce que je veux !

le jour où je rencontrerai un ou une cavalier (e) sympa qui n'a pas peur de se salir les mains, qui apprécie s'occuper du cheval et pas seulement monter, je reviserai mon pt de vue

pour le moment, dans le club où je suis ce n'est pas ça

_aurore_

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
5 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 14h05

aalex.kv

Oui je comprends ce que tu veux dire mais nous aussi on trouve des dp à prix exorbitants (250€ pour un cheval de club qui saute pas trop mal pour 1x par semaine) à ce prix là autant trouver un pré et acheter le sien. Le mien je le paie pas une blinde non plus, faut prendre en compte pas mal de critères pour déterminer un prix de dp et pas seulement la localisation (âge, compétences, concours, installations, matériel mis à dispo, etc et c'est pas parce que tu paie 600€ de pension que ton cheval vaut très cher en tant que dp).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
ou-va-le-systeme-de-dp