ou-va-le-systeme-de-dp

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  Auteur
9560 vues - 137 réponses - 8 j'aime - 25 abonnés

Aalex.kv

Initié
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 12h39

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un post car depuis un certains temps je remarque certaines choses qui me dépassent: les cavaliers qui cherchent des dp à "petits prix".

Attention ! Je tiens à dire tout de suite que oui c'est au propriétaire d'assumer les coûts demandés pour un cheval....mais est-ce que cela justifie qu'il doit payer pour qu'un cavalier profite de son cheval ?

Je m'explique.

Je monte depuis toute petite et j'ai eu l'occasion de prendre des chevaux en demi-pensions. J'ai toujours été consciente que l'équitation est un sport de "luxe"...on ne va pas se mentir, il n'y a qu'à voir le prix des équipements de qualité, les budgets pour faire des concours (contrairement à d'autres sports où les matchs sont pas ou du moins peu payant) et le budget pour monter en club face au budget pour faire du tennis à l'année.
Bref, tout ça pour dire qu'un cavalier est censé être au courant qu'un cheval représente un certain engagement financier tout au long de l'année. Donc personnellement j'ai jamais hésité à mettre le prix pour une dp car je sais ce ça vaut et j'en avais les moyens (je ne suis pas riche mais j'ai enchaîné les petits boulots, les babysitting pour pouvoir me l'offrir) ! Donc je me le suis permise ! Sinon je serais resté en club...ou alors je m'en serrais mordu les doigts et j'aurais fais un autre sport. Quand t'as pas les sous pour acheter une maison, soit tu vas plus loin en campagne et tu trouve moins cher, soit tu te résous à prendre un petit appart (un autre sport pour la métaphore).

Maintenant il y a la question de la localisation. C'est vrai qu'un cheval revient peu cher en campagne....mais par exemple en banlieue proche Paris (là où je suis) ou encore dans les écuries de propriétaires ou de compétitions, les prix sont les prix !

Donc ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui cherchent des chevaux à monter pour moins de 100€ (ou carrément gratuitement) par mois mais proche de Paris bien évidemment (pas plus de 30min svp !)......elle est où la blague ? Donc nous propriétaire on dépense plus de 600€/mois pour notre cheval et on doit se résigner à brader nos prix pour trouver des dp ?? Encore une fois ce n'est pas une question d'assumer les coûts de notre cheval mais je trouve ça vraiment culotter de demander à monter un cheval pour pas cher ! Pour moi c'est profiter de l'argent de l'autre car aujourd'hui il y a plus d'Offre que de Demande donc les propriétaires se retrouvent à baisser leur prix voir faire gratuit pour trouver une dp (donc clairement tu paye ton cheval et la personne vient se faire plaisir sans rien dépenser).

Si tu n'as pas l'argent pour faire de l'équitation, tu fais du ping-pong !

Bref en tout cas j'espère que les propriétaires cesseront de céder à la force de négociation des cavaliers car il y a de plus en plus de profiteur et ce n'est plus possible !! Désolé mais je préfère faire du 7j/7 dans le froid et la contrainte pour assumer mon cheval plutôt que de travailler tous les jours pour payer mon cheval et regarder l'autre garder son argent tout en se faisant plaisir....sinon demain je lance une pétition pour que TOUS les sports soient gratuit lol !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et si jamais dans le lot il y a un cavalier aussi conscient que moi avant que je devienne proprio, je cherche un DP ahah !

La bise
Alexandra

Édité par aalex.kv le 29-11-2018 à 01h13

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h01

aalex.kv

Je suis allée voir ton annonce, pour le prix, tu es dans les clous pour la région. Et puis, pour le niveau, un G5, ce n'est pas non plus le super niveau. Beaucoup d'offres de DP demandent au-dessus.

Par contre, il faut aussi penser que parmis les DP, il y a ceux/celles qui ont l'habitude et savent ce que ça entraîne en terme d'engagement (sur tous les niveaux) et puis...
...la cavalière qui en a marre du système club et se met sur le "marché des DP". Et là, ben, c'est la découverte, ben oui, la DP, il faut venir monter/voir/soigner le cheval sur ses jours de DP, même s'il pleut, il y a grève, il neige ou qu'on n'a pas envie. C'est une chose de se l'entendre dire, une autre de le vivre.
Donc au début, c'est tout feu, tout flamme, c'est super, et tout et tout... et puis, hop, on saute un jour, à partir de là, facile de se laisser aller. Ou s'aperçoit que payer la DP, alors que le cheval est arrêter 15 jours pour blessure et qu'il faut quand même y aller pour le soigner, le sortir, et bien, c'est moins fun que d'avoir un cheval toujours en état de marche comme en club...

Bien sûr, ça va aussi dépendre du caractère de la personne, certains s'en rendent compte, réfléchissent, continuent, mais bon, s'arrêtent au bout d'une année, 6 mois, si ça ne leur convient pas.

Et aussi prendre en compte, qui se met sur le marché des DP.
- Les personnes qui sont autonomes financièrement, mais sans les moyens de pouvoir avoir son propre cheval.
- Une grande majorité d'étudiants, donc demander à ceux-ci un engagement sur le temps, c'est plutôt dur. Souvent, ils pourront s'engager sur a minima un an, plus, c'est à voir selon leur étude/écoles.

Ensuite, pour ton annonce, même si tu es "dans les clous" sur le prix, ta demande d'engagement dans le temps et la petite note "attention sur ton annonce", ça fait fuir, en effet... A toi de trouver une autre manière de le formuler, là, ça fait "proprio exaspérée", si tu vois ce que je veux dire. Tu es peut-être sympa dans la vraie vie, mais là, perso, je n'aurais pas du tout envie de te contacter pour en savoir ++.

Ensuite, il te faut trouver une DP qui accepte de payer pour participer à la formation d'un jeune cheval.
Perso, j'ai la même réaction que mmebenoit, mais c'est notre choix. Tu peux très bien tomber sur une personne qui a envie de se faire la main sur ton jeune poney...

Édité par expar le 28-11-2018 à 21h02



Stella56

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h09

Quand je vois certain commentaire.. comment vous pouvez dire que le prix d'une dp peut être négocier et gratuite. C'est un service et un animal tu veux faire du cheval tu payes.. vos dp club vous payez le prix que le club demande et vous avez des contraintes le cheval est monté 10 autres fois... une dp proprio offre plein d'avantage.
Je prend mon exemple.. je demande galop 6 car mon cheval à de la force et qu'il faut savoir agir s'il l'utilise. Mais sinon c'est carte blanche saut encadrer pour les assurances mais ballade dressage cross sans souci et j'enchaîne 1m40 avec donc de quoi en profiter. La personne l'aurais toute la semaine sauf un week-end par mois sur les 6 prochain mois (je me forme à l'étranger). Cela fait déjà 1 mois que je suis partie et que des propositions pour le monter gratuitement et j'appel ça profiter de la situation.. je suis désoler avoir un cheval et en faire ça coûte c'est des concessions.. moi j'ai toujours payer mes dps.. et mon ancien club estimait que pour une dp c'était la moitié du prix sinon pas de dp vu que la dp passais par eux et je trouve que cela est très réglo et normal.. après a ma charge je prend veto maréchal osteo dentiste matériel.. je pense que cela est bien assez.. donc mon loulou ira au pré profiter avec des copains.. même si il va se demuscler je peux toujours demander à mon coach de le longer 1 à 2 fois par semaine..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
16 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h13

Ce post est juste...puant.

Phiphie

Initié
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
1 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h21


stella56 a écrit le 28/11/2018 à 21h09:
Je prend mon exemple.. je demande galop 6 car mon cheval à de la force et qu'il faut savoir agir s'il l'utilise. Mais sinon c'est carte blanche saut encadrer pour les assurances mais ballade dressage cross sans souci et j'enchaîne 1m40 avec donc de quoi en profiter.


Clairement dans ton cas on est sur un confiage presque, avec un cheval maître d'école... et dans ces cas là oui, je trouve normal de payer une pension (demi ou pas, c'est selon, dans votre cas c'est quand même sympa de rentrer et de pouvoir remonter et travailler directement plutôt que de prendre 4 mois pour le remuscler).

Quand j'étais en écurie de propriétaire, ceux qui me connaissaient me prêtaient volontiers leur cheval pour l'entretenir physiquement et le faire bosser. Et on parle de chevaux de CSO amateur 2 mini, top dressés. Gratuitement, car je prenais un cours particulier avec, donc ils étaient sûrs que le cheval serait bossé efficacement et dans le bon sens.

Mais honnêtement des proprios qui acceptent que toutes les disciplines soient pratiquées, y compris en concours, avec leur cheval maître d'école, c'est très loin d'être la majorité des offres de DP ! Et si on veut juste quelqu'un qui sorte le cheval sur le plat, le longe ou le sorte en balade en le présentant comme un cheval de CSO... bah on paye une pension travail, on demande pas de payer.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h29

Qu’est ce qui pousse à prendre une dp à la base ?

En général c’est financier je crois. Ben voilà comme les demi pensionnaires les propriétaires devraient s’assurer de pouvoir financer leur cheval seul.

J’ai un peu cherché (galop 7, pour ce que ca veut dire ...) les dp avant de décider de me prendre un cheval, les horaires sont souvent nuls (oui j’aime bien monter de jour et pas que la nuit en semaine), yen a même eu qui proposait de monter tous les deux le même jour !! C’est sur que dans ce cas en plus on parlait d’un ancien cheval de club , cas très classique en région parisienne de la jeune fille qui a racheté son chouchou mais peut ensuite pas l’assumer !

Et au delà de ça la qualité des chevaux ça vendait pas du rêve. Je voulais un jeune et c’est souvent des vieux, je voulais pas spécialement sauter ou sortir en concours mais les annonces où la proprio sort en cso (club avec un peu de chance) et refuse que quiconque d’autre saute avec, la mentalité est pas pour moi.

Du coup maintenant j’ai mon cheval avec les moyens que je veux, l’âge que je veux, le sexe que je veux et même la couleur que je veux en région parisienne, dans une écurie de complet ou ya pas cette ambiance peteuse du cso et je ne mettrai sûrement jamais de dp dessus !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
10 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h37


stella56 a écrit le 28/11/2018 à 21h09:
Cela fait déjà 1 mois que je suis partie et que des propositions pour le monter gratuitement et j'appel ça profiter de la situation..


J'appelle ça, avoir des couilles de demander à l'avoir gratuitement.

Non mais sérieux, un jour j'avais une tiers-pension (2 fois par semaine) et la propriétaire n'avait pas du tout le temps de la monter et un jour, j'ai demandé à passer à 4 fois par semaine car c'était ok avec mon organisation pro. Oup's... j'ai profité de la situation, vilaine demi-pensionnaire que je suis !

A un moment donné, vous avez juste des cavaliers qui font une demande, soit vous acceptez ou non. Y'a pas de "ça profite de la situation", "ça veut monter à pas chère", "les dp forcent à accepter", "les propriétaires ont le couteau sous la gorge". Vous dites non et vous passez à un autre chose, voilà tout.

C'est le jeu de recevoir des messages qui font sortir les yeux de leurs orbites.

Édité par ender le 28-11-2018 à 21h39



Stella56

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 21h52

Non mais sérieux, un jour j'avais une tiers-pension (2 fois par semaine) et la propriétaire n'avait pas du tout le temps de la monter et un jour, j'ai demandé à passer à 4 fois par semaine car c'était ok avec mon organisation pro. Oup's... j'ai profité de la situation, vilaine demi-pensionnaire que je suis !


Chacun son avis dans mon ancien club la pension étaient de 460e 230e la dp 3h semaine.. et quand tu es en club 3h par semaine ça se paye.. je vois pas pourquoi la dp pour l'équivalent serais gratuite ou moin cher .. tout ce paye dans la vie sauf si c'est son choix..
Dans les comparaisons ça me paraît logique pour la même chose pourquoi se serais gratuit ou moins cher que l'équivalent du prix en club ? C'est le même service la même contrepartie
En club tu paye parce-que c'est un organisme et c'est comme ça mais un proprio on prend ça a la légère alors que le contrat est le même avec plus de possibilité en tout cas pour ma part..

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
8 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 22h04


stella56 a écrit le 28/11/2018 à 21h52:
Non mais sérieux, un jour j'avais une tiers-pension (2 fois par semaine) et la propriétaire n'avait pas du tout le temps de la monter et un jour, j'ai demandé à passer à 4 fois par semaine car c'était ok avec mon organisation pro. Oup's... j'ai profité de la situation, vilaine demi-pensionnaire que je suis !


Chacun son avis dans mon ancien club la pension étaient de 460e 230e la dp 3h semaine.. et quand tu es en club 3h par semaine ça se paye.. je vois pas pourquoi la dp pour l'équivalent serais gratuite ou moin cher .. tout ce paye dans la vie sauf si c'est son choix..
Dans les comparaisons ça me paraît logique pour la même chose pourquoi se serais gratuit ou moins cher que l'équivalent du prix en club ? C'est le même service la même contrepartie
En club tu paye parce-que c'est un organisme et c'est comme ça mais un proprio on prend ça a la légère alors que le contrat est le même avec plus de possibilité en tout cas pour ma part..


Tu ne comprends pas quoi dans "le cavalier demande et le propriétaire accepte ou non" ?

Il ne faut pas se sentir persécuter, on sait que ce sont les gilets jaunes en ce moment, mais quand même.

Stella56

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 22h08

Donner une situation ne veux pas dire se plaindre.. j'illustre juste pour essayer de faire comprenfre a certain ce post plutot que de ce braquer.. et vos commentaires inutiles ne font pas avancer le débat ni même les solutions..
Bonne soirée

Horse_love33

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 22h11

J'aimerais répondre aupost par rapport au dp qui "profite" de la situation ou autre, je suis dp depuis quelques mois sur une jument que je connais depuis très longtemps, j'ai 16 ans et je connais très bien la proprio, cependant faut avouer que parfois je me suis faites légèrement marcher sur les pieds par la gérante de l'écurie qui pendant la blessure de la jument (presque 2 mois d'arrêt pour blessure) me fait payer la dp, qui au final part dans sa poche et la proprio qui paie plein pot sa pension (150euros de dp par mois qui partent pour rien ça fait mal je vous avoue). Début novembre j'ai fait une chute d'un cheval que ma mono m'a donné, 1 mois sans monter, donc ni pour moi ni pour la jument encore en arrêt jusqu'à mi novembre, et elle m'appelait pour avoir l'argent de la dp mais à la place de la jument je paye des cours (que je n'ai au final pas payé parce que je ne peux pas monter et que se faire tirer 150 euros par mois pour des cours qui devront être rattrapé ensuite c'était non, je préférais payer directement à la proprio) enfin bref y'a pas toujours que les proprio qui se font prendre pour des vaches à lait mais les dp aussi parfois !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 22h21


stella56 a écrit le 28/11/2018 à 22h08:
Donner une situation ne veux pas dire se plaindre.. j'illustre juste pour essayer de faire comprenfre a certain ce post plutot que de ce braquer.. et vos commentaires inutiles ne font pas avancer le débat ni même les solutions..
Bonne soirée


Je te fais simplement comprendre que tu reçois des propositions de cavaliers et que tu as le choix de dire oui ou non, c'est tout.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 22h22

Ce post est ouf ^^
Tout le monde poste sans vraiment lire les interventions des autres en fait...

Pour ajouter mon petit grain de sel...

J'ai été cavalière de club et je suis passée directement proprio sans tester la version dp.

Je travaille et assume mon cheval.
J'ai déjà envisagé de prendre une dp pour me dégager du temps.
Mais certainement pas gratuitement !

En fait tout dépend de ce qu'on cherche et de la relation qu'on a avec notre cheval je trouve.

Laisser une inconnue monter sur le dos de mon cheval gratuitement... Je n'aime pas cette idée. Elle vient, elle se fait plaisir et elle se casse ?
Aussi gentille soit elle avec mon cheval, je n'aime pas l'idée qu'on se serve de lui gratuitement.

C'est con en fait comme point de vu, parce que mon cheval s'en fou de si la personne paie où pas pour monter sur son dos.

Mais mon cheval c'est mon bébé, je ne pourrais pas supporter que la fille vienne juste prendre du bon temps et basta.

Un cheval c'est un engagement.
Le fait de payer, ça engage à quelques choses. La personne s'investit, elle prend le temps de bien faire les choses.

Je n'ai pas pris de dp parce qu'au final j'ai pas le coeur à le laisser à quelqu'un d'autre. C'est mon premier rêve de gosse que j'ai exaucé et je ne suis pas prête à le partager, même contre finances.

En revanche, je suis justement dans une situation où je laisse quelqu'un d'autre monter mon cheval.
Je travaille dans le commerce, ça va être la période des fêtes donc je vais presque doubler mes heures. Qui plus est, je viens tout juste de me bloquer le dos -.-'
De la hanche à l'épaule du côté droit et je ne peux pas remonter tant que je n'ai pas vu l'osteo.

J'ai donc demandé à ma copine si elle voulait bien monter mon cheval pour ne pas qu'il perde niveau travail en attendant.
C'est pas évident pour moi de laisser quelqu'un d'autre le monter mais je prend sur moi parce qu'il a besoin de travailler son dos et commence juste à retrouver du muscle.

Elle a un meilleur niveau que le mien (galop 7) donc techniquement si je suis le raisonnement de 50 % des gens ici, je devrais lui demander de payer pour monter mon cheval.
À contrario, 50 % des autres gens pensent que c'est moi qui devrait la payer parce que c'est elle qui me rend service en montant mon cheval quand moi je ne peux pas.

Eh bah justement... il faut voir chaque situation de manière indépendante.
Ma copine monte mon cheval parce qu'elle l'aime bien, parce qu'elle a le temps et pour me rendre service.

Ce n'est pas elle qui a demandé à le monter. Elle ne risque pas de se l'approprier puisqu'elle a le sien + un autre à monter également.
Un échange de service, si elle avait dit non, c'était pas grave.
À contrario, si elle a besoin d'un service plus tard qui est à ma portée, c'est avec plaisir que je l'aiderai.


Si elle avait dit non, je n'aurai pas cherché quelqu'un d'autre pour autant.
Déjà parce que j'ai juste un besoin de quelqu'un jusqu'à fin décembre.
Et ensuite parce que j'ai confiance en mon amie et sa manière de monter. Pas du tout en un inconnu.

Limite si un jour je prend une dp, j'espère qu'elle sera prête à m'avoir sur le dos, parce qu'à chaque fois qu'elle va monter, je serai là pour regarder ^^
Pas pour espionner, juste parce que j'aime voir mon cheval travailler ^^
Vla la situation pas cool pour la dp xD

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
6 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 28/11/2018 à 23h48

Bonsoir !

Moi ce qui me choque dans les commentaires c'est que à lire certaine personne l'équitation devrait devenir encore plus élitiste qu'il ne l'est déjà.
Pour moi dans le post le problème n'est pas de payer ou quoi car je suis partagée entre les avis ( et je suis une "fameuse" DP !) mais le ressentiment qui en sort pour certains commentaires du " Bah si t' as pas assez d'argent c'est que tu te bouges pas assez pour en avoir et donc tu profites des autres ". J'ai grossis le truc mais moi je le ressent comme ça.

Il n'est ni question de sociale ou quoi mais déjà les propos montrent bien que c'est pas la peine d'être une lumière pour être aisé, de plus, penser que quand on a pas les moyens et qu'on négocie le prix c'est qu'on est pas honnête, excusez moi mais il y a anguille sous roche!

Mes grands parents sont loin d'être à l'aise financièrement et pourtant mon grand père qui devrait être à la retraite depuis 15 ans continue à travailler pour pouvoir vivre mieux. Alors les petites étudiantes parisiennes ( comme moi d'ailleurs) allez dire à mon grand père que s'il veut s'acheter un âne ( c'est son rêve ) il n'a qu'à travailler plus au lieu d'essayer de profiter et négocier des prix, je vous en pris mais il y a des souflantes qui se perdent.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 29/11/2018 à 00h22

choubichougirl

Je suis absolument d accord avec toi !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
2 j'aime    
ou-va-le-systeme-de-dp
Posté le 29/11/2018 à 00h28

paulinee2

Je trouve le sujet de temps de travail un peu stupide car il y a des professions qui travaillent beaucoup ( je pense au infirmiere ) et d autre moins et qui gagne plus.

Un cheval c est investissement ... monter a cheval c est un investissement on peut comprendre que quand tu paie 600 balles par mois ... bah tu as un peu envie que les gens qui montent ton cheval aide un peu quoi car il utilise ton cheval quoi ^^ mais tous depend aussi du cheval des installations ... y a une difference entre monter en ballade un poney et monter un cheval de 120cm dans des installations olympiques ...
Si je cherche une DP, pour de la ballade bah une DP a plus de 100 euros, je n y vais pas ... a contrario si je veux sortir en amateur ... bah j adapte ...


La vie c est ça ... ma grand mere aimerait bien juste avoir sa propre maison, mais elle peut pas, c est comme ça ...



Je cherche une DP, pour ma jument, si quelqu un se propose pour la chouchouter la promener, je crois que ça ne me viendrait meme pas a l.idee de faire payer la personne car cela fait du bien a ma jument mais si quelqu un veut l.utiliser en concours bah il paie ... quoi .. si c est pour la fatiguer un.peu et l utlise autant que je degage de l argent pour lui offrit plus de confort ...

Édité par toska78 le 29-11-2018 à 00h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
ou-va-le-systeme-de-dp