Errements et doutes dans la recherche d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2927 vues - 40 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Elea2008

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 11h35

Bonjour,
Je viens partager ici mes doutes et mes difficultés car je suis un peu perdue.

Ancienne cavalière de dressage dans ma jeunesse, après des années d'interruption de l'équitation (20!) j'ai recommencé à monter il y a 3 ans suite à ma rencontre avec une super coach qui m'a redonné l'envie et le plaisir. Au début c'était juste pour du loisir, et puis je me suis prise au jeu, j'ai recommencé à gratter un peu plus sérieusement, à monter plus souvent... j'ai pris un cheval en DP et suis un peu sortie en dressage avec...
En juin, le cheval que j'avais en DP a un petit pépin de santé; on le soigne, mais la propriétaire m'annonce qu'elle le passe en semi-retraite le temps que je trouve une solution, et qu'ensuite il ira au pré pour une retraite bien méritée.
Je décide donc d'acheter un cheval.

Je vis dans une région très très isolée, donc la recherche n'est pas évidente (très peu d'offres sur place, il faut se déplacer)
J'en parle à ma coach, et au début j'avoue que je comptais beaucoup sur elle... mais rien ne se présente. A ce moment là, je suis sur un gros challenge pro et pas trop disponible pour des déplacements, donc ma recherche est un peu mise de côté.
Début octobre, libérée de mes contraintes pro, je décide de me plonger à fond dans ma recherche. Je rediscute avec ma coach des critères indispensables étant donné mon profil de cavalière, j'augmente un peu le budget pour avoir plus de marge de manoeuvre, et je me jette dans ma recherche : sites d'annonce, groupes FB, contacts perso et bouche à oreille...
Pour éviter de perdre du temps et d'en faire perdre aux vendeurs, j'essaye d'être rigoureuse dans ma recherche et de ne retenir que les chevaux qui correspondent à mes critères. Je me retrouve avec 5 chevaux à voir et je fais le voyage, qui ne se passe pas comme prévu : l'un se vend la veille de ma visite, une propriétaire m'annonce qu'elle a changé d'avis et ne vend plus, un pète tellement en l'air dans tous les sens à la longe que je décide de ne pas l'essayer, un marchand me montre un cheval qui n'est pas celui dont il m'a envoyé les photos (véridique!!! il m'a pris pour une buse! Robe et taille très similaire, mais pas du tout le même morphologie ni le même état "je vous avais prévenu que le cheval avait perdu un peu d'état depuis les photos", m'a-t-il dit... oui bien sûr, sauf qu'il avait oublié le détail qui tue : le cheval avait aussi perdu une balzane au passage! bref) au final je n'en essaye qu'un, mignon mais pas un bon feeling. Avant de partir, le propriétaire du cheval qui s'est vendu avant mon arrivée me met en contact avec un confrère à lui qui a un cheval qui, pense-t-il, pourrait correspondre à ma recherche : plus jeune que ce que je voulais, mais je flashe sur les photos et je décide d'y aller quand même, frustrée par l'échec de mes autres démarches.
Là, gros coup de coeur sur le cheval, mais effectivement, il est un peu vert pour moi et d'un modèle un peu léger...
Je cogite beaucoup en rentrant et je décide que l'âge + le modèle + le prix (un peu plus élevé que ce que j'avais prévu) ce n'est pas raisonnable, et je renonce.
Je me retrouve donc au point zéro, et je repars dans mes recherches. Ma coach me trouve alors une jument qui correspond en tous points à ma recherche. Je vais l'essayer, ça se passe bien, elle est jolie, elle me correspond à 100%... je n'ai pas de vrai coup de coeur (en fait, je ne peux pas m'empêcher de penser au-jeune-dont-l'achat-n'est-pas-raisonnable et de faire la comparaison...) mais je me dis que c'est vraiment dommage de passer à côté d'une monture qui est parfaite pour moi à cause d'une chimère, donc je me lance. Sauf que l'avis du véto est tombé il y a une semaine et qu'il est très défavorable (je ne rentre pas les détails...). Je décide de laisser tomber.
Re-point zéro, et je ne peux pas m'empêcher de repenser à ma chimère... sur un coup de tête je rappelle le vendeur, mais ma chimère s'est envolée, le cheval a été vendu (logique, presqu'un mois après)
Depuis, je erre comme une âme en peine sur les réseau, et je suis pleine de doute.
ça fait deux mois que je ne pense qu'à ça, que je passe chaque minute de mon temps libre sur le net pour éplucher les annonces et je n'ai eu quasiment aucun contact positif.
Finalement, j'ai vu un cheval sur lequel j'ai flashé, mais avec lequel j'aurais sûrement eu des problème si j'avais cédé à mon coup de coeur (trop vert pour moi, je n'ai pas l'expérience nécessaire et j'aurais sûrement été dépassée assez vite)
Une jument qui correspondait à mes "besoins" mais pour laquelle je n'ai pas vibré.
Et c'est tout, malgré des recherches intensives.
Chaque fois que je vois passer une annonce ou que j'entends parler d'un cheval qui pourrait correspondre à mes critères, il y a quelque chose qui ne va pas, qui coince...
Est-ce que c'est moi qui suis trop exigeante et pas réaliste?
Est-ce que je ne suis pas réellement prête à avoir un nouveau cheval?
Quand j'étais jeune, je me posais moins de questions : j'ai eu plusieurs chevaux que j'ai achetés, montés en concours et revendus pour différentes raisons sans que ça me pose de problème...
Aujourd'hui, je n'imagine pas vendre mon cheval : si j'en achète un j'en prends la responsabilité et je l'assume jusqu'au bout. D'autant plus que c'est un achat familial et que ma fille serait déchirée, si un loulou rentre dans nos vies et qu'on le vende quelques temps plus tard.
Du coup c'est un engagement lourd de conséquences et j'ai besoin d'être sûre de moi.
Mais en même temps, je suis à pied depuis un mois (ma DP a rejoint ses copains au pré définitivement), frustrée, impatiente, et mécontente de moi.
Combien avez-vous mis de temps à trouver THE cheval?
Est-ce normal d'avoir autant de mal à trouver un cheval dans mes critères?
Est-ce que je dois privilégier la raison ou le coup de coeur?
Bref, je suis paumée...
Si vous avez le courage de me lire jusqu'au bout, et que vous avez envie de partager vos expérience, ça me ferait peut-être du bien de vous lire (même si c'est pour prendre un CPAC... c'est peut-être de ça dont j'ai besoin...)
Merci.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11703
2 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 11h43

Certaines personnes mettent des mois à trouver leur cheval Ne désespère pas, il y en a forcément un qui va te correspondre.

Pour ce qui est du trop jeune/trop vert /trop je ne sais quoi, tout va dépendre de ton encadrement. J'ai acheté mon cheval il y a 2 ans, j'en avais essayé plusieurs, je cherchais un cheval plan plan pour faire de la balade, un cheval calme et confiant. Et ben j'ai flashé sur un KWPN .... (pas trop les caractéristiques hein).
Ca se passe bien parce que je suis encadrée, j'ai fais la rencontre de supers pros qui ont su m'aider et m'aiguiller, parce que au final .. ben c'est un cheval de sport, avec du sang, et ... pas à mon niveau (enfin, n'était pas à mon niveau; je m'en sors relativement bien seule quand même hein ).

Pour dire que si tu flashe sur un cheval peut-être un peu moins expérimenté, ce n'est pas dramatique, mais il faut être sûre que tu seras bien encadrée et qu'en cas de problème avec le cheval dans le travail, qu'un pro pourra prendre la relève peut être un certain temps, le travailler de temps en temps etc.

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8390
2 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 11h47

Cela ne fais que 2 mois que tu cherches? patience...

Je pense que si tu sais précisément ce que tu cherches (et c'est bien), il faut se laisser le temps, surtout si tu veux t'engager "pour la vie". Des achats qui prennent 6/8 mois, ce n'est pas rare.

Moi j'en ai vu 14, en 3 mois et demi
J'ai craqué sur le 15eme. Et je n'avais pas autant de critères que toi, juste hongre, entre 3 et 5 ans, réformé des courses, que je ne pouvais même pas essayer pour la plupart puisque sortant des courses et pas débourré "selle"

J'attendais le coup de coeur. Qui est venu sur un cheval cassé, alors un conseil, sache mettre le coeur un peu en retrait aussi et écoutes la raison (ce que tu semble très bien faire d'ailleurs, félicitations!)

Tu as quel niveau pour te fermer autant aux jeunes alors que tu sembles encadrée?

Édité par himaliae le 30-11-2018 à 11h47



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 11h51

Courage, dis toi bien que c'est le lot de beaucoup de monde malheureusement !

Trouver un cheval peut paraître facile dans une région ou l'offre est importante, ça devient un parcours du combattant dans une région plus reculée.
Laisse toi le temps, remet toi a cheval peut etre au club, et continue a être présente sur les réseaux.

Voit peut être pour prévoir un déplacement dans une région plus propice?
Si tu prévois 10 visites sur un week end ça peut valoir le coup de prendre un billet d'avion pour la Normandie (si tu es bien en corse)

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5125
3 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 12h02

il n'y a aucune règle
le 1er c'est un coup de foudre sur une photo et à 900km de chez moi sans compter qu'il ne correspondait pas à ma recherche un 3/4 ans et je me suis retrouvée avec un poulain de 10 mois ... je l'ai pris et le coup de couer s'est confirmé il a 7 ans maintenant

la 2ème on cherchait un hongre prêt à sortir en amat 2 pour ma fille la recherche a pris 8 mois elle a fait 6 000 km et essayer 12 chevaux et on se retrouve avec une jument (ce que je voulais à tout prix éviter ... Mais c'est sa jument d'amour le coup de coeur a opéré et elle est toujours aussi amoureuse de sa jument

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 13h30

elea2008 quels sont tes critères de recherche au fait?

Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 13h44


elea2008 a écrit le 30/11/2018 à 11h35:

Mais en même temps, je suis à pied depuis un mois (ma DP a rejoint ses copains au pré définitivement), frustrée, impatiente, et mécontente de moi.

Pourquoi tu n'en profite pas pour remonter des chevaux de club? Quand j'ai mis mon cheval à la retraite, et que je me suis préparée à l'achat d'un autre cheval, j'ai profité de l'occasion d'un stage pour monter d'autres chevaux: j'étais tellement habituée au mien que je voulais me diversifier pour me préparer aux essais sur des chevaux différents. ça te permettrais de patienter mieux (2 mois, c'est pas beaucoup), d'être moins frustrée, et d'être plus adaptable lors des essais.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1319
1 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 13h52

C'est peu, 2 mois, surtout vu tes contraintes géographiques.

Je ne pense pas que tu sois trop exigeante: tu as trouvé des chevaux correspondant à ta recherche, avec pour certain des coups de malchance qui font que la vente n'a pas pu aboutir.

C'est normal d'être déçue quand tout s'enchaine, mais patience...

Elea2008

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
0 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 14h09

Merci pour vos réponses.

himaliae En fait c'est difficile de situer mon niveau aujourd'hui, et c'est une partie du problème je pense. Jeune cavalière j'avais un bon niveau en dressage puisque j'ai tourné en compet jusqu'à un niveau B3/B2 (l'équivalent d'une amateur 1 aujourd'hui), j'ai eu le chance de monter de bons chevaux et de toucher à de bonnes sensations.
Puis j'ai arrêté l'équitation très longtemps, et pendant ce temps mon corps a été abîmé par de gros ennuis de santé et une importante prise de poids.
Aujourd'hui il y a un donc un décalage entre mon niveau "théorique" et ce que mon corps peut réaliser.
J'ai gardé une bonne attitude, par contre je manque beaucoup de souplesse et je fonctionne moyen. Avec mon gros en DP c'était nickel parce qu'il était du genre impassible, donc je n'avais qu'à trouver ma place... mais avec un jeune cheval qui va forcément un peu "bouger" à un moment ou l'autre, je ne suis pas sûre de rester en selle!
Je ne cherche pas une "assurance vie" parce que je déteste cette expression et que je pense que si on veut une assurance vie... on fait du pédalo (en encore, faut savoir nager...), mais je trouve qu'en même qu'une fois passé la crise d'adolescence (vers 6/7 ans) les chevaux sont en général plus posés.
Bien sûr je suis bien encadré et ma coach peut prendre mon cheval au travail si nécessaire, mais ça a un coût que je n'ai pas forcément budgétisé, n'ayant pas envisagé un jeune à la base.

magiconnemara Oui je suis bien en Corse ;-)
Me déplacer, c'est indispensable car il y a vraiment peu d'offre ici.
Pour l'instant j'ai surtout cherché sur le sud-est, pour limiter les coûts. je n'ai pas un très gros budget (8000), et je ne me vois pas partir loin et ramener un cheval dont le transport va me coûter plus que le cheval lui-même! Si j'avais un budget plus conséquent, j'élargirais ma recherche mais là c'est un peu compliqué.
Mon idée c'est de pouvoir le transporter moi même, donc dans l'idéal d'être à +/- 3h de marseille, nice ou toulon.

Je cherche un cheval bon porteur car je suis en surpoids mais pas trop grand (165 maxi dans l'idéal, mais je ne suis pas au cm près...), pas trop compliqué (voir ci-dessus), entre 6 et 10 ans, pour me faire plaisir sur le plat et pouvoir envisager des sorties en amateur 3 (voir 2 à long terme) mais ce n'est pas l'objectif principal, gentil aux soins et à pieds pour que ma fille (12 ans) puisse s'en occuper avec moi. Je regarde pas mal du côté des PRE "sport" car ils rentrent bien dans mes critères, mais je ne suis pas arrêtée sur une race (et par ailleurs pas fana des PRE quand ils sont trop baroques...) Ah oui, et ce qui rajoute un peu à la difficulté : j'aime les robes foncées (bai, bai brun, noir...) (même si je me répète qu'on ne choisit pas un cheval sur sa robe, j'ai tendance à laisser les chevaux gris ou alezan de côté...)

Vous pensez que j'ai des critères trop arrêtés???
En même temps sur le modèle (petit et porteur) je ne peux pas trop faire de concessions vu ma morphologie...

O__c

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
3 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 14h16

Qu’est ce que je me retrouve dans ce que tu dis et décris ...

Je vais moi aussi te faire partager mon expérience... peut être que cela t aidera ... ou pas ...;)

A 21 ans (il y a donc presque 8 ans ), études presques finies, la stabilité s approchant et surtout ma DP prenant de l’age, je décide de me lancer enfin dans la vie de propriétaire !

Je n avais pas de critères précis, je voulais juste un cheval capable de me faire quitter mes club 1 habituelles pour m emmener avec du travail sur 110 ! Faisant 1m75 , j avais une préférence pour les grands chevaux et les hongres.
La première jument que j’ai essayé faisait 1m60 et avait 5 ans ... Elle n’avait en sois rien qui ne me correspondait : jeune , jument , petite mais quand vous lâchez une fille de 21 ans, qui rêve depuis ses 5 ans d avoir son propre cheval, sur une jument qui sort des CC 5 ansA donc 125 bah elle ne peut qu avoir le coup de foudre ... ;)
Tu as donc compris que je l ai achetée ! ;)

Ma première année a été royale ...j ai fais mes premières amateurs et je me suis régalée ...mais j étais novice sur ces épreuves , j ai forcément fait des erreurs et elle a finie par arrêter de me les pardonner ... finalement ce qui devait arriver, arriva ...

Ma 2ème année a donc été très compliquée : remises en questions permanentes , pauses dans le saut , travail exclusif par mon coach , rien n’y a fait ...
et j ai fini par ne plus souhaiter monter DU TOUT ...
je lui ai trouvé une super DP qui l’a bossait sur le plat et moi je me contentait de la monter de temps en temps « pour la forme »et de payer la pension ...

2 ans presque jours pour jour après son achat, le gérant de mon club m’a demandé de monter un nouveau cheval de commerce de bientôt 10 ans.
Le pauvre il n avait pas grand chose pour lui : maltraité, très maigre, en colique tous les 5 jours tellement son organisme n’etait Plus habitué à manger , il sortait, malgré tout, tous les 15 jours en concours ...
Un amour quand vous êtes dessus et une terreur a pied... je le comprenait tellement ... il avait été déçu des hommes autant que moi j’avais pu être déçue des chevaux et surtout de ma jument ...

Bon là aussi tu as compris ... j’ai vendu ma jument et le grand machin pas bien beau est resté auprès de moi ...


Ce cheval a été mon renouveau ...il m a remis le pied à l étrier, il m a fait progresser et il m a appris à tisser une vraie relation ... une relation unique ... où l un comme l autre on ne montrait rien , on ne voulait pas s attacher l un à l autre et finalement on est devenus inséparables ( a tel point qu’une personne ne connaissant rien de notre histoire m a fait la remarque il n y a pas si longtemps « tu te rends compte qu’il te suit toujours du regard ? On peut faire ce que l on veut il a toujours un œil sur toi, sur ce que tu fais ... »).

Ça n a pas toujours été idyllique malgré tout : il m a appris énormément en concours, m’a enfin emmené sur mes 1ères 110 , ma donné mes 1ères victoires, mais je pense vraiment qu’il n aimait pas ça ... tous les concours le stressaient énormément ... comme moi en fait !! :D

Il est tombé malade il y a 2 ans à peine : j’ai failli le perdre et je me suis jurée que si je le sauvait il ne retournerait plus sur les terrains de cso ! Promesse tenue et on est toujours aussi proches dans nos ptits exercices sur le plat et nos longues balades :)

Enfin c’est bien beau tout ça ... mais tu le sens venir le moment où le saut te manque ? Lol

Me voilà donc l’année dernière à me dire : je vais me faire confier un cheval pour reprendre un peu la compétition ... oui mais c’est pas si facile à trouver ... et si je m’attache ?? Un confiage avec option d’achat alors ? Impossible à trouver ...

Je me suis donc mise en quête d’acheter un 2ème cheval, de trouver la relève :)
Ce coup ci j étais décidée ! Je voulais trouver moi-même et respecter mes nombreuuuuxxx critères !!! (Ben oui avec tout ça je savais ce que je voulais ! Et surtout ce que je ne voulais pas lol )

Dans ma tête c’était clair, je ne supprimerai aucun critère ! Et je pensais trouver vite ... mouais ...

Le 1er que j ai essayé était à 600km de chez moi : il était top , j étais prête à le prendre ... il n a pas Du TOUT passé la visite Veterinaire (et la proprio le savait ... mais ça je ne l ai su qu après ... )

Du coup ça m a rajouté un critère : pas plus de 2h de route !!! Ah ah ah

J ai eu un énorme coup de cœur pour le 2ème cheval que j ai essayé ... d après sa proprio il avait déjà eu une visite nickel 3 ans auparavant et elle acceptait même de me le laisser à l’essai ! Trop top !
Ouais sauf que après m’etre bien attaché à lui, après avoir fait la visite veto, il s’est avéré que « ah oui je ne vous l avais pas dit il y avait un truc sur les radios il y a 3 ans ... rien de trop grave ne vous inquiétez pas » ah bah si c’est grave il ne passe pas la visite !
Ça été dur mais je n ai pas voulu tenter ... alors je suis repartie dans les recherches en essayant de gommer son image dans ma tête ...

Le 3ème il était parfait : j ai pas du tout accroché ! forcément !

Le 4ème, j ai même pas voulu l essayer ! Le cheval soit disant super simple s arrête avec son proprio !

4 mois se sont alors écoulés ...et je commençais à en avoir marre ... j ai perdu du temps et surtout de l argent dans les trajets et les visites véto ... je me dis que finalement ma saison est morte ... et que je ne sais même plus si c’est une bonne idée tout ça ...

Un soir je retombe sur l annonce d un cheval que j avais vu 4 mois plus tôt ...son annonce m avait interpellée car il porte le même nom que mon poney coup de cœur de quand j avais 13 ans ;) et puis sur le papier tous les critères étaient là... mais il était bien loin de mon budget !
Je ne sais pas ce qui m a pris ce soir là mais j ai envoyé un mail ... et après pas mal d échanges, d appels , un super essai, il est devenu ma relève :)


La suite n est malheureusement pas très belle , puisque ce super Loulou, qui commençait à m offrir une géniale saison de concours, à eu un accident ...
On reprend le boulot petit à petit, j espère qu’on retrouvera bientôt les terrains ... en tout cas je ne regrette rien ! Il est simplement génial ! Et lui aussi m’apprend beaucoup !

Alors le seul conseil que je peux te donner c’est : suis tes idées, fais ce que ton cœur et ton cerveau te dictent de faire ! Ne choisis pas « par défaut » mais parce qu il y aura quelque chose dans ce cheval qui te fera dire que c’est lui ! Et qu en y réfléchissant bien ce n est pas un coup de tête !

Parfois on trouve vite, parfois moins vite et ça devient pesant ... mais plus tard, tu ne pourras qu’être fière d avoir attendu le bon cheval !!


Ps : 1000 pardons pour les fautes et surtout l énorme pavé ... je vais essayer de me relire au plus vite ;)

Édité par o__c le 30-11-2018 à 14h29



Elea2008

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
0 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 14h24

annerobert
je monte dans une petite écurie où il y a peu de chevaux de club, et actuellement aucun n'est assez porteur pour moi c'est pour ça que je reste à pied. Je n'ai pas envie d'aller monter ailleurs car je tiens vraiment à cet endroit (ou ma fille et mes belles-filles montent également) où il y a un grand respect du cheval et une approche très positive (il y a pas mal de clubs dans mon coin où l'état des chevaux et l'enseignement sont très moyens...)
En même temps c'est clair que si j'avais un autre cheval à monter (club ou DP) je serais sûrement moins frustrée et plus patiente.

Bon, je suis quand même rassurée par vos retours, puisque vous semblez tous dire qu'une recherche de plusieurs mois n'a rien d'exceptionnel.


Je crois que pour l'instant il faut que je prenne quelques jours pour me remettre de la déception de ma chimère... et pour clarifier les choses avec moi-même.
C'est un cheval qui m'a plu parce qu'il avait plus de qualité (notamment au niveau de ses allures) que les autres que j'ai pu voir. Mais en même temps, s'il rentrait (presque) dans mon budget avec ces qualités, c'est parce qu'il était jeune. Le même avec deux ans de plus n'aurait pas coûté le même prix...
Donc il faut que j'accepte de renoncer à quelque chose, sinon avec le jeu des comparaisons je vais me casser le nez sur mes contradictions...

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
2 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 14h25

elea2008
Le sud est très compliqué pour le commerce de chevaux il me semble.

Le transport est certes cher mais pas forcément aussi cher que la différence de prix entre le même cheval qu'il soit en Normandie ou à Marseille...
C'est a bien réfléchir mais selon moi ça n'est pas inintéressant !

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8390
1 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 15h27

elea2008

Après tu as aussi des jeunes qui ne bougeront jamais sous la selle... et certains individus qui nécessiteront une bonne assiette toute leur vie!
Le plus important pour moi quand on cherche un jeune à dresser, c'est d'avoir une équitation suffisamment précise pour qu'il comprenne.

Ta recherche n'a rien de délirante! tu as un bon budget, des critères qui sont logiques.
Après effectivement ta "restriction" géographique (c'est pas une critique hein!) va limiter ton choix et t'imposer de l'attente plus qu'ailleurs au vu du marché sur cette région. Le transport ne coute pas si cher que cela par groupement si tu peux trouver un cheval beaucoup moins cher ailleurs en France

Ne fais pas de concessions tout de suite, tes critères sont réalistes je trouve au vu de ce que tu dis.
Si tu as envie d'un bai ou d'un noir, ne te force pas à aller voir des alezans (quoique, tu pourrais avoir un coup de coeur, MAIS pour l'instant ca ne fait pas longtemps que tu cherches, au pire tu fera une concession de robe plus tard). Si ca faisait un an que tu cherchais, on te dirait autre chose, mais là, attends un peu

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14365
1 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 15h47

Attention au cheval qui bouge en longe et qui monté peut être très différent ^^
C’est le cas du mien en longe ça peut être un vrai démon alors que sous la selle même si y a du jus ça ne saute jamais en l’air.

Je pense qu’il faut aussi acheter au coup de cœur et que tout n’est pas toujours raisonnable
J’ai acheté exactement l’opposé de ce que je voulais ... et pourtant 5 ans et demi après je ne changerai pour rien au monde ^^

Je voulais un cheval allemand/hollandais, 8/10 ans plus d’1m70, déjà sorti en concours de dressage et en balade. Hongre.

Je me suis retrouvée avec un lusitanien de 5 ans étalon, 1m57/58 jamais sortie en balade et encore moins en concours

On a eu de grosses galère, j’en ai vraiment chier et j’en chie toujours mais quand des professionnels me disent que mon cheval progresse, que ma Dp s’éclate avec dans tout ce qu elle entreprend, que c’est un cheval en qui je peux avoir entièrement confiance je me dis que j’ai fait le bon choix.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10804
1 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 16h34

Cavallu corsu

Taille haute 1.50
Bais à noirs

Race de Teritoire à conserver
association u Cavallu corsu

Math16

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
Posté le 30/11/2018 à 16h49

Regarde aussi du côté des lusitaniens, ce sont des chevaux bien disposés pour le dressage et moins carrossé que le PRE. Et il y en a pas mal dans le sud.
j'ai discuté sur un autre Forum avec une personne qui en a un et qui monte dans une écurie ou ils en font le commerce.
Je peux te récupérer les coordonnées.
Page(s) : 1 2 3
Errements et doutes dans la recherche d'un cheval
 Répondre au sujet