Quel croisement sur ma jument trotteuse?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3281 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Kadouille

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 02/12/2018 à 21h24

Bonjour,
Je souhaite faire saillir ma jument ce printemps, notamment parce qu'elle a des douleurs pendant ses chaleurs (j'ai déjà essayé plein de choses et fait une écho) et que c'est un peu pour nous l'espoir d'un mieux être naturellement.
Je ne sais pas encore si je garderai le poulain cela dépendra de pleins de choses au moment de la naissance. Donc à priori je cherche un étalon qui me permette d'avoir un poulain qui me plaise mais qui plaira également à un grand nombre :)
Ma jument est une trotteuse baie brune qui aura 5 ans au printemps prochain et qui toise environ 1m65, une jument adorable avec du sang ce qu'il faut. Dans ses défauts on pourrait citer une tete un peu "trotteur", un dos un peu long, sur les épaules (mais en pleine croissance encore), l'encolure..
Je vous demande votre avis car je suis très éclectique dans mes goûts pour les chevaux et j'aime toutes les disciplines, pour moi personnepent je ne cherche pas un crack mais un cheval capable de faire de tout.
On m'a proposé plusieurs étalons qui me plaisent beaucoup, j'étais partie sur des critères de couleurs dans l'éventualité d'une vente car je sais que les trotteurs ne sont pas vendeurs (quelle erreur...):
- un ONC ibérique/paint: 3 ans homozygote sur le pie et le noir Fashion de la Viva, 2 yeux bleus et une tête avec un look d'enfer. Il a une jolie encolure mais pour le moment il est assez étriqué car je pense qu'il a beaucoup poussé en hauteur (déjà 1m68!!)

- un DSA issu de Vic Altair: Anakin Angel Pah, j'adore Vic et Anakin est vraiment sympa dans tous les sens du terme, juste pas sure d'avoir de la couleur et du coup je ne sais pas trop quoi penser si je devais malheureusement le vendre...

- Vertigo de Chatelain, PFS isabelle, j'aime beaucoup les poneys, et c'est l'opportunité de croiser avec un crack mais plus abordable qu'un cheval, le seul truc c'est que j'ai peur des tailles un peu" bâtardes", et puis isabelle pas de sûreté de robe...

- j'ai repéré un Shagya Shahim des Charmes, j'adore le modèle, plus baraqué que l'arabe, tete moins typée tout en restant très bien dessinée mais j'ai peur qu'avec une trotteuse ce soit complètement effacé niveau tete?

Voilà si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, je recherche plus dans un secteur de max 1h30/2h autour de Nancy car je préfère pas tenter une IAC sur un premier poulain.

PS: elle n'est bien sûr pas interdite de reproduction sauf dans sa race.

Édité par kadouille le 02-12-2018 à 22h00

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 05/12/2018 à 14h06

L'élevage des Embets, perso je recommande

Il y a aussi la possibilité de faire un croisement arabe x trotteur, croisement qui se vend plutôt pas mal pour l'endurance.

En Alsace, il y a un très bon père de chevaux d'endurance, Menjad Maram al Baida (il est recherché depuis que sa petite production s'est exprimée à très très haut niveau, mais il produit beaucoup plus depuis 3 ans)

Kadouille

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 05/12/2018 à 14h15

shalam : merci finalement c'est exactement ce que je pense, hier j'ai bien réfléchi, déjà je ne vais pas tenter une IAC: trop coûteux pour aucune certitude de résultat.
Je ne compte pas faire de "bénéfices" de toute façon, mais si jamais je dois le vendre j'espère pouvoir le faire, même à bas prix.
Et pour avoir réfléchi un peu plus loin, je vais rester sur un poney, rien que parce que c'est un premier poulinage (chez une jument qui a déjà des douleurs physiques qui plus est). Si j'avais l'opportunité de le garder ça me va également, j'aime les petits chevaux, et je ne compte pas faire les JO, juste avoir un cheval/grand poney avec lequel me faire plaisir dans toutes les disciplines.
Du coup je crois que je vais aller voir du côté de Vertigo de Chatelain ou Blue Tinka, le premier ne concoure plus apparemment mais niveau morphologie je trouve qu'il pourrait améliorer les points faibles de ma jument. Reste à voir le caractère.. Les 2 n'ont pas un prix de saillie exorbitant et j'ai déjà pris contact avec les éleveuses qui ne semblent pas contre un croisement du type...
Après louisedek je ne suis pas vraiment d'accord pour le croisement TFxPRE, bien sûr que ça n'intéresserait que quelqu'un pour du loisir et je n'ai pas la prétention de plus de toute façon, mais y'a justement un marché aussi pour cette Equitation là, en sachant que s'il y a une réputation qu'a également le trotteur, c'est d'avoir un Bon mental.. sur un forum j'ai d'ailleurs quelqu'un qui était intéressé par le futur produit. Bien sûr par contre ce n'est pas un cheval que je vendrai bien cher, mais ça c'est pas le but, au départ c'est surtout le bien être futur de la jument que je recherche dans cette démarche..

Kadouille

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 05/12/2018 à 14h17

fedaia connais tu des croisements du type tfxpsar personnellement? Si oui comment sont ces chevaux niveau comportement? Pas trop de sang?

Édité par kadouille le 05-12-2018 à 16h03



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 05/12/2018 à 19h07

A priori selon leurs proprios ils sont plutôt cools, mais ils ont du sang.
Après ça dépend toujours du père, des lignées sont connues pour être pétées de sang mais le mettre facilement à disposition du cavalier, d'autres pour être moins facilement maniables

Après quand on va sur des chevaux qui vont sur les grandes distances, entre l'entraînement et une alimentation adaptée à des chevaux de 120/160 km, forcément c'est pas à mettre entre toutes les mains

Chez nous, on a pas mal de couillus (entiers ou étalons) arabes qui courent en endurance à bon niveau, y compris sous selle amateur, mais certaines lignées s'y prêtent moins, donc ça dépend

Kadouille

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
Posté le 16/12/2018 à 10h05

Merci fedaia pour le retour, finalement je me concentre vraiment sur les poneys.

J'ai été voir Vertigo de Châtelain et il me plait vraiment beaucoup, l'éleveuse a également des poulains sur place, ils sont très chouettes et super caractère, une belle morpho et une bonne bouille. Vertigo a de chouettes allures, malheureusement planté à l'obstacle mais il faisait les 115 à 5 ans. Rasmus et Linaro en origines je pense que ce n'est pas dégueux non?

Entre temps un nouvel etalon est arrivé dans le coin un connemara crème du nom d'Uniblue. Pas de résultats en concours car blessé à l'oeil, et je ne connais pas bien les origines poney mais il n'a pas l'air d'y avoir de très grands performers dans les siennes à part Nicholas. Il a une chouette morpho sur les photos, plus fin que Vertigo. Voila lui sure d'avoir de là couleur et apparemment un chouette caractère mais à la revente s'il devait y en avoir une, pas de résultats sportifs pour le père.. 🤷‍♀️





Page(s) : 1 2 3
Quel croisement sur ma jument trotteuse?
 Répondre au sujet