Une bonne détente ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1038 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

My.mandoline

Maître
    

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 09h59

Bonjour,
Je monte en club et jamais je n'ai appris à construire une détente efficace.
Mes coaches disent que le cheval doit être "aux ordres", c'est-à-dire répondre à l'action de la jambe et à la direction.
Du coup, pendant la détente je fait des voltes, 8 de chiffre, des transitions entre allures et dans l'allure...
Mais j'ai l'impression que ma détente reste très basique et très peu approfondie.

Hors je ne sais pas à qui correspond une bonne détente, quels types d'exercices on peut demander à son cheval dès la détente (par exemple, les épaules en dedans dès la détente ?), alors j'attends vos avis là-dessus ainsi qu'un exemple d'une bonne détente selon vous

Merci

Evergreen67

Membre d'honneur
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
1 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 20h25

Aucune mobilisation des hanches et des épaules pour moi lors de la détente. Il y a eu un post très intéressant là dessus il y a pas longtemps, et clairement, du travail latéral et des tournants trop court (trop petite volte par exemple) est bien trop dur pour les chevaux à cette étape ci du travail. La preuve en est que la personne qui a crée le post à eu des problèmes avec son cheval. Si je me souviens bien, il s'est retrouvé avec de la meso à faire.

La détente c'est aux trois allures sur de grands cercles et lignes droites, dans une attitude ronde et décontractée, et on demande des transitions inter et intra allure. C'est tout.

Cheval_nature

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 21h41

superponey74 D'accord merci pour ta réponse ! Dans le cas du cheval un peu froid je comprends tout à fait oui...je monte en club et on commence toujours par le trot, au final je ne me suis jamais demandé pourquoi et s'il n'y avait pas d'autres alternatives, mais il est vrai que selon les chevaux (froids) je passe vite au galop avant de revenir travailler le trot.
D'ailleurs les premiers galops je les fais toujours en équilibre pourtant le moniteur nous demande de nous asseoir ce qui me semble un peu deconnant pour le dos ? (Il dit que non, la détente pas/trot est longue)
J'ajoute que c'est un cours uniquement dressage et que je ne suis pas assez assise (comprendre "un tantinet crispée") au galop d'où ma réticence à le faire en détente....

tidesigual y a t il d'autres cas de figure où il est plus adapté de commencer par le galop?

Édit: j'avais pas fini ma phrase!! Rhooo

Édité par cheval_nature le 06-12-2018 à 21h45



Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1300
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 21h53


domipac19 a écrit le 06/12/2018 à 17h55:
Comme dit plus haut, la détente s'adapte au cheval mais elle s'adapte aussi à ce que l'on va travailler dans la séance proprement dite.


+10 !

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4082
4 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 22h06

evergreen67

n'est-ce pas un peu radical de rejeter le travail de deux pistes parce qu'une personne dans un post a vu ce travail déconseillé par un vétérinaire pour son cheval dans le cas d'une pathologie… ?

Les exemples contradictoires étant plus qu' innombrables.


Pour la détente, je rejoins tidesigual et le fait que chaque cheval ne peut pas avoir le même type de détente et même pas à tous les moments de sa vie.


Le deux-pistes est tellement variable en angle et en rythme que celui demandé à titre d'échauffement n'est pas comparable à celui demandé une fois échauffé.

Tout comme le fait de partir du principe que la détente doit se faire aux 3 allures, ça dépend complétement du contexte et du cheval.
On peut même dérouler une séance intégralement au pas en ayant une détente puis un temps de travail très intense et poussé, et finir sur des étirements.
Bref, le principe de la détente, c'est de rendre disponible les muscles, d'assouplir, de décontracter, d'étirer et de compacter avec progressivité, de capter l'attention du cheval, de veiller à son adhésion mais aussi : de détecter sa disponibilité du jour (humeur, raideurs, faiblesses) pour ajuster le programme de travail si nécessaire. Chose pas évidente en club

Il y a des chevaux qui ont besoin de jeter leur feu tout de suite, d'autres qui sont de vrais diesels. Il est difficile de prendre ça en compte dans une reprise en club.

Cheval_nature

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 22h18

couagga Merci pour tes précisions je suis toujours aussi fan de tes explications

Complètement, en club j'ai toujours le même cheval voire un autre et il est excessivement frustrant de ne pas pouvoir adapter la séance au cheval même si la détente est llibre (ou peu en tout cas...il m'est arrivé de ne pas suivre le programme collectif parce que ça me semblait trop pour lui, mais ça n'est plus trop cohérent de prendre un cours du coup...)

Je trouve ça très difficile de relier ce que je sens, ce qu'on me dit, ce que le cheval dit et les côtés "t'es là pour apprendre donc applique" / "est ce que je serais capable de gérer ça toute seule"

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4082
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 22h33

cheval_nature

merci de tes gentilles paroles;

C'est un vrai plus un club qui laisse les détentes libres. Pour moi c'est au moins un signe de prise en compte de la diversité des chevaux.

c'est aussi bien si tu ressens un peu ces écarts entre le besoin, le cadre qui colle plus ou moins, ce que le cheval te dit (c'est que tu as développé un capacité d'écoute ) et les injonctions du prof...Tu es plutôt sur la bonne voie, après c'est l'expérience et si possible de bons encadrants qui permettent d'apprendre à ajuster tout ça pour trouver la bonne recette au bon moment.

L'absence de marge de manœuvre pour adapté vraiment les séances aux cheval c'est ce qui porte préjudice aux chevaux de club.

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 22h38

cheval_nature
Pour mon cheval, ça permet de mieux l'échauffer, avec un mouvement qui lui convient mieux (il m'arrive régulièrement de ne pas trotter de la séance, surtout si on saute). C'est un mouvement moins "traumatisant" que le trot.
Par contre, je commence toujours pas un échauffement au galop, où je fais des cercles immenses, des lignes droites, en lui demandant de s'étendre, sans courir après sa tête en déséquilibre. Après ça, je peux le bosser, que ce soit au trot ou au galop.

Pour mon jeune, je trotte avant de galoper. J'ai essayé une fois de galoper avant de trotter, ça ne lui allait pas du tout (sauf si je l'ai longé avant). Mais lui il est très souple et n'a aucun soucis à ce niveau. Et puis, au trot je gère mieux son énergie débordante en général.

Air2famille

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 05h03

cheval_nature C'est surtout que le galop est une meilleure allure pour le cheval pour s'échauffer: Elle n'est pas sauté comme le trot, permet de faire travailler tous les muscles et elle est moins contraignante pour les articulations du cheval.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1558
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 06h05

evergreen67 bonjour :-)

qu'est ce que faire de la meso ?

Tidesigual

Maître
    

Trust : 168  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
1 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 09h11

cheval_nature On conseille le Pas puis le galop sans passer par le trot pour les chevaux qui ont certaines douleurs dorsales ( comme de l'arthrose par exemple, des conflits de processus épineux ) ou tout simplement des chevaux qui ont une " dos froid" c'est à dire qu'ils ont simplement besoin de se réchauffer les muscles avant de donner vraiment le potentiel.

De mon point de vue ( vu avec Véto et Ostéo) c'est un bon combo pour les jeunes chevaux, ça les réveille déjà et ça les met en avant ( ce qu'on cherche avant tout pour un jeune cheval).
Le mien par exemple est bien plus à l'aise au galop qu'au trot, il est plus facile à assouplir, bien plus en avant, il se tend, il se tient alors qu'au trot c'est encore folklorique.
La plupart de mes détentes sont pas-galop-trot pour ces raisons .... je remarque le cheval plus délié, plus concentré parce qu'il a aussi mis son énergie à bon escient.
Le trot est vraiment l'allure améliorable par le travail et la plus traumatisante physiquement pour le cheval donc je la laisse en général à la fin de la détente.
Mais encore une fois cela dépend des chevaux ... on ne fait pas ça avec la ponette parce que clairement ça la chauffe et ce n'est pas bon lors d'une détente puisqu'on cherche exactement l'inverse ... au contraire on la déplie bien dans son trot avant de galoper...

Je suis d'accord avec Couagga ce n'est pas parce qu'un cas d'un cheval a noté l'interdiction du 2 pistes en détente que c'est la marche à suivre ...
Une détente de dressage mobilise forcément les épaules et les hanches sinon ce n'est pas une détente et sinon on ne peut pas dérouler la reprise ... on ne va pas demander au cheval un appuyer si on a fait aucune EED ou mobilisation des Hanches auparavant dans la séance.
Oui le travail de 2 pistes est gourmand en énergie et demande un effort physique et mental au cheval et évidemment il faut que chaque exercice soit demandé à bon escient et serve vraiment à la suite de la séance mais cela ne veut pas dire qu'on ne doit absolument pas demander de mobilisation pendant une détente ... il faut jouer sur les angles, sur les combinaisons d'exercices et sur les périmètres d'action ... en bref anticiper et s'organiser.

Tidesigual

Maître
    

Trust : 168  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
1 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 09h15

natt93 la mésothérapie c'est de l'injection de produits anti-inflammatoire sous la peau du cheval pour lui permettre pendant un temps donné ( qui dépend de chaque cheval et de chaque corps) de se mobiliser correctement et de prendre des positions antalgiques. Ainsi, le cheval peut se muscler ou se re-muscler correctement et éviter de se faire mal au dos davantage.
C'est la version light de l'infiltration ou là, la pénétration des produits anti-inflammatoire se fait directement entre les vertèbres ...

Très utilisé en cas d'arthrose ou de CPE chez les chevaux.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1558
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 10h29

tidesigual merci !

Leah04

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 10h41

Bonjour pour moi la bonne détente est celle qui est adaptée au cheval et au travail à réaliser par la suite.
Pour le travail sur deux pistes c’est un de mes passages obligé lors de mes détentes histoire de délier mon poney de devant et de derrière de l’assouplir et de le rendre plus disponible et équilibré. C’est un poney très court de partout donc très tendu donc pour le faire travaillé dans le bon sens je m’oblige à le délier pour ensuite le faire se tendre convenablement.
Pour l’introd Du galop encore une fois cela dépend de l’humeur du jour et de mes sensations sous la selle.
Tout est à faire avec adaptabilité et qui pour moi sois le moins contraignant lors d’une detente mais juste une mise en ordre de tout suivant les exercices demandés plus tard.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4082
2 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 12h29


air2famille a écrit le 07/12/2018 à 05h03:
@cheval_nature C'est surtout que le galop est une meilleure allure pour le cheval pour s'échauffer: Elle n'est pas sauté comme le trot, permet de faire travailler tous les muscles et elle est moins contraignante pour les articulations du cheval.


j'insiste, j'insiste...

Non, le galop n'est pas la meilleure allure pour échauffer le cheval. ça dépend complétement du cheval.
C'est un peu comme si on disait que le sprint était le meilleur moyen de préparer un sportif à l'effort.

Il y a des chevaux diesels que le galop trop tôt dans la séance enfermera dans des contractions et des raideurs, des chevaux hyper fébriles qui seront maintenus dans la précipitation alors qu'une judicieuse introduction de travail dans le pas va aider à les poser, les concentrer, et tant d'autres cas particuliers à qui le galop ne conviendra pas... Bref... ça me parait vraiment fondamental de ne pas aborder la détente avec une recette unique bonne pour tous.

L'allure maitresse en tout reste le pas. Il favorise la décontraction, la compréhension, le décomposition des gestes et leur appropriation sans bousculer "le physique". Lorsqu'un exercice est dégradé au trot ou au galop, il convient toujours de revenir dans les allures inférieures pour reposer les bases sereinement.

Laudanum

Apprenti
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
2 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 12h52

Sans vouloir rentrer dans le détail je répondrai qu'avant de déterminer les exercices adaptés (qui peuvent varier d'un cheval à l'autre, d'un jour à l'autre) il convient de retenir que la détente a pour but de rendre le cheval disponible physiquement ET mentalement au travail proprement dit.

Lorsque l'on est conscient de cela on adapte ensuite les exercices permettant d'atteindre cet objectif.

Parce que chaque cheval est différent, parce qu'un même cheval est rarement identique d'un début de séance à l'autre alors logiquement les exercices pour réaliser une bonne détente doivent être variés.
Page(s) : 1 2 3
Une bonne détente ?
 Répondre au sujet