Une bonne détente ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3032 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

My.mandoline

Compte supprimé


Une bonne détente ?
Posté le 06/12/2018 à 09h59

Bonjour,
Je monte en club et jamais je n'ai appris à construire une détente efficace.
Mes coaches disent que le cheval doit être "aux ordres", c'est-à-dire répondre à l'action de la jambe et à la direction.
Du coup, pendant la détente je fait des voltes, 8 de chiffre, des transitions entre allures et dans l'allure...
Mais j'ai l'impression que ma détente reste très basique et très peu approfondie.

Hors je ne sais pas à qui correspond une bonne détente, quels types d'exercices on peut demander à son cheval dès la détente (par exemple, les épaules en dedans dès la détente ?), alors j'attends vos avis là-dessus ainsi qu'un exemple d'une bonne détente selon vous

Merci

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 07/12/2018 à 16h47

Pour répondre puisqu'il est question de mon post et de mon cheval, je précise que le discours tenu par mon véto, qui n'est pas le dernier venu pour tout ce qui concerne la locomotion du cheval, ne visait pas le cas de mon cheval en particulier mais bien TOUS les chevaux d'une manière générale.

Selon lui, une bonne détente respectueuse de l'anatomie du cheval lambda ne devrait se faire que sur du travail en ligne droite ou en grande courbe, tout les exos en cercles et déplacement latéraux sont à aborder uniquement quand le cheval est correctement échauffé (compter au moins 20 bonnes minutes).

Après, chacun sa vision, sa façon de monter, son cheval.
Mais moi je suis ses recommandations, qui ont été en très grande majorité confirmées par les intervenants sur mon post.
De toute façon, en 20/30 mn, j'ai largement de quoi m'occuper entre l'échauffement au pas et les transitions dans et entre allures.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11400
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 08/12/2018 à 00h12

D'accord.

Il existe aussi de nombreux témoignages contradictoires. Mon véto spécialiste aussi en locomotion et mon ostéo disent l'inverse du tien et eux non plus ne sont pas les derniers venus chacun dans leur domaine, des références dans la région. Et maintenant on fait quoi ?
Après, il y a deux pistes et deux pistes. Tordre le cheval sur des courbes serrées à froid est probablement aussi préjudiciable que d'envoyer un cheval sauter 1m20 au sortir d'une journée en box.

Bref, les méfaits du dressage, comme tu a présenté la chose, c'est surtout, encore et toujours les méfaits de mauvaises pratiques, mal comprises, mal enseignées, déviantes, abusives, inadaptées, irréfléchies. Jeter le poisson et l'eau de l'abreuvoir sans discernement.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 08/12/2018 à 01h48

couagga on fait quoi ?
Bah moi je choisis le principe de précaution à savoir attendre d'avoir bien détendu et échauffé pour commencer le travail en cercle ou en latéral.
Au moins je ne prends pas de risque comme ça.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 08/12/2018 à 12h41

couagga De toute façon j'ai le sentiment qu'il est difficile de trouver de bons encadrants (même si je suis très satisfaite du mien en termes techniques et "respect minimal de l'animal"), ou même d'évoluer passé un certain stade, dans un club si notre volonté est plus la relation avec le cheval et sa compréhension...mais bon c'est un moyen accessible de cotoyer des chevaux et d'apprendre "à moindre prix" :)

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 08/12/2018 à 12h45

cobalt12 Merci pour ta réponse ! Dans mon cas le galop sera peut être pas top vu qu'il n'a pas encore un galop très équilibré (il est jeune) et que ça le fait vite chauffer... Il faudrait commencer par travailler cette fuite en avant sans doute...compliqué dans le contexte :s

Mais merci pour les explications j'essaierai de m'en souvenir le moment venu :)

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 08/12/2018 à 12h52

tidesigual OK merci pour les explications concernant la locomotion ! Je l'ignorais.

Curieusement celui que je monte se tient plutôt bien dans le trot, et détendu, pas top voire pas du tout au galop, mais je pense que ça vient d'abord de moi qui suis moins à l'aise dans l'allure et peut être aussi un manque de travail dans cette allure qui est souvent anecdotique par rapport aux autres dans la durée d'un cours (on commence à peine le galop à faux, ce qui est probablement paradoxal vu que celui à juste est perfectible... ! Mais c'est un autre débat lol)

Zozoetcompagnie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 12/09/2021 à 12h20

Hello à tous ceux qui ont besoin d'aide (j'arrive toujours en retard)!

Comme on vous l'a dit dans PLEIIIIIIIIN de post ça dépend du cheval c'est pas nouveau... Mais comment l'adapter a son cheval..?
Pour la plupart cavaliers de clubs y a plein de choses sur la détente que vous ne savez pas et pour les proprios (je l'ai été) qui sortaient de plusieurs années de club ça leur a fait un choc d'apprendre ça mdr 😂 ! Donc je vais vous livrer mes petits secrets que j'eus appris en cours particulier avec ma coach de dressage et des trucs que j'ai appris toute seule :)

Premièrement j'ai été propriétaire d'un cheval super chaud et vraiment beaucoup sur l'œil (plus sur l'œil que lui tu deviens aveugle) donc je vais parler de cette catégorie de chevaux..
1) degazez le avant de monter :
Comme l'a dit quelqu'un dans le post (je ne sais plus qui c'est désolée) quand vous montez un cheval chaud vous cherchez pas à promener dans le manège et regardez les papillons on cherche plus à le degazez pour faire en sorte qu'il soit gérable mais cette même personne a dit qu'elle degazez ce cheval monté.. Je conseille de le longer c'est moins dangereux et en plus vous verrez par la suite que dès qu'on monte un cheval sur l'œil et chaud il faut le concentré donc pour faire les 2 en mêmes temps on est jolie nous..

2) je vais comparer ça à un cours de sport juste avant c'etait le moment où le prof vous dit de trottinette 5 min (enfin quand vous avez un cheval chaud c'est la version pour les garçons qui font les Keke et qui se prennent pour Usain bolt), la 2eme partie ça va être le moment où le prof il vous dit de faire 2 aller retours talon fesses juste vous faites du pas du trot et du galop monté dans le calme de préférence pas longtemps par contre.

3) là c'est le moment où le prof il vous d'un coup "talon fesse !... Squatt !,.. Pas chassé !" (peut être qu'il n'y a que mon prof de sport qui fait ça mais quand meme) vous allez devoir surprendre votre cheval en faisant plein de choses différentes sans qu'il ne s'y attendent (vous ne le laissez pas 2 lettres sans rien faire) à la fin votre cheval il sera plus que concentré et en conséquent ne sera plus sur l'œil.. Il ne faut surtout pas oublié cette étape et la faire vraiment tout au long de la séance pour que ça marche !

4) dernière étape et là c'est quand le prof vous fait faire du gainage et des séries de squatt de pompes de burpees etc... (oui on souffre en eps).. Dans la détente il y a un truc que tous pratiquement les cavaliers oublié de faire ou ne sont pas au courant qu'il fallait le faire se sont... Les déplacements !!! Qu'ils soient latéraux ou longitudinaux il faut absolument en faire pour les déplacements latéraux le truc le plus efficace pour moi c'était les cessions au pas au trot au galop appuyer pour les plus confirmé (pas moi).. Allonger et rétrécir l'allure je vous dit pas comment vos canassons ils gainent là !

C'est tout ce que j'avais à dire sur cette catégorie de chevaux ! Mais pour les chevaux plus calme ça va être a peu près pareil sauf qu'au début pas de longe mais plutôt une partie éveil (comme quand vous trottinez mdr) donc plus de pas de trot et de galop sans rien demander et rênes longues après le reste c'est tout pareil que je fais ! (je précise que je fais ça avec ma dp actuelle qui est un cheval calme pas sur l'œil et assez bien mis pour du dressage :)

J'espère que ça vous aura aidé 💞

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 13/09/2021 à 15h38

zozoetcompagnie
Depuis 2018, j'espère qu'elles ont trouvé des conseils adaptés.

Ce post date d'il y a 3ans...


Et vous avez réellement 13 ans ?? Vous avez grandi dans le milieu équestres ?
On croirait que vous avez 30ans d'expérience derrière vous...


Citation :
Pour la plupart cavaliers de clubs y a plein de choses sur la détente que vous ne savez pas et pour les proprios (je l'ai été) qui sortaient de plusieurs années de club ça leur a fait un choc d'apprendre ça mdr 😂 ! Donc je vais vous livrer mes petits secrets que j'eus appris en cours particulier avec ma coach de dressage et des trucs que j'ai appris toute seule

Édité par corleone le 13-09-2021 à 15h46



Zozoetcompagnie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Une bonne détente ?
Posté le 14/09/2021 à 18h28

corleone oui oui j'ai 13 ans ! Mais j'ai eu un cheval qui m'en a fait voir de toutes les couleurs alors que j'étais super immature avec des objectifs *Lamotte *mdr déjà juste avoir un cheval dit de "sport" à 10ans alors que j'avais aucune expérience dans le concours ça puait la douille.. Je me suis vite calmée avc ce poney mdr je ne sais si ce que vous avez dit sur le fait qu'on dirait j'avais 30 piges d'expérience était ironique (mais juste pour mon ego je vais faire comme si c'était un compliment) !
Mais j'espère qu'elles ont trouvé leur propre détente depuis ! je mettais juste le post au cas où ça aiderait quelqu'un haha !

Et sinon j'ai pas forcément grandi dans le milieu équestre puisque personne de ma famille ne fais du cheval mais je fais du cheval depuis que j'ai 3ans !

Désolée si je vous ai raconté toute ma vie mais c'est pour être un minimum prise au sérieux quand je donne des conseils à des gens alors que j'ai littéralement 13 ans mdr je suis trop pas respectée sur CA quand on voit mon âge .. :) sinon j'ai vu que vous étiez cavalière de dressage ca fait du bien d'en trouver un peu j'ai l'impression que le jumping prend toute la place

Bonne journée et merci de m'avoir écrit

Édité par zozoetcompagnie le 14-09-2021 à 18h32



Page(s) : 1 2 3
Une bonne détente ?
 Répondre au sujet