Aide pour futur acquisition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2831 vues - 40 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Pesty

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Aide pour futur acquisition
Posté le 06/12/2018 à 12h11

Bonjour!

Je viens vous voir car j'aurais besoin de vos conseils avisés et de votre soutien pour la nouvelle aventure que je m'apprête à vivre.

Je suis installée depuis un an dans la belle région de Chantilly. J'adore le milieu équin depuis mon plus jeune âge.
J'ai commencé l'équitation à 10 ans. J'avais passé le galop 1 mais je n'aimais pas les exigences que cela impliquait car tout ce qui m'importait, c'était de côtoyer un cheval.
À 12 ans, pour me faire plaisir, mon père m'a acheté un très beau cheval. Malheureusement, au bout de 18 mois, il a eu une grosse frayeur alors que j'étais sur son dos, et après un rodéo infernal, il s'est arrêté net et moi j'ai fait une chute magistrale. J'ai eu une vertèbre déplacée dans le cou et le bras droit brisé. Mon père était tellement en colère, qu'il a vendu mon cheval illico presto. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant plusieurs mois et je n'ai plus jamais remonté. Mais j'ai toujours gardé en tête tous les beaux moments que j'avais passés avec mon compagnon.
En rencontrant l'homme de ma vie, je lui ai dit que je voudrais qu'un jour il m'achète un cheval. Bon.... à la place, j'ai eu un bébé. Nous avons donc gentiment construit notre avenir ensemble. Absorbés par notre vie familiale et professionnelle, mon rêve n'a fait qu'être toujours reporté, même si je continuais de tanner mon époux en lui rappelant sans cesse qu'il avait promis qu'un jour, j'aurais mon cheval.

Et..... Voici que ce jour est enfin arrivé!
Je souhaite donc acquérir un gentil cheval calme et placide, pour passer du temps avec lui. Simplement m'occuper de lui, le panser, lui parler ou écouter de la musique classique, se promener ensemble à pieds et peut-être un jour remonter, juste pour faire une balade au pas pour admirer la belle nature environnante, si cela était possible, et pour lui, et pour moi.
Je voudrais qu'il soit en pré la journée et en box la nuit. J'ai un budget confortable pour la pension, l'entretien, les soins, etc...
J'ai aussi une certaine enveloppe pour l'achat du cheval et son éducation. Car j'aimerais prendre un cheval réformé, qui aura nécessairement besoin d'une attention particulière, effectuée par un professionnel.

J'aimerais donc vos avis sur la question.
Dois-je rester prudente et suivre la maxime "à jeune cavalier, vieille monture"?
Ou puis-je prendre un jeune, et que l'on s'habitue l'un à l'autre avec le soutien de professionnels qualifiés en la matière? Car on m'a orientée vers une écurie tenue par un ancien garde républicain qui recueille des réformés des courses et les "recycle" pour toutes sortes d'activités (notamment cinéma). J'ai lu plusieurs articles le concernant et je trouve son travail admirable. Je pense alors qu'il serait parfait pour m'accompagner dans cette aventure.

Pensez-vous que mon rêve soit réalisable?
J'ai passé l'âge des susceptibilités, alors vous pouvez être francs.

Merci à tous pour vos réponses.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 07/12/2018 à 22h14

pesty De Romblay c'est une bonne maison. Il a été plusieurs années dans l'équipe de France de CCE et valorise aujourd'hui de très bons chevaux de CSO sur le circuit jeunes chevaux. J'avais fais un essai pour un poste et il sait vraiment de quoi il parle. D'ailleurs j'étais choisi pour le poste mais j'ai eu une autre proposition entre temps. Et je regretterai presque.

Le Pin je connais très bien, j'y ai monté quasi 10 ans là bas.

Édité par maev-ghost le 08-12-2018 à 00h32



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 07/12/2018 à 23h14


pesty a écrit le 07/12/2018 à 14h02:

Toutefois, je crois que le bouche-à-oreille va faire que je ne vais pas tarder à recevoir des tas de propositions comme celle-ci. Donc je me renseigne sur la façon d'aborder les choses.


Effectivement, tu risque d'avoir beaucoup de propositions: prendre un cheval pour lui assurer une vie tranquille faites de grattouilles et de balades en main, c'est une belle opportunité pour plein de gens qui voudront peut-être se délester financièrement d'un cheval qui n'est plus capable de leur permettre des résultats sportifs. Comme tu dis, tu n'es pas la bonne poire

Méfie toi... c'est TON projet, c'est TON futur cheval, c'est TOI qui choisit un compagnon sur lequel TU auras un coup de coeur et qui sera adapté à TON niveau. N'achète surtout pas un cheval pour faire plaisir à quiconque ou rendre service à quiconque.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
0 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 08/12/2018 à 12h06

Je viens de lire les différentes réponses à ta demande.
Je suis d'accord avec toutes. Ayant une TF réformée et connaissant aussi des PS.
Ma TF quand elle est arrivée à 3 ans, c'était la plus gentille, en main adorable, montée une crème.
A 5 ans, elle m'embarquait en balade, me faisait tomber au bord du chemin et finissait sa route 10Km plus loin, poursuivie par les gendarmes.
S'en est suivi quasiment 4 mois sans monter car j'avais vraiment la trouille et suite à un déménagement, 1 an et demi de pension travail.
Aujourd'hui, à 13, bientôt 14 ans, elle n'a plus le même caractère qu'à 3 ans, maintenant elle sait très bien dire crotte, que ce soit monté comme à pied.
Pour le PS, il a 3 ans, un gros bébé, une bonne poire, mais qui peut avoir des réactions violentes en cas de grosse surprise : style le maréchal qui laisse tomber sa rape un peu fort, ça a fait cling : il a rué puis a tiré au renard.

Pour ce qui est du cheval de concours que l'on t'a proposé, par contre je nuancerais. Peut-être qu'effectivement il n'avait pas bon caractère, mais à voir comment il était traité par sa proprio. S'il était vu que comme une machine à concours et qu'en plus il passait sa vie au boxe, peut-être que c'est pour ça qu'il était dur à vivre. Qui sait, peut-être que dans un autre environnement et avec un autre propriétaire qui prend le temps il se révèlera un gentil cheval. Rien ne t'empêche d'aller le voir et de demander à le manipuler un peu pour voir, en précisant bien, que ça ne t'engage en rien, mais que tu ne veux pas fermer la porte. Quitte aussi à faire baisser le prix.

Pesty

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
3 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 08/12/2018 à 14h10

Bonjour,

Je passe vite fait pendant ma pause, je travaille aujourd'hui.

Vous avez raison sur toute la ligne. Ce matin, une proposition abracadabrantesque.... Figurez-vous que je devrais prendre un poulain!
- Toute façon, on peut rien faire avec pendant 4 ans, et pendant ce temps, vous avez le temps d'apprendre à monter correctement, d'étudier le comportementalisme et surtout, de construire votre amitié.
- Euh... Oui... Et quand arrivera la crise d'adolescence et qu'ensuite il ne sera plus du tout le même?
- Mais non, mais non. Faut pas vous en faire pour ça. C'est tout l'intérêt de prendre un poulain, pour le faire à votre image et construire une relation forte avec lui. Il sera attaché à vous pour toute sa vie.

C'est cela même...

listoire Elle le vend 6 000€, je trouve que c'est un peu abusé pour ce que je vais en faire.

Bon, excusez-moi pour ce message sommaire, je dois y retourner.
Bonne journée à toutes avec vos petits loulous.

Pesty

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 09/12/2018 à 16h38

Bonjour les filles!

Aujourd'hui quelqu'un a eu une idée qui me paraît plus judicieuse que celle du poulain, mais je compte sur votre expertise pour me dire ce qu'il en est vraiment.

Il semblerait que ce soit une bonne piste d'acquérir un cheval de chasse à courre, entre 10 et 15 ans, car on m'a expliqué qu'ils ont l'habitude d'être manipulés, qu'ils n'ont peur de rien en exterieur, et que ce serait sans doute un plaisir pour l'un d'entre-eux de passer le restant de sa vie à se faire papouiller, et se balader tranquille au pas, à pieds ou monté.

Qu'en pensez-vous? Est-ce vrai que ce serait le profil qui me correspondrait le mieux?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
2 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 09/12/2018 à 20h22

pesty Alors pour la chasse à courre, généralement c'est du tayo tayo, donc niveau dressage et sécurité en extérieur ...
Après je sais que certains ont des personnes très loin d'être cavaliers sur le dos, qui font plus passagers clandestins dessus, mais ça fait pas tomber et ça s'arrête quand on tire dessus.
Par contre oui clairement pour le cheval, se faire papouiller, ça va le changer, même si certains "groupes" sont plus respectueux que d'autres de leurs chevaux.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
1 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 09/12/2018 à 22h10

Bonjour, j'ai eu l'occasion de monter des chevaux de chasse à courre lors de randonnées dans la forêt de Rambouilet. En dehors de la période de chasse, cela permettait de les maintenir en forme.
Ce sont des chevaux parfaitement dressés, généralement très grands et capables de trotter ou galoper des heures. Effectivement ils n'ont peur de rien et peuvent passer du galop de chasse à l'immobilité totale (pour pouvoir écouter les chiens).
On est bien loin de tayo tayo !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
2 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 10/12/2018 à 08h55

pesty Je pense que dans ta recherche, il va aussi être hyper important de faire confiance à ton feeling et ton ressenti : aller voir plusieurs chevaux différents et voir comment tu te sens à leur côté, je pense que c'est vraiment quelque chose de primordiale pour ta recherche

L'avantage c'est que tu as le temps devant toi : parfait pour poser les choses et ne rien précipiter ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 10/12/2018 à 20h27

pesty

Je dirais de te concentrer sur un individu, un caractère.

Ca peut être
- un cheval de particulier (loisir, sport...)
- un cheval de club
- un cheval de chasse à courre.
- un cheval dressé à l'équitation western
- etc.

Il te faudra tester. Selon le proprio/ passé qu'il aura eu, il pourra être super sympa ou lourdingue et pas du tout répondre à ce que tu recherches.

D'où l'importance que tu reprennes des cours, que tu côtoies de nouveau ces grosses bêtes-là. Ne te précipites pas pour l'achat.
Comme ça, tu as le temps de prendre un peu d'expérience, un peu le temps de réflexion et d'orienter ta recherche.
Un truc tout bête, genre, après 3 ou 4 cours avec 2 (ou plus) chevaux différents, tu t'aperçois que tu n'es pas à l'aise avec la grande perche d'1.70 m, mais que le plus petit t'impressionne moins. Et si après 2 mois de cours, cette sensation se confirme, et bien, ayè ! tu as un critère pour ton futur cheval : une taille maximale.
C'est juste un exemple.

Car pour l'instant, tu es dans le "virtuel".
Même si tu as bien des "devoirs à faire" avant de te lancer dans l'achat, il te faut aussi t'armer un peu de patience pour ne pas prendre le 1er cheval sympa qui te passe devant le nez, mais bien, celui qui te conviendra.

Pesty

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Aide pour futur acquisition
Posté le 10/12/2018 à 21h42

Bonsoir expar

Je ne suis pas du tout dans la précipitation, bien au contraire. Je n'ai pas l'intention de commencer les recherches avant février puisqu'en janvier, je vais aller commencer par faire un stage pour renouer avec les chevaux et réapprendre les soins de base.

Seulement, je vis dans une région très attachée au cheval et beaucoup de monde dans mon entourage monte, voire est propriétaire. Donc désormais, lorsqu'on me pose la question, j'indique que je vais me mettre en recherche prochainement, mais que si on peut m'aiguiller afin que je puisse mieux orienter ma recherche à travers la multitude d'annonces, ça serait déjà un premier pas pour m'orienter dans cette jungle.

Conversation N°1 avec le maire et le président du département: prenez un TF réformé que vous enverrez dans une écurie spécialisée en réorientation.

Conversation N°2 avec une copine: prends mon cheval de concours.

Conversation N°3 avec un camarade de sport: prends un poulain pour le faire à ton image.

Conversation N°4 avec un client: prenez un réformé de chasse.

Une fois que j'aurais choisi quel genre me correspond le mieux, je pourrais m'intéresser aux annonces correspondantes et faire le tri avec la taille, le caractère, etc...
Mais il est évident que j'en verrais plusieurs dans un premier temps, puis que je choisirais ensuite. Donc je pense que l'affaire finale ne se fera pas avant mai.

Enfin, comme j'ai eu plein de sollicitations ce w-e depuis que les gens savent que je suis prête à acheter, j'ai décidé d'arrêter d'en parler autour de moi, pour pouvoir avoir la paix et avancer à mon rythme. Car effectivement, à les écouter, je devrais faire ça demain! Et moi, je déteste la précipitation. J'ai déjà mis 2 mois à choisir le lave-linge idéal, alors pour le cheval de toute une vie....
Page(s) : 1 2 3
Aide pour futur acquisition
 Répondre au sujet