Age et retraite "forcée", pas pour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1837 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 12h29

Bonjour bonjour, je passe assez rapidement (comme souvent actuellement) mais je me questionne pas mal suite à une conversation avec la proprio de l'écurie aux grands soins avec ses pensionnaires (c'est tellement cette possibilité de confiance <3 <3 ) ...

Bref ^^ ma louloute va sur ses 24 ans, très en forme pour son âge et physiquement elle se porte largement bien. C'est une hafli qui vit au pré tout le temps avec des potes.
Ca fait 19 ans que je l'ai, je la connais pas mal sans vouloir me vanter je repère parfois des petits bobos/ des petites gênes que personne ne voit donc bon...

Son alimentation : herbe + foin à volonté depuis quelques mois + CMV Oligovit (2 fois/semaine car difficile de faire autrement).

Bien que très bienveillante la proprio de l'écurie pense qu'à cet âge là il faut penser à la retraite, accompagner la juju etc. Bref un peu trop pessimiste et "trop protecteur" à mon gout pas forcément dans le bon sens. Attention je préfère largement une écurie comme ça et je suis loin de ne pas être à l'écoute de ma jument ^^ au contraire xD je suis une proprio un peu dinguos à la chouchouter d'un rien.
Je sais que la proprio de l'écurie réagit par contre-coup suite à une perte et n'étant pas au top de ma forme, je n'avais pas besoin qu'on me mette des idées "noires" en tête...

De là à dire que tous les 20 ans et plus doivent être à la retraite (retraite "forcée" si besoin), accompagnés avec des soins et produits comme si passé 20 ans ils allaient mourir facilement, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas l'état du cheval qu'il faut écouter plutôt que l'âge sur le papier ?
Quand je vois certains à 15 ans qui sont foutus et d'autres à plus de 25 ans ou comme la mienne, qui pètent le feu... y a pas photo.
Savoir écouter son cheval, sans l'exploiter sans le délaisser de force pour autant... l'âge sur papier ne compte pas toujours bien qu'il faille en tenir compte.

Tout ce long paragraphe parce que je me questionne pas mal, elle n'a pas une grande activité cette année : 2 sorties / semaine d'août à octobre inclus puis 1 sortie / semaine en novembre avec une sortie bonus au pas ( avec cavalière débutante, j'ai donné mon accord) et là en décembre juste 1 sortie / semaine voire moins avec la débutante au pas.
Au printemps l'activité était autre : plusieurs sorties / semaine avec beaucoup de balade au pas, en main (moi j'aime bien, et ça économise son dos)... + balade montée parfois tranquilou ou séance montée tranquilou. Jamais en forçant, jamais bien longtemps.

Pas l'impression d'exploiter ma juju, surtout que c'est un peu elle qui dit ok ou non pour le travail et jamais de vraies séances à son âge (et beaucoup de détente au pas en début + fin).
De plus, c'est une ponette qui fait beaucoup de gras et pas bien pour son poids... c'est du Poney quoi.

Je sais qu'elle a un peu d'arthrose et n'en souffre pas du tout, à part en début d'hiver avec les changements de temps (l'année dernière était la première "vraie" année où elle l'a montré sans plus, enfin petite raideur après le dodo coucher par ex et hop nickel ensuite).
Je pense lui donner sous peu Glucosamine, dont on m'avait parlé ainsi que peut-être Senoir Horse Gold d'Hilton Herbs.
J'hésite avec le Multiflex Gold qui semblerait plus adapter mais surtout j'hésite à faire de tels mélanges + son CMV.. La marque HH me dit que Senior est plus adapté avec peut-être Equimmune avant d'introduire Senior.

Comment faites-vous lorsque vos loulous ont besoin de compléments de ce genre ? Et si vous connaissez ces produits ? ^^
Faut-il vraiment envisager une retraite "forcée" ? alors que la juju ne demande que ça, sortir du pré, voir du monde et n'a jamais trop apprécié rester dans son pré ?
Je précise que ces compléments pourront être donnés tous les jours si besoin.

Merci à vous, surtout pour la lecture ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
7 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 12h34

Personnellement...
J'ai deux juments de 31 et 32 ans... Elles ont été mises à la retraite à 27 et 28 ans respectivement parce que nous porter sur leur dos commençait à se sentir.

Cependant retraite ne veut pas dire "ne rien faire". En été, on part +3h en balade à pied aux trois allures en terrains variés ! On joue dans le parc, je les activé pas mal, on bosse des mobilisations et l'attention.

Même si je trouve que la pension où tu es est top, je pense que c'est à toi de savoir.
Un cheval de 20 ans ce n'est pas vieux du tout en général les chevaux normaux (donc pas de grand prix ni de club) sont capables d'être montés plus longtemps ! À adapter donc !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
3 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 12h46

Chaque cheval étant différent, je te dirais d'écouter ta jument, tout en ne fermant pas tes oreilles aux conseils des bipèdes.

Ta jument est loin d'avoir été surmenée, donc à toi de faire attention aux signes de vieillesse et de ne pas aller "trop loin". Ma véto avait été claire, une activité minimum entretenait bien les vieux.

J'ai arrêté de monter totalement mon vieux à ses 24 ans pour 2 raisons. J'ai trouvé qu'il avait "pris un coup de vieux" et, ayant un dos long, il aurait fallu le travailler a minima 2 fois/semaine pour qu'il puisse continuer à me porter pour les balades hebdomadaires. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais de sa retraite. Et puis le pré est avec dénivelés, les points intéressants à des endroits différents qui obligent aux déplacements, je trouve que ça suffit pour son entretien.

En plein hiver, je donne l'Equimmune, mais là, il fait doux, donc le bidon est encore chez moi. Le Senior, je le donne plutôt à l'automne, car c'est la mi-saison où le froid et l'humidité arrive et je ne peux pas forcément couvrir pour le mettre au sec, s'il fait trop doux. Je ne peux pas te dire si je vois une différence ou pas, car le loulou semble encore en pleine forme.
Par contre, je n'ai pas de problème d'arthrose visible, il se déplace, se couche et se lève très bien. Donc pour l'instant, je me cantonne au Senior tout court, pas le Multiplex.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 13h01

Merci :) pour moi aussi 20 ans ce n'est pas vieux du tout, chaque cheval est différent en plus... il y a des critères aussi à prendre en compte (vécu, parcours, suivi, conditions de vie etc etc, je vois qu'on répond pareil Expar ^^ ).

Il y a plusieurs années, oui 20 ans était l'âge où certains chevaux se faisaient vieux mais maintenant il me semble qu'ils vivent, comme nous si les conditions sont réunies, de plus en plus vieux... dépassant facilement la trentaine non ?

Je ne me ferme pas du tout aux conseils, là c'est sûr :) surtout avec ma santé pourrie cette année, j'ai moins été voir ma juju donc c'est clair que si la proprio de l'écurie me dit un truc, j'ouvre mes oreilles ^^ même si je pense vraiment qu'elle réagit à contre-coup (l'autre juju avait le même âge ça a été si vite, mais sans critiquer c'est vrai que sa proprio abusait du travail pour se faire plaisir elle et la juju a eu un passé compliqué).

Je me dis par exemple en effet que les balades à pied, c'est l'idéal : ça fait du bien au moral, ça permet de sortir du pré, changer un peu de "paysage" et comme je disais surtout le dos n'est pas "abimé".
Nous ici les prés c'est du plat et celui d'hiver est petit donc ne propose pas une possibilité de grands déplacements mais point d'eau + foin/abris sont très éloignés.

Ok pour les compléments, la mi-saison c'est l'idéal quand on peut, là j'ai pas plus tilté que ça vu son état... la marque me disais un minimum de 2 mois.

Bon je file sinon vais être en retard, mais en tout cas ça me rassure quand même.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h04

Avant de vouloir donner des compléments il serait plus utile de lui donner son CMV quotidiennement ....parce que là pour le coup c'est contre productif.

Chaque cheval est totalement différent si tu la sens encore ok pourquoi changer son quotidien parce que oui ça tu as totalement raison c'est encore toi qui la connaît le mieux.

J'ai deux vieux de 25 ans et celui que l'on pensait le plus en forme est en fait complètement verrouillé de partout l'osteo n'a rien pu faire contrairement au poney gras comme un cochon avec de l'arthrose mais qui lui n'a pas de soucis de locomotion.

Bon les deux ne bossent plus depuis 2011 et ils n'ont fait que de la balade mais on les laissent faire leur vie et bon ma fois s'ils ont envie de se frapper un grand galop libre à eux !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h18

J'ai hésité longtemps à mettre mon H en retraite, et en fait il continue à un rythme plus cool le boulot... Du travail cool/dehors/à pied la grosse majorité des séances ,et 1 à 2 séances/semaine plus dressage, surtout des assouplissements/stretching. Clairement au niveau physique/arthrose/moral, il est bien mieux qu'il n'était il y a 2 ans, quand j'avais vraiment tout arrêté !
Et il a des aides de "papy" par contre :
- pour les articulations, vie en PP à l'année pour marcher le plus possible, chondro, cure articulation, arabeta...
- CMV journalier fait sur mesure
- back on track pour l'arthrose :)

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h31

liquescence J'ai mis mon papy à la retraite vers 24 ans contre l'avis des professionnels. Juste parce que pour moi à cet âge c'est vieux et je m'en mords les doigts.

Il a perdu tout son muscle et s'est complètement défait alors qu'il avait une allure de jeune homme.
Alors peut être que cette perte serait arrivée quand même et qu'il a franchit un seuil mais je l'ai regretté.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h34

Notre papi a 24 ans et toujours en pleine forme. Il sort tout les week end . C'est le premier à partir plein cul galop et un vrai bordel à arrêter ! J'arrête le mien ( 13 ans ) au petit doigt mais mon conjoint a les bras en vrac à chaque fin de balade avec son pti vieux xD.
En complément il a du premier flex pour son arthrose et rien d'autre. Il vie pied nu et non couvert.
Mon osteo m'a dit que de toute manière mettre un cheval à la retraite n'est en aucun cas lui rendre service. Bien au contraire. Ils ont besoin de bouger un minimum pour pouvoir garder une musculature potable, conserver les articulations et le moral aussi !
Quand on a eu notre vieux ( 21 ans ) il n'était plus monter depuis plus d'1 an car son proprio l'avait remplacer par un jeune. Il était croulant et tout demuscler.
Ici il s'est transformer! Il devait partir au couteau à la base...
Après, quand ils ne peuvent plus nous porter et bien des petites balades en main ne serons que bénefiques !

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h37

kiomee c'est ce qu'a remarquer mon osteo.
Elle me disait, en géneral, 6 mois après ils sont foutu...

Édité par anaislink le 07-12-2018 à 16h37



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h38

kiomee Bé c'est ça.... Là il a été cool quelques mois, il a perdu vite sur la zone du dos. Donc j'avoue que je fais très attention à son planning de boulot maintenant...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 16h45

Par contre il faut bien adapter le "travail " .
Il est clair que le dressage ou obstacle ( bon, il n'en n'a jamais fait de toute manière ) c'est terminer pour lui.
Il ne fait que de la balade asser tranquil de 1 h une fois par semaine voir toute les 2 semaines en hiver.
A cet âge on ne peux pas non plus leurs demander de trop gros efforts.
Donc c'est restreint mais nous mon conjoint et moi sommes asser larve et jamais motivé lol donc une balade le week end c'est parfait pour nous

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 17h14

liquescence Exactement. Bon maintenant il prend 31 ans donc ça commence à être normal. Mais il a perdu toute tension sur la ligne du dessus donc dos et haut du cul. C'est un porte manteau alors qu'il a un bon bidon. Mais il n'assimile plus maintenant.
Dès son arrêt ça a commencé à se voir, il s'est creusé dans les quelques mois qui ont suivis.

Il aurait dû poursuivre 4 ans je pense.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 17h24

kiomee ah oui, 31 forcément ça commence à se voir :)
J'avoue que j'ai du mal à le voir vieillir, ca m'a mis un coup lorsqu'il a fondu il y a quelques mois... :(

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 17h49

Mon cheval a 19 ans, il pète la forme et même si je l'écoute et le surveille plus attentivement qu'avant, on n'a pas baissé le rythme de travail.

La plus vieille de la pension a arrêté à 25 ans, pas par fatigue mais faute de cavalier/e pour la sortir... elle pétait la forme aussi ! (là elle a la trentaine en bonne santé)

les 2 autres ayant le même âge que le mien sont en pré-retraite, l'un par manque de temps et obésité, l'autre pcq'elle est fatiguée donc sa propriétaire a réduit le travail pour s'adapter à sa perte de "tonus".

C'est vraiment au cas par cas.

Moi ça m'est arrivé de faire des pauses ds le travail, mon cheval reprenait l'exercice ensuite, là depuis ses 18 ans il perd lus vite ses muscles et les récupère plus difficilement donc aucun relâchement, travail régulier et constant, c'est ce q véto et ostéo préconisent.

Edit
d'ailleurs ya que le proprio attentif que sait ce qui est bon pour son cheval... C'est moi qui m'en occupe, qui le monte, qui se soigne, le panse, observe comment il s'échauffe, récupère, se nourrit etc. donc c'est moi qui suis à même de repérer tout changement dans ses capacités physiques.

Fais-toi confiance !

Édité par ardennesacheval le 07-12-2018 à 17h51



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
4 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 18h15

C'est vraiment très compliqué ces histoires de retraite et je crois qu'il n'y a pas un cas pareil à l'autre.

Parce que le passage à la retraite c'est subjectif et ça peut être violent et pas seulement niveau intensité du travail . . . Un cheval qui a vécu en box toute sa vie, bossé 5/6 fois par semaine et qu'on met d'un coup "à la retraite" au pré H24 avec 0 sorties parce qu'il a atteint un âge dit de retraite, ça peut être sacrément violent ! Et je l'ai déjà vu, la dame avait même acheté un terrain pour la retraite de la jument. La jument est vite revenue à la pension et ce dans un état assez moche.

C'est un exemple extrême mais c'était juste pour dire que souvent l'age de la retraite et surtout ce qu'on met sous le terme "retraite" est différent suivant les personnes et donc suivant les chevaux.
Il faut tenir compte de l'activité physique du cheval, de son mode de vie et de son état physique et mental.

C'est sympa de vouloir une retraite au pré pour son cheval et c'est pour moi idéal mais il faut que ce soit fait de façon progressive et "intelligente".

D'ailleurs, c'est quoi pour vous un cheval "à la retraite" ? Pour les chevaux de balade, pour les chevaux de loisir et pour les chevaux de concours ! Parce que je pense que ça compte aussi ça dans le terme "retraite" ^^

Édité par pollux77 le 07-12-2018 à 18h16



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 20h12

Je ne pensais pas avoir tant de réponses, merci à vous ça me rassure :) je vois qu'on est toutes d'accord pour dire que c'est au cas par cas et à adapter :) je vais répondre dans l'ensemble même si je cite des personnes ^^

pollux77 Alors pour moi une retraite, c'est stopper tout travail monté ou alors une fois tous les x temps au pas si dos/santé encore ok en balade dans l'idéal et sortir le cheval surtout pour les soins, les "câlins", les ptits broutages et des balades en main lorsque c'est possible (j'ai connu des structures où les chemins de balades étaient très minime) car les balades ça change et il y a une autre relation je trouve qui est présente ou s'installe si on n'en a jamais fait.
Et toujours réduire de façon progressive sauf pépin d'un coup c'est clair.

Je sais que pour d'autres ça peut être tout stopper net et comme tu disais ça peut être violent même si le cheval est déjà habitué à vivre au pré depuis longtemps (comme la mienne ici) et sortir juste soins / "câlins" & pansage/micro-balade quelques fois par mois mais très rarement, laisser le cheval vivre sa vie au pré et en cas de "jeu au galop" laisser au pré le jour où ça arrive. Pour le coup, ce serait plutôt la vision qu'elle me suggère et que je ne partage pas vraiment vu l'état de la louloute.
En plus, difficile de toujours les surveiller pour savoir quel jour ils se tapent des galop forts ou pas.


Pour la mienne, par exemple je cherche toujours une dp mais voilà si j'en trouvais une elle aurait conscience que c'est pas une dp classique car le but serait de la sortir et monter un peu pas longtemps et pas forcément à chaque venue... et dans l'idéal une dp qui serait un peu comme moi pour les balades à pied, je trouve que ça c'est rare lorsqu'on en abuse finalement (sauf si vraiment le cheval rechigne ou montre des signes d'un quelconque problème) et qu'on prend en compte aussi le terrain où on va.
Du coup c'est un peu une pré-retraite donc bon ^^ le genre de truc qu'elle a connu assez souvent en fait jusqu'à maintenant, pas une juju qui a bossé fort pendant x années ^^

La louloute ne saute pas du tout, en temps normal si dp ou moi, c'est juste plat si on reste en manège/carrière aux 2 ou 3 allures et en balade ça dépend mais jamais le genre de balade à fond les manettes c'est niet.

C'est peut-être parce que je veux y "croire" donc un peu de l’anthropomorphisme mais à cause de ma santé pourrie, je suis restée 3 mois et demi sans la voir et lorsque je l'ai enfin vu, j'ai remarqué son air triste mais dans l'ensemble aucun signe... là que j'y retourne +/- une fois/semaine depuis peu, c'est autre chose à ses yeux... moins triste, l'oeil habituel vif etc. Bref ma juju quoi ^^ donc peut-être j'ai tout imaginé dans son regard mais j'avais vraiment cette impression même sur les photos.

quiebro13 Je me suis beaucoup renseignée au contraire et 2 fois/semaine un cmv c'est le minimum et mieux que rien. Peut-être est-ce juste un argument pour vendre mais après x renseignements un peu partout (marques, pros etc.) ce n'est pas inutile ni donner dans le vide. Par contre il faut que les 2 fois soit espacés et respectés, si c'est 2 fois le jour j et le lendemain puis rien jusqu'à la semaine suivante, là c'est pas top.
Mais justement j'y pense à donner chaque jour si pension ok.

Effectivement il ne faut pas que je me lance dans n'importe quel complément et que je me défasse de ces idées noires, j'en ai bien assez sur ma santé, mais je me dis qu'une aide ne devrait logiquement pas faire de mal. Elle voit bientôt l'ostéo je vais voir ce qu'elle me dit déjà, elle la connait depuis quelques années.
Je sais que par ex, la glucosamine ce serait vraiment bien par rapport à son début d'arthrose qui est là mais se montrer (vraiment minime). Je connais l'harpago mais je vais peut-être viser plutôt curcuma + poivre noir, enfin là je vais peut-être attendre l'avis de mon ostéo.
Dans le Senior Horse il y a reine des prés, camomille etc. mais pas d'harpago (il y en a dans le Multiflex si besoin mais on n'en est pas là du tout).

Par contre j'avais pas vu les prix, ça calme ^^ !!

liquescence La vie en PP ici pas possible et bien dommage. A la limite le grand pré de printemps/été pourrait être adapté peut-être car je crois qu'il fait 3hec mais il est tel quel, elles vadrouillent beaucoup les louloutes. Comme je disais celui d'hiver est vraiment petit donc là pas moyen de faire quoi que ce soit :s
Pour le moment elles ne sont pas encore au pré d'hiver, c'est en fonction du temps.

En tout cas ça me rassure vos avis qui vont pas mal dans le même sens :)
Page(s) : 1 2
Age et retraite "forcée", pas pour
 Répondre au sujet