Age et retraite "forcée", pas pour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1843 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 12h29

Bonjour bonjour, je passe assez rapidement (comme souvent actuellement) mais je me questionne pas mal suite à une conversation avec la proprio de l'écurie aux grands soins avec ses pensionnaires (c'est tellement cette possibilité de confiance <3 <3 ) ...

Bref ^^ ma louloute va sur ses 24 ans, très en forme pour son âge et physiquement elle se porte largement bien. C'est une hafli qui vit au pré tout le temps avec des potes.
Ca fait 19 ans que je l'ai, je la connais pas mal sans vouloir me vanter je repère parfois des petits bobos/ des petites gênes que personne ne voit donc bon...

Son alimentation : herbe + foin à volonté depuis quelques mois + CMV Oligovit (2 fois/semaine car difficile de faire autrement).

Bien que très bienveillante la proprio de l'écurie pense qu'à cet âge là il faut penser à la retraite, accompagner la juju etc. Bref un peu trop pessimiste et "trop protecteur" à mon gout pas forcément dans le bon sens. Attention je préfère largement une écurie comme ça et je suis loin de ne pas être à l'écoute de ma jument ^^ au contraire xD je suis une proprio un peu dinguos à la chouchouter d'un rien.
Je sais que la proprio de l'écurie réagit par contre-coup suite à une perte et n'étant pas au top de ma forme, je n'avais pas besoin qu'on me mette des idées "noires" en tête...

De là à dire que tous les 20 ans et plus doivent être à la retraite (retraite "forcée" si besoin), accompagnés avec des soins et produits comme si passé 20 ans ils allaient mourir facilement, je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas l'état du cheval qu'il faut écouter plutôt que l'âge sur le papier ?
Quand je vois certains à 15 ans qui sont foutus et d'autres à plus de 25 ans ou comme la mienne, qui pètent le feu... y a pas photo.
Savoir écouter son cheval, sans l'exploiter sans le délaisser de force pour autant... l'âge sur papier ne compte pas toujours bien qu'il faille en tenir compte.

Tout ce long paragraphe parce que je me questionne pas mal, elle n'a pas une grande activité cette année : 2 sorties / semaine d'août à octobre inclus puis 1 sortie / semaine en novembre avec une sortie bonus au pas ( avec cavalière débutante, j'ai donné mon accord) et là en décembre juste 1 sortie / semaine voire moins avec la débutante au pas.
Au printemps l'activité était autre : plusieurs sorties / semaine avec beaucoup de balade au pas, en main (moi j'aime bien, et ça économise son dos)... + balade montée parfois tranquilou ou séance montée tranquilou. Jamais en forçant, jamais bien longtemps.

Pas l'impression d'exploiter ma juju, surtout que c'est un peu elle qui dit ok ou non pour le travail et jamais de vraies séances à son âge (et beaucoup de détente au pas en début + fin).
De plus, c'est une ponette qui fait beaucoup de gras et pas bien pour son poids... c'est du Poney quoi.

Je sais qu'elle a un peu d'arthrose et n'en souffre pas du tout, à part en début d'hiver avec les changements de temps (l'année dernière était la première "vraie" année où elle l'a montré sans plus, enfin petite raideur après le dodo coucher par ex et hop nickel ensuite).
Je pense lui donner sous peu Glucosamine, dont on m'avait parlé ainsi que peut-être Senoir Horse Gold d'Hilton Herbs.
J'hésite avec le Multiflex Gold qui semblerait plus adapter mais surtout j'hésite à faire de tels mélanges + son CMV.. La marque HH me dit que Senior est plus adapté avec peut-être Equimmune avant d'introduire Senior.

Comment faites-vous lorsque vos loulous ont besoin de compléments de ce genre ? Et si vous connaissez ces produits ? ^^
Faut-il vraiment envisager une retraite "forcée" ? alors que la juju ne demande que ça, sortir du pré, voir du monde et n'a jamais trop apprécié rester dans son pré ?
Je précise que ces compléments pourront être donnés tous les jours si besoin.

Merci à vous, surtout pour la lecture ^^

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 07/12/2018 à 20h26

Si ta jument n'as pas de gêne à être monté pour moi pas de raisons de se priver ...

Juste s'adapter en terme d'intensité, de durée de la séance, de choix de discipline etc.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 08/12/2018 à 08h55

j'ai aussi connu 2 "cas" de chevaux fatigués à qui la "retraite" a donné une nouvelle jeunesse, poney de club blasé, qui traînait la patte, une fois devenu "cheval de propriétaire" au pré, il a repris du poil de la bête, cassait tout et se sauvait si on ne l'emmenait pas en balade, la JF l'a donc monté avec plus de régularité, plus fréquemment, et ils se sont éclatés pdt de nombreuses années encore, c'était le premier à faire la course au galop, faire le fou...

et la vielle de la pension, ex jument de dressage, qui est rapidement devenue super jument de balade, alors qu'elle s'éteignait dans son ancien "travail" a fait plaisir (et pris plaisir) plusieurs années à faire des balades sportives, avec de l'allant, de l'impulsion, un pas ample, des galops agréables, que ce soit sur les balades d'1h ou des sorties à la journée elle avait une pêche d'enfer....

ces 2 là le changement de vie leur a profité au max !

Mamagerico

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 08/12/2018 à 17h26

Je vais te raconter un peu mon expérience perso mais ça peux t'aider...
J'ai récupérer il ya 5 ans une ponette de club (bon le genre de club ou elle faisait 2 à 3h par semaine donc pas l'usine) pour sa retraite qui a aujourd'hui 27 ans... Elle arrêtait pas de se barrer des parcs une horreur vraiment tout les jours je devais lui courir après, je quittais le lycée en pleine journée pour aller chercher mon poney qui se ganbadait dans le village...
Au final on a décidé de l'emmener en ballade 1 à 3 fois par mois biensur que du pas et un peu de trot vu son âge. Et bien figure toi qu'elle ne se sauve plus !
Les chevaux ne sont pas tous fait pour la retraite, et si la santé de ton cheval le permet alors continue plus à la même intensité qu'avant avec plus de soin avant et après mais c'est un peu comme une vieille voiture si tu veux, avec de l'entretien et une utilisation régulière ça continue de rouler.
J'ai connu une écurie (les écuries de la madeleine 74 si certains connaissent) le gérant fais du cso en pro et une fois que ses chevaux ont atteint un certains âge il les met en pré retraite au club, après je ne sais pas ce qu'il devienne... Mais ça permet aux loulous d'arrêter doucement.
Mais balancer un cheval à la retraite sans réel raison physique ou mental je pense que c'est juste ridicule.. Combien perdent de l'état etc arrivée à ce stade..
Après chacun son point de vue

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25432
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 08/12/2018 à 18h44

J'ai également une jument haflinger de 27 ans qui va sur ses 28 ans. Avec moi depuis 22 ans

Nous partons toujours en balade ensemble j'essaye une fois par semaine (en fonction du temps), sortie entre 5 et 8 km.
Evidemment nos sorties n'ont plus le même rythme , on fait pas mal de pas, et on alterne avec de petits trots, mais ou je ne la force pas. Si je sens qu'elle ralenti et repasserais au pas ... je passe au pas.
Mon véto et ostéo sont tout à fait d'accord , et il me conseille de continuer pour l'entretenir.
De toute manière, le jour ou elle ne voudra plus, et bien elle me le fera savoir, la dessus j'ai aucun doute. Elle a le caractère pour ça

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
2 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 09/12/2018 à 18h31

J'ai une camargue qui va sur ses 21 printemps ^^ Elle est en "semi retraite" depuis 7 ans suite a une blessure d'un tendon à un antérieur qui ne lui permettait plus de faire des compétitions d'endurance. Pour autant elle est montée 1 fois par semaine uniquement en balade et plusieurs fois pendant les vacances. Elle a un sacré mentale , veut toujours être devant et elle est tonique malgré son arthrose.

Chaque année l'ostéo me dit que ma jument est bien physiquement et mentalement et que je peux continuer les balades.
Au final j'écoute ma jument qui a eu un passé assez fatiguant avant que je sois sa proprio, je le sens si elle est moins motivée, a des courbatures...je m'adapte! Par contre elle ne travail que très peu sur le plat car c'est une grande nerveuse et au lieu de se détendre elle s'excite et se tend ce qui n'est pas bon pour elle. Donc balade cool, trotting, randos et je la travail gentiment en balade. Cette hiver je vois que son dos commence doucement a être moins musclé...A voir par la suite !

La mienne est suivie pour son arthrose avec une cure d'harpago tous l'hiver et des cures pendant l'année de multiflex d'hilton herbs.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
0 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 11/12/2018 à 20h18

Ca me rassure vraiment :)

De toute façon, on y "croit" ou pas mais une CA fera le plus grand bien avec celle qui la suit depuis un moment... je pense que ça va aider à y voir plus clair :)

Côté produits, je ne sais plus désolée qui disait qu'il ne fallait pas se lancer à l'aveuglette grosso modo ou si j'ai mal lu. Je ne pense pas que ça puisse faire du mal, du coup je vais partir sur Equimmune Gold en janvier en intégrant le Senior Horse Gold (apparemment on peut d'après la marque, j'avais une crainte vu que graine de de chardon-marie présentes dans les deux). Ce dernier sera continué sur le reste de l'hiver voire printemps. Ce qu'il reste de décembre pas possible pour l'écurie donc on fait avec.

Et si c'est possible au moins quelques fois/semaine sur le peu qu'il reste de l'année, à défaut d'une meilleure possibilité dans l'immédiat, comme dit en-dessous, Glucosamine/msn et Curcuma/poivre noir sera donné après la séance d'ostéo la semaine pro. Ensuite pour janvier, on passera sur un meilleure rythme combiné aux autres produits.
Tout ça semble ok d'après la marque Hilton Herbs mais je continue de me renseigner au cas où il y aurait une infime contre-indication à tout combiner.


cabochons Ahhh ces haflingers oui ils ont leur caractère ^^ pas mieux pour la mienne, elle le fera savoir je suis sûre.


marjogirl-21 Tu as déjà testé le curcuma + poivre noir d'Hilton Herbs? C'est ce que je vais faire là, après la séance d'ostéo (pas les produits avant). Je compte acheter ce flacon ainsi que la glucosamine + msm de Red Horse.


Là ils sont passés dans le pré d'hiver donc bien plus petit, mouvements limités mais bouffe et eau sont quand même éloignés d'une extrémité à l'autre. Et vive la boue et nos loulous crades xD
Ca m'a rassuré vos témoignages ;)

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
1 j'aime    
Age et retraite "forcée", pas pour
Posté le 12/12/2018 à 10h00

dru Non je n'ai pas testé ces produits, je sais que le curcuma c'est bien pour aider la locomotion, muscles,etc. C'est vrai que pour le moment la cure sur plusieurs mois d'harpagophytum pure et du multiflex en cure apres l'hiver, ca a l'air de convenir à ma jument
Page(s) : 1 2
Age et retraite "forcée", pas pour
 Répondre au sujet