Dos voûté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2556 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 20h31

Bonjour a tous !
(j'ai pas l'habitude de poster, j'espère que je suis bien au bon endroit)

Alors voilà le titre resume bien mon problème...
j'ai toujours été vouté à cheval, mais cela s'est accentué il y a 1 ans quand je me suis fait de grosses frayeurs à cheval... a ce moment la j'ai naturellement adopté la position de "sécurité" ou plutôt rassurante pour un cavalier donc jambe en avant, fesse calées par le troussequin et buste en avant...
Depuis je me suis remis de mes frayeurs mais j'ai garder quelques défauts de position (malgrés une nette amélioration!)
J'ai les jambes encore un peu en avant mais mon père (point de vue exterieur) à remarqué que lorsque je me redressais mes jambes reprenaient une bonne position (c'est à dire ne sont plus au niveau, voir devant la sangle, aïe que c'est moche quand je suis comme ca)

J'aimerais vraiment résoudre ce problème, j'essaye d'y penser le plus souvent possible à cheval, mais voilà : dès que jarrete d'y penser mes épaules reviennent à leur position voutée..
mon père me conseil d'être fière à cheval, mais pour une personne pas tres assurée ce n'est pas evident comme sentiment..

donc je suis à la recherche de conseils et astuces, d'exercices à faire en dehors de mon heure de monte hebdomadaire (pour m'habituer à être redressée )ect...

j'ai entendu dire que la natation était très bien pour muscler le dos et aider à se tenir droit, mais je suis en prépa et je n'ai pas le temps pour consacrer 1h par semaine à un nouveau sport, l'idéal serait des exercices de quelques minutes à faire chaque jour où des astuces pour se tenir droit pendant la séance à cheval ou même se rendre compte que l'on est plus droit...

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 20h43

meli75 bonsoir !

moi aussi étant anxieuse a cheval suite a des mésaventures, j'ai pris l'habitude de m'imaginer qu'un fil me tenait le sommet du crâne pour me forcer à me redresser, ne pas hésiter non plus a se donner l'image de sourire intérieurement pour t'aider à te décontracter :-)

souffler un bon coup avant de monter et se dire relax, ça va bien se passer ! s'encourager lorsque tu es a cheval et lorsque tu descends, sentir ce sentiment de fierté d'avoir partager un super moment avec le cheval !

Et surtout ( je sais plus facile à dire qu'à faire !) dédramatiser les séances !

Très bon courage a toi :-)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
4 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 20h44

Ma prof me dit d'arrêter de m'excuser d'exister

Sinon tu peux imaginer qu'une ficelle te tire vers le ciel
Comme si tes cheveux étaient mouillés et très lourd dans ton dos.
Libères tes épaules en soutenant tes coudes mais surtout en sortant ta poitrine
Imagines que ton nombril veut aller toucher ta colonne vertébrale çà va t'aider à gainer tes abdos et tenir ton buste.

Et puis malheureusement il faut y penser encore et encore pour que ton corps imprime ces nouvelles sensations et que ce soit de moins en moins difficile. Parce qu'inévitablement quand je me " perds " et que je me retrouve en difficulté mes vieux défauts reviennent au galop.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
2 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 20h59

Pour se tenir droite, lâche les rênes ! Souvent on s'y raccroche. Si tu peux avoir quelqu'un qui tient ton cheval en longe, monte sans les mains en essayant de te tenir correctement ; tu devrais ressentir la position la plus agréable, bien droite. Et tu sera capable de te souvenir vers quelle attitude tu dois tendre, une fois de retour aux commandes. En y faisant attention, pas à pas, ça de fait venir.

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 22h09

natt93
C'est la première fois que j'entends l'astuce du file ! Je vais essayer de l appliquer à ma prochaine séance :-)
Je ne suis plus stressée de monter surtout (sauf quand les obstacles commencent à monter en saut.. mais là aussi mes épaules voûtées viennent perturber l'équilibre des chevaux, surtout les petits gabarits, je les précède à l'abord et me prends régulièrement des refus...)
merci pour tes conseils!

Édité par meli75 le 09-12-2018 à 22h25



Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 22h15

quiebro13
Oui c'est vrai que l'on ne pense pas assez aux abdos, en se focalisant sur le haut du corps, il ne faut pas que j'oublie que c'est un ensemble !

effectivement en saut dès que le moniteur augmente un peu les obstacles je stresse, oublis toutes ma position et perd mes moyens, pour peu que je monte un cheval dont il faut un minimum contrôler les épaules et je perd la direction (d'autant plus que ma position en équilibre est encore plus lamentable que celle de dressage ^^")

Je vais essayer de penser à la comparaison des chevaux trempés merci ^^

Édité par meli75 le 09-12-2018 à 22h26



Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 22h23

lapsuscalami
Je monte actuellement en club et je n'ai malheureusement pas la possibilité (ni le temps) de pouvoir travailler ma position de cette façon...

Je n'ai pas l'impression de m'accrocher aux rênes, d'ailleurs on me reproche plutôt mes rênes trop longue (encore un autre defaut..) et de ne pas assez agir sur la bouche de mon cheval pour le placer (mais sur ce point, mon opinion diverge de celui de mon moniteur ... malheureusement en club on ne prend pas le temps de placer un cheval, il faut qu'après trois foulés il soit rond et disponible, alors que pleins de choses manques .... enfin bon je n'ai pas envis de lancer un debat et ce n'est pas le but de ce post)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 22h28

Déjà, si tu avances tes fesses dans la selle, tes jambes vont venir plus facilement sous les fesses et tes épaules au-dessus. Ensuite, ben il faut y penser et y penser encore. J'avais un moniteur qui me disait "verticalise-toi". Ou encore, une monitrice qui me disait "pense que ton corps est une pile de cubes et que si un est décalé, ça fait tout tomber donc empile tes cubes" et puis oui, l'astuce du fil aussi.
Moi, je suis déjà voûtée au sol donc à cheval, ben ça ne peut pas changer comme ça. Ca fait 40 ans que je suis voûtée donc voilà.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 23h05

lapsuscalami

Ce n'est pas une généralité
J'ai toujours les rênes trop longues et mes doigts qui s'ouvrent.
Malgré mon buste je ne me suis jamais accrochée bien au contraire. Du coup soutenir mes coudes ça m'aide aussi à avoir un meilleur contact.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 23h08

quiebro13 Non mais quand on se voûte car on est dans la crainte de la chute c'est assez courant ^^
Disons que ça aide à se concentrer sur son assiette et sa tenue, puis à ajouter les mains en essayant de retrouver cette sensation.
C'est un conseil comme un autre :)
Moi ça m'a aidé et je ne suis pas franchement pendue aux rênes de nature - plutôt le contraire, j'ai du mal à avoir un contact doux et constant.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 10/12/2018 à 08h33


quiebro13 a écrit le 09/12/2018 à 20h44:
Ma prof me dit d'arrêter de m'excuser d'exister

C'est tout à fait ça !! Mes profs me l'ont souvent dit aussi ahah

En plus des différents conseils qui ont déjà été dit, je te recommande le yoga en parallèle qui est un sport qui aide beaucoup au niveau du maintien de la posture (il y a plein d'appli qui existe pour pratiquer chez soi et ça peut très bien être 15 min par jour seulement)

Tu peux aussi demandé à ce qu'on te filme sur une séance : le fait de se voir en vidéo nous fait prendre réellement conscience de nos défauts et ça aide beaucoup de voir sa progression au fil du temps ^^

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 10/12/2018 à 08h47

J'ai le même problème de ne pas tenir mon dos ni mes abdos, et ce même à pied !
Mon coach me dit de sortir le nombril, c'est plutôt efficace ! Sinon tu peux essayer de te dire que les pointes de tes omoplates veulent se toucher dans ton dos, ça marche pas mal aussi !

Et puis ben des que tu en as l'occasion, tu déchausses tes étriers et mise en selle

Edit : je pense que faire du sport à côté devrait t'aider aussi à avoir un bon gainage ! Natation, course à pied, yoga...

Édité par my.mandoline le 10-12-2018 à 08h48



Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 11/12/2018 à 22h11

domipac19

j'ai peur qu'en avance les fesse mon bassin vienne ce mettre en reconversion (je crois que c'est le bon mot ?), il n'y a pas de miroir où je monte et ne connais pas très bien la "limite" de la bonne position
Je vais faire de mon mieux pour y penser moi même!
C'est vrai qu'un prof là pour faire un rappelle c'est bien pratique ! malheureusement on est environs 12 cavaliers dans le cours et le profs ne peut consacrer tout son temps à un seul cavalier, mais les rares fois où il me conseil ça m'aide bien !

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 11/12/2018 à 22h16

mooxis
Aurais tu une appli en particulier à me conseiller ?

mon père ne pense pas souvent à me filmer (même si je le lui demande en début de seance), il m'emmène déjà au club (1h environ de route pour aller au club... a Paris c'est compliqué) donc je ne veux pas lui en demander trop non plus ^^" en plus en ce moment il fait froid donc il se réfugie dans le club house, je vais devoir attendre le retour du beau temps ^^

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 11/12/2018 à 22h25

my.mandoline

qu'est ce que tu veux dire par "sortir le nombril"? contracter les Abdo?
les omoplates je connais la technique! mais pour le coup lorsque je la mets en application on me reproche d'être un peu raide (ce que je sens également)

je dechausse mes étriers au pas en début de séance, mais on doit les remettre très vite, à "mon niveau" on ne fait plus de mise en selle dans le club où je suis (ou en tout cas on en a pas fait depuis que je m'y suis inscrite en septembre), ce que je trouve dommage ... le moniteur considère que l'on a déjà acquis une bonne position cavalier... ce qui n'est pas mon cas...

comme dis dans le post commencer un nouveau sport est très compliqué pour moi au niveau du temps ^^" mais je me souviens l'année dernière je faisait de l'athlétisme et ça m'avait beaucoup aidé à cheval

Titounee

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 11/12/2018 à 22h46

J’ai exactement le même défaut ...
Dès que j’y pense plus, hop j’ai les épaules qui partent en avant et les jambes aussi ...
Mais des que je m’en rend compte je corrige ^^ c’esy vrai que c’est pas toujours évident d’y penser !
Dans un club où j’ai monté avant, on faisait parfois des heures avec la cravache dans le dos (les chanceux avaient parfois leurs sticks de dressage alors que moi j’oubliai tout le temps et je me retrouvai avec les cravaches courtes et rigides de saut ). Enfin nous on faisait principalement ça pour plier nos coudes mais je pense que ça redresse le dos logiquement, ça ramène les épaules en arrière
Ton ou ta monitrice à sûrement remarqué ce défaut de position, ben hésite pas à lui demander de te le rappeler au cours de la séance !
(Édit car je me suis trompée sur un truc)

Édité par titounee le 11-12-2018 à 22h52



Page(s) : 1 2 3
Dos voûté
 Répondre au sujet