Dos voûté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2555 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Dos voûté
Posté le 09/12/2018 à 20h31

Bonjour a tous !
(j'ai pas l'habitude de poster, j'espère que je suis bien au bon endroit)

Alors voilà le titre resume bien mon problème...
j'ai toujours été vouté à cheval, mais cela s'est accentué il y a 1 ans quand je me suis fait de grosses frayeurs à cheval... a ce moment la j'ai naturellement adopté la position de "sécurité" ou plutôt rassurante pour un cavalier donc jambe en avant, fesse calées par le troussequin et buste en avant...
Depuis je me suis remis de mes frayeurs mais j'ai garder quelques défauts de position (malgrés une nette amélioration!)
J'ai les jambes encore un peu en avant mais mon père (point de vue exterieur) à remarqué que lorsque je me redressais mes jambes reprenaient une bonne position (c'est à dire ne sont plus au niveau, voir devant la sangle, aïe que c'est moche quand je suis comme ca)

J'aimerais vraiment résoudre ce problème, j'essaye d'y penser le plus souvent possible à cheval, mais voilà : dès que jarrete d'y penser mes épaules reviennent à leur position voutée..
mon père me conseil d'être fière à cheval, mais pour une personne pas tres assurée ce n'est pas evident comme sentiment..

donc je suis à la recherche de conseils et astuces, d'exercices à faire en dehors de mon heure de monte hebdomadaire (pour m'habituer à être redressée )ect...

j'ai entendu dire que la natation était très bien pour muscler le dos et aider à se tenir droit, mais je suis en prépa et je n'ai pas le temps pour consacrer 1h par semaine à un nouveau sport, l'idéal serait des exercices de quelques minutes à faire chaque jour où des astuces pour se tenir droit pendant la séance à cheval ou même se rendre compte que l'on est plus droit...

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 11/12/2018 à 22h52

meli75 sortir le nombril c'est plutôt imagé mais super efficace ahah ! En gros vu que tu as le dos voûté, ton nombril est " caché " dans ton ventre et le fait de le " sortir " ça te fait te redresser et engager le bassin.

Enfin en tout cas quand mon coach me dis ça ça marche super bien

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32285
1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 12/12/2018 à 01h04

J'ai eu ce soucis également.
La première chose à voir c'est... Es-tu voûté seulement à cheval ou fréquemment dans la vie quotidienne? Quand tu es assise, debout, à vélo ou autre... Car si le problème est présent même à pied, il peut y avoir plusieurs causes. Notamment posturale: un petit problème de mâchoires, de pied, de dos peur avoir de grosses conséquences sur l'ensemble du corps. Même un tout petit décalage peut créer des chaînes de compensation qui vont modifier la posture. A voir avec ton médecin, car à partir de là, de nombreuses solutions sont possible en fonction du problème: ostéopathie, kiné, posturologue, podologue, parfois plusieurs à la fois.
On peut aussi citer l'anxiété. Les personnes anxieuse se recroquevillent facilement. Normal, c'est une position instinctive pour se protéger. Dans ce cas, l'anxiété est à traiter. Pas forcément en passant par la case médicament. Les psy, la sophrologie, le yoga... Peuvent aider à combattre l'anxiété. Vu que tu as eu de belles frayeurs, cette anxiété semble bien présente pour que le problème se soit accentué. Mais elle peut aussi être présente au quotidien, puissante ou en filigrane.

Quant à se redresser à cheval, une petite astuce... Respirer! Plusieurs fois au cours d'une séance, regarde loin devant toi, essaye de te tenir droite et prend une grande inspiration en imaginant tu dois ouvrir en grand tes poumons. Cette simple action, faisable un peu n'importe quand, va ouvrir les épaules et redresser toute la ligne du dos. En expirant, laisse les muscles redescendre tout seul. Ils vont trouver leur position.
Tu peux même essayer sur ta chaise. Tu vas voir qu'en inspirant tu vas bien ouvrir le diaphragme, te redresser etc... Et en en expirant, sans forcer le mouvement, yes épaules, ton dos etc... Vont prendre une position plus rectiligne sans forcer. Personnellement, ayant la sale manie de me recroqueviller comme un escargot (anxiété bonjour!) je le fais tous les jours: au saut du lit et quand j'y pense au cours de la journée (dans les couloirs, à la machine à café).
C'est une astuce toute bête de la chiro familiale. Et ça fait du bien!


Ah, et puis couvre toi. Le froid ça raidit et on a tendance à se vouter pour s'en protéger: tête en avant, épaules remontées. A pied comme à cheval!
Après, c'est à force d'y penser et de corriger que ca va venir. Ça prend un peu de temps de corriger une mauvaise habitude mais c'est tout à fait faisable

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 12/12/2018 à 10h28

meli75 Je n'ai jamais eu a tester des applis de Yoga vu que je prends des cours 2 fois par semaine donc je ne saurais pas trop te dire... mais je sais qu'il y en a beaucoup qui existe (et que le yoga, c'est l'idéal pour bosser à améliorer sa posture et sa souplesse)

Pour la vidéo, même si c'est juste l'espace de 5 min de temps en temps c'est déjà suffisant pour permettre de bien se rendre compte des soucis de positions et en prendre conscience ^^

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 12/12/2018 à 11h16

meli75 alors a l’époque, lointaine , ou je montais en club, on nous disait
" Bon sang! tu es une nana ! Fais voir que t'as une poitrine ! "

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 12/12/2018 à 16h09

Déjà il faut vérifier que la selle convient au couple, parce qu'avec certaines selles, même si on veut avoir une bonne position bah... c'est impossible ;)!
Si tout va bien de ce coté, à l'arrèt déjà, se détendre, poser la cuisse sur son plat, sortir ses nénés, et ensuite "amener son nombril ver son dos".

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 20h17

meli75 es-tu vraiment sure que ce problème de confiance est réglé ?

on passe tous par là. Après une bonne grosse gamelle, on doute un peu plus (c'est mon cas, quand j'avais 12 ans ça m'ébranlait un peu moins ).

J'ai trouvé quelque chose de très utile : le gilet airbag. Un peu cher certes, mais son prix est sans commune mesure avec celui d'une colonne vertébrale.

Parfois, je le laisse dans la sellerie. Parfois comme en ce moment, quand ma jeune jument bouge beaucoup plus avec le froid, je le remets. Cela me tranquillise. Parce que je sais que si je tombe, au pire je me casse un bras. C'est rien. Je suis certaine que cela m'aide à être décontractée à cheval, et à ne pas prendre une mauvaise position.

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 20h41

titounee
Ah oui j'en ai entendu parler de la cravache dans le dos ! J'essayerais bien si je n'avais pas la peur de me retrouver comme glandue au milieu de 12 cavaliers toute seule avec mon stick

oui il a commencer à me dire de me redresser depuis 3seances, depuis il me corrige quand il me voit, mais ça reste un cours de 12personnes donc il me dis le défaut une ou deux fois dans la séance puis il passe à autre chose, mais ça aide déjà beaucoup!

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 20h42

my.mandoline
Je vois très bien ! merci ^^

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 20h56

klavel

Je n'avais pas imaginé un problème postural..je ferais plus attention..
l'anxiété peut être, je suis en prépa veto et en plus du rythme intense, les interros répétées et les concours (même si c'est dans un an et demi il faut assurer pour être "garder" an deuxième année et pouvoir y accéder ), en plus du fait que je suis stressée de nature je pense que ça ne joue pas en ma faveur ...
Je me souviens qu'avant le bac j avais vu un ostheo car je me coinçais le dos à cheval à cause du stresse (un problème avec le diaphragme). On m'avait conseiller également de prendre le temps de respirer et faire 1min de "grandes" inspirations quand je commençais à trop stresser.
Je vais recommencer dans ce cas, merci ^^

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 20h57

asserp
ahaha je vais essayer X)

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 21h24

liti33
c'est un club les chevaux possèdent déjà leur selle ^^

agathe89

Je pense que oui ^^ sauf quand je monte un cheval qui charge à l'obstacle ...
Je me suis pas vraiment fait peur sur une chute ^^", c'était plutôt un enchaînement de très mauvais séances (pendant 5 ou 6 mois) 1fois par semaine sur ma jeune de 3,5 ans dans le sang pour qui l'obstacle etait très sportif avec une monitrice qui me conseillait très mal (et avec du recule, je pense qu'elle n'avait jamais eu de chevaux comme ça en cours et moi je n'avais pas encore le niveau pour ce type de chevaux de concours)et donc ça a inévitablement mal finis, le jument à pris le dessus sur moi et tout le cercle vicieux mis en place à la fin ça n'allait plus meme sur le plat ect... mais j'ai changé de moniteur (quand j'ai enfin eu le courage de mettre en doute les compétences du moniteur que j'avais, pourtant spécialisé jeune chevaux) et ce nouveau moniteur m'a permis de reprendre confiance en moi, le dessus sur la jument, commencer le travail sur le plat correctement ect... il restait juste l'obstacle où c'était encore fragile mais on arrivait à enchaîner 4 ou 5 obstacles dans le contrôle et le "calme" du cheval (même si le cavalier était à demi en confiance dans ces moments là ). Mais j'ai remonter la pente l'année dernière et je n'ai encore monter aucun chevaux en club avec un caractère pareil à cette jument donc je pense avoir retrouver la confiance à cheval (ou alors mon surmoi refoule cette pensée ).
En ce moment je n'ai plus le temps de monter ma jument (elle a gagné 2 ans de prés la veinarde), j'ai repris la monte en club pour reprendre confiance totalement à l'obstacle avec de gentil chevaux de club et aussi car je ne pourrais pas faire deux années sans une heure d'équitation hebdomadaire

est ce que le gilet airbag est aussi contraignant que les gilet de cross ? Je me souviens que je n'aimais pas en mettre à cause de ça.. en ce moment on n'a pas vraiment le budget pour, mais je pense que ça peut aider mentalement effectivement

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Dos voûté
Posté le 13/12/2018 à 21h56


Citation :
On m'avait conseiller également de prendre le temps de respirer et faire 1min de "grandes" inspirations quand je commençais à trop stresser.


Un diaphragme est étiré sur l'Expiration ... sur l'inspiration il se contracte ... pour se détendre il faut donc souffler profondément et non inspirer
Klavel a raison pour la posture ... beaucoup d'origines possibles ... chez les anxieux / stressés un travail ostéopathique émotionnel entre frontal et plexus cardiaque ou frontal et plexus solaire donne souvent d'excellents résultats et des la 1ere seances ...surtout si lourd passif émotionnel...
la lutte contre une posture est perdue d'avance si la cause nerveuse qui l' entraîne n'est pas préalablement relâchée ...
Bon courage

Édité par copper le 13-12-2018 à 22h00



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 15/12/2018 à 19h44

meli75 le gilet airbag tu ne le sens pratiquement pas, rien de comparable avec un gilet de cross... Mais pour le budget, il faut compter 400 ou 500 € (on en trouve quelques uns d'occasion mais très peu). J'ai converti un paquet de cavaliers, et tous ont gagné en confiance grâce à ça.

être mal encadré, ça n'aide pas pour être en confiance, et perso, faire enchaîner un cheval à 3 ans et demi... comment dire...

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 17/12/2018 à 22h09

copper
oui c'est exactement ça l'expiration..

Édité par meli75 le 17-12-2018 à 22h10



Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Dos voûté
Posté le 17/12/2018 à 22h15

agathe89
ah oui ca fait sacrément chère...

c'était un résumé de mes aventure sur 1 ans et demi
cette fameuse monitrice spécialisé "en jeune chevaux" qui m'avait conseiller de commencer le saut aussi tot, et moi de mon petit niveau et ma méconnaissance, je n'avais pas osé remettre en question ce qu'elle me conseillait (qui avec du recule je regrette enormement, mais c'est avec les erreurs qu'on apprend, mon prochain poulain je ferai ça autrement)... notre premier "gros" enchaînement (5obstacles ) s'est fait un peu avant les 5ans de la jument

Édité par meli75 le 17-12-2018 à 22h18



Page(s) : 1 2 3
Dos voûté
 Répondre au sujet