Je suis contre le bas et rond - et vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4873 vues - 41 réponses - 2 j'aime - 22 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 12h46

Voilà pour situer le sujet, une vulgaire capture d'écran à partir d'une vidéo :



Ces vidéos, je les vois un peu partout sur les pages fb ou sites des cavaliers, écuries ou élevages de dressage. Une illustration de l'attitude "basse et ronde" qui semble être devenue le standard.

Or, elle me semble très néfaste. Ma jument a été débourrée comme cela, comme tout bon cheval de dressage. Elle sait très bien faire pour être jolie sur la photo. Je l'ai achetée en juin, montée les premiers mois un peu comme ça (à contre-coeur...), résultat : ostéo en septembre, cervicales et lombaires bloquées.

Au-delà de ça, la sensation que j'avais à cheval était mauvaise : je ne sentais pas un dos tendu, mais un dos contracté sous la selle. Devant, une rupture du contact avec la bouche. J'ai arrêté l'équitation pendant 10 ans, et cela fait environ 8 ans que je me suis remise à cheval, mais sans être encadrée. En l'étant de nouveau depuis quelques mois, j'en ai un peu perdu mon latin, car ce n'est pas du tout ce que l'on m'enseignait il y a 20/25 ans.

Depuis le mois de septembre, je reprends tout à zéro, détente sur des rênes très longues le nez au vent en alternant avec des extensions d'encolure. Puis progressivement, travail sur des rênes plus ajustées sur le cercle, recherchant un léger contact et une meilleure orientation. Que j'obtiens peu à peu, mais pas de manière stable. Bref, on envisageait les cycles libres cette année mais il est possible qu'on n'y soit pas, sauf à retomber dans l'attitude de la photo. Je ne le veux pas. Qu'en pensez-vous ? Vos avis m'intéressent !

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 12h49

Ben c'est pas le rolkur ça ?
Cela fait des années que c'est critiquer ( oui ça bouzille physiquement et psychologiquement le cheval ) mais rien n'évolue.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
13 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 12h51

Honnêtement je vois rien sur la photo parce que c'est de trop mauvaise qualité

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 12h58

Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'envisages plus les cycles libres ? Travaille ton cheval comme tu le souhaites et dans l'optique d'y participer !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 13h12

lena91410 en effet la photo est de très mauvaise qualité, mais on y voit l'essentiel : une nuque qui n'est pas le point le plus haut, et cette vilaine courbure à mi-encolure, au niveau de la 3ème cervicale je dirais.

ender : tu as raison, je les envisage quand même car le protocole de notation me semble logique et cohérent ! mais en pratique, si les chevaux ne ressemblent pas à la photo, il semble que les juges sanctionnent... ce qui me parait contradictoire avec le protocole.

lotiriel : Bien d'accord avec toi, à mon sens entre le rollkur et ça... il n'y a pas grande différence ! pourtant, c'est ce que je vois partout autour de moi... d'où ma sensation d'être un peu marginale !

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 13h16

lotiriel Le Rollkur, c'est quand le cheval à le nez dans le poitrail. Ici ça n'a pas l'air le cas (de ce que la qualité de l'image nous laisse paraître). Ici le point le plus haut n'est pas la nuque du cheval, mais le "milieu" de son encolure, d'où le "bas et rond"

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
4 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 13h22

Je suis tout à fait d’accord avc toi!

J’ai un cheval de cso que j’ai eu à 4 ans, et que j’ai des le début monte en longues rênes, reprenant petit à petit mes rênes pour garder un cheval décontracté, à l’écoute et avec lequel j’ai un bon contact. Je le monte avec un mors très léger et il réagit à merveille meme en parcours.

Par contre j’ai commencé à monter il y a deux mois un cheval de dressage de 14 ans qui a été monté par des professionnels tout au long de sa carrière. Il n’a pas été monté pendant trois ans, puis je suis remontée dessus, et c’est l’horreur car il s’encapuchonne tout seul dès que je commence à prendre mes renes en main. Rênes longues il est plus ou moins détendu et ´se tient très bien’, mais si je prends mes rênes cela donne ça:



Il y a donc beaucoup de travail pour essayer de le détendre sans qu’il se remette dans cette position horrible qui lui a été apprise ...

Je pense d’ailleurs qu’il a beaucoup été monté avec des rênes allemandes, pour en avoir trouvées dans son armoire.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5536
40 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 13h23

Je pense surtout que conclure que le bas et rond est mal juste parce que soi-même on n'a pas monté correctement cette attitudre ou une autre, relève du grand raccourci.
La photo n'a rien à voir avec de la rollkur. Bas est rond ce n'est pas rollkur.
Bas et rond c'est une attitude de travail ligne du dessus convexe et garrot point le plus haut. Ca n'implique pas que l'angle tête encolure est fermé, ça peut être bas et loin, ou plus rond sur une fermeture équivalente à une fermeture d'attitude tête à niveau. Les pros ont tenté des choses il y a dix ans (et plus), se sont fait pincer, ont revu leur copie pour beaucoup.
Ce qui est recherché dans une attitude basse et ronde c'est un travail sur le rein, une sollicitation de la chaîne abdominale et une sollicitation de la musculature de la BASE de l'encolure. D'ailleurs ça nécessite des points de repère précis pour ne pas casser l'encolure sur la troisième, chose qui peut tout à fait se faire tête à niveau. Enfin ça va de pair avec la bonne activité et la bonne cadence, donc encore une fois, c'est en rapport avec l'arrière, comme tout le reste.

Le nez au vent tu peux faire autant de dégâts et en extension aussi. Faut pas se tromper de cible.
Ce qui est rond dans bas et rond est l'ensemble de la ligne du dessus, pas l'encolure toute seule. Tout comme, lorsqu'on décrit sur un protocole le défaut d'un cheval ouvert, il s'agit d'un ensemble allant des postérieurs au bout du nez et pas le nez seul. Les cavaliers ont du mal à le comprendre je ne suis donc pas étonnée qu'ils aient aussi du mal à comprendre ce qu'est "bas et rond". Les cavaliers dépendant pour la plupart de leurs enseignants, force est de constater que c'est aussi là que le bât blesse.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
16 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 13h54

agentmulder merci !
le bas et rond est pratiqué chez nous et on n'a pas de dos ouverts nez dans le poitrail soustrait au mors, encore moins de chevaux crispés ou bloqués physiquement. Savoir ce que c'est et savoir l'utiliser, c'est important.
Nos chevaux sont très suivis en ostéo/shiatsu, l'ensemble se porte à merveille, joliment musclé, peu ou pas de tensions cervicales ou autre, on n'a que des compliments des vétos/osteos sur le bien être physique de toute l'écurie, tous améliorés dans leur confort physique avec ce travail.
Nous ne travaillons quasiment pas en cercle par dessus ça et varions les attitudes, jamais le nez au vent par contre, qui par définition oubli le dos dans le fonctionnement et mobiliser en douceur le dos dans la détente, c'est essentiel dès lors qu'il y a port du cavalier.
Mon coach en Allemagne disait "sentir les postérieurs dans ses mains" ce qui implique qu'il n'y ait pas de rupture dans la ligne du dessus dans le mouvement comme on peut le voir dans de vilains rollkur, l'activité des postérieurs reste la base et un juste contact, souple et liant mais constant, reste un bon principe.
Pour l'auteur, j'ai récupéré un cheval mal débuté aussi avec beaucoup de similarité avec le tien. L'application des principes Pradier a aidé le cheval à réapprendre le contact et la réponse au contact (poser le dos dans les mains et non se soustraire à la main) Ça a instauré le reflexe contact = dos.
On l'a abandonné depuis, ce ne fut qu'un moment de sa rééducation mais rien n'a été plus efficace pour simplement reposer un contact de base sain et rapidement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
7 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 14h05

agentmulder


Merciiiii et Mercii !!
Tout comme au commentaire de ecuriessaglini !

Le problème c'est de juger une méthode que l'on ne maîtrise pas ou que l'on a vu être mal pratiqué ....

Je travaille mon cheval en bas et rond à certains moments dans une attitude où je vais chercher le garrot comme point le plus haut avec beaucoup de décontraction et d'engagement.
Il peut être légèrement ouvert devant tout comme plus rond sans pour autant casser son encolure.

Ça aide mon cheval à se tendre et jamais je n'ai senti de contraction.

Mon Ostéo a d'ailleurs été surprise en manipulant tous les chevaux de l'écurie qui font tous du dressage et dont aucun n'a les blocages dont tu parles présent lorsque l'on monte mal son cheval.

Donc oui on peut pratiquer du bas et rond sans que ce soit néfaste, sans faire que ça. Mais pour ça encore faut il le faire correctement ...

Et au passage ceux qui comparent ça à du Rolkur ont un sacré manque de connaissances !!

Édité par quiebro13 le 10-12-2018 à 14h08



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 16h10

Je suis totalement en accord avec les commentaire du dessus.
Je rajouterais que l'auteur cite en référence "la nuque en point le plus haut" alors que cette attitude de nuque au point le plus haut est une attitude finale sur un cheval bien mis, une attitude de présentation qu'il est difficile d'imaginer maintenue en continu !
Il faut savoir varier les attitudes en évitant les extrêmes, car toutes apportent quelque chose dans le travail et l'évolution du cheval.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 17h40


agathe89 a écrit le 10/12/2018 à 13h12:


@ender : tu as raison, je les envisage quand même car le protocole de notation me semble logique et cohérent ! mais en pratique, si les chevaux ne ressemblent pas à la photo, il semble que les juges sanctionnent... ce qui me parait contradictoire avec le protocole.


travailler bas et rond c'est une attitude d'entraînement et pas de présentation

tu déroules pas une reprise dans cette attitude tout comme tu ne la déroules pas en extension d'encolure ou les renes en guirlande, ce qui ne t'empêche pas pour autant de le faire à la maison

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 18h52

lightningboy voilà, ta photo a tout dit !
C'est exactement ce que j'avais sur le moindre contact de rênes, c'était assez déconcertant...

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages. Il est vrai que je ne maîtrise absolument pas cette posture, assez nouvelle en réalité. Je me suis éloignée des écuries pendant de nombreuses années, et j'ai découvert ceci il n'y a que 4-5 ans.

Il est sans doute possible de travailler ses chevaux dans cette position sans causer de dommages, les vôtres en sont la preuve. Néanmoins, le fait qu'elle se généralise, qu'elle s'impose à tous, me parait dangereux. En effet, même si j'entends à longueur de temps depuis 4-5 ans que laisser son cheval "nez au vent" est criminel pour son dos, je suis dubitative. Pendant 12 ans dans mes jeunes années, je montais en club comme tout jeune cavalier, on faisait pas mal de CSO, de la balade, du TREC. Chevaux nez au vent. Il était très rare que je monte un cheval sur la main, sauf le jour où on dressait un peu plus (EED, changements de pied en l'air, demi-pirouettes...). Jamais pendant ces années je n'ai vu un cheval exprimer un mal de dos tel que j'ai pu voir dernièrement... chez des chevaux mal travaillés rond et bas.

C'est compliqué car s'il suffisait d'engager les postérieurs pour ne pas avoir un dos contracté, ça serait trop simple ! ma jument est naturellement très en avant, se juge systématiquement, voire se méjuge. Cela ne l'a pas empêchée de se contracter.

Ecuriessaglini, quelle est cette méthode Pradier ? cela m'intéresse !

Édité par agathe89 le 10-12-2018 à 18h52



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 19h16

agathe89 Ne pas confondre activité des postérieurs et mise en avant.
Pour en savoir plus sur les préceptes de Pradier, il y a des livres, stages et pas mal de vidéos Youtube.
Comme je te disais, pour avoir les postérieurs dans tes mains, il va falloir reeduquer son rapport à la main, d'où la méthode Pradier dont je te parle pour y parvenir, ensuite, tu iras plus loin dans l'instauration de la base mais pas avant .
Car ces chevaux qui se soustraient à la main ne fonctionnent pas dans l'ensemble du rachis.
Pour la méthode, toute méthode a généré des problèmes dans son mauvais emploi.
Y a pas que le bas et rond, ça a été vrai pour Gogue, Baucher, d'Orgeix et j'en passe.....
toute méthode peut dériver même gravement.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5536
4 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 19h33

agathe89

Elle ne s'impose pas partout. Elle est au contraire assez rarement utilisée, la plupart du temps dans des écuries de propriétaires. Dans les clubs est pratiquée la plupart du temps une sorte de tambouille qui n'a rien à voir ni avec "bas et rond" ni avec "extension paroxystique", ni avec "école de tradition X".
On y pratique ce que l'enseignant a compris et synthétisé de ce qu'on lui a fait faire, combiné à ses propres capacités. C'est dramatique si les enseignants ne sont pas eux-mêmes suivis techniquement.

Donc en tous cas tu as tout dit: tu ne connais pas cette attitude de travail et n'es pas en mesure de la pratiquer ce qui est dommage et implique que tu sois encadrée pour le faire. Il est toujours possible d'assister à des stages ne serait-ce que pour comprendre à défaut d'être en mesure de reproduire.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5536
3 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 19h34


ecuriessaglini a écrit le 10/12/2018 à 19h16:
toute méthode peut dériver même gravement.


Pour cette raison les dogmes sont dangereux ainsi que la tendance à assimiler une attitude de travail à une attitude définitive, ou une attitude de présentation à une attitude de travail.
Page(s) : 1 2 3
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
 Répondre au sujet