Je suis contre le bas et rond - et vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4893 vues - 41 réponses - 2 j'aime - 22 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 12h46

Voilà pour situer le sujet, une vulgaire capture d'écran à partir d'une vidéo :

Cliquez pour voir l'image   

Ces vidéos, je les vois un peu partout sur les pages fb ou sites des cavaliers, écuries ou élevages de dressage. Une illustration de l'attitude "basse et ronde" qui semble être devenue le standard.

Or, elle me semble très néfaste. Ma jument a été débourrée comme cela, comme tout bon cheval de dressage. Elle sait très bien faire pour être jolie sur la photo. Je l'ai achetée en juin, montée les premiers mois un peu comme ça (à contre-coeur...), résultat : ostéo en septembre, cervicales et lombaires bloquées.

Au-delà de ça, la sensation que j'avais à cheval était mauvaise : je ne sentais pas un dos tendu, mais un dos contracté sous la selle. Devant, une rupture du contact avec la bouche. J'ai arrêté l'équitation pendant 10 ans, et cela fait environ 8 ans que je me suis remise à cheval, mais sans être encadrée. En l'étant de nouveau depuis quelques mois, j'en ai un peu perdu mon latin, car ce n'est pas du tout ce que l'on m'enseignait il y a 20/25 ans.

Depuis le mois de septembre, je reprends tout à zéro, détente sur des rênes très longues le nez au vent en alternant avec des extensions d'encolure. Puis progressivement, travail sur des rênes plus ajustées sur le cercle, recherchant un léger contact et une meilleure orientation. Que j'obtiens peu à peu, mais pas de manière stable. Bref, on envisageait les cycles libres cette année mais il est possible qu'on n'y soit pas, sauf à retomber dans l'attitude de la photo. Je ne le veux pas. Qu'en pensez-vous ? Vos avis m'intéressent !

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 10/12/2018 à 23h15

Beaucoup d'avis négatifs sur le bas et rond..

Attention à ne pas confondre ça avec du rolkur ,là c'est une attitude qui va être basse avec tout le corps du cheval qui est rond ,s'ensuit bien sûr de la cadence ,de l'activité des postérieurs et du dos qui bien sûr ne doit pas être passif !
C'est un excellent exo pour faire monter le garrot et tendre des chevaux qui ont plus de mal

J'aimerai ajouter aussi que une photo c'est un instant T : alors peut être que sur une photo un cheval aura le chanfrein en dessous de la vertical mais peut-être chassait-il une mouche ,ou simple mouvement de tête ?
Alors je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas prendre les choses à la légère mais parfois une photo n'est qu'un instant T alors arrêtons de juger que sur une photo
Une vidéo est beaucoup plus représentative.

Je pense qu'on est tous passé dans une phase d'apprentissage avec notre cheval ou celui ci cherchait ce qui lui était demandé et s'enfermer sur quelques foulées ( j'ai eu le cas pour les jeunes chevaux au début d'une mise en main alors dans ce cas là on rectifie et on repart en avançant ,ou pour mon cheval actuelle pour l'extension d'encolure où il ne savait pas où trop se plaçait au début qu'on travaillait cela )

Édité par mallauryy le 10-12-2018 à 23h16



Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
4 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 08h25

ecuriessaglini
Juste un petit mot pour vous dire que j'aime vraiment beaucoup votre approche des chevaux...et surtout la référence au Docteur Pradier (malheureusement disparu il y a quelques années, mais que j'avais eu la chance de croiser chez Lise Lenoir - ex championne de France de hunter - à Fontainebleau), et sa Mécanique équestre si subtile et intelligente, mais pas si évidente que cela à mettre en place).
Vos commentaires sont toujours passionnants à lire, parce que l'on ressent toujours la recherche du respect et le bien-être du cheval, dans une équitation qui soit belle et intelligente.
Donc, un grand merci à vous !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 08h54

mallauryy il s'agit en effet d'une capture de vidéo à un instant t, mais le cheval est dans la même posture durant toute la vidéo. Ce qui me dérange, c'est cette encolure fortement fléchie derrière la 3ème cervicale.

En regardant d'autres vidéos de reprises, cycles classiques, libres, on peut voir que cette attitude est extrêmement fréquente, elle ne dure pas qu'une seconde. Cela ne semble pas être, hélas, qu'une posture de travail, mais bien une attitude de représentation. Elle ne me satisfait pas...

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h13

ecuriessaglini Je suis intriguée : pourquoi quasiment pas de travail sur le cercle ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
4 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h19

olivier078
C'est important de se pencher sur l'ensemble des techniques. Pradier, c'est le premier auteur lu dans ma vie de cavalière en désir d'évolution, mon premier vrai stage aussi, sortant de club et sans vrai guide mais consciente de n'avoir aucune clé bien qu'ayant appris avec une bonne cavalière de dressage depuis mon G1. Une révélation dans l'usage de la main pour moi et la compréhension de la base de la mécanique équestre.
Mais au risque d'en surprendre beaucoup, j'ai touché à tout sans m'enfermer dans une méthode.
Comme en politique, je n'ai pas de parti, le bon sens doit primer.
Et donc j'ai eu l'occasion de monter avec des sensibilités totalement différentes pour me faire mon idée du bon sens équestre.
Pour parler ici, j'ai aussi pris les leçons de Pia Munck, tellement décriée pour son LDR parfois excessif et pourtant sans en faire un gourou, elle m'a apporté aussi certains éléments. Une femme très attachée aux qualités naturelles du cheval par exemple, le bon usage des mains et la qualité d'un contact juste. J'ai pris ce que j'avais à prendre, comme les reflexions de D'Orgeix qui m'ont apporté dans mon cheminement sur le rassemblé bien qu'étant plutôt issue du dressage classique. J'ai assisté à beaucoup de clinics à l'étranger encore une fois, pour voir de tout et me faire mon idée, prendre ce qu'il y a à prendre. Aucune méthode n'est à jeter, aucune méthode n'est à 100% à prendre. Mais il faut les étudier et les comprendre. Pradier m'est bien utile en tout cas pour ces chevaux au dos fuyant. Je l'utilise énormément dans la base, c'est tellement agréable de n'avoir même pas complètement repris ses rênes et que déjà le dos soit là comme un reflexe acquis, le contact qui se prend loin. Indispensable, quel bon outil.
Mon bon cheval du moment, un 8 ans, complètement rétamé physiquement, quand il est arrivé, monté en RA, coincé, bouche soustraite à la main, jamais tendu malgré un gros moteur, ce pauvre cheval a "trop" de force et amplitude, donc ses cavaliers (pourtant pros) l'ont ratatiné pour leur confort. Pradier, ça le sauve littéralement. Il redéplie son encolure, refonctionne dans son ensemble, le rapport à la main se rééduque.
Pour lui ce sera plus long que pour d'autres mais il goutte ce nouveau confort. J'ai peur que cette vision ne se perde avec le temps et sa disparition.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h21

melusine77 Pour préserver les articulations et parce que si bien travaillé, on peut parfaitement s'en passer. Trop de gens utilisent le cercle pour forcer un fonctionnement. C'est très néfaste au physique du cheval. Donc avec beaucoup de parcimonie.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h38

ecuriessaglini Merci pour ta réponse.
Pour forcer un fonctionnement ? Peux-tu développer stp ? J'essaye de comprendre

Du coup, tu privilégies quoi dans ton travail sur le plat ? Transitions intra/inter allures ? Déplacements latéraux ?
J'ai tendance à faire pas mal de cercles... Notamment à la détente, je travaille sur de grands huit de chiffre.
Je fais quelques sorties en dressage (club 2 GP max jusque-là) où il faut exécuter des cercles plus ou moins petits. Du coup, dans mon esprit, il faut que je travaille les cercles à la maison !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h40

melusine77 Ca dépend aussi de la taille des cercles... Le manège de mes écuries fait 20 x 40, quand je vais de vraies cercles en bossant la stabilité et la régularité, je fais un 8 dans 20 x 40. Donc c'est grand !

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 09h53

liquescence A la détente, je fais de grands huit de chiffre (+/- 20 m de diamètre).
ça peut m'arriver d'en enchaîner de 15 m quand la jument est un peu plus échauffée.

S'il m'arrive d'enchaîner qq cercles de 10-12 m de diamètre, je le fais uniquement après la détente, pour l'instant seulement au trot, quand la jument est bien échauffée, dans l'optique de travailler ma club 2 GP

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
1 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 10h03

Je travaille comme toi : je fais toujours ma détente avec des rênes aussi longues que possible. Tout ce que je demande à ma 4 ans c'est d'aller à l'allure que je veux, dans la direction que je veux et si possible à la vitesse que je veux. En fin de détente je commence à reprendre un peu plus de contact tout en essayer d'être au plus léger. J'ai beaucoup de mal car je n'ai pas eu l'occasion de m'exercer à cela avant et ce n'est pas la méthode qu'on m'avait enseigné, mais en y prêtant attention, on progresse. Et clairement, je me sens mieux à cheval comme ca.
Et puis je suis une grosse pas douée du dressage, genre THE quiche du carré. J'ai chercher plein de méthodes pour mettre un cheval en place, j'ai tester et ainsi de suite. En combinant théorique et pratique, j'ai compris que ca ne servait à rein de se concentrer sur l'encolure, mais qu'il valait mieux porter attention aux postérieurs, à ce qu'ils viennent sous le cheval. Et pour cela, il faut inlassablement répété des gammes de déplacements latéraux, de cercles, de lignes droites etc.
Je reste convaincue d'une chose en plus de cela : si un cheval avec l'attitude en place n'est pas nécessairement un cheval musclé du dos et des abdos, peut-on vraiment affirmer qu'un cheval musclée du dos et des abdos se met en place? Je ne crois pas car j'ai moi-même monté une cheval de rando pendant des années. L'osthéo lui-même était bluffé de voir un 6 ans si musclé du dos, tout en gardant sa souplesse. Et pourtant c'est un cheval qui n'a jamais pas un déplacement latéral de sa vie.
Donc maintenant je préfère travailler les muscles et la souplesse sans chercher autre chose que la décontraction en terme d'attitude. Cela permet d'avoir un travail bien exécute, tranquillement sans se prendre la tête. Et tant pis pour les concours avec du dressage.
Une amie à oi en a fait un : elle est arrivée 4eme... sur 4 alors qu'une des concurrentes s'était lourdement trompée dans la reprise. De plus quand je regarde les grands noms du dressage en compétition, je ne vois pas pourquoi untel à un meilleur résultat que unetelle ou inversement. Partant de là, je me dis que soit les juges notent à la tête, soit je ne suis pas capable de voir ou de comprendre comme eux les subtilités du dressage (probable à 90% vu que je suis une quiche je vous le rappelle)
En bref, je préfère avoir un cheval bien dans son corps et dans sa tête plutôt qu'un cheval avec une attitude de dingue mais sans réel bien-être physique ou psychologique pour lui

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 10h26

melusine77 Tout cercle met en contrainte les articulations.
Moins on en fait, mieux le cheval devrait vieillir.
Certains utilisent le cercle pour forcer l'engagement et la monté du dos, c'est ce que j'appelle forcer le fonctionnement et c'est encore pire.
Y a des études sur la dimension des marcheurs par exemple qui démontre l'impact néfaste de ces outils même à 20 m de diamètre.
Pourquoi on n'a pas besoin du cercle pour bien faire un cercle, parce que c'est d'abord une histoire de cadence, stabilité, et d'attitude du cavalier, un cheval dans la justesse du carré des aides.
Si on a ça en ligne, on l'a en cercle.
Pas besoin du cercle pour assouplir ou mobiliser.
Non je n'utilise pas les déplacements latéraux. Je travaille la base la base et encore la base, en ligne droite en partie selon l'échelle de progression.
Pour l'anecdote, j'ai travaillé chez un cavalière pro dressage qui ne déroulait jamais la reprise et ses mouvements à la maison. Un cheval bien installé dans sa base on peut tout lui demander, il comprend.
J'ai un trotteur au travail, ça fait un an, on ne fait que ça, de la base, de la ligne droite.
Ce week end, pour enrichir sa cavalière, on a demandé des EED.
Les premières de sa vie, de sa cavalière aussi. Elles étaient nickel et le cheval a naturellement compris où on voulait en venir car bien dans les aides. Tout simplement.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 11h05

rose25 De Corbigny dit qu'il faut "penser rassembler" pour rassembler. Je trouve ça très vrai, visualise ce que tu recherches, redresse toi, pense vers le haut, contracte tes abdos, et tu verras tout naturellement comment ton cheval va tout de suite en faire autant.
La visualisation c'est très important je trouve, ça ne remplace pas la technique mais c'est aussi indispensable, pense à un mouvement, ton cheval le fera toujours mieux que si tu te contentes d'appliquer tes aides "dans le vide".

Pour le fait de travailler sans cercles et sans DL du tout je suis moins convaincue, mais je ne suis qu'une "simple" cavalière de loisirs.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 11h05

ecuriessaglini Merci pour ton témoignage
Si tu as des lectures à me conseiller, je suis preneuse

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
3 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 11h19

cymoril C'est vrai que je pense beaucoup technique, car mes profs me l'ont inlassablement rabâcher "TA JAMBE INTÉRIEUR, TA MAIN, TON DOS, TES TALONS".... Je suis constamment en train de penser à ce que je fais e regardant mon cheval exécuter ceci ou cela. Mais c'est bien vrai que je visualise peu ! Merci du conseil, je vais tâcher de me concentrer aussi sur ce point

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
2 j'aime    
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
Posté le 11/12/2018 à 11h23

Donc ecuriessaglini sur un an, pas de cercles ni de travail en latéral? Du coup je veux bien plus de détail sur ton travail en ligne droite, sur l'échelle de progression ?

J'avoue que je passe max 50% de mon temps en ligne droite, mais mon hors ligne droite compte des demi-volte, serpentine, 8 de chiffre, etc. J'entends l'argument sur les cercles (et je verrai à terme si Daim est impacté du coup), autant les EED et autres je trouve ça important pour assouplir notamment ?

couagga , isadanne si jamais vous passez dans le coin ? :)



edit : le soucis aussi c'est que bas et rond ca englobe tout et son contraire... je me tiens à ce diagramme, et du coup Daim j'ai des parties de séances en bas et long, jamais en bas et rond

Édité par liquescence le 11-12-2018 à 11h27



Page(s) : 1 2 3
Je suis contre le bas et rond - et vous ?
 Répondre au sujet