Puisqu'on en parlait récemment, un petit retour sur le dernier Pete Fromm,
Impératrice des airs, que j'ai beaucoup aimé (même si ce n'est sans doute pas mon préféré de cet auteur) Mais beaucoup d'humanité dans sa façon d'appréhender ses personnages, un environnement (avec ses merveilles et ses outrages) toujours très présent, c'est vraiment une belle lecture.
Sinon mes autres lectures de la semaine :
-
La danse du gorille, de Sandrone Danzieri, un policier que je n'ai pas adoré mais qui m'a intéressée par son approche des troubles de la personnalité dont est atteint le héros, ce qui lui donne un certain relief (il me semble que c'est quelqu?un ici qui avait conseillé cet auteur, j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça, mais je tenterai quand même sa trilogie : Tu tueras le père, Tu tueras l'ange et Tu tueras le roi, par curiosité)
-
Au premier regard, de Lisa Gardner. Les bouquins de cet autrice ne sont pas des chefs d'oeuvre de littérature et l'assument parfaitement, mais je trouve que souvent, ce sont des policiers bien ficelés qui permettent de se changer les idées même si on y décèle quelques invraisemblances ou facilités. Mais là franchement, trop c'est trop : l'équipe d'enquêteurs est totalement improbable, l'intrigue complètement invraissemblable, tout le déroulement tiré par les cheveux, bref vraiment l'impression que l'autrice nous prend pour des jambons en essayant de faire du tirage.
-
Tenir debout de Mélissa sa Costa : bof bof bof. Le pitch : comment un homme et les deux femmes de sa vie se reconstruisent après un terrible accident qui l'a laissé tétraplégique. C'est une autrice qui a le vent en poupe mais à part
Tout le bleu du ciel que j'ai bien aimé, le reste (et en particulier celui-ci) me semble poussif et trop plein de bons sentiments pour que j'accroche. Les gens sont tous beaux, résilients, et plein de talents malgré leurs fêlures et les épreuves que leur impose la vie. Ça manque totalement de vraie humanité à mon goût.
-
Les âmes féroces de Marie Vingtras. De la même autrice, j'avais adoré
Blizzard, que je vous recommande sans réserve (très bien foutu et facile à lire). Un peu moins enthousiaste sur celui-ci, mais j'ai quand même bien aimé, surtout pour la construction polyphonique de l'histoire et la diversité des regards que cela apporte sur la situation, et qui permet de résoudre « l'intrigue » (le meurtre d'une jeune fille dans une petite ville américaine sans histoire) de manière kaléidoscopique. Petit coup de coeur pour le personnage de la shérif.
-
Panorama de Lilia Hassaine. Un thriller d'anticipation qui propose une analyse intéressante et assez glaçante des travers de notre société (le fait de se donner à voir à travers les réseaux sociaux). L'histoire se passe dans une France qui a basculé dans l'Ere de la Transparence, une société où tout de la vie quotidienne de chacun est visible par tout le monde : comment dans ce monde là une famille a-t-elle pu disparaître? J'ai bien aimé le développement de l'intrigue et l'évolution des personnages, par contre très déçue par la fin que j'ai trouvée improbable et en contradiction avec ce qui fait toute l'originalité de l'intrigue.
-
Le miracle du réconfort de Marie Robert. J'ai découvert à travers cet ouvrage cette autrice qui se définit comme « philosophe du réconfort », qui est aussi créatrice de contenu (sur Insta et YouTube je crois, je n'ai pas creusé), que je ne connaissais pas et que je trouve un peu trop consensuelle. Il y a beaucoup de longueurs (ou comment pondre 250 pages en délayant un propos qui aurait tenu en 100 pages), mais malgré cette réserve, c'est une lecture qui m'a fait du bien dans la période troublée que je traverse.
J'ai un petit bijou qui m'attend dans ma pile de lecture :
L'inventaire des rêves de Chimamanda Ngozi Adichie (dont je vous recommande tous les bouquins, et notamment
Americanah si vous ne l'avez pas encore lu), mais je sais qu'une fois que je l'aurais attaqué je ne pourrais pas le laisser avant la fin dont j'attends d'avoir au moins une journée et une nuit devant moi pour venir à bout des 648 pages sans devoir rien négliger des mes obligations quotidiennes pour autant! ça ne sera donc pas pour tout de suite.
En attendant, merci
groubi pour ce retour car
Sauvagines me tente bien, ainsi que le dernier Clara Dupont-Monod (
la confrontation), mais j'attendrai qu'il sorte en poche ou de le trouver à la bibliothèque, je n'aime pas acheter les grands format sauf ceux de mes auteurs favoris.