L'administratif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2099 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 14h39

Hey tout le monde !!!

Parmi vous y'a t-il des secrétaires ? J'aurai une petite question, en effet je suis secrétaire depuis 1 an et 6 mois dans la même entreprise .. mais voila je souhaite améliorer mes compétences et élargir (je ne sais pas comment le dire) les domaines ..

Par exemple le je suis une secrétaire administratif, je m'occupe des demandes de travaux - conventions pour ENEDIS, je suis donc dans les réseaux électriques.

Mais pourquoi pas élargir aussi a apprenant a être secrétaire comptable ?

Je n'ai pas d’autre idée a part celle ci :

Bureautique - Internet
Multimédia - Infographie - Dessin technique
Secrétariat - Accueil - Assistance
Langues
Communication orale et écrite
Confiance et affirmation de soir
Stress, équilibre personnel et bien-être au travail

J'ai trouvé ça sur un site ..

Je ne sais pas si je suis clair .. après peut être que tout s'apprend sur le terrain .. les réseaux électriques j'ai tout appris dans mon boulot actuel

En gros .. j'aimerai savoir si vous avez d'autres idées pour améliorer mes compétences dans l'administratif ? Sachant que je n'ai aucun diplôme je suis STMG option mercatique et BTS technico commercial

Aussi savoir quel domaine je peux toucher(ex comptabilité..)

J'ai cherché sur internet mais on me ressort toujours la même chose ..

Secrétaire dans le juridique c'est un peu dur .. et médicale encore plus .. je cherche surtout une suite logique, une secrétaire peu être une secrétaire administratifif + comptabilité +......

Je suis tellement désolé si je ne suis pas clair .. c'est compliqué dans ma tête

Merci tout le monde

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 14h51

Bonjour,

En effet j'ai du mal à te suivre.

D'abord tu dis que tu n'as aucun diplôme, mais dans la même phrase tu dis que tu es "stmg option mercatique et bts" --> Ca veut dire que tu as un bac et un BTS, ou alors que tu as suivi les formations mais que tu n'as eu ni le bac, ni le BTS ?


On améliore ses compétences avec le temps, l'expérience. J'ai surtout envie de te dire que si tu veux améliorer tes compétences, il faut continuer à travailler .


Quand tu dis "je n'ai aucune idée à part celles-ci", tu mets déjà une loooooongue liste. Je ne comprends pas pourquoi tu en veux davantage que ça ? Ca ne te plait pas ce qu'il y a dans ta liste ?


(ah, et pour épargner le temps de Kpuch : tu es allée à la mission locale ?)

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
4 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 15h33

Pourquoi ne pas bifurquer en assistante commercial ?
ENEDIS c'est une grosse boite, ils doivent avoir une place quelque part non ?

après changer de spécialité je dirai que sa dépend de ton envie mais également des offres d'emploi que tu trouve.

après secrétaire médical c'est bouché et secrétaire juridique en général ont deja des bonnes notions de droit.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 16h03

Je ne comprends pas, un coup tu ne veux pas être aux ordres de quelqu'un et créer ton entreprise et là, tu cherches à être assistante comptable ?

Dans un ancien sujet, je t'ai proposé de changer d'entreprise (car tu es dégoutée de l'actuelle) et de regarder les offres d'emploi dans cette branche, et tu dis qu'il y a strictement rien dans ton secteur.

Au bout d'un moment, c'est un peu confus sur ce que tu souhaites réellement faire.

Édité par ender le 12-12-2018 à 16h11



Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h04

Je suis Assistante administrative depuis plus de 10 ans et titulaire d'un BTS AM.

Je suis passée par tous les postes (assistante de direction, assistante co, assistant comptable, etc ) et la seule chose qui fait avoir de l'expérience c'est de changer de boite régulièrement ou faire de l'intérim ou bien comme dit plus haut demander une autre affectation dans ta boîte...

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h10

lakchmi

MINCE je voulais dire que je n'avais aucun diplôme en rapport avec l'administratif, je n'ai pas passer de bac gestion et compta etc .. rien en rapport avec le métier secrétaire
Mes diplômes sont plutôt pour le commerce ..

C'est pas que ça ne me plait pas la liste mais .. je ne trouve pas vraiment de formation a réaliser .. j'avoue que ça fait déjà une longe liste, enfaite je voulais savoir en quoi d'autre a part la comptabilité et l’administratif "normal" on va dire , la secrétaire pouvais se spécialisé, et aussi a part le médical et juridique ..

Après si quelqu'un avait d'autre idée de compétence a améliorer , je suis preneuse

"tu es allée à la mission locale ?)" Pas du tout, je vais me renseigner

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h13

les langues c'est toujours utile

bon là je suis en Belgique donc si t'es pas trilingue c'est compliqué

mais pour le même poste, en France, parler anglais peut ouvrir pas mal de portes (les entreprises qui ont des filiales à l'étranger ou font du commerce international)

et là côté formation c'est facile à trouver

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h13

ender Ahah oui désolé faut me suivre ..

Alors : Oui je ne me plait pas dans mon entreprise actuelle .. malheureusement j'ai l'impression que ça sera partout pareil .. être aux ordre de quelqu'un .. enfin j'ai du mal avec la hiérarchie ... Du coup .. j'ai l'idée de ma petite entreprise

Je ne cherche pas forcément a être assistante comptable, mais pour le futur (si je monte mon entreprise) j'aimerai toucher plus de cible en potentiel client tu vois .. j'aimerai aussi être sur de moi quand je parle de mon boulot .. d'ou mon envie de me former encore plus et améliorer mes compétences

Je ne sais pas si c'est plus clair..

En gros ça commence être de plus en plus clair dans ma tête : Je monte mon entreprise mais avant je me forme et j'apprends sur le terrain (depuis 1 an et 6 mois, mais la .. je n'apprend plus rien, je fais toujours la même chose au final)

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h16

walibie walibie Pourquoi pas ..

Enfin nous sommes sous traitant pour ENEDIS .. Je ne suis pas vraiment chez ENEDIS .. du coup c'est compliqué, je suis dans un petit bureau d'étude, aucune possibilité de changé de secteur ni d'évoluer ..

Je ne compte pas aller dans le médical ni le droit (pas assez de connaissance) et comme tu dis je pense que c'est bouché oui .. je réfléchi surtout aux compétence qu'une secrétaire de bureau "Normal" pourrait avoir en plus pour des potentiels futur client ,

je m'embrouille encore un peu dans mes explications en plus ^^ désolé ..

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h17

titiboyer L'expérience sur le terrain .. je vois .. merci :) Sinon j'avais pensé au MOOC si jamais je ne pouvais pas changer d'entreprise, surtout que la, je suis en CDI ^^

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 17h18

elicendi "les langues c'est toujours utile"

Je suis tellement nulle en anglais .. mais je pense de plus en plus a me former un peu .. merci pour le conseil

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
6 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 18h18


feugeres a écrit le 12/12/2018 à 17h13:
@ender Ahah oui désolé faut me suivre ..

Alors : Oui je ne me plait pas dans mon entreprise actuelle .. malheureusement j'ai l'impression que ça sera partout pareil .. être aux ordre de quelqu'un .. enfin j'ai du mal avec la hiérarchie ... Du coup .. j'ai l'idée de ma petite entreprise

Je ne cherche pas forcément a être assistante comptable, mais pour le futur (si je monte mon entreprise) j'aimerai toucher plus de cible en potentiel client tu vois .. j'aimerai aussi être sur de moi quand je parle de mon boulot .. d'ou mon envie de me former encore plus et améliorer mes compétences

Je ne sais pas si c'est plus clair..

En gros ça commence être de plus en plus clair dans ma tête : Je monte mon entreprise mais avant je me forme et j'apprends sur le terrain (depuis 1 an et 6 mois, mais la .. je n'apprend plus rien, je fais toujours la même chose au final)


Mais ce n'est même pas, c'est juste que j'ai l'impression que tu ne fais rien pour que la situation change. Ça fait plusieurs mois que tu ne te plais pas dans ton entreprise, donc pourquoi y rester ?

Tu as envie de découvrir d'autres missions, c'est bien, mais pour ça, il faut changer d'entreprise. Qu'attends-tu pour mettre ton CV sur un site comme Monster ? Tu mets en titre "assistante polyvalente" et tu verras les propositions qu'on te fait.
De plus, des cabinets d'intérim peuvent t'appeler et tu peux leur parler que tu as envie de toucher à d'autres missions que tes actuelles car tu as envie d'avoir de nouvelles expériences et ils peuvent donc te faire des propositions de postes qui peuvent te correspondre.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 18h27

Tu voudrais faire assistante comptable à ton compte ? Peut être que tu pourrais commencer à être assistante comptable dans un cabinet ou dans une entreprise pour te former de façon concrète.

Le métier va de ranger les factures, à la saisie informatique des factures, faire la tva, les déclarations administratives, avancer le travail de la clôture comptable...

Il faudrait savoir ce dont ont besoin tes futurs clients pour t'orienter sur des formations.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 19h13

ender Je sais bien .. mais la peur sans doute ! La sécurité du CDI est trop ancré dans ma tête ! Mon entourage n'aide pas " tu as une paye au moins " etc .. enfin j'ai peut être peur aussi de trouver pire dans une autre entreprise etc ..

Oui j'ai des idées plein la tête .. mais je n'ose pas me lancer

En attendant je me fais de l'expérience dans mon entreprise actuel

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 19h15

mmebenoit pas forcément assistante comptable mais secrétaire à mon compte oui !

Après si sur le forum il y'a des secrétaires indépendante je suis pour des témoignages ahah c'est super intéressant !

Après j'avoue que c'est pas très clair mon post ^^ désolé

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3696
1 j'aime    
L'administratif
Posté le 12/12/2018 à 19h24

L'expérience dans diverses boîtes y'a rien de tel pour apprendre et acquérir en polyvalence ! Et en plein d'autres choses d'ailleurs..

J'ai commencé comme ça. Assistante administrative et commerciale. Puis des postes plutôt orienté accueil. Accueil + administratif
De l'intérim, des CDD, différents domaines (immobilier, courtage en prêts, agence intérim spécialisée dans le médical pour l'une et l'autre BTP industrie)... J'ai fais également d'autres missions plus diverses.
J'ai appris énormément, rencontré des gens et créé un réseau. Par un moment on me rappelait pour me proposer un CDD et je tournais comme ça..

Bref, par contre j'ai voulu du changement (j'ai un diplôme et quelques expériences de commerciale) pour ne faire plus que de l'administratif pur sans avoir de contact avec les gens (lol).
Ce qui m'a "bloqué" dans ma prospection de l'époque : les langues, la compta qui sont des compétences ou j'avoisine le 0

J'ai songé à faire une formation RH. Il y a tout ce qui est gestion/paie également.

Finalement j'ai trouvé un CDD à Pôle Emploi, dans les bureaux. J'ai adoré et ça m'a confirmé l'envie que j'avais depuis un moment de rentrer dans la fonction publique.

J'ai passé un concours et aujourd'hui c'est chose faite et j'ai trouvé le job de ma vie lol.

Donc tout dépend vers quoi tu aimerait t'orienter.
Si secrétaire médicale ou juridique t'intéresse ba une petite formation et lance toi si cest ce qui te plaît !
Les langues sont un gros + si tu es dans une région frontalière et que tu vise des boîtes internationales.
Sinon compta oui. RH, marketing, ...

Regarde les annonces des recruteurs sur des postes qui pourraient te plaire et regarde quelles compétences spécifiques ils souhaitent.
Page(s) : 1 2 3
L'administratif
 Répondre au sujet