Bruits digestifs importants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6068 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Bruits digestifs importants
Posté le 22/12/2018 à 23h38

Bonjour !

J'aimerai vous faire part d'une (petite) inquiétude à propos de ma jument, qui je précise va tout de même bien. Personne n'a l'air de s'en tracasser plus que ça, ce n'est pas aiguë, douloureux, gênant ou quoi que ce soit, prenez ça plutôt comme l’interrogation d'une propriétaire stressée qui aimerait savoir ce qui arrive :)

Je trouve que du coté droit, son ventre fait des bruits très importants. Audible à plusieurs mètres, des gros gros gargouillis, qui font "plein", comme si ça brassait de l'eau ou quoi à l'intérieur (je ne pense pas que ce soit gazeux du coup). Je ne saurais pas vous dire quelle partie exacte du système digestif fait ce bruit, c'est généralement en peu en dessous et en avant de la pointe de la hanche.

Pour refaire un peu l'historique de ma jument, c'est une trotteuse de 12 ans.
Avant de me faire taper sur les doigts, elle est correctement suivi niveau vétérinaire, dentiste, shiatsu, ostéopathe, même communication animale, tout va bien si ce n'est ça.

L'été dernier, pour une raison qui reste à ce jour totalement inconnue (le plus probable étant des vers), elle a perdu... 200kg en 2 semaine ? Vraiment d'un coup, sans raison apparente. Amaigrissement accompagné de nombreuses coliques, pas graves en elle même (anti-douleurs suffisants), elle m'en a fait une bonne dizaine durant l'été 2017 (rien cette année). Tests de toute sorte faits, la seule chose anormale était une anémie, qui a été mise sur le compte du cheval maigre et donc plus comme une conséquence qu'une cause.

Vermifuge fait, rentrée au box, elle a quand même bien repris maintenant, même si il manque un petit centimètre sur les côtes ^^ Mais elle a gardé ce bruit intestinal de cet épisode d'amaigrissement. A part ses... 20 kg qu'il faudrait qu'elle prenne :p Elle a un beau poil, des beaux sabots, n'a jamais été malade. Elle a toujours été fine et difficile à faire grossir, et sa respiration n'arrange rien.

Elle travaille normalement malgré son allergie respiratoire (je n'ai jamais fait les tests pour savoir à quoi spécialement, tout va bien sauf pendant la période des pollens où là c'est la catastrophe). Elle est un petit peu "molle" au travail, elle a l’œil pétillant mais peut être pas très motivée. J'ai l'impression que ce bruit intestinal est assez rare au travail, alors que c'est toute les 2/3 minutes peut être en liberté.

A propos de ces gargouillis, effectivement la praticienne shiatsu a entendu, a capté un blocage niveau intestinal (plutôt important, étant à coté de ma jument pendant la manipulation, j'ai eu l'impression de me faire percuter par un mur lors du déblocage). Le vétérinaire n'est pas inquiet, et pense à une infestation de vers, qui une fois partis auraient laissé des traces dans les intestins, le truc étant qu'elle a toujours été vermifugée, avec des vermifuges divers et variés, et ça me parait très "soudain" comme amaigrissement pour des vers, non ?
Rien d'évoqué à la communication animale, et je ne pense pas que ça la fasse souffrir, ça ne l'arrête pas dans ses mouvements. L'amaigrissement de l'été a été expliqué par ma jument comme un "besoin de remaniement de la part de l'organisme", qu'elle ne l'a pas mal vécu mais que c'était un mal nécessaire, j'ai toujours pas bien réussi à interpréter cette phrase d'ailleurs...

Niveau alimentation, elle est au foin à volonté, sur paille (aucune incidence de ces 2 choses sur son allergie, elle est rentrée l'hiver et c'est la période où elle respire le mieux...), nourrie aux granulés compétition du centre équestre où elle est en pension (je n'ai donc absolument aucune idée de quoi ils sont constitués). Je l'ai depuis qu'elle a 5 ans et son alimentation n'a jamais changé. Elle est en box avec sortie paddock lorsque le temps le permet l'hiver, au pré l'été. Elle a également du Proferm, cure de VitamiX 1 fois par mois, et a eu graines de lin, Fenugrec...etc. pour reprendre de l'état l'été dernier.

Je pense n'avoir rien oublié.
Auriez vous déjà eu des cas similaires ? Ou des témoignages de personnes qui ont un cheval similaire ou qui auraient entendu parler de maladies ou dérèglement quelconque ? Qu'est ce que vous pensez qui pourraient être bénéfique, en plus des EM + Pré/probiotique qu'elle a déjà en permanence ? (très efficace d'ailleurs le Proferm, ça fait entre autre un poil magnifique)
Je vois beaucoup en ce moment parler de maladie qui n'existaient pas il y a 5 ou 10 ans (rien que les allergies, j'en avait jamais entendu parler avant d'être touchée...), on peut pas lire toute les revues scientifiques du monde ^^

Merci d'avance

Édité par ladore le 22-12-2018 à 23h49

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h07

ecuriessaglini Pour la copro ^^ Je pense qu'il faut un peu de temps pour qu'elle montre quelque chose ? De toute façon mon véto est absent jusqu'au 10 janvier, je verrai à ce moment là. Du coup pour le pH c'est par la copro ou c'est un test à faire à part ? je pense pas que les bruits soient lié à ça, mais si c'est des plaies sur les parois, si c'est trop acide ou trop basique, ça favorisera pas la cicatrisation

tonya Effectivement, là c'est paddock/box, y'a pas de communication entre les 2. On fait au mieux effectivement elle n'est pas malheureuse pour autant (enfin je pense), mais voilà, en été ok, mais en hiver elle explose les clôtures pour rentrer, je suppose donc qu'elle n'aime pas ^^
Elle reprend, elle n'est pas maigre, juste fine. Pour un trotteur c'est pas aberrant. Disons que les véto aiment bien voir un petit peu les côtes généralement, moi j'aimerai ne plus les voir ! Mais non, ça n'inquiète personne puisqu'elle n'a aucun symptômes à coté. Je vais voir pour l'aloe vera, mais je ne sais juste pas si c'est efficace vu que c'est quasiment le bout du système digestif ^^

Édité par ladore le 23-12-2018 à 18h09



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h10

ladore ta shiatsusie est passée quand ? Tu la faites revenir? Un truc pareil doit mériter un bon suivi.
Et gros intestin/système respiratoire; ça va ensemble...

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h13

tonya Elle a eu 4 séances dans l'année, dernière séance en septembre ou octobre, je sais plus. Mais elle est bien suivi pour l'allergie respiratoire, justement.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h13

tonya et le "sable"? Ton veto sait reconnaître le bruit de la terre dans les intestins?
Ça provoque colique et ulcérations. ..Et gargouillis!

Édité par tonya le 23-12-2018 à 18h14



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h33

ladore Dans ton sujet initiale tu ne nous as pas dit qu'elle était vermifugée de 2 semaines. La copro va rien t'apporter maintenant.
Ce n'est pas moi qui parle de PH, comme déjà dit dans mon premier message on n'a pas la jument sous les yeux et pas de diagnostic pour son amaigrissement en été.
Par contre l'aloe ne va pas t'aider pour cette partie des intestins, surtout à faible dose, en fonction du cas, ce sont des argiles, charbon ou huiles qui peuvent être indiquées. Mais encore une fois, te donner des conseils à l'aveugle sur de l'intestinale sans diagnostic, c'est pas top. Et si ses bruits datent de plusieurs mois, c'est bien que s'ils sont lésés, vous n'avez pas la bonne gestion. Dailleurs le vermifuge récent ne doit pas aider.
Il a été fait car copro positive ou juste comme ça ?

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h39

ecuriessaglini Quel est le délai du coup pour que la copro montre quelque chose ?
Et oui, ça fait un an qu'elle a ces bruits, justement j'aimerai savoir ce que je pourrai faire de mieux.
Argile et huile, j'ai déjà essayé. Charbon pourquoi pas ?...

tonya Il regarde généralement lors du vaccin, en août, il n'a rien vu. Tu penses que le Sand clear serait bénéfique ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h43

ladore Je te l'ai dit, c'est au cas par cas, et puis ça dépend de l'huile et de l'argile donnée... C'est toujours pareil. Pour l'améliorer et ne pas donner n'importe quoi au pif, faut le diagnostic. Ça va pas chercher plus loin.
1 an de bruits d'eau... faut faire un bilan, appelle un bon naturopathe comme conseillé si le véto ne s'affole pas.
Donc en plus ses bruits d'eau sont antérieurs à l'amaigrissement...

Édité par ecuriessaglini le 23-12-2018 à 18h45



Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h47

ecuriessaglini Si tu as quelqu'un a me conseiller dans le 37. ;) C'est pas que je veux pas faire de diagnostic, je donne rien de méchant, je pense, juste que ça n'inquiète personne. Le VitamiX lui a fait un bien fou, j'ai continué, le Proferm l'a rendu super belle, j'ai continué, rien de plus !
J'ai testé pas mal de chose pour lui faire du bien, la naturopathie était sur la liste, j'ai juste du mal avec les bilans à distance. La dame qui a fait la communication animale m'avait conseillé un kinésio aussi.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h00

ladore non c'est sûr, c'est rien de méchant, mais tu n'as pas de diagnostic te permettant de taper juste, donc tu entretiens un déséquilibre.
Moi ça, ça me pose problème. Ce n'est pas un reproche, et je crois aussi que les bilans ou conseils à distance ne t'aideront pas.
Tonya soulève très justement le lien possible avec l'allergie, c'est un classique et c'est même souvent associé à des intolérances alimentaires pouvant passer inaperçu mais entretenant des soucis d'assimilation. La cause initiale est intestinale justement.
J'ai une cliente en naturopathie, son cheval est ulcèreux, elle a passé son cheval au Pure feed, rien de méchant non plus, elle m'appelle parce que malgré traitement et gestion alimentaire au top, ça ne va pas beaucoup mieux.
Truc bête, elle donnait du Pure feed conditionné en fibres hachées (qu'on hydrate avant de servir)... je lui ai fait changer uniquement ça pour lui faire prendre le PF mais granulé et l'hydrater en plus. Changement radical. Les fibres du PF irritaient la muqueuse, le même en granulé, aucun problème.
Tout ça pour dire que le diable est dans les détails.
Moi sans diagnostic, je ne peux rien dire de plus.

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h14

ecuriessaglini J'ai pas vraiment essayé de régler le problème non plus, justement parce que j'en sais rien... Mais elle me semble bien digérer, c'est ça qui me semble bizarre...

Tu es naturopathe ? J'ai déjà repéré quelqu'un, qui fait un bilan de biorésonance en même temps, mais j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne pour les consultations à distance, on fait une liste de symptômes ou... ? Y'a vraiment personne dans mon département, que ce soit en shiatsu ou saddle fitter ou quoi, je fais un peu avec ce que j'ai sous la main même si c'est pas optimal :/

Édité par ladore le 23-12-2018 à 19h15



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h33

ladore une séance de naturopathie passe par de longs et très complets questionnaires et aussi un examen visuel et manuel pour compléter, le cheval ne parlant pas. C'est le plus gros de la séance et permet de cibler où sont les déséquilibres. Donc clairement on ne diagnostique pas une maladie.

La bioresonance en naturopathie est un grand débat, à mon sens, ça n'a pas sa place dans notre art, alors à distance ! ..... Ce serait plutôt un outil diagnostic, ça sort donc de notre champ d'action et les résultats (pour l'avoir testé, curieuse) peuvent être bluffant c'est vrai sur le diagnostic comme complètement délirants et à côté de la plaque en fonction des cas.
Je préfère m'en tenir à la stricte naturopathie, on a de nombreux outils à notre service et notre travail est d'apporter un équilibre, pas de soigner des symptomes, c'est un ensemble.
Si tu veux choisir un bon naturopathe, trouves en un qui est au préalable formé en humain, sérieusement, puis spécialisé équin. On commence à voir des certifiés uniquement équin à la va vite en peu de modules assez superficiels, honnêtement c'est plus que léger.
Et surtout, un naturopathe n'est pas un substitut de vétérinaire ou de médecin, on ne fait pas le même travail et il ne faut pas nous appeler dans ce but.
Moi je bosse avec des vétos, on se complète.

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h47

ecuriessaglini Oui donc y'a pas l'examen manuel... ça te parait faisable à distance ou pas du tout ? Je connais rien d'elle, c'est la shiatsuchie qui m'a conseillé cette dame, en disant qu'elle fait du bon travail, alors je sais pas... Je suppose que la distance, c'est pas top, mais bon...

Comme tu as vu dans le post, j'ai déjà appelé suffisant de personne pour ma ju, je suis consciente que tout ces professionnels sont complémentaires les uns les autres, et que chacun a sa propre vision. Donc oui, ça ne remplace personne.
J'essaierai de me renseigner, pour savoir si elle a été formée en humain d'abord.

Faut que je pense à donner des nouvelles après la consultation donc...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h50

ladore à distance, perso ça me semble... comment dire...
honnêtement, se dire naturopathe à distance, pour moi c'est pas du boulot.

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h52

Du coup est-ce que le fait d'entendre du bruit "dans la tuyauterie" signifie forcément qu'il y a un soucis ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 19h57

minetteuh Non c'est d'entendre ce qu'on appelle des bruits d'eau importants, ce ne sont pas de simples gargouillis. C'est assez caractéristique.
Page(s) : 1 2 3 4
Bruits digestifs importants
 Répondre au sujet