Bruits digestifs importants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6100 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Bruits digestifs importants
Posté le 22/12/2018 à 23h38

Bonjour !

J'aimerai vous faire part d'une (petite) inquiétude à propos de ma jument, qui je précise va tout de même bien. Personne n'a l'air de s'en tracasser plus que ça, ce n'est pas aiguë, douloureux, gênant ou quoi que ce soit, prenez ça plutôt comme l’interrogation d'une propriétaire stressée qui aimerait savoir ce qui arrive :)

Je trouve que du coté droit, son ventre fait des bruits très importants. Audible à plusieurs mètres, des gros gros gargouillis, qui font "plein", comme si ça brassait de l'eau ou quoi à l'intérieur (je ne pense pas que ce soit gazeux du coup). Je ne saurais pas vous dire quelle partie exacte du système digestif fait ce bruit, c'est généralement en peu en dessous et en avant de la pointe de la hanche.

Pour refaire un peu l'historique de ma jument, c'est une trotteuse de 12 ans.
Avant de me faire taper sur les doigts, elle est correctement suivi niveau vétérinaire, dentiste, shiatsu, ostéopathe, même communication animale, tout va bien si ce n'est ça.

L'été dernier, pour une raison qui reste à ce jour totalement inconnue (le plus probable étant des vers), elle a perdu... 200kg en 2 semaine ? Vraiment d'un coup, sans raison apparente. Amaigrissement accompagné de nombreuses coliques, pas graves en elle même (anti-douleurs suffisants), elle m'en a fait une bonne dizaine durant l'été 2017 (rien cette année). Tests de toute sorte faits, la seule chose anormale était une anémie, qui a été mise sur le compte du cheval maigre et donc plus comme une conséquence qu'une cause.

Vermifuge fait, rentrée au box, elle a quand même bien repris maintenant, même si il manque un petit centimètre sur les côtes ^^ Mais elle a gardé ce bruit intestinal de cet épisode d'amaigrissement. A part ses... 20 kg qu'il faudrait qu'elle prenne :p Elle a un beau poil, des beaux sabots, n'a jamais été malade. Elle a toujours été fine et difficile à faire grossir, et sa respiration n'arrange rien.

Elle travaille normalement malgré son allergie respiratoire (je n'ai jamais fait les tests pour savoir à quoi spécialement, tout va bien sauf pendant la période des pollens où là c'est la catastrophe). Elle est un petit peu "molle" au travail, elle a l’œil pétillant mais peut être pas très motivée. J'ai l'impression que ce bruit intestinal est assez rare au travail, alors que c'est toute les 2/3 minutes peut être en liberté.

A propos de ces gargouillis, effectivement la praticienne shiatsu a entendu, a capté un blocage niveau intestinal (plutôt important, étant à coté de ma jument pendant la manipulation, j'ai eu l'impression de me faire percuter par un mur lors du déblocage). Le vétérinaire n'est pas inquiet, et pense à une infestation de vers, qui une fois partis auraient laissé des traces dans les intestins, le truc étant qu'elle a toujours été vermifugée, avec des vermifuges divers et variés, et ça me parait très "soudain" comme amaigrissement pour des vers, non ?
Rien d'évoqué à la communication animale, et je ne pense pas que ça la fasse souffrir, ça ne l'arrête pas dans ses mouvements. L'amaigrissement de l'été a été expliqué par ma jument comme un "besoin de remaniement de la part de l'organisme", qu'elle ne l'a pas mal vécu mais que c'était un mal nécessaire, j'ai toujours pas bien réussi à interpréter cette phrase d'ailleurs...

Niveau alimentation, elle est au foin à volonté, sur paille (aucune incidence de ces 2 choses sur son allergie, elle est rentrée l'hiver et c'est la période où elle respire le mieux...), nourrie aux granulés compétition du centre équestre où elle est en pension (je n'ai donc absolument aucune idée de quoi ils sont constitués). Je l'ai depuis qu'elle a 5 ans et son alimentation n'a jamais changé. Elle est en box avec sortie paddock lorsque le temps le permet l'hiver, au pré l'été. Elle a également du Proferm, cure de VitamiX 1 fois par mois, et a eu graines de lin, Fenugrec...etc. pour reprendre de l'état l'été dernier.

Je pense n'avoir rien oublié.
Auriez vous déjà eu des cas similaires ? Ou des témoignages de personnes qui ont un cheval similaire ou qui auraient entendu parler de maladies ou dérèglement quelconque ? Qu'est ce que vous pensez qui pourraient être bénéfique, en plus des EM + Pré/probiotique qu'elle a déjà en permanence ? (très efficace d'ailleurs le Proferm, ça fait entre autre un poil magnifique)
Je vois beaucoup en ce moment parler de maladie qui n'existaient pas il y a 5 ou 10 ans (rien que les allergies, j'en avait jamais entendu parler avant d'être touchée...), on peut pas lire toute les revues scientifiques du monde ^^

Merci d'avance

Édité par ladore le 22-12-2018 à 23h49

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
4 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 06h40

ladore Les bruits d'eau importants à droite, sont le signe d'un problème digestif.
Ça peut être plusieurs choses, parasitisme, ulcères, inflammation intestinale, flore intestinale en berne ou autre....
mais ça démontre une perturbation dans le flux digestif.
Trop de gens passent à côté mais c'est bien un signe de déséquilibre et même si la com n'a rien révélé, c'est un signe d'inconfort abdominale voir de douleurs.
Maintenant sans voir ou connaître ta jument, ça va être difficile de t'aider mais perso je ferais un bilan sanguin (NF + bioch pour commencer) une bonne copro et demander son avis à un bon véto.
Un bon naturopathe serait tout indiqué également

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 09h37

ladore comment sont ses crottins?

Une pds de contrôle et une alimentation dite "normale", à savoir sans compléments de toutes sortes peut être bénéfique.
Le trop est l'ennemi du bien.
Peut être qu'un simple séjour vacances en pré avec foin à volonté, au plus naturel possible serait largement plus profitable. 6 mois, le temps de se refaire une santé flore/faune/ poids pour elle.
Les seuls loulous que j'ai croisé comme ça faisaient les frais d'un trop grand soin de la part de leur propriétaire...

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
1 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 10h37

tonya
Je suis assez de ton avis... on a trop tendance à l'heure actuelle, à "complémenter" souvent à l'aveugle, ce qui entraîne parfois des interactions nuisibles.
j'ai lu assez vite, et retenu juste le Proferm, et l'absence de précision sur les "granules'... En fait, le Proferm semble être à la mode, mais est il conseille pour tous les chevaux ???

ladore
As tu analyser le PH de la sphère intestinale ? Ça peut être intéressant de savoir s'il est dans la norme, car trop haut (acide) c'est le signe d'une maladie du métabolisme (mais ça entraîne des crottins mous et odorants ce qui ne semble pas être ton cas... ).

Un très fort parasitisme (avec enkystement) peut entrainer aussi des séquelles sur les muqueuses intestinales.
L'amaigrissement et l'anémie me font penser à des fuites de nutriments, par les ulcérations...

Te dire que les bruits ont un rapport, je t'avoue que je n'en sais strictement rien...

À part des investigations en clinique, difficile de poser un diagnostic.. mais il est sur qu'il se passe qqchose de bizarre... Tiens nous au courant...

Édité par patyhorse le 23-12-2018 à 10h38



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 12h30

tonya Sur les pathologies intestinales, attention à la mise à l'herbe au plus naturel.
Au contraire sur ces pathologies, les bons soins de leurs propriétaires retardent plutôt la dérive.
Le problème de l'herbe, c'est la fermentation et certaines pathologies intestinales rendent insupportable et ingérable cette fermentation pour le cheval.
Clairement sur des pathologies intestinales graves, mettre un cheval à l'herbe sans complément adapté spécifique peut le tuer. C'est parfois aussi en voulant faire plus naturel sur une pathologie existante, qu'on peut faire plus de mal que de bien.
En revanche sur des ulcères exclusivement gastriques, oui la mise à l'herbe est plus qu'indiquée par exemple.
Il faut raisonner au cas par cas.

patyhorse tu as raison, le proferm ne convient effectivement pas à tous les chevaux, déjà à cause de la fermentation justement et parce qu'il me semble que c'est une base blé mélassé. Ici on a des "bruits d'eau" caractéristiques de la fin des intestins dont la flore est particulière.
C'est le Yea Sacc qui est le plus indiqué pour cette partie spécifique et le Caecum.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 14h18

ecuriessaglini je penchais plus sur le fait d'arrêter de donner des compléments divers et variés. Rien que l'alternance pré été, box paddock hiver n'est pas la panacée. rajoute à ça des cures de ci de là. ..
Il faut au minimum 6 mois pour faire une flore adaptée à l'alimentation. Si tu changes un truc tout les 2 mois... C'est pire que bien. M'enfin, c'est mon avis.

Quand je dis au pre, je ne pense pas herbe de printemps bien grasse. Plutôt la version rase de l'hiver qui occupe plus qu'elle ne nourrit et fait marcher. Donc effet massage aussi.

Ceci dit je suis ok avec tes propos mais plus mesurée.

La dernière partie digere les fibres si ma mémoire est bonne. D'où le fait de chercher par là: herbe, qualité de foin, traitement de la paille, qualité de la flore.

Un aliment qui installe une très belle flore à ce niveau est la pulpe de betterave...

Toujours sur du long terme...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 14h41

tonya Là encore, selon la pathologie, la pulpe peut être au contraire à proscrire, une invagination par exemple. Vraiment, sans diagnostic, sur un cheval qu'on ne connait pas, qu'on n'analyse pas, les conseils à ce niveau peuvent être néfastes sauf à rester dans le neutre absolu (stopper la paille par exemple).
C'est justement un sujet que j'ai beaucoup traité cette année et outre mon cheval qui était un cas extrême car de longue date avec sa précédente propriétaire, j'ai suivi d'autres chevaux en naturopathie en collaboration avec leur véto et on voit de ces choses en pathologie intestinale, et de causes hyper variées que je crois sincèrement qu'il faut rester très prudent sur les conseils via un forum sur ce sujet précis.
Et même si je peux paraître extrême dans ce que je dis, je mesure pourtant mes propos, quand je parle de tuer un cheval en le mettant à l'herbe (et je ne parle pas d'herbe grasse de printemps non plus) c'est littéralement une réalité pour certaines pathologies. L'équilibre de cette jument d'après ce qui est dit est précaire.
Autant ne pas bidouiller et attendre un réel diagnostic.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 14h46

ecuriessaglini alors restons sur le 1er avis d'une vraie pds.

Mais à lire l'auteure, elle serait pourtant bien suivie...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 14h51

tonya bien suivie mais pourtant aucun diagnostic de posé et des problèmes persistants avec une alimentation non maîtrisée.
Ça fait beaucoup pour une jument bien suivie.
Mon cheval aussi a de bonnes PDS, sauf si on est tatillon et bien informé, pourtant il a faillit mourir 3 ou 4 fois.
C'est toute la délicatesse des pathologies intestinales, les PDS servent rarement à poser le diagnostic mais à écarter d'autres facteurs.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 15h00

ecuriessaglini ben prout. Non parce que la pds était ta 1ere suggestion aussi hein... En plus de dire que le souci vient du bout du système digestif et de rajouter qu'on ne peut pas en dire plus.

... Donc on lui dit quoi? Le classique change de veto et va en clinique?
Si je suis vraiment inquiète pour mon cheval, c'est ce que je fais. Là, on a une demande d'avis sur un fow, sur un animal apparemment bidouillé (trop?) régulièrement.

aller schuss. y aura bien d'autres avis.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 15h07

tonya je ne vois pas pourquoi tu t'énerve, la pds a son utilité dans la mesure où elle permet d'écarter des facteurs, elle ne fait pas le diagnostic, c'est une base, une première intention.
Les bruits d'eau sont un symptôme non négligeable et révélateur d'un problème dans une région ciblée, différentes pathologies peuvent s'y rapporter. Maintenant désolée de prôner la prudence sur ce genre de cas.
On n'est pas Dieu, on n'est pas véto et oui, il faut se tourner vers un spécialiste de l'interne. Mille excuses de ne pouvoir dire mieux sur un cheval que, encore une fois, on n'a pas sous les yeux avec un problème intestinale, par escence très délicat à préciser et à traiter.
Je ne vois pas pourquoi ça te dérange.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 15h12

ecuriessaglini j'ai surtout l'impression que ça t'as pris le chou qu'il y ait d'autres réponses un peu différentes des tiennes parce qu'on s'est toutes faites démonter nos arguments.

C'est peut être la journée de l'incompréhension

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 15h17

tonya Oula mais alors tu te méprends complètement. D'ailleurs je ne crois pas démonter qui que ce soit. Patyhorse relève que le Proferm n'est peut être pas adapté, j'appuie son raisonnement, à par elle, je n'ai répondu qu'à toi et sur la base d'une bonne expérience du sujet qui malheureusement ne va pas dans ton sens à 100%. Y a un moment on peut parler sans se sentir hautement agressé par les réponses des autres ? C'est pas parce que je pense primordiale d'être très prudent que j'ai un problème avec toi. Peace hein, c'est la période cool normalement.

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 17h36

ecuriessaglini tonya patyhorse

Alors, je vous arrête tout de suite, niveau alimentation, ma jument n'a jamais changé depuis que je l'ai : paille au box, avec foin à volonté au pré/paddock et granulé (toujours la même dose depuis plusieurs années également).
Elle a du Proferm depuis 1 an, le vitamiX est à faire en cure, pas au long terme, et elle l'avait bien avant son problème d'amaigrissement de l'année dernière.

Je n'ai jamais fait de copro, par contre la PDS était normale, si ce n'est la petite anémie. Après aucun problème pour en refaire une, voir si le problème est réglé. Là je viens de la vermifuger à l'Eqvalan DUO, donc je suppose qu'il faut que j'attende au moins 2/3 semaine pour que la copro montre quoi que ce soit. Le pH est automatiquement calculé pendant la copro, ou c'est à faire nous même avec des bandelettes ou je ne sais quoi ? :p
Pour les ulcérations, gastriques c'est sûr qu'elle n'a pas (j'en ai parlé au shiatsu et au véto), apparemment pas de points d'acupunctures qui montrerait une quelconque sensibilité par là, et pas de bâillement, douleurs ou autre.

Pour ce qui est du tout pré rempli d'herbe en troupeau sans compléments, c'est difficilement possible parce que déjà y'en a pas au club où je suis :p Pas trop d'herbe, et surtout madame explose littéralement le moindre poney ou cheval qui rentre dans "son" espace de vie, et c'est pas faute d'avoir essayé, simplement de ce que j'ai compris, même poulain elle n'a jamais vécu avec d'autres chevaux, j'ai même pas l'impression qu'elle essaye de comprendre, elle charge tout le monde avec coup de pied et coup de dents dans le pire des cas, au mieux elle en empêche l'accès à l'eau et au foin... Et l'hiver, autant elle fait du poil, autant ça lui plait pas spécialement de rester dehors (elle m'a déjà explosé les clôtures pour rentrer au box), j'aime l'idée du tout naturel, mais j'essaye avant tout d'écouter ce qu'elle a à me dire ^^

Ce serait donc le caecum qui serait touché ? Région peu accessible à l'exploration donc...
Niveau crottin ils sont normaux, si je chipote vraiment, ils sentent un peu, mais tout est bien digéré, y'a pas de trop plein de fibre.

Ensuite je ne sais pas trop quoi vous dire. Elle n'a pas de gaz superflus (en tout cas pas plus depuis l'épisode d'amaigrissement, mais de ce que j'ai compris les allergies respiratoires et la pousse associé peuvent provoquer des gazs supplémentaires ?), elle a un beau poils, de beaux sabots, des beaux yeux pétillants.
Quand elle avait de toute évidence du mal à bien digérer ce qu'on lui donnait, c'était autre chose, j'avais l'impression d'avoir une grand mère au bord de la mort... Je rigole pas, c'était un squelette, j'ai cru la perdre. Ce serait pas étonnant non plus qu'il y ait eu des répercussions de ça, elle a bien remonté la pente, se muscle bien, y'a juste ce bruit.

Mon véto est sinon très bon, et puis elle en a vu plusieurs.
Disons que son "principal" est un vétérinaire agricole, il ne fait pas dans la dentelle, ni de trucs superflus. Quand y'a un problème, y'a pas de problème pour faire les tests qu'il faut, mais à part pour des trucs style teigne, je me vois mal l'appeler pour un problème de peau par exemple. Mais non, ça ne l'inquiète pas spécialement, comme j'ai dit, pour lui l'explication la plus probable, c'est qu'elle a eu un peu trop de vers, et qu'en vermifugeant et en les tuant, ça a laissé des mini plaies dans cette partie de l'intestin, et qu'à part attendre et voir si ça se soigne seul (ou en donnant de l'aloe vera ou ce genre de chose), y'avait pas grand chose à faire.

Donc, PDS et copro dans quelques temps. Est-ce que vous pensez que quelque chose dans l'alimentation pourrait l'aider ? Comme de l'aloe Vera (est-ce que ça arrive bien jusque là ? Je sais que pour les ulcères gastriques, ça marche bien, mais pour la suite ?) ? Ou quelque chose à tester ou à porter une attention particulière ?

Édité par ladore le 23-12-2018 à 17h49



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 17h54

ladore j'ai des chevaux de concours au pre avec box accessible et doudoune. Ils le vivent bien.
Mais tout les clubs ne peuvent pas fournir toutes les options... Donc tu fais au mieux.

L'explication de ton veto rejoint celle de paty effectivement, les plaies sont très longues à cicatriser et fragilisent la fonction de filtre digestif. L' aloe 60ml/jr fonctionne bien. Et le temps.
Si elle reprend et qu'aucun des pros qui t'entoure n'est inquiet; patiente un peu. C'est plus long de faire grossir un cheval que l'inverse...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 23/12/2018 à 18h01

ladore je ne comprend pas, tu parle de ces bruits présent depuis sa période d'amaigrissement cet été, quel serait le rapport avec son tout récent vermifuge ?
Page(s) : 1 2 3 4
Bruits digestifs importants
 Répondre au sujet