Bruits digestifs importants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6069 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Bruits digestifs importants
Posté le 22/12/2018 à 23h38

Bonjour !

J'aimerai vous faire part d'une (petite) inquiétude à propos de ma jument, qui je précise va tout de même bien. Personne n'a l'air de s'en tracasser plus que ça, ce n'est pas aiguë, douloureux, gênant ou quoi que ce soit, prenez ça plutôt comme l’interrogation d'une propriétaire stressée qui aimerait savoir ce qui arrive :)

Je trouve que du coté droit, son ventre fait des bruits très importants. Audible à plusieurs mètres, des gros gros gargouillis, qui font "plein", comme si ça brassait de l'eau ou quoi à l'intérieur (je ne pense pas que ce soit gazeux du coup). Je ne saurais pas vous dire quelle partie exacte du système digestif fait ce bruit, c'est généralement en peu en dessous et en avant de la pointe de la hanche.

Pour refaire un peu l'historique de ma jument, c'est une trotteuse de 12 ans.
Avant de me faire taper sur les doigts, elle est correctement suivi niveau vétérinaire, dentiste, shiatsu, ostéopathe, même communication animale, tout va bien si ce n'est ça.

L'été dernier, pour une raison qui reste à ce jour totalement inconnue (le plus probable étant des vers), elle a perdu... 200kg en 2 semaine ? Vraiment d'un coup, sans raison apparente. Amaigrissement accompagné de nombreuses coliques, pas graves en elle même (anti-douleurs suffisants), elle m'en a fait une bonne dizaine durant l'été 2017 (rien cette année). Tests de toute sorte faits, la seule chose anormale était une anémie, qui a été mise sur le compte du cheval maigre et donc plus comme une conséquence qu'une cause.

Vermifuge fait, rentrée au box, elle a quand même bien repris maintenant, même si il manque un petit centimètre sur les côtes ^^ Mais elle a gardé ce bruit intestinal de cet épisode d'amaigrissement. A part ses... 20 kg qu'il faudrait qu'elle prenne :p Elle a un beau poil, des beaux sabots, n'a jamais été malade. Elle a toujours été fine et difficile à faire grossir, et sa respiration n'arrange rien.

Elle travaille normalement malgré son allergie respiratoire (je n'ai jamais fait les tests pour savoir à quoi spécialement, tout va bien sauf pendant la période des pollens où là c'est la catastrophe). Elle est un petit peu "molle" au travail, elle a l’œil pétillant mais peut être pas très motivée. J'ai l'impression que ce bruit intestinal est assez rare au travail, alors que c'est toute les 2/3 minutes peut être en liberté.

A propos de ces gargouillis, effectivement la praticienne shiatsu a entendu, a capté un blocage niveau intestinal (plutôt important, étant à coté de ma jument pendant la manipulation, j'ai eu l'impression de me faire percuter par un mur lors du déblocage). Le vétérinaire n'est pas inquiet, et pense à une infestation de vers, qui une fois partis auraient laissé des traces dans les intestins, le truc étant qu'elle a toujours été vermifugée, avec des vermifuges divers et variés, et ça me parait très "soudain" comme amaigrissement pour des vers, non ?
Rien d'évoqué à la communication animale, et je ne pense pas que ça la fasse souffrir, ça ne l'arrête pas dans ses mouvements. L'amaigrissement de l'été a été expliqué par ma jument comme un "besoin de remaniement de la part de l'organisme", qu'elle ne l'a pas mal vécu mais que c'était un mal nécessaire, j'ai toujours pas bien réussi à interpréter cette phrase d'ailleurs...

Niveau alimentation, elle est au foin à volonté, sur paille (aucune incidence de ces 2 choses sur son allergie, elle est rentrée l'hiver et c'est la période où elle respire le mieux...), nourrie aux granulés compétition du centre équestre où elle est en pension (je n'ai donc absolument aucune idée de quoi ils sont constitués). Je l'ai depuis qu'elle a 5 ans et son alimentation n'a jamais changé. Elle est en box avec sortie paddock lorsque le temps le permet l'hiver, au pré l'été. Elle a également du Proferm, cure de VitamiX 1 fois par mois, et a eu graines de lin, Fenugrec...etc. pour reprendre de l'état l'été dernier.

Je pense n'avoir rien oublié.
Auriez vous déjà eu des cas similaires ? Ou des témoignages de personnes qui ont un cheval similaire ou qui auraient entendu parler de maladies ou dérèglement quelconque ? Qu'est ce que vous pensez qui pourraient être bénéfique, en plus des EM + Pré/probiotique qu'elle a déjà en permanence ? (très efficace d'ailleurs le Proferm, ça fait entre autre un poil magnifique)
Je vois beaucoup en ce moment parler de maladie qui n'existaient pas il y a 5 ou 10 ans (rien que les allergies, j'en avait jamais entendu parler avant d'être touchée...), on peut pas lire toute les revues scientifiques du monde ^^

Merci d'avance

Édité par ladore le 22-12-2018 à 23h49

Ladore

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Bruits digestifs importants
Posté le 03/01/2019 à 23h41

luluberlue Salut ! Désolée, j'était assez prise avec les fêtes de Noël...
Pour qu'elle reprenne j'ai fait granulé le matin (3L), Orge aplatie et son de blé mouillé le midi (2L de chaque) et 1L (pour 3L d'eau je crois) de pulpe de betterave en granulé, avec Proferm et Fenugrec, et foin à volonté, évidemment.

Et puis du coup là elle est en box avec une petite couverture sur le dos, et elle sort quand il fait beau, avec couverture, ça l'aide beaucoup, elle est plus belle.
J'ai vraiment l'impression que c'est lié à l'immunité, quand il fait froid, qu'elle prend le vent, qu'elle est stressée, vermifuge... je trouve que ça fait plus de bruit que quand elle est choyée au box avec sa petite couverture...

Par contre ma jument a toujours eu des bons crottins ! Pas de diarrhée
Ça me "rassure" que tu aies fait tout le tests possibles et qu'ils soient tous revenus négatifs, plus je creuse, plus je me rend compte que beaucoup de chevaux ont ça, sans aucun symptôme si ce n'est des difficultés à reprendre, et que les vétérinaires n'ont pas de piste... J'ai vu des diagnostiques de pyro ou lyme mais c'est immédiat (pas 1 an après quoi), et puis y'a les muqueuses jaunâtres, donc... A la limite la mienne était un peu anémiée mais bon, elle fait presque 1m70 mais ne faisait plus que 350kg donc ça n'a inquiété personne (je compte du coup refaire une pds, voir si c'est bien parti avec la reprise de poids)

Je pense appeler une naturopathe (dans le mois ou le mois prochain) et faire 5j de Flore Process avant. Je te tiendrai au courant.
En tout cas le petit "coup de mou" de ma jument qui m'avait poussé à poster ici à disparu, elle pète le feu depuis 2/3j, un vrai poulain !

Édité par ladore le 03-01-2019 à 23h43



Page(s) : 1 2 3 4
Bruits digestifs importants
 Répondre au sujet