Peur de l'abandon et anxiété

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2879 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 09h24

Bonjour tout le monde.

C'est le coeur un peu gros que je viens poster ce sujet sur le forum, pour trouver des solutions et avoir si possible des témoignages/conseils de personnes étant passé par là. Je m'excuse d'avance pour le pavé qui risque de suivre.

Pour planter le décor, depuis petite je suis quelqu'un d'assez timide et réservé. J'ai très souvent peur de la foule, je ne suis jamais à l'aise quand il y a du monde et le regard des gens me dérange beaucoup dans la vie de tous les jours.

Je suis en couple depuis bientôt 5 ans, relation qui a toujours été très fusionnel et exclusive les premières années. Nous nous sommes séparés au bout de 3 ans après de nombreux événements très compliqués à vivre pour moi. Nous sommes restés 5 mois l'un sans l'autre. Pendant ses 5 mois, je n'ai pas supporté la solitude + le fait d'être retourné vivre chez mes parents et d'avoir repris mes études, tout ça sans lui. Je cherchais de l'affection un peu partout et je me suis accroché à quelqu'un qui me promettait la lune mais qui était en couple. Quelqu'un qui avait un caractère très spécial et qui a très vite compris ma faiblesse. Tous les quatre matins il trouvait quelque chose à me reprochait et ne donnait plus signe de vie pendant 2-3 jours. Déjà à ce moment là je me sentais abandonné régulièrement. Cette personne a énormément servit de pansement. Même si ce n'était pas le meilleur des remèdes.

Après 5 mois de séparation, nous nous sommes retrouvé avec mon copain. Il avait changé physiquement, c'était mis à la musculation très sérieusement et a pris une réelle confiance en lui.
Nous avons chacun fait des efforts pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que celle du passé.
Sauf que voilà, j'ai une peur irrationnelle de le perdre. J'en devient malade, et c'est un cercle vicieux. Je cherche le moindre signe d'abandon, j'arrive toujours à en trouver un, je me ferme, lui prend la tête. Il commence à avoir des doutes, à se dire qu'il ne me rend pas heureuse et me dit qu'il ne sait pas où il en est.

J'ai conscience que c'est mon comportement qui provoque tout ça et qu'on pourrait être bien mieux si je n'avais pas cette manie de toujours vouloir tout contrôler, chercher la petite bête. C'est insupportable autant pour lui que pour moi. Je m'angoisse et me persuade qu'il va partir un jour ou l'autre. Par moment j'ai envie de le quitter pour arrêter de souffrir à ce point et arrêter de me poser tellement de questions.

Je n'ai jamais osé aborder le sujet avec lui jusqu'à hier. J'étais à bout et j'avais besoin de parler.
J'ai tout lâché. Je lui ai expliqué à quel point je me rendais malade pour pas grand chose, que je n'avais aucune estime de moi, aucune confiance en moi et que je savais que ses doutes venaient de mon comportement. J'ai réalisé que j'étais en train de tout détruire autour de moi.
On a réussi à en discuter calmement et voir pour des solutions. Ça lui fait peur de me voir comme ça mais il était là pour moi et c'est déjà beaucoup pour moi de pouvoir en discuter.

Je suis de nature angoissée mais depuis quelques temps ça devient très compliqué. Je dors mal, je me réveil toutes les nuits à 5h (sauf quand je suis en vacances, que je ne travail pas).

Lors de notre discussion hier soir j'ai compris que la différence que mes parents ont toujours faite avec moi et mon frère me pesée beaucoup et que l'impression d'être toujours inférieur aux autres vient sûrement de là.

Je ne cherche pas de jugement ni à me faire taper sur les doigts, je sais que la situation est aussi très difficile à vivre pour lui aussi. J'aimerai juste pouvoir sortir de ce cercle vicieux, de cette anxiété et pouvoir reprendre une vie à peut près sereine!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12418
4 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 09h36

Je pense que sans te faire aider par un pro ça ne va pas être simple.

Je suis une angoissée aussi et j'ai aussi été comme toi avec la personne avec qui j'etais sauf que moi je vis très bien seule.

Donc je relativise en me disant que oui peut être qu'on se séparera mais que c'est pas la fin du monde, il y a des drames plus grand. Surtout que je ne me suis jamais fait largué C'est toujours moi qui suis partie...

Mais ça ne se fait pas tout seul.

Essaye de trouver qqun a qui en parler.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 09h45

Je suis psychologue, effectivement, as-tu déjà songé à commencer un suivi psy ? çà pourrait te faire du bien juste de parler à quelqu'un de tout çà qui est neutre et surtout, comprendre de quoi çà vient mais tu en as déjà une petite idée. Je pense que ce que tu as est une angoisse d'abandon ou de rejet, à part le problème avec ton frère, est-ce que tu t'es déjà fait rejeter ? A l'école ou autre ?
Comment te sens- tu avec les chevaux ?

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 09h59

J'ai effectivement pensé à commencer un suivi psy depuis quelques temps et encore plus depuis hier. Mon copain m'a également conseillé de le faire et m'a dit qu'il me soutiendrait dans cette démarche. J'essaye de prendre su moi pour régler le souci mais ça prend tellement d'ampleur que ça ne suffit pas.

Pour ce qui est du rejet à l'école, je me souviens qu'en primaire j'avais quelques difficultés dans le sens ou je prenais les critiques très à cœur et que les enfants à cet âge là peuvent être assez méchant entre eux. Je me souviens de cette époque comme quelque chose de difficile à endurer. Au collège et lycée je m'entourais toujours des "grosses têtes" pour de un, ne pas me faire embêter et de deux j'avais l'impression d'être en sécurité.

Avec les chevaux j'ai jamais l'impression de bien faire. Je suis jamais satisfaite que ce soit à pied ou monté. J'ai eu trois chevaux à confier avec qui j'avais réussi à créer une belle complicité mais toute bonne chose à une fin et ils sont partis.

J'ai beaucoup de mal avec le monde du cheval, avec les gens qui fréquentent les écuries de mon coin. Toujours pour le même souci, l'impression d'être inférieur.

Mes parents n'ont pas forcément conscience de la différence faite entre moi et mon frère. J'ai déjà essayé d'aborder le sujet avec eux mais rien de concluant.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h09

Ok, il y a un gros travail à faire au niveau de la confiance en soi et du regard de l'autre, et ne pas trop faire de comparaison sociale, on est tous différent avec nos faiblesses et nos atouts.
Essaie dans un 1er temps de faire un travail de focalisation sur le positif, ce que tu fais, on appelle çà des erreurs de pensée : en gros, tu vois toujours le négatif, l'idée est d'arriver à en prendre conscience et te rendre compte que çà vient que de toi et ne pas projeter tes pensées négatives sur les autres.
Une approche pourrait t'aider pour un suivi psy, c'est les TCC ou Thérapies Comportementales et Cognitives. Enfin, un petit exercice : noter sur papier tes qualités et tes réussites, et noter 2 points / jour de positif dans ta journée.
Tu as toujours fonctionner sur le centrage sur le négatif, l'idée est d'apprendre à te centrer sur le positif que ce soit sur toi ou sur les autres

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h17

mimidada Vous savez pourquoi je n'ai pas le droit d'envoyer de message privé ? Je voulais te poser une question concernant ton métier sans polluer ce post ..

En tous cas je souhaite beaucoup de courage lilouh6.7 , le manque de confiance c'est du travail .. mais dis toi que si on te "rejette" c'est que les personnes qui le font ne te mérite tout simplement pas, fou toi des regards et jugements des autres, déjà ça enlèverai un gros poids sur tes épaules

Édité par feugeres le 03-01-2019 à 10h20



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h31

feugeres MP

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h34

Je te répond la , ^^ mais du coup cela m'indique que je ne suis pas autoriser a envoyer de message ... pourtant avant je pouvais .. mimidada

Vraiment désolé pour l'auteur de ce post ..

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h35

feugeres ok c'est vraiment bizarre, peut-être contacter un modo

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h36

mimidada Oui je te recontacte par MP quand je pourrai :)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h56

lilouh6.7 Je me reconnais pas mal dans tes écrits
Je fais même des cauchemars où mon copain me quitte/me trompe... Mais ça fait un moment.
Avec le temps ça s'apaise un peu parce que j'ai beeeeaaaauuuucoup travaillé sur moi pour reconnaître les moments où mon cerveau s'emballe et essayer de repousser ces pensées. Après, les pensées restent là, dans le fond, c'est juste que j'essaye de ne pas trop y prêter attention et que ça ne me rend pas autant malade.
Le nombre de soirées que j'ai passé en PLS à psychoter sur la signification cachée de telle ou telle phrase qu'il a dit, le fait qu'il soit rentré en retard soit disant à cause du travail, mais si ce n'était pas le travail ? Bref.
J'ai aussi quelques difficultés à faire certaines choses seule (les courses, les rdv, etc.) donc je pense que ça le saoule un peu de toujours devoir m'accompagner. Ça me donne plus de matière à psychoter !
Je réfléchis aussi à voir un psy, mais j'ai pas encore sauté le pas.
Enfin bon, tu n'es pas toute seule

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 10h58


lilouh6.7 a écrit le 03/01/2019 à 09h24:
Bonjour tout le monde.

C'est le coeur un peu gros que je viens poster ce sujet sur le forum, pour trouver des solutions et avoir si possible des témoignages/conseils de personnes étant passé par là. Je m'excuse d'avance pour le pavé qui risque de suivre.

Pour planter le décor, depuis petite je suis quelqu'un d'assez timide et réservé. J'ai très souvent peur de la foule, je ne suis jamais à l'aise quand il y a du monde et le regard des gens me dérange beaucoup dans la vie de tous les jours.

Je suis en couple depuis bientôt 5 ans, relation qui a toujours été très fusionnel et exclusive les premières années. Nous nous sommes séparés au bout de 3 ans après de nombreux événements très compliqués à vivre pour moi. Nous sommes restés 5 mois l'un sans l'autre. Pendant ses 5 mois, je n'ai pas supporté la solitude + le fait d'être retourné vivre chez mes parents et d'avoir repris mes études, tout ça sans lui. Je cherchais de l'affection un peu partout et je me suis accroché à quelqu'un qui me promettait la lune mais qui était en couple. Quelqu'un qui avait un caractère très spécial et qui a très vite compris ma faiblesse. Tous les quatre matins il trouvait quelque chose à me reprochait et ne donnait plus signe de vie pendant 2-3 jours. Déjà à ce moment là je me sentais abandonné régulièrement. Cette personne a énormément servit de pansement. Même si ce n'était pas le meilleur des remèdes.

Après 5 mois de séparation, nous nous sommes retrouvé avec mon copain. Il avait changé physiquement, c'était mis à la musculation très sérieusement et a pris une réelle confiance en lui.
Nous avons chacun fait des efforts pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que celle du passé.
Sauf que voilà, j'ai une peur irrationnelle de le perdre. J'en devient malade, et c'est un cercle vicieux. Je cherche le moindre signe d'abandon, j'arrive toujours à en trouver un, je me ferme, lui prend la tête. Il commence à avoir des doutes, à se dire qu'il ne me rend pas heureuse et me dit qu'il ne sait pas où il en est.

J'ai conscience que c'est mon comportement qui provoque tout ça et qu'on pourrait être bien mieux si je n'avais pas cette manie de toujours vouloir tout contrôler, chercher la petite bête. C'est insupportable autant pour lui que pour moi. Je m'angoisse et me persuade qu'il va partir un jour ou l'autre. Par moment j'ai envie de le quitter pour arrêter de souffrir à ce point et arrêter de me poser tellement de questions.

Je n'ai jamais osé aborder le sujet avec lui jusqu'à hier. J'étais à bout et j'avais besoin de parler.
J'ai tout lâché. Je lui ai expliqué à quel point je me rendais malade pour pas grand chose, que je n'avais aucune estime de moi, aucune confiance en moi et que je savais que ses doutes venaient de mon comportement. J'ai réalisé que j'étais en train de tout détruire autour de moi.
On a réussi à en discuter calmement et voir pour des solutions. Ça lui fait peur de me voir comme ça mais il était là pour moi et c'est déjà beaucoup pour moi de pouvoir en discuter.

Je suis de nature angoissée mais depuis quelques temps ça devient très compliqué. Je dors mal, je me réveil toutes les nuits à 5h (sauf quand je suis en vacances, que je ne travail pas).

Lors de notre discussion hier soir j'ai compris que la différence que mes parents ont toujours faite avec moi et mon frère me pesée beaucoup et que l'impression d'être toujours inférieur aux autres vient sûrement de là.

Je ne cherche pas de jugement ni à me faire taper sur les doigts, je sais que la situation est aussi très difficile à vivre pour lui aussi. J'aimerai juste pouvoir sortir de ce cercle vicieux, de cette anxiété et pouvoir reprendre une vie à peut près sereine!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.


J'ai l'impression de me lire

Perso à cause de cela je suis une multirecidiviste de la dépression....j'ai été suivie 2 fois par des psy differents à plusieurs années d'intervalle, rien n'y a fait...
Actuellement j'essaie le lâcher prise, ca m'à plutôt pas trop mal réussi en 2018, mais je suis une pessimiste dans l'âme... j'attends le retour de bâton...

En tout cas sache que tu n'est pas seule !

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 11h08

mimidada Je vais déjà tenter de fonctionner comme ça, mais je vais aussi prendre contact avec un psy de ma région je pense que ça ne pourra être que bénéfique. J'ai toujours vu la vie comme un défi, je suis jamais super bien dans mes baskets et c'est fatigant à force. J'envie ces gens qui prennent la vie comme elle vient. Ils ont sûrement d'autres soucis que les miens mais j'ai l'impression que pour eux, tout est tellement plus simple!!

djebeldesierra C'est exactement ça, il est dans la police et rentre des fois quelques heures plus tard qu prévues (rien de méchant et il me dit toujours ce qu'il se passe et le pourquoi du comment il rentre trop tard) mais je me persuade moi même que non, il est sûrement avec quelqu'un d'autre. Et comme tu dis je peux passer des heures entières voir des nuits à être complètement flippé, a en pleurer en me rendant compte que je vais beaucoup trop loin mais rien ne calme mes angoisses. Je suis incapable de faire du shopping seule par exemple... Les courses j'y arrive à peut près, ça dépend des magasins et de la fréquentation. J'y suis jamais à l'aise mais je me force. Par contre le 31 décembre j'ai du faire des courses, j'ai abandonné car il y avait trop de monde, je ne m'en sentais plus capable. J'ai juste pris la viande et le reste des courses je n'ai même pas essayé. Comment ton copain gérais tes angoisses? Il a aussi faillit lâcher l'affaire plusieurs fois?

kagura37 Merci pour ta réponse! J'ai peur d'en arriver au stade de la dépression justement ou alors j'y suis déjà, je ne sais pas trop...
J'espère que pour toi ça continuera sur cette lancée! Les vieux démons ne refont pas toujours surface

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 11h14

lilouh6.7 ce que tu racontes là me fait penser à de la phobie sociale ou un TAG : trouble anxieux généralisé mais à voir avec un psy en direct, c'est difficile derrière un écran

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 11h40

mimidada Etant plus jeune ma mère avait discuté avec mon médecin traitant de cette timidité. Il avait parlé de phobie sociale mais avait assuré qu'en grandissant cela passerait. J'ai pas vu de grand changement depuis mais bon...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 11h40

lilouh6.7 Ah mais pareil, dès qu'il rentre plus tard que d'habitude je me pose pleins de questions. Une fois je suis rentrée plus tôt que prévu et il était supposé être rentré (il ne m'avait pas prévenu qu'il rentrait plus tard), je l'ai appelé mais il répondait pas, j'ai passé un mauvais moment
Il m'en veut toujours quand je me demandes s'il me trompe. Ça le blesse que je puisse l'envisager comme ça, du coup j'évites de lui en parler. Mais dès qu'il reçoit un texto je me demandes qui c'est... je ne vérifie pas son téléphone, mais quand il en reçoit beaucoup je ne peux m'empêcher de lui demander qui c'est... malgré moi je le flique, c'est idiot.
Pour les courses, oui ça dépend des magasins, du jour, du monde. Par contre, pff, shopping alors j'évites généralement parce que y'a 95% de chances que ça me rende complètement déprimée... et je n'y vais jamais seule. Si les vendeuses me parlent je sors presque en courant...
Pour mes angoisses par rapport au fait qu'il pourrait me quitter/me tromper, franchement ça le fatigues, souvent ça le blesse, des fois ça l'énerve. Il essaye de me rassurer, mais une bonne partie du temps, peu importe ce qu'il pourra dire, il n'y a rien à faire... Dans ces moments-là, il y a un gros contraste entre la personne que j'imagine qu'il pourrait être en secret (un mec qui me trompe ou qui ne reste avec que pour raison x et y et qui pourrait donc me quitter à tout moment) et la personne que j'ai devant moi. Et dans ces moments-là, j'ai du mal à lâcher cette image négative. J'ai peur d'être dupe et qu'un jour le "vrai" lui se révèle et que toute notre relation était un mensonge, qu'il ne m'aime pas, etc. Ça parait complètement fou quand je l'écris
Page(s) : 1 2 3
Peur de l'abandon et anxiété
 Répondre au sujet