Peur de l'abandon et anxiété

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2876 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 09h24

Bonjour tout le monde.

C'est le coeur un peu gros que je viens poster ce sujet sur le forum, pour trouver des solutions et avoir si possible des témoignages/conseils de personnes étant passé par là. Je m'excuse d'avance pour le pavé qui risque de suivre.

Pour planter le décor, depuis petite je suis quelqu'un d'assez timide et réservé. J'ai très souvent peur de la foule, je ne suis jamais à l'aise quand il y a du monde et le regard des gens me dérange beaucoup dans la vie de tous les jours.

Je suis en couple depuis bientôt 5 ans, relation qui a toujours été très fusionnel et exclusive les premières années. Nous nous sommes séparés au bout de 3 ans après de nombreux événements très compliqués à vivre pour moi. Nous sommes restés 5 mois l'un sans l'autre. Pendant ses 5 mois, je n'ai pas supporté la solitude + le fait d'être retourné vivre chez mes parents et d'avoir repris mes études, tout ça sans lui. Je cherchais de l'affection un peu partout et je me suis accroché à quelqu'un qui me promettait la lune mais qui était en couple. Quelqu'un qui avait un caractère très spécial et qui a très vite compris ma faiblesse. Tous les quatre matins il trouvait quelque chose à me reprochait et ne donnait plus signe de vie pendant 2-3 jours. Déjà à ce moment là je me sentais abandonné régulièrement. Cette personne a énormément servit de pansement. Même si ce n'était pas le meilleur des remèdes.

Après 5 mois de séparation, nous nous sommes retrouvé avec mon copain. Il avait changé physiquement, c'était mis à la musculation très sérieusement et a pris une réelle confiance en lui.
Nous avons chacun fait des efforts pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que celle du passé.
Sauf que voilà, j'ai une peur irrationnelle de le perdre. J'en devient malade, et c'est un cercle vicieux. Je cherche le moindre signe d'abandon, j'arrive toujours à en trouver un, je me ferme, lui prend la tête. Il commence à avoir des doutes, à se dire qu'il ne me rend pas heureuse et me dit qu'il ne sait pas où il en est.

J'ai conscience que c'est mon comportement qui provoque tout ça et qu'on pourrait être bien mieux si je n'avais pas cette manie de toujours vouloir tout contrôler, chercher la petite bête. C'est insupportable autant pour lui que pour moi. Je m'angoisse et me persuade qu'il va partir un jour ou l'autre. Par moment j'ai envie de le quitter pour arrêter de souffrir à ce point et arrêter de me poser tellement de questions.

Je n'ai jamais osé aborder le sujet avec lui jusqu'à hier. J'étais à bout et j'avais besoin de parler.
J'ai tout lâché. Je lui ai expliqué à quel point je me rendais malade pour pas grand chose, que je n'avais aucune estime de moi, aucune confiance en moi et que je savais que ses doutes venaient de mon comportement. J'ai réalisé que j'étais en train de tout détruire autour de moi.
On a réussi à en discuter calmement et voir pour des solutions. Ça lui fait peur de me voir comme ça mais il était là pour moi et c'est déjà beaucoup pour moi de pouvoir en discuter.

Je suis de nature angoissée mais depuis quelques temps ça devient très compliqué. Je dors mal, je me réveil toutes les nuits à 5h (sauf quand je suis en vacances, que je ne travail pas).

Lors de notre discussion hier soir j'ai compris que la différence que mes parents ont toujours faite avec moi et mon frère me pesée beaucoup et que l'impression d'être toujours inférieur aux autres vient sûrement de là.

Je ne cherche pas de jugement ni à me faire taper sur les doigts, je sais que la situation est aussi très difficile à vivre pour lui aussi. J'aimerai juste pouvoir sortir de ce cercle vicieux, de cette anxiété et pouvoir reprendre une vie à peut près sereine!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 11h54

djebeldesierra C'est dingue j'ai vraiment l'impression de me lire! Je finis de temps en temps plus tôt, je ne lui dis pas et je rentre. Et pendant tout le trajet je suis persuadé qu'il ne va pas être à la maison ou alors que je vais le voir avec une autre fille. Et pourtant il n'a jamais fait de faute à ce niveau là. Quand je rentre, qu'il est là et qu'il regarde la télé je me dis tout le temps "encore une fois tu t'es angoissée pour rien..." mais je n'arrive pas à faire autrement. Et ça prend beaucoup d'énergie tout ça.

En ce moment je suis fatigué et j'ai du mal avec la reprise du boulot alors tout est accentué j'ai l'impression... Seule ou accompagnée je n'aurais pas le courage de faire les courses ou du shopping par exemple.

Mais merci de partager ton "expérience", ça me réconforte de savoir que je ne suis pas seule ...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 12h01

lilouh6.7 C'est clair, ça prend beaucoup d'énergie...
En ce moment ça va pas trop mal de côté-là pour moi et je pense que c'est parce que j'ai moins de grosses angoisses pesantes. Quand j'ai des grosses angoisses c'est terrible (cheval blessé à soigner, proches malades, paperasse à faire, rdv ou examens médicaux à faire...).
Bé de rien, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule également

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 12h22

djebeldesierra C'est dans ces mêmes moments qu'il a des doutes sur notre relation. Quand je suis en période de stress. Je pensais qu'il le faisait presque exprès que de me dire qu'il savait pas où il en était quand moi justement, j'avais vraiment besoin de son soutien. Jusqu'à ce que je me rende compte que c'est les périodes où j'abuse carrément...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8218
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 14h20

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais avant tout, ce que je trouve top c'est que tu as conscience de tout ça et que tu as réussi à en parler avec ton copain : c'est un énorme premier pas !

Ensuite, je te conseille fortement plusieurs choses qui pourraient t'aider :
- Un suivi psy permettrait d'avoir quelqu'un de neutre à qui parler et qui te rassurerait
- Faire de l'hypnose pour essayer de trouver la source de cette angoisse et ce sentiment pour travailler dessus
- Lire le livre "Les 4 Accords Toltèques"

J'espère de tout coeur que ceci pourra t'aider dans ton chemin de vie

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 03/01/2019 à 18h41

mooxis Merci pour ton gentil message et tes conseils!
Le suivi psy me trotte dans la tête depuis quelques temps, quand j'ai commencé à comprendre que j'angoissais très vite et pour rien mais pour l'hypnose c'est vrai que ça peut être une bonne solution aussi! On en entend que du bon donc pourquoi pas essayer! Si ça peut débloquer la situation.

Je vais commander le livre ou aller le chercher en librairie!

Édité par lilouh6.7 le 03-01-2019 à 18h42



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 08h46

lilouh6.7 "Les 4 Accords Toltèques", je l'ai lu, et je te le conseil aussi, il te fait ouvrir les yeux sur des choses ses impressionnants, je ne dis pas que ça va régler la chose après avoir lu l'intégralité du livre, mais .. au moins ça va te faire tellement réfléchir, ouvrir les yeux et prendre conscience de certaine chose, tu vas quand même en sortir changer a la fin de se livre, plus légère sans doute

El22

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 09h37

lilouh6.7 pas facile à faire, mais l aide la thérapie fait un bien fou.
Je suis passé par là, pas tout à fait pour les même raisons, et il n y a que comme ça que je m en suis sorti. Alors il faut trouver la bonne psy, avec qui ça passe bien. Et puis être consciente que cela va bousculer un peu votre vie, mis qu au final c était nécessaire.
Pour ça a duré 1 an environ et maintenant je suis bien plus forte, j ai plus confiance en moi, j ai fai spas mal de tri autour de moi, et je vie d abord pour moi.
J espère que ça pu vous aider

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 10h06

Les filles, la dependance affective est une maladie dont on peut se sortir, foi d'ancienne ultra dependante.
Ce manque de confiance est du a des abandons dans votre enfance, votre passe, qui vous ont traumatise.
Cela demande un gros travail d'introspection que d'apprendre a s'aimer soi-meme pour reellement aimer les autres, de facon saine et non compulsive, y compris un cheri.
Ma psy m'avait pour ma part fait faire un programme en 9 etapes tres proches de ceux des alcooliques ou des drogues: ce n'est pas une honte, on peut etre dependant au fait d'etre aime comme a ces substances, et on se retrouve dans une situation ou on a jamais assez d'amour, ou on est jamais sur, ou il nous faut toujours plus de preuves, qui ne soulagent que de façon ephemere.

Donc s'engager dans ce combat qui va durer des annees, cela signifie obligatoirement passage par une psychotherapie (a vous de tester la methode qui vous conviendra le mieux).

La lecture ma egalement ete d'une grande aide, il y a maintenant plein d'ouvrages de qualite sur le sujet. Mes 1ers incontournables:
- Oser etre soi, de Eva Arkady
- Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood
- Comme un vide en moi de Moussa Nabadi
- Guerir son enfant interieur de Moussa Nabadi
- Le sentiment d'abandon de Saverio Tomasella
- Le courage d'etre soi de Jacques Salomé
-Oser faire confiance d'Emmanuel Delessert
Pour revenir a une bonne communication il y a aussi "Si je m'ecoutais, je m'entendrais" de Jacques Salomé et Sylvie Galland.

Bonne lecture, et plein de courage a toutes les filles!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8218
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 11h21

lilouh6.7 L'hypnose m'a toujours paru un peu "à part" et j'avais du mal à franchir le pas, ça me semblait tellement mystique comme pratique...

Puis un jour je l'ai fait, en 2017, pour essayer d'éradiquer mes phobies qui me pourrissaient ma vie quotidienne depuis toute petite (claustrophobie et vertige avec énormes crises d'angoisses régulière à la clé)...
Et ben j'ai été scotché ! En une séance (intense) c'était plié (on a refait tout de même une seconde séance pour appuyer le truc au cas où) ! Même l'hypnotiseur était impressionné qu'en une seule séance ce soit réglé vu l'encrage du truc... Il pense que le fait que je fasse des séances de shiatsu régulière a aidé ^^

Bref maintenant je peux faire de l'accrobranche, prendre des petits avions, monter dans un mini ascenseur plein, ne pas angoisser si un ascenseur reste bloqué, ne plus faire de crise d'angoisse lorsque je me trouve au milieu d'une foule dense, etc etc...
Je conseille vraiment donc, même si normalement il faut plutôt plusieurs séance qu'une seule

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
2 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 11h59

feugeres Merci pour ce conseil de lecture, je prend le moindre conseil pouvant me faire réagir et stopper ces angoisses irrationnelles !

el22 Merci pour ton témoignage. Je me souviens avoir vu une fois une psy étant plus jeune (12 13 ans) avec qui cela n'avait pas du tout fonctionné.. C'était justement suite à cette timidité (phobie sociale). J'aurais du persévérer et essayer de trouver quelqu'un d'autre mais je n'ai pas trop cherché et mes parents non plus. C'est bien dommage, j'aurais sûrement pu résoudre ce genre de problèmes bien avant..

kpuch Je pense savoir ce qui a déclenché tout cela mais je me demande pourquoi maintenant. J'ai toujours été très timide, je n'ai jamais fais les choses seule mais en contre partie je n'ai jamais eu peur pour mon couple. J'ai toujours été confiante, du moins, je n'angoissais pas pour un rien ou sans réel signe de souci. Je pense que la différence entre mon frère et moi je l'ai comprise lorsque je suis retourné chez mes parents suite à ma séparation, repris mes études. Mon frère à fait de grosses études et dans une autre région. Mes parents lui ont payé l'appartement + argent de poche pendant toutes ses études. Les miennes, j'ai travaillé le week-end et touché pôle emploi suite à mon ancien travail. J'ai souvent trouvé ça assez injuste, peut-être à tord au final...
Au delà de cette histoire d'études, mes parents ont appris que je fumais (l'année ou j'étais chez eux). Je l'ai beaucoup déçu à ce moment là, elle ne m'a pas adressée la parole pendant 5-6 jours. Mon frère fume plus que des cigarettes et mes parents sont au courant. Une fois le dialogue possible avec ma mère je lui ai rappelé qu'au moment ou elle a su ce que mon frère fumait, sa réaction n'était pas du tout la même, pas de cri, pas d'engueulade, rien... Elle m'a répondu "Oui mais c'est moins grave de fumer ça. Je préfère ça que des cigarettes." Encore une fois j'ai eu l'impression d'être le méchant petit canard et je n'ai surtout jamais compris cette réponse.

La personne que j'ai rencontré durant ma séparation m'a laissée tomber mainte et mainte fois pour, des fois, aucune raison. Plus il faisait ça, plus je m'accrochais et je penses que ça a été destructeur (avec tout le contexte qui allait autour).

Je vais tenter d'aller voir un psy, du moins de trouver quelqu'un de compétent avec qui le feeling passe et à qui j'arrive à vraiment me libérer de tout ça. Je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Encore cette nuit je me suis réveillé plusieurs fois, angoissée, à cause de la montagne de travail que j'ai.

Merci pour tes conseils et pour les livres, je vais m'y pencher de plus près avec plaisir!

mooxis Merci pour ton témoignane positif sur l'hypnose. En me renseignant sur internet cette pratique à l'air de résoudre beaucoup de soucis. Comment as-tu procédé pour trouver quelqu'un de compétent et de confiance ?

Merci à tout le monde en tout cas! Ça fait un bien fou de pouvoir en parler à des personnes neutres!

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 14h17

La phobie sociale pour ma part, j'ai bien évolué là-dessus. Je ne suis pas hyper à l'aise quand il y a beaucoup de monde, c'est vrai. Mais je suis capable d'aller faire des courses, du shopping seule. Mon petit côté brut indépendant donne le change.

Mais alors le côté dépendance affective, je me reconnais complètement dans ce que vous écrivez ! Je ne suis pas en couple actuellement mais je vois bien comment je me comporte avec mes amis et mes flirts, ça vire à la psychose et ça me joue des tours, je le sais !
Typiquement se rendre malade pendant des heures en se faisant des films toute seule pour réaliser au final que tout va bien, c'est tout moi ! Et ça fait flipper mes amis, car déjà eux ne savent pas toujours comment me rassurer, et car ils ont peur que je tombe sur un mec malsain qui joue de cette dépendance. Même si j'ai conscience de ce risque, piouf c'est dur de changer :(

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8218
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 14h37

lilouh6.7 Pour être honnête j'ai juste fait confiance "au destin" : j'ai déménagé et là où est mon nouvel appart, il y a un cabinet d'hypnose sur le trottoir d'en face !
Du coup j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris rendez-vous en me disant qu'il fallait bien tenter ^^

J'ai vu que mon hypnotiseur proposait maintenant des séances d'hypnose téléchargeables sur son site mais aucune idée de ce que ça donne, je n'ai jamais testé du coup !


Sinon il y a une appli qui propose des sessions gratuites : hypnose
D'ailleurs tu peux aussi faire de la méditation, je pense que ça pourrait t'aider également (Petit Bambou a un programme découverte gratuit) ^^

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 18h26

elvira Comment tu as pu te libérer de cette phobie sociale?
En tout cas c'est chouette pour toi que tu y arrives aujourd'hui! C'est complexe à vivre. Le fait d'avoir besoin toujours de quelqu'un est usant.

Pour la dépendance, c'est dur à vivre et encore plus à l'expliquer. C'est destructeur dans beaucoup de relations je pense. Heureusement que mon copain est costaud, plus d'un serait déjà parti en courant.
Je penses qu'avec tes flirt tu t'attaches très vite ? Comme dit soit tu tombes sur quelqu'un de patient, qui comprend et qui a l'espoir que ça change (comme mon copain actuellement même si il n'est pas loin d'être à bout) ou alors tu vas avoir quelqu'un qui va profiter de cette " faiblesse " et c'est encore plus compliqué ... Je te souhaite de tout c?ur d'avoir une relation saine, sans cette peur irrationnelle

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
1 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 18h29

mooxis Je vais voir aux alentours de chez moi s'il y a des praticiens!

L'hypnose, j'ai toujours trouvé ça dingue mais sur les autres lol. Ça me fait peur d'être en état " d'inconscience " et de plonger dans le passé. C'est jamais très agréable de le remuer même si le début de la guérison passe forcément par ce moment!

Je vais me pencher là dessus et vous direz si je trouve quelque chose et si ça a fonctionné sur moi!

Je préfère essayer en réel avant de tenter sur internet. Vu que c'est quelque chose qui me fait peur, je ne penses pas aller jusqu'au bout sur internet. J'ai toujours besoin d'avoir quelqu'un qui me pousse en face.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Peur de l'abandon et anxiété
Posté le 04/01/2019 à 18h42

lilouh6.7

En fait cette phobie sociale je l'ai battue un peu pour ne pas me montrer faible face aux autres.
En fait, malgré mes angoisses et mon problème de dépendance affective, j'ai toujours fait preuve d'une monumentale carapace et d'un caractère très "brut", donc les gens mettaient ça sur le compte de l'indépendance, ce que j'ai également cru pendant longtemps.
Donc en gros quand j'avais peur, une petite voix me disait "Non mais oh, c'est toi ! Tu vas quand pas avoir peur de faire ça, bouge toi!" donc inconsciemment j'ai passé des étapes.
Mais pour être honnête, quand je peux, je traverse la foule tête baissée et en rasant les murs. Ma pire angoisse ? Croiser le regard de qql !

La dépendance affective, j'en ai pris conscience très récemment avec un ami qui m'a mis face à mes contradictions. J'ai eu un suivi psy pendant 4 mois l'année dernière. Pas ouf donc ça n'a pas donné grand chose, elle me jugeait trop. Mais j'ai fait un an de sophrologie (j'ai encore 1 séance) et ça, vraiment, ça m'a aidé. L'hypnose, je pense essayer un jour.

Donc en fait j'avance car je rentre dans le moule que les gens m'ont donné.
Louise = Coeur de pierre, indépendante et avec un gros caractère, bah Louise, elle se fond dans le moule alors qu'elle est pas comme ça au fond mais trop dur de se l'avouer !
Page(s) : 1 2 3
Peur de l'abandon et anxiété
 Répondre au sujet