Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4747 vues - 79 réponses - 8 j'aime - 12 abonnés

Tartine88

Membre d'honneur
 

Trust : 1016  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 18h16

Bonjour CA !

Post coup de gueule qui n'a d'autre intérêt que d'écrire ce qui se passe publiquement parce que ça me ressort par les trous de nez mais... ça n'attend pas particulièrement de réponse (encore moins de qui a tort et qui a raison). Si non, vous pouvez sortir les pops-corn, lire ce coup de gueule et voilà !


Le monde du cheval ne sait pas ce qu'il veut, c'est déconcertant, aberrant et choquant ! Il y a 7 ans, j'avais 13 ans et je rencontre les "vieilles" juments (qui sont aujourd'hui les miennes) chez un particulier pour partir en balade. Un pauvre Galop 1, une jument ardennaise de 25 ans et à côté une jeune femme de 23 ans, galop 7, qui monte une trotteuse de 26 ans. On part en balade ! En parallèle donc je montais dans un club et là.... Je m'étais pris des remarques affreuses, ignobles, abjectes
Je cite :


Citation :
Ces juments là sont beaucoup trop vieille tu vas les tuer !


Citation :
Un vieux cheval comme ça, ça se fou au parc et on devrait ne plus rien en faire !


Citation :
Pauvre jument, avec ton niveau tu vas la briser et tu vas finir par vous tuer !!!!


Citation :
Tu ne mérites vraiment pas qu'on t'offre à monter ces juments là, t'es trop jeune, trop peu expérimentée, elles sont trop vieilles et fatiguée !


A cette époque j'étais complètement dépitée, j'ai changé de club, pour aller faire un club compèt mais plus sympathique dans l'ambiance tout en montant la vieille jument en balade. Et rebelote mais cette fois :


Citation :
Une vieille comme ça qui commence à enseller sans enrênement ? N'importe quoi ! Tu vas lui péter le dos !


Citation :
Genre tu montes encore ces juments à cet âge là ? T'es sérieuse ? A 16 ans ils doivent être à la retraite et toi, à dix ans de plus, tu leur demandes encore des efforts....


Bref, encore une fois dépitée je QUITTE les clubs et en devenant proprio les met toutes les deux à la retraite. Une fois fait, j'ai décidé de me penser sur le réel bien être équin, sur ses besoins, sa physiologie et donc, je me suis expérimentée et appuyée sur le pied nu, le sans mors, le parc H24 et le sans box, contre la tonte, l'alimentation etc etc. BREF !

Aujourd'hui mes vieilles juments de 32 et 33 ans (et ma jeune de 12 ans) sont au parc 8 mois dans l'année et 4 mois en paddock stabilisé (et plus du tout en box) avec des sorties récurrentes dans les champs pendant plusieurs heures. Nourri foin à volonté, aire paillée, CMV, sel, eau à volonté, oligo-éléments rajoutés dans l'eau en cure tous les deux mois, sorties en balade en main pour garder le physique et le mental, développement agro-écologique des terrains pour développer la biodiversité, préserver l'environnement et permettre aux chevaux d'avoir un accès plus large à tout un panel d'herbes et de végétaux, parage physiologique (j'ai fait un stage que j'ai payé une blinde avec un matos très cher) je fais moi-même maintenant avec entretien toutes les semaines et rectification si besoin tous les mois, plus de sur-vaccination donc plus de vaccins tous les ans, vermifuge naturel avec copro pour adapter et finalement 1 vermifuge suffit car bonne gestion des pâtures, analyse du foin à chaque changement de coupe pour voir ce qu'il faut rajouter ou diminuer, rationnement sans céréale pour les vieilles en hiver (le premier), personnalité, création d'un environnement de permaculture pour 1) avoir accès à des plantes et herbes permanentes 2) développer la biodiversité du jardin et la bonne santé de l'environnement de mes chevaux, préparation et création d'un paddock paradise (encore en cours mais ça vient peu à peu), BREEEEF

Et là, ces mêmes personnes (qui n'ont pas cessé de me suivre assidument sur les réseaux hein ou par le bouche à oreille) sont revenu à la charge :


Citation :
Putain mais quelle bobo celle-là, faut arrêter avec le tout naturel et tout et tout, sans déconner, c'est pas les fers et tes sans céréales qui vont faire vivre tes chevaux plus longtemps !



Citation :
Ou comment perdre son temps ! Vraiment, c'est bien, c'est beau, mais tout ça c'est n'importe quoi, c'est un business pour faire croire que c'est ce qu'il faut pour les chevaux !



Citation :
Franchement je comprends pas. Sans fer, sans mors, sans céréale, sans box, sans couverture, faut arrêter avec cette nouvelle mode. Faut arrêter de s'emmerder avec ça, surtout que franchement, les chevaux d'écuries ne sont pas plus malheureux ou plus fatigués !


Bref, ce sont des extraits bien sûr mais... C'est dingue !
Ca me rend dingue ! Quoi que tu puisses faire, ce sera TOUJOURS critiqué, jugé, rabaissé !

Tartine88

Membre d'honneur
 

Trust : 1016  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
1 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 20h10


appalouse44 a écrit le 09/01/2019 à 19h41:
@tartine88"Mais je suis comme ça, une pile électrique qui mentalise tout, tout le temps, qui réflechi, qui cherche à savoir, comprendre, apprendre, appliquer breeef ! "
Quand je te lis, je me dis parfois que tu as dû être une élève très intéressante mais pas toujours évidente à gérer en classe (attention, je dis ça avec un brin d'amusement, et surtout pas de moquerie ou de jugement. C'est l'ancienne "prof" qui parle, et qui peut se tromper, surtout sur la deuxième partie de mon commentaire.)
Les professeurs m'apprécient beaucoup, en histoire j'étais passionnée et précise, je faisais des exposés de ouf, je participais beaucoup, en français je faisais de supers analyses mais surtout je me faisais plaisir, en sport j'étais adorée par mes profs qui ne comprenaient pas pourquoi j'aimais autant cette matière. Mais à côté de ça j'étais excessivement bavarde, je posais beaucoup trop de questions, à tel point qu'un jour le dirlo m'a convoqué pour me dire "mon maintenant, tu vas faire cavalier seul. Si tu veux savoir quelque chose au-delà des cours, tu y parviendras par toi-même !". Et j'ai appris à trouver mes réponses moi-même

Pourquoi les gens émettent-ils des jugements ? Pour mille et une raisons, pardi ! Entre le réflexe de défendre ce que l'on nous a inculqué, le besoin de se reconnaître dans une identité de groupe (ben oui, pourquoi d'autres osent faire différemment ? C'est quoi, cette histoire ? C'est maaaaal !), dans certains cas un peu de jalousie, le fait de ne pas comprendre pourquoi autrui s'autorise à faire ce que l'on souhaite faire et que l'on se refuse, et tout le toutim... Des raisons, il y en a plein !

Maintenant, la question qui me semble plus intéressante est de te demander pourquoi tu le vis comme cela.
Pourquoi ? Parce que c'est récurrent en fait. Autant j'ai des débats et des discussions géniaux, qui me font me poser les bonnes questions, qui me font chercher ailleurs et m'ouvrir à autre chose, autant souvent, ce sont des jugements de valeur. Véritablement. Quand on me dit "t'as rien à faire d'autre que de perdre ton temps franchement ?" bah c'est blessant, parce que c'est un travail que j'entreprends, sur du long terme et qui demande beaucoup d'effort... Et j'ai pas forcément toujours eu confiance en moi et quand ça revient de façon récurrente on commence à se sentir heurté et à se demander s'il ne vaudrait pas mieux tout arrêter... Et puis les "non mais toi de toute façon, on va pas discuter de ça avec toi hein, parce qu'à part tes vieux chevaux, tes balades à pieds et ton yoga,...", je dois le prendre comment ?

En fait, tu te trouves confrontée à des avis divergents du tien. Normalement, c'est assez sain de se heurter à des avis contraires au sien, ça permet d'articuler sa pensée, de discuter...
Et on est complètement d'accord là-dessus, comme je disais, j'ai eu plein de discussions et débats avec des personnes qui n'ont rien en commun avec moi à ce niveau là. Rien de tout ce qui est écologie, botanique ou autre ne les intéresse et ça peut surprendre mais je comprend et on échange. Quant à moi, oui j'écoute ce que les gens ont à me dire sur le mors, le box, leur travail monté avec leur cheval et leur vision de propriétaire équin et j'en apprends tous les jours ! Et ça ce sont des discussions saines...

Etant donné ce que tu veux mettre en place / ce que tu mets en place pour tes juments, tu dois avoir un bon paquet d'arguments scientifiques à leur soumettre, le dialogue devrait être possible. Bon, je crois comprendre que certains ne dialoguent pas avec bienveillance et se montrent insultants ?
Le problème c'est que si j'explicite simplement ma pratique et le pourquoi du comment, et bien ça parait enfantin, idylique et "faut apprendre à grandir, c'est pas l'monde des bisounours..." et quand j'explique avec le peu de scientifique que j'ai dans les poches "c'est bon tu saoules à faire ta madame je sais tout mieux que tout le monde"... si quand j'explique simplement c'est trop simple et que quand c'est un minimum poussé c'est trop agressif, je peux rien faire...

Tu as parfaitement le droit de leur expliquer ce que tu ressens et d'arrêter la conversation. (Et enfin, de les envoyer bouler si ceux-ci se montrent sciemment blessants.)
Oui, pour avoir ensuite comme remarque "de toute façon, si on est pas d'accord avec elle, elle dégage, donc c'est qu'elle a pas d'argument". ou bien des "elle se prend quand même pas pour de la merde"... devrais-je m'excuser de ce que je fais ? m'enfin moi j'ai pas demandé à ce qu'on vienne me casser les pieds et pourtant, je suis la première à apprécier partager ce que je connais. Mais quand je partage ce que je connais (forcément avec passion et plaisir et joie) on me répond "ROH arrête voir, OK on a compris mais c'est pas une vérité absolue ta façon de faire donc arrête d'étaler ta science...". Bah ok, je me tais...

Flara

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
5 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 20h40

Je suis adepte de la stratégie de "sourire aux critiques, ne rien répondre et vivre sa vie tranquillement."

Comme déjà dit sur un autre poste: tu n'as pas besoin de l'approbation des autres. Il y aura TOUJOURS quelqu'un qui pense que tu ne fais pas bien. Lâche prise et découvre le bonheur de n'en avoir rien à faire des cons sur cette terre.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2898
5 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 20h51

moi aussi ya des sujets qui me gonflent, carrément surtout quand c'est récurrent....

Bah maintenant j'évite ces personnes et je ne discute plus avec elles...

ya eu le proprio de poney fourbu, t'as beau lui donner des conseils (régime alimentaire...) il s'en f** sauf quand le poney est couché depuis quelques jours... là il appelle le véto puis plein de bonnes résolutions, le met au régime puis dès que le poney va un peu mieux, hop retour au pré de bonne herbe et rebelotte. Pour avoir vu le sang lui sortir par la ligne blanche lors du parage je peux te dire que le poney a/ vait bien mal...
après tout j'ai rien à dire c'est pas mon poney donc j'évite cet endroit, cette vision d'horreur de poney obèse/ boiteux/ fourbu chronique tte l'année et pire au printemps et basta.

La vieille maigre de ma belle-soeur qui ne veut pas se faire ch** avec de la bonne nourriture, des couvertures et autres (elle a déjà une ration de granulés à 2 balles c'est donc qu'elle en prend le plus grand soin de cette vieille...)
Bah je la côtoie le moins possible pcq'à chaque fois ça me fait plus de mal à moi qu'à elle (et des envies de lui f**tre des baffes !) Au nouvel-an 2018 j'avais pris cette bonne résolution et je peux te dire que de l'éviter au max et juste dire bonjour, bonsoir et aborder si c'est absolument nécessaire des sujets comme la pluie et le beau temps, ça ME va bcp mieux !

Ya aussi son PRE obèse , plusieurs fois je l'ai avertie du danger de fourbure mais "le pauvre je ne peux quand même pas le priver" (granulés quotidiennement !) .
Le jour où le MF lui a dit que son cheval était en fourbure elle ne s'en était même pas rendue compte alors q je lui avais signalé les pieds bizarres et les allures piquées...
et elle me lance souvent des piques sur ma méchanceté car mon mérens dodu et mon âne grassouillet sont souvent au régime, hé oui grâce à cela j'évite les fourbures, la mauvaise santé dûe au surpoids, ils font sans peiner leurs 20 km en balade donc qu'est-ce que ça peut lui faire ?

Bon des conversations avec ces personnes ne sont absolument pas constructives.
Autant ça n'intéresse de discuter avec des copines de pré qui ont des avis différent du mien, mais construits, pour maintenir ou éduquer leurs chevaux, c'est pas MA façon de faire mais leurs chevaux et elles sont heureux donc je m'en réjouis et j'apprends d'autres façons de voir/ manières de faire.

Autant avec les "tu devrais ceci" ou "tu ne dois pas cela" ou "moi je fais comme ci" et "faut pas faire comme ça" qui le disent de façon péremptoire, qui ont des chevaux qui ne vont pas mentalement/ physiquement/ je ferme ma bouche... C'est eux qui sont propriétaires et malheureusement ya des c** partout, les plus à plaindre ce sont leurs chevaux, moi je suis bien avec les miens, qu'ils ne s'en mêlent pas, moi je ne me mêle pas des autres.

J'avoue aussi Tartine que tu n'as que 20 ans, moi c'est une attitude "bien faire et laisser braire" qui m'est venue progressivement, mais peu à peu je me suis mise à la pratiquer avec assiduité, alors qu'avant des trucs m'énervaient trop, fallait que ça sorte... C'est bête d'en arriver là (fermeture à autrui, indifférence) mais je préfère trier à QUI j'ouvre le canal de discussion, que ça ME soit profitable et que je ne perde pas mon temps.

Pour certains tenter de les aider ne sert à rien qu'à perdre ton temps. Pour certains juste les écouter te fait chauffer les oreilles. Faut dispenser tes conseils et ouvrir tes oreilles à ceux qui peuvent t'apporter, et ceux à qui tu peux apporter. Et garder ton temps/ ton énergie pour des choses plus importantes.

si quand j'explique simplement c'est trop simple et que quand c'est un minimum poussé c'est trop agressif, je peux rien faire...
Si tu peux juste laisser tomber.
pour moi les "bons" échanges que j'ai c'est avec des personnes que je connais, je n'hésite pas à discuter avec... Et celui/ celle qui me tape sur le système j'arrête tout de suite.
Je passe peut-etre à côté de futur débats passionnants mais je me préserve aussi peut-être d'une personne malsaine, malveillante... J'ai pas de regret.
Donc oui j'ai un cheval et un âne... oui ils vont bien... oui je donne un CMV... oui ils ont un panier sur le nez...
j'entre pas dans les détails.... Je reste évasive et "indifférente".

s'il y a des questions, j'y réponds, si la conversation commence à me courir sur les nerfs, je coupe court "oui mais c'est comme ça et pas autrement". Basta. j'ai aucun problème pour expliquer pourquoi, comment si qqn veut des précisions pas de souci. Mais quand ça commence à critiquer/ juger non merci.

moi aussi je suis la première à juger les autres. Voir des chevaux avec des pieds trop longs m'énerve. Voir des proprio- à - sa - mémère qui passe tous les caprices à son doudou adoré (doudou qui devient agressif/ pénible/ dangereux par caprice) m'énerve. Mais je ne ferai aucune réflexion, je me les garde pour moi dans mon for intérieur.

Alors si ce que je fais ne plaît pas aux autres j'attends qu'ils en fassent de même.
( on est tous le c*n de quelqu'un de tte façon )

Édité par ardennesacheval le 09-01-2019 à 20h54



Gobi

Membre VIP
 

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4099
2 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 21h04

crinsdorphee31

ben non, à cet âge, ils ne servent plus à rien !

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4099
2 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 21h09

Ben changer de réseaux ? de lieu de vie ? Moi je vis surement dans le monde des bisounours mais dans mon coin perdu je ne me sens pas enfermée. Bien sur que des regards/jugements y'en a partout et même qu'on en fait tous... l'important c'est de les laisser à ceux qui les font, c'est eux qui sont aigris.

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3631
1 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 22h04

Moi j'en connais qui disent à tout un tas de personne que je ne connais même pas, que je ne sais pas m'occuper de mon cheval, qu'en gros je ne mérite pas de l'avoir, qu'il n'est pas bien avec moi. Et bien même si ça me blesse de l'apprendre par d'autres personnes, dans le fond ça me passe au dessus.
Le secret c'est mon cheval, d'accord je ne suis pas dans sa tête et il ne me parle pas pour me dire le fond de sa pensée, pourtant il est loin d'être malheureux. Enfin je pense, il a un regard vif, il vient me voir quand j'arrive (enfin de temps en temps), il me fait des bisous, vient faire des câlins. Dans la pension, il a du foin à volonté, une ration, les couvertures sont changées selon les températures pour qu'il n'ait pas froid ou trop chaud ... Donc mon seul juge c'est lui. Il est bien dans sa tête, donc il est heureux (puis très boueux aussi et le dicton dit bien (cheval boueux, cheval heureux).

Alors que ceux qui me critique, l'ont stressé au point de le rendre limite fou. Il avait déjà un traumatisme de base, mais le gérant lui a quand même asséné un coup de licol dans la tronche parce qu'il tiquait sur la barrière. Il avait des réactions complètement disproportionné avec les gérants ... mais non c'est moi qui suis nulle et incompétente et qui ne sait pas m'en occuper.

Cavalierevendee

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
1 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 22h15

Les critiques sont partout, inévitables… Surtout dans le monde de l'équitation.
On dit souvent que les gens qui critiquent sont ceux qui sont jaloux, c'est peut être vrai…
Perso je trouve que tu t'occupes de tes juments d'une façon admirable et leur bonne santé en est la preuve.

Ensuite il y a quelque chose qui me fait tiquer, ce n'est pas la première fois que j'entends des gens râler "Ouais sans mors, sans fer, sans couverture et tout le blabla, on connait la mode" (y compris des vétos…)
je trouve cela triste qu'on catégorise cela de mode, car ça fait un peu comme si des gens suivaient le mouvement sans pour autant savoir pourquoi. Pourtant le sans fer se veut bénéfique pour la santé du cheval, sans couverture etc... pour se rapprocher au plus de sa physiologie et finalement d'une équitation éthique.
Mais il y a des extrêmes partout et ce genre de mode de vie ne convient pas à tous les chevaux non plus.

Mais malgré cela, ce courant de pensée est mal vu par ceux qui ne sont pas adeptes. Je ne comprends pas, ils sont parfois méprisants dans leurs propos…

Lutin01

Membre VIP

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3942
14 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 22h32

tartine88 Je me permets de réagir de la manière la plus diplomate possible et 1000 excuses si je te vexe.
Le truc dans l'histoire c'est qu'on a ta version des faits, ok.
Maintenant, ça fait plusieurs posts sur le forum où on retrouve dans tes écrits ( en tout cas je retrouve, pour ne pas parler à la place de ceux qui n'ont rien demandé), l'impression que tu veuilles absolument te mettre en avant avec tout ce que tu fais de merveilleux pour tes chevaux comparé aux autres. C'est peut-être pas du tout ton intention de départ, hein. Mais en tout cas, c'est comme ça que je le ressens depuis quelque temps.

Alors peut-être que parmi ces personnes et parmi les informations que tu fais passer, il y a aussi ce ressenti ?
Ca ne permet pas de se manger des jugements aussi crus dans la tronche sur ce qu'on fait de bien ou pas, on est d'accord ( mais ça on changera pas le monde ....)
Mais juste essayer d'avoir du recul sur la façon dont on tourne les choses qui ne s'entendent peut-être pas comme on voulait le faire passer et qui donnent lieu à des interprétations pas toujours sympas. En bref, essayer de voir un peu des 2 côtés

Roxane34410

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 23h19

tartine88 fait ta vie fait ce qu'il te semble le mieux pour tes chevaux et toi même
Les gens qui parlent tu les empêchera jamais de le faire donc laisse faire ne t'en préoccupe pas.

Les préjugés font plus de mal à l'espèce humaine que la raison ne lui sert, parce que l'ignorance est plus générale que le savoir.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Roxane34410

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 09/01/2019 à 23h20

tartine88 Les préjugés font plus de mal à l'espèce humaine que la raison ne lui sert, parce que l'ignorance est plus générale que le savoir.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
5 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 10/01/2019 à 07h30

Comme dit dans ton précédent post, franchement, l’avis des autres...il y a des points de vue irréconciliables et quand on le sait, mieux vaut éviter le sujet !
Ensuite je rejoins lutin01 sur le fait que, quand on lit tes posts, on a vraiment l’impression que tu viens pour qu’on te dises que ce que tu fais est trop génial, que tout le monde devrait faire comme toi etc etc...
J’ai le souvenir d’un échange que nous avions eu sur un autre post concernant les problèmes de pieds ( nus) de ma jument, dans lequel tu soutenais mordicus qu’en faisant plus d’efforts, je parviendrai à ce qu’elle ne soit plus sensible sur les cailloux etc...sachant qu’elle a une sole de 8mm et ses problèmes chroniques.
Personnellement, je l’ai très mal pris et je pense, si tu as bonne mémoire, que tu as dû t’en apercevoir ...
Alors je me dis que si tu arrives à froisser quelqu’un qui a plutôt le même genre de point de vue que toi, c’est assez peu étonnant que tu en finisses toujours par être critiquée par des gens moins raccord avec ton point de vue

Tartine88

Membre d'honneur
 

Trust : 1016  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 10/01/2019 à 08h10

lutin01

(Je te réponds à toi mais je réponds aux réactions suivantes qui vont dans le même sens que toi )


Je vois parfaitement ce que vous voulez dire et je comprends. Vous n'avez que ma version de l'histoire et forcément, une version totalement subjective des choses. comme dit le proverbe "je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends" et parfois, peut être que ce que je comprends et donc ressens n'est pas ce que l'autre voulait dire. Mais encore une fois... Le post là n'a pas pour vocation de savoir qui a tort qui a raison, d'autant plus que ce que j'expose dans ce post ne se passe pas sur le net mais dans la réalité, de visu ou de bouche à oreille ! Et là c'est un tout autre domaine.

Ce que j'écris sur internet, je l'écris de façon rapide, sans me poser trop de questions, effectivement en allant dans le sens de ma philosophie pour répondre à des problématiques. C'est le risque d'ailleurs quand on vient exposer une problématique sur internet et qu'on demande des avis et des conseils de démarches, chacun ira de son grain de sel (plus ou moins gros) et défendra son point de vu qu'il juge le plus à même de répondre à la situation (tout en prenant en considération le fait qu'on ne connait rien de la chose, si ce n'est quelques mots sur une forum, un réseau social ou un site internet...) et même si clochette11 je n'ai plus de souvenir de cet échange ( pardon...) il est vrai que j'ai pu être, par moment, sans être agressive, parfois très directe pour exprimer le fond de ma penser, ce qui par écrit, ressort de manière cru et peut donner une impression de violence. Ce n'était donc pas l'idée et je m'en excuse gravement

Lorsque je discute de visu c'est évidemment complètement différent. Généralement on se retrouve à deux, on fini à 6 ou 7 autour d'un verre avec des amis d'amis d'amis et on fini par se rencontrer et donc, se présenter plus ou moins. je vous fais la dernière en date ? Aller...


Citation :
Une ancienne copine de classe retrouvée après 6/8 ans et on décide d'aller boire un verre. Une amie à moi vient, qui fait du cheval au club de C. Mon ancienne copine retrouvée elle ramène quelques cavaliers pour covoiturage et donc on se retrouve a 7 autour d'un verre. Trois nouvelles personnes.

Moi : Salut, comment ça va ? M. enchantée.
Les autres (j'abrège en un) : oui oui on est cavaliers ça va et toi ?
On boit un verre gentiment et forcément on discute de tout, de rien, de concours, de cheval, d'obstacle bref tout se passe bien c'est détendu et l'ambiance est top (oui oui même si on est trèèèès différents
Ma copine retrouvée : Non mais lui demandez rien à elle, elle fait que de la balade à pied et du jardin (sur un ton extrêmement condescendant).


Concrètement, quand c'est chaque fois ce même type de remarque et qu'on me fait passer pour la fille asociale, complètement fermée et presque bête, je dois le prendre comment ? Non, parce qu'une fois ça se passe bien, deux fois aussi, mais à un moment donné ça commence à saouler d'avoir au final, dans plusieurs clubs de la région, une réputation de bobo au sens strictement péjoratif, qu'on te regarde du coin de l'oeil ou de haut alors que t'as rien demandé à personne en sachant quand même que je "bosse" avec une photographe équestre et que forcément ma réputation peut en pâtir sur la boite ou sur elle !!


Depuis quelques mois je suis dans mon coin, je suis pourtant pas si mal mais j'ai des retours d'une amie. Et même elle, elle comprend pas. Parce que c'est une cavalière typique de club concours obstacle où monter sans mors c'est se tuer, où ne pas mettre de fer c'est "quand même super dangereux pour le pauvre cheval", où si tu ne sautes pas "bah tu fais pas d'équitation en fait ?", et donc où tout ce que j'entreprends ça fait franchement pas parti des considérations quoi. Mais on discute bien et surtout, j'ai arrêté de péter plus haut que mon cul en prenant conscience que oui j'ai déjà monté des chevaux ferré, j'ai appris la conception du fer et ses potentiels avantages, j'ai utilisé des mors, plus ou moins dur, des enrênements, mis mes juments en box l'hiver parce que pas le choix mais le fait était là. Et donc aujourd'hui, clairement, je ne suis plus du tout dans le jugement personnel de l'autre. Et venir carrément me couper en milieu d'une conversation pour me faire une réputation de merde qui n'a pas lieu... Mais à côté de ça, on vient encore chercher à avoir des infos sur moi, sait-on jamais

Donc ce n'est le fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi qui me pose soucis. Au contraire, ça permet de m'équilibrer et de bien soupeser les choses et d'y réfléchir à plusieurs fois avant de faire quelque chose. Après bien sûr, chacun a ses convictions et certaines s'opposent complètement aujourd'hui avec plus ou moins d'arguments à l'appui (je pense à la viande, je pense au mors entre autres...) et je pense que ça risque d'être difficile de sortir de cette binarité mais les débats sont là pour déséquilibrer ou rééquilibrer les choses, les pensées et les actions de chacun, et c'est top. Mais quand il y a un jugement personnel (c'est à dire qui touche pas ce que tu fais ni ce que tu as mais plutôt QUI TU ES) là c'est emmerdant, vraiment !

Bagavia

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
1 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 10/01/2019 à 08h48

"Vivons heureux, vivons cachés"

Pas besoin d'étaler tout sur la place publique. Si c'est ta façon de voir les choses et que ça fonctionne pour toi et tes chevaux.. tant mieux.
Garde ça pour toi et continue ta vie

Cheval_nature

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
3 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 10/01/2019 à 08h49

Je pense que tu devrais commencer par sélectionner davantage les personnes que tu fréquentes dans un premier temps

Ensuite, à mon avis, les gens ne se permettent avec nous que ce qu'on leur permet de faire (je parle en connaissance de cause)...c'est une piste à explorer...

Autre piste, comme déjà évoqué : pourquoi es tu autant touchée par ces réflexions, et comment faire pour ne plus l'être... ?

Je suppose que tu es très sensible, il faut te servir de cette sensibilité et de ce qu'elle te dit pour te concentrer sur TOI (et tes émotions, tes choix...)

Tu peux pas changer le monde mais tu peux modifier ta manière de le vivre :) sois fière de qui tu es, les commentaires ne te toucheront pas !
(Tout ce que je te dis on me l'a dit à l'époque... et c'était vrai !)

Foine

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
6 j'aime    
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
Posté le 10/01/2019 à 09h39

Y'a aussi un truc qui marche super bien, c'est l'auto-dérision. Revendique ton côté bobo, rigole dessus, bref assume cette part de toi-même avec légèreté. Souvent ça déstabilise énormément les gens, et leur pouvoir de nuisance est réduit à néant.
Mais ça demande aussi un travail sur soi car il faut arriver à accepter ce qui peut être perçu comme un défaut, ça remet parfois en question aussi...

Avec ton exemple un peu plus haut :
- Nan mais elle ne lui demandez rien, elle fait de la balade et du jardinage
- Oui j'avoue je suis une grosse paysanne hippie, ce que je kiffe dans la vie c'est enfiler mes bottes et fumer des pétards dans le fumier, mais bon t'inquiète si tu peux supporter l'odeur on devrait pouvoir discuter !

Plus tu en rajoutes des caisses, plus ça passe...

Ou alors tu ne parles de rien de ce que tu fais, tu gardes ça pour toi et tu ignores les critiques.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Coup de gueule : ils ne font toujours que juger !!
 Répondre au sujet