Bonjour CA !
Post coup de gueule qui n'a d'autre intérêt que d'écrire ce qui se passe publiquement parce que ça me ressort par les trous de nez mais... ça n'attend pas particulièrement de réponse (encore moins de qui a tort et qui a raison). Si non, vous pouvez sortir les pops-corn, lire ce coup de gueule et voilà !
Le monde du cheval ne sait pas ce qu'il veut, c'est déconcertant, aberrant et choquant ! Il y a 7 ans, j'avais 13 ans et je rencontre les "vieilles" juments (qui sont aujourd'hui les miennes) chez un particulier pour partir en balade. Un pauvre Galop 1, une jument ardennaise de 25 ans et à côté une jeune femme de 23 ans, galop 7, qui monte une trotteuse de 26 ans. On part en balade ! En parallèle donc je montais dans un club et là....

Je m'étais pris des remarques affreuses, ignobles, abjectes
Je cite :
Citation :
Ces juments là sont beaucoup trop vieille tu vas les tuer !
Citation :
Un vieux cheval comme ça, ça se fou au parc et on devrait ne plus rien en faire !
Citation :
Pauvre jument, avec ton niveau tu vas la briser et tu vas finir par vous tuer !!!!
Citation :
Tu ne mérites vraiment pas qu'on t'offre à monter ces juments là, t'es trop jeune, trop peu expérimentée, elles sont trop vieilles et fatiguée !
A cette époque j'étais complètement dépitée, j'ai changé de club, pour aller faire un club compèt mais plus sympathique dans l'ambiance tout en montant la vieille jument en balade. Et rebelote mais cette fois :
Citation :
Une vieille comme ça qui commence à enseller sans enrênement ? N'importe quoi ! Tu vas lui péter le dos !
Citation :
Genre tu montes encore ces juments à cet âge là ? T'es sérieuse ? A 16 ans ils doivent être à la retraite et toi, à dix ans de plus, tu leur demandes encore des efforts....
Bref, encore une fois dépitée je QUITTE les clubs et en devenant proprio les met toutes les deux à la retraite. Une fois fait, j'ai décidé de me penser sur le réel bien être équin, sur ses besoins, sa physiologie et donc, je me suis expérimentée et appuyée sur le pied nu, le sans mors, le parc H24 et le sans box, contre la tonte, l'alimentation etc etc. BREF !
Aujourd'hui mes vieilles juments de 32 et 33 ans (et ma jeune de 12 ans) sont au parc 8 mois dans l'année et 4 mois en paddock stabilisé (et plus du tout en box) avec des sorties récurrentes dans les champs pendant plusieurs heures. Nourri foin à volonté, aire paillée, CMV, sel, eau à volonté, oligo-éléments rajoutés dans l'eau en cure tous les deux mois, sorties en balade en main pour garder le physique et le mental, développement agro-écologique des terrains pour développer la biodiversité, préserver l'environnement et permettre aux chevaux d'avoir un accès plus large à tout un panel d'herbes et de végétaux, parage physiologique (j'ai fait un stage que j'ai payé une blinde avec un matos très cher) je fais moi-même maintenant avec entretien toutes les semaines et rectification si besoin tous les mois, plus de sur-vaccination donc plus de vaccins tous les ans, vermifuge naturel avec copro pour adapter et finalement 1 vermifuge suffit car bonne gestion des pâtures, analyse du foin à chaque changement de coupe pour voir ce qu'il faut rajouter ou diminuer, rationnement sans céréale pour les vieilles en hiver (le premier), personnalité, création d'un environnement de permaculture pour 1) avoir accès à des plantes et herbes permanentes 2) développer la biodiversité du jardin et la bonne santé de l'environnement de mes chevaux, préparation et création d'un paddock paradise (encore en cours mais ça vient peu à peu),
BREEEEF
Et là, ces mêmes personnes (qui n'ont pas cessé de me suivre assidument sur les réseaux hein

ou par le bouche à oreille) sont revenu à la charge :
Citation :
Putain mais quelle bobo celle-là, faut arrêter avec le tout naturel et tout et tout, sans déconner, c'est pas les fers et tes sans céréales qui vont faire vivre tes chevaux plus longtemps !
Citation :
Ou comment perdre son temps ! Vraiment, c'est bien, c'est beau, mais tout ça c'est n'importe quoi, c'est un business pour faire croire que c'est ce qu'il faut pour les chevaux !
Citation :
Franchement je comprends pas. Sans fer, sans mors, sans céréale, sans box, sans couverture, faut arrêter avec cette nouvelle mode. Faut arrêter de s'emmerder avec ça, surtout que franchement, les chevaux d'écuries ne sont pas plus malheureux ou plus fatigués !
Bref, ce sont des extraits bien sûr mais... C'est dingue !
Ca me rend dingue ! Quoi que tu puisses faire, ce sera TOUJOURS critiqué, jugé, rabaissé !