La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7210 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 14/01/2019 à 21h13

Bonsoir tout le monde !
Cela fait un moment que je voulais poster pour vous demander vos avis, vos conseils et éventuellement votre aide

Mon cheval prenant 19 ans en avril et commençant à avoir des problèmes de mobilité qui, bien qu'en apparence réglés, vont nous amener à réduire l'intensité des efforts et donc à limiter fortement l'obstacle, il était temps pour moi de commencer à chercher la relève (sans laisser de côté mon grand loulou je vous rassure).

Sauf que pour le premier cheval j'ai eu la chance d'acheter mon chouchou de club, donc c'est la première fois que je dois choisir sur un ou plusieurs essais seulement.
Je recherche donc :

- Un cheval relativement jeune. De base plutôt entre 6 et 10 mais sur conseil de ma coach on est passé sur du entre 4 et 7, vu qu'ils viennent de prendre un an en janvier entre 5 et 8 donc.
Tout simplement pour avoir un maximum de temps à partager avec le second.
Je suis très bien encadrée et le cheval sera travaillé par ma coach tant que cela sera nécessaire.
- Forte préférence pour un hongre ou alors une jument pas jument
- Un peu de taille : l'idéal étant au dessus d'1m68, autour d'1m70.
- Super mental ; un vrai gentil franc, facile sympa à pied et qui n'essaye pas de virer son cavalier. Pas un maître d'école, juste un sympa.
- Pour faire de tout (donc il doit pouvoir sortir seul en balade, s'il s'agit d'un jeune les premières sorties seront accompagnées justement avec mon "vieux" loulou, mais pas un cheval qui a peur de tout) mais avec des capacités pour sortir en CSO jusqu'à 115. Je précise, je ne suis pas une cavalière de génie, actuellement je sortais sur des minis minis clubs avec mon cheval qui est quand même bien limité, mais j'aimerais passer sur 1m à court terme et me laisser la possibilité d'évoluer avec mon cheval comme je compte bien le garder toute sa vie. J'envisage de sortir en dressage (ce que je faisais gentiment en club également) donc juste besoin d'allures correctes, tant pis si elles ne sont pas extrêmement chics je n'envisage pas d'en faire ma discipline principale en compétition, en gros si le cheval s'avère top en tout on découvrira peut-être le complet, s'il est génial en extérieur le trec... enfin un cheval de vie en gros.
- Un budget de 9000, 10 000 GRAND MAX.
- Et le point galère, je suis située en Normandie, personnellement je peux bouger mais ma coach ne peut pas partir toute une journée juste pour moi donc je préfère un cheval en haute ou basse normandie.

Niveau sensations j'aime les chevaux un peu allants et réactifs.

Jusque là :

J'ai fait ... 6 essais ?
Les premiers je repérais de mon côté donc pas forcément une réussite, souvent des chevaux pas encore bien dans le travail, d'autres qui n'étaient pas hyper sains ou alors un qui était connu par pas mal de connaissances qui l'ont toutes décrit comme limite dangereux. Un également pour lequel je n'avais pas le niveau.

Les deux derniers ont été plutôt concluants, un 4 ans sympa même si un peu joueur et assez qualiteux, de belles sensations, mais on a pas pu se mettre d'accord sur une offre (je me fie toujours à ma prof pour les offres à faire d'ailleurs). Et le deuxième un 6 ans vraiment adorable et polyvalent, résultats bofs (un peu de tout, quelques 110 pour peu de SF), belles origines, j'ai adoré le caractère et je me suis très bien entendue avec, mais niveau sensations plusieurs choses qui me dérangent. Le plan était de le tester une autre fois avec ma coach pour voir ce qui serait améliorable ou non, et négocier le prix qui est dans mon budget mais que ma coach et d'autres pros estiment non justifié, mais vu les difficultés à organiser tout cela vu qu'il est à 3h de route je préfère continuer de chercher de mon côté.


Voilà si vous avez des idées, des chevaux en tête, des élevages ou des écuries faisant de la vente... des commentaires sur le budget, la possibilité de trouver ce que je recherche... je reste ouverte à tous les conseils


Je ne suis pas pressée et je n'attends pas le cheval parfait de toute façon :). Merci d'avance !


Edit : Cheval trouvé ! Ce post servira de journal pour donner des nouvelles.

Édité par blindh le 16-04-2019 à 21h59

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 14/01/2019 à 21h15

Quel secteur ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
0 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 14/01/2019 à 21h21

mallauryy Normandie, soit haute ou basse

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 14/01/2019 à 22h13

blindh mp ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 14/01/2019 à 22h49

Je ne peux pas vraiment t'aider mais je vais suivre

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 15/01/2019 à 10h13

coucou blindh !
J'avais exactement la même recherche que toi il y a environ 1 an !
J'avais 8000 euros et pas un centime de plus,tout l'encadrement nécessaire et des objectifs d'amateur Elite/ CIC* mais je recherchais avant tout un GENTIL cheval pour me faire plaisir à la maison !

Au vu du budget, je pouvais uniquement prétendre aux 4 ans ... :)
J'ai été essayé 2 chevaux dans le jura (je suis d'île de France) , un vraiment sans capacités et pas très cool au boxe (chipait) et un autre que j'ai surkiffé mais au dessus de mon budget. Le vendeur m'a mis en concurrence avec une autre acheteuse et m'a demandé de lui verser la somme rapidement... hors de question pour moi d'acheter sans l'aval du coach! dommage le cheval a été champion de France en CCE CL1 en 2018 :)

Mon coach a lui aussi cherché de son coté et est passé par l'un de ses contacts par qui il est passé pour acheter beaucoup de ses chevaux et ceux de ses élèves. Il s'appelle Emmanuel Barbosa et est basé en île de France. Toujours en Ile de France, tu peux contacter Ecuries Florian Bilquez (ils ont une page fb)..

Il m'a trouvé un cheval qui correspondait exactement à ma recherche même si au début j'ai eu un peu peur lol. Le cheval était en mauvais état à cause de négligences de sa proprio.
J'ai un vrai gentil avec top origines CSO (J'ai l'espoir d'elle par Dollar du Murier X Elf d'or/ Narcos II) mais physique très CCE. Top allures et équilibre (avec une classe de galop incroyable... vivement le cross !!), coup de saut correct, super mental (peur de rien). Après ça reste un 4 ans donc il n'est pas sorti cette année car tardif dans le physique (je l'ai remis au pré au printemps/ été pour qu'il grandisse) et là on est entré dans l'hiver donc c'est chaud chaud ! surtout qu'il a fait une petite échappée qui s'est terminée dans un mur donc arrêt de 2 mois avec soins quotidiens! On reprend le boulot mais c'est sportif ! (genre il est plus souvent en l'air qu'au sol en début de séance lol)
Après pour faire un certain type d'épreuve, il faut des chevaux avec un peu de sang et donc un peu moins pépère à gérer que des chevaux moins "gazés".

Avec un jeune, il faut juste être conscient que tout n'ira pas forcément au rythme qu'on le souhaitait car ils forgent leur physique et leur caractère donc on passe par beaucoup de phases. Parfois il faut ralentir le rythme pour leur permettre de grandir correctement et parfois on passe par des phases de "rebellion" et là où tout était acquis la semaine d'avant, ils trouvent des "parades" et on revient 3 mois en arrière! Après je ne regrette pas mon choix c'est extrêmement intéressant et valorisant, surtout que j'ai la chance de pouvoir monter à coté des chevaux confirmés donc de ne pas "perdre" mon équitation.

Sinon dans les contacts que j'ai gardé : Benjamin Lemonnier situé près de Vannes; Haras de Marjolaine et Haras des Hayes. Ce dernier a beaucoup de chevaux à peine manipulé pour la plupart mais très qualiteux et prix abordables (car souvent non débourrés)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 15/01/2019 à 10h28

Je déconseille fortement l'un des vendeurs cités par kaywest, info en mp au besoin.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 15/01/2019 à 13h35

blindh C'est pas galère du tout, c'est une force d'être en Normandie !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
0 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 15/01/2019 à 16h56

Merci pour les retours je vais aller regarder un peu tout ça j'avoue cependant préférer rester en Normandie car je vais avoir du mal à emmener ma coach sinon et j'avoue que j'ai déjà du décaler 300 fois des essais quand je voulais aller un peu loin et j'ai un peu honte vis à vis des proprios.

ecuriessaglini oui pardon je m'exprime mal c'est vrai qu'on devrait avoir beaucoup de choix, mais disons que cela me parait toujours embêtant de se limiter à une seule région. Et je ne connais pas très bien les élevages donc à part regarder sur Google et tomber sur des sites souvent pas tenus à jour depuis 2 ans .. je vais devoir appeler.

Meg_13

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
La recherche de la relève [EDIT : Trouvé !
Posté le 16/01/2019 à 13h39

As tu pensé à contacter l'écurie seconde chance ?
Ils réforment et travaillent des pur sang ou AQPS pour les destiner à une vie de loisir ou de sport après la vie des courses.
Ils ont une page Facebook et je pense qu'ils pourraient trouver ce que tu recherches. Et il me semble qu'ils ne sont pas loin de ta région.
Pour exemple l'AQPS en général est un cheval extra. J'en a eu un et vraiment il était polyvalent, gentil, attachant, volontaire, franc. Bref le cheval parfait ! Et tout ceux que j'ai côtoyé étaient pareils.
Les pur sang sont merveilleux aussi (j'en ai un donc je pourrais pas dire le contraire ). Peut être un peu plus "dans le sang" que l'AQPS.