Le cerveau des dobermann

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9887 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
Le cerveau des dobermann
Posté le 20/01/2019 à 21h01

Bonsoir à tous

Ma chienne dobermann est de plus en plus difficile avec les autres chiens.
Je ne comprends toujours pas ce qui la fait déclencher. Avant c était parfois en longe, puis presque systématiquement en longe, puis en lin quand un autre passait trop près. Dernièrement elle était en lib en train de trifouiller joyeusement dans le fumier. Je l appelle. Elle est passé à côté de moi comme une fusée sans me regarder pour aller agresser un cocker 20m plus loin qui n a même pas eu le temps de la voir arriver
Elle l a retourne l à engueule (ça a dû durer 3 secondes) puis elle est revenue près de moi comme si rien ne s était passé.

" On " m a déjà parlé plusieurs fois de cette histoire qui dit qu en vieillissant les dobermann avait le cerveau comprimé dans leur boite crânienne et qu'il pouvait leur arriver de peter les plombs.

Alors à première vue je n y ai pas cru. Mais là vu les comportements qu elle peut parfois avoir (comme de filer tout d un coup après une odeur (réelle ou pas?) et de ne plus DU TOUT m écouter jusqu'à ce que les fils semblent se reconnecter) je me demandais si ça pouvait être vrai.

Avez vous déjà entendu cela? C est une légende ou c est du réel? Avez vous des expériences de ce genre à raconter?

tam89 j avoue avoir pensé à toi. Tu en sais plus que moi?

Merci à ceux qui voudront répondre

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 13h59


jinssa a écrit le 21/01/2019 à 11h15:


Je dois bien avouer que mon mode de vie actuelle m'empêche de travailler en profondeur sur ce problème. J essaye de ne pas être sur son dos en permanence (parce que forcément je suis un peu stressée quand je n ai pas " le contrôle " sur elle). De lui faire confiance à nouveau. Je me dis que peut être il suffit qu elle règle ses comptes avec l autre chien (parce que oui en l empêchant d aller jusqu au bout de son idée je ne fais que de repousser le problème). Mais si un jour elle blesse l autre chien? Ou pire qu elle le tue?


Alors ça c'est faisable quand ce sont tes chiens, mais en aucun cas quand ce sont des chiens que tu croises, surtout avec une chienne qui est imprévisible....

Je ne voudrais pas être à la place de la personne qui laisse son chien s'en prendre à un des miens !

Garde la en longe pour avoir un controle sur elle, quitte à laisser trainer la longe par terre, suffit de mettre le pied dessus si elle passe à côté de toi.

Pour ce qui est d'avoir de la tension sur la laisse quand elle démarre, suffit juste de relacher la tension derrière, essaye de detourner son attention gentiment ou plus durement selon le cas.
Moi je ne travaille pas en positif donc mes chiens prennent une saccade si ça ne va pas.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 15h56

tam89

Je ne peux pas dire que je travaille en positif non plus. Dans le meilleur des mondes j aimerais bien mais dans la vrai vie il fait bien que ça réponde de l autre côté.

Nouvel exemple à l instant: je la promène en longe dans un parc. Arrive un 1er chien en face de nous. Je change de direction pour ne pas croisé le chien sur le sentier qui doit faire 3m de large et je vais dans l herbe. Je raccourci la longe sans y mettre de tension je lui demande de laisser:ok ça passe.

Plus loin dans ce qu on appèlera un bosquet. Je vois une dame pressée avec un pekinois qui marche tellement vite qu elle va nous dépasser avant que je n ai eu le temps de quoi que ce soit.
Je me dirige vers un petit renfoncement je détourne l attention de la mienne. sa 1ere intention est d attaquer mais j arrive à détourner son attention. 2eme victoire!

Et là à la sortie du parc je retrouve cette même dame en train de discuter sur le sentier (qui fait toujours 3m de large). Je me dis que je ne passerai jamais la sans faire déclencher la mienne. Donc j attends un peu je l attiré vers d autres odeurs. Puis bon y a un moment où il faut bien que je sorte du parc. Le pekinois était au bout de sa laisse à enrouleur sur le sentier. Je m approché doucement la mienne déclenche. Je ne tire pas je rappelle, elle revient, elle re déclenche, je rappelle elle revient. Comme ça 3 ou 4x. Je me suis dit que la dame allait bien comprendre mon intention de passer mais en fait non... elle est resté planté là avec son chien à 5m d elle en direction du mien qui devenait de plus en plus désagréable.
Il a fallut que je passe avec la mienne qui tirait comme un b?uf sur sa longe et qui aboyait.

Bon dès que je dis son nom elle reporte son attention sur moi mais ça dure 1 seconde et elle repart sur l autre.

Ce genre de sortie me renforce dans l idée qu on n arrivera pas à faire quelque chose de bien.

En tout cas encore une fois merci de prendre le temps de me re expliquer les choses

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 16h05

Je ne trouve pas, je trouve ça quand même plutôt positif dans le sens où quand tu m'appelles elle vient, elle réagit à toi.
combien de chiens s'en foutent!
Là elle revient sur toi et c'est top.
une fois quelle laisse, As tu beaucoup félicité ?
a force de grandes récompenses elle va finir par comprendre que dès qu'un chien rentre dans le secteur, tu lui fais la fête.
faut le faire dès quelle lâche évidemment. si elle repart en mode agressif, mais quelle revient vers toi, on re felicite.
après si ça devient galère comme avec le pékinois, c'est sur que ça gâche les efforts, mais j'imagine que la majorité du temps tu n'es pas coincée.
par contre le fait de partir à l'opposé dès qu'il y a un chien c'est pas bien. Ça conforte son idée qu'un chien c'est mal. au contraire. faut partir dans des jeux avec elle surtout quand il y a un chien au loin.

Je t'ai envoyé un mp. ;)

Édité par morganette07 le 21-01-2019 à 16h06



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 17h16

morganette07

Je ne cherche pas à partir dans le sens opposé mais plutôt à mettre une distance de sécurité avant de détourner son attention. C est juste histoire que l autre chien ne passe pas à 3m de nous.

Alors les premières fois j ai beaucoup récompensé. Par contre avec le pekinois j avais difficile de féliciter entre 2 salves. Mais j ai félicité après la sortie du parc. Des qu on a dépassé le chien elle se calme.

Oui comme je disais plus haut elle est très attentive à moi. D ailleurs je voulais me cacher derrière un arbre mais je n ai pas le temps elle se retourne pour voir où je suis avant que je puisse me cacher.

J ai vu le MP ;) je vais me renseigner merci

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 21h21

jinssa

je me trompe peut être mais à te lire on voit quand tu appréhendes la situation, tu vois que tu as de la place ça va, tu vois que le chien est sur le chemin tu te dis que ça ne va pas le faire, tu t'approches doucement ...

N'oublie pas que les chiens ressentent très bien les choses.

Alors c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye de te dire, ça passe, je lui fais confiance, même si tu restes vigilante évidemment, mais à mon avis ça peut aussi aider un peu.

Quand à la récompense, faudrait que tu partes en balade avec les poches remplies knacki, et récompenser un max quand elle se désintéresse du chien.
Parce que là tu dis avoir récompensé quand vous êtes sorti du parc mais je ne suis franchement pas convaincu que ta chienne ai compris la récompense, surtout si elle a déclenché 50 fois.

La récompense c'est à la seconde près sinon ça ne sert à rien voir ça amplifie le problème.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 21/01/2019 à 21h37

tam89

Oui c est sur que le fait de devoir regarder partout en permanence et de devoir tout anticipé ne m aide pas à faire la balade sereinement. J apprécie 1000x plus les balades dans ma forêt où on croise un chasseur tous les 36 du mois le seul soucis que je rencontre c est le démêlage de la longe dans les ronces.

Alors effectivement la récompense de fin n a pas été un feu d artifice. En plus avec la longe de 10m et les moufles c était pas de tout repos de retenir la bête ><

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 08h43

jinssa

Et lui mettre une muselière ? Ce n'est pas idéal, elle pourrait encore agresser les chiens, les retourner, elle risque de se faire agresser en retour sans pouvoir se défendre, mais ça t'éviterait de stresser, peut-être qu'elle serait plus calme ?

Édité par brei_zh le 26-01-2019 à 08h44



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 09h23

brei_zh

J en ai une à la maison que j ai acheté pour travailler avec l éducatrice car elle ne voulait pas que le chien qui travaillerait avec nous ne risque une blessure.

Mais j en suis resté à lui filer des morceaux de poulet quand elle vient mettre son nez dedans.

Je sais que c est bête mais psychologiquement j ai du mal.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 10h12

jinssa

Si tu ne veux pas la museler, ce que je peux comprendre, et qu'elle attaque des chiens sans prévenir, ta seule solution c'est de l'attacher tt le tps. J'avais une chienne agressive, elle n'était jamais en liberté, alors qu'elle n'attaquait qu'en réponse à des intimidations et surtout, que les chiens de son gabarit (mais 55kg, quand ça a chopé qq chose, c'est compliqué d'intervenir)

Tu risques quand même qu'elle fasse très mal à un petit chien, voire qu'elle le tue...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 10h25

brei_zh

Je pense qu il est possible de lui apprendre que la muselière n est pas une punition mais il faut d abord que j en sois convaincue moi même.

Dans ma vie de tous les jours je la laisse attaché et je fais gaffe. Par contre en temps que groom ça m aiderait si je pouvais la laisser en liberté quand on part en concours sans devoir faire le gendarme. Alors là la muselière serait nécessaire (avec quand même la peur que ce soit elle qui se fasse attaquer et qu elle ne puisse pas se défendre. Ça aussi ça me freine)

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 11h32

jinssa Quelle muselière tu as pour ta dob ? Un ami en cherche une pour le sien, qui permette d'ouvrir la gueule. Mais avec son long museau on a trouvé que des produits trop courts qui le gênent.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 12h26

franchement une muselière pour laisser le chien en liberté c'est pas la top idée.
Déjà juste parce que à la base si tu lui mets une muselière c'est que tu es consciente qu'il y a un soucis, si jamais il se passe qqchose avec ta chienne, et qu'elle blesse un autre chien soit avec la muselière soit en réussissant à l'enlever, ça va être la cata pour toi au niveau des proprios de l'autre chien.

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 13h00

tam89 Du coup pour toi ce serait quoi l'idéal plutôt que la muselière en libre ?

Je prends encore l'exemple du dob de mon ami. Il est réactif aux mâles, généralement ceux non-castrés (sinon il a des copains castrés et tout se passe bien). Hormis lorsqu'il part au carton avec un mâle, où là il n'écoute plus rien, il a un bon rappel.
On fait attention à ne le lâcher qu'en dehors du village et quand on est "sûrs" qu'il n'y a pas un mâle dans les parages. Mais par mesure de précaution, mon ami lui met une muselière.
Alors autant la muselière me gêne quelque part, autant j'aurais mal au coeur de ne jamais le lâcher...

Du coup est-ce qu'un apprentissage en longe (pour qu'il garde une certaine liberté de mouvements) pour diminuer sa réactivité serait une solution ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 13h09

cat_imini

J ai une baskerville mais je ne peut pas te dire la taille la tout de suite (je rentre chez moi dans 2 semaines). On l avait essayé au magasin avant l'achat pour être sure que ça taille bien.
C est une taille 3 ou 4 mais je veux pas dire de bêtise.

tam89

Clairement ton raisonnement est logique!

J ai l impression que la liberté ne lui manque pas plus que ça (mais c est peut être moi qui rêve...)

La longe lui permet de vadrouiller un minimum et elle est surtout focalisé sur les odeurs.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Le cerveau des dobermann
Posté le 26/01/2019 à 13h12

cat_imini

Pour moi un chien qui est réactif et n'a pas un rappel sûr ne doit pas être détaché, ou uniquement au milieu des champs là ou les proprios ont une super visibilité.

La réactivité ça se travaille, les chiens savent se maitriser, faut juste leur apprendre.
Page(s) : 1 2 3
Le cerveau des dobermann
 Répondre au sujet