Rapport au stick; cheval roublard !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2545 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 22/01/2019 à 10h04

Bonjour CA

Je fais face au seul problème vraiment génant avec mon gros.. son rapport avec le stick et sans le stick. Je vous explique.
Premier concours de dressage de mon 5 ans en décembre; détente avec stick, un peu nerveux mais gérable. Une fois sur le carrée seul sans le stick, il se plante. Impossible de passer au trot, il regarde les flaques d'eaux, les gens, impressionné je pense. Sauf que la cloche avait sonnée.. J'ai tout essayé pour le passer au trot, les appels de langues, les coups de talons facon débutant (quelle horreur !! je deteste), le poids du corps, ect... Rien. Le juge n'en croyait pas ses yeux 'il se fou de vous !' Mon coach m'a donné le stick et la magie cheval en ordre, a l'ecoute, op on y va. Peur d'avoir ce probleme au long de la reprise, je l'ai gardé tout du long, je voulais reussir a la dérouler. On a perdu beaucoup de point mais au moins on l'a bien faite !
Bref, ce soucis en concours que j'ai eu, je le retrouve à la maison, avant et après le concours.
Si je monte sans stick, j'arrive à bien l'avoir au pas mais en m'usant plus que d'habitude. Au trot, c'est petit trot, plan plan. Dur d'avoir le galop et de le tenir.
Mais si on me donne un stick, magie, cheval transformé.
Je comprends pas. Je n'ai pas utilisé le stick pour le corriger une seule fois ou tres peu, il me sert pour appuyer mes demandes (manque d'impusion op petite touche, apprendre le deux pistes). A pied il s'en fou du stick, enfin je veux dire il en a pas peur, il joue meme à me le chiper. En longe, pareil si j'ai pas de badine, meme si il repond bien a la voix, il est quand meme plus mou ! C'est tres ballade ! Par contre si je l'ai, op au travail j'avance.
C'est soit noir soit blanc j'ai l'impression. Si je l'ai j'ai un cheval au top qui me sort de belles séances. Pas de soucis d'impulsion. Si je le laisse tomber pour continuer sans, il est top encore 5 minutes puis op on revient a l'economie.
Je ne sais pas vraiment quoi faire en fait pour pouvoir me 'passer' du stick, il est clair qu'en concours je peux pas l'avoir sur la reprise.
C'est vraiment un roublard, avez vous des cas comme ça ?

Édité par coocky5 le 22-01-2019 à 10h06

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 22/01/2019 à 23h26

Je me permets d'apporter de l'eau au moulin.
Ma jument est très sensible, je n'ai pas de soucis de réponse aux jambes.
Par contre, si elle est montée par quelqu'un qui l'encadre trop ou la sollicite trop avec ses jambes, elle va se contracter, se fermer et ne plus y répondre. Pourtant, elle est loin d'être froide, molle ou que sais-je.
Avec elle, il faut essentiellement se servir de son énergie, de son bassin, de sa voix... Les jambes sont à utiliser ponctuellement et avec parcimonie.

Autre piste... Tu peux dérouler ta détente en te servant du "point to point". L'idée, c'est d'aller d'un repère à un autre. Tu peux disposer des repères un peu partout dans la carrière, des plots, par exemple. Tu installes ton cheval dans une allure et une fois arrivé au repère... arrêt, pause. Puis, départ vers un autre repère et ainsi de suite. Les chevaux se prennent généralement vite au jeu et l'impulsion vient petit à petit, motivée par l'arrêt.

Édité par bloops29 le 22-01-2019 à 23h27



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 07h33

grenouillealine Oui, dit-elle en venant m'agresser. Je vais attendre trois seconde voir si je vais prendre un coup de baton, enfin si je sais compter et si je comprends le concept des secondes.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 07h51

Si l'envie m'en prenait d'agresser qq un, ça ne serait pas à coup de bâton mais plutôt à coup de fouet!
Mais la question n'est pas là, on participe pour aider, pas pour se passer les nerfs.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 07h55

bloops29

j'aime bien l'idée, je retiens

mon problème personnel : c'est souvent moi qui ralenti la cadence sans y prendre garde. Je suis " dans la retenue " à cheval. ça s'arrange petit à petit mais il y a encore beaucoup de travail à faire
pour corriger mon défaut sans utiliser à outrance jambes ou stick, (ce qui serait complètement contre productif vu que c'est moi qui ralentit inconsciemment),
je relance à l'allure supérieure quelques tours de piste sans embêter le cheval et en relâchant mes bras.
comme ça je fiche la paix à mon cheval, et il peux de nouveau avancer, du coup je peux reprendre l'exo

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 08h17

Ha, le cheval qui s'endort au trot assis... Ça c'est 100% la faute du cavalier. Et je ne vais pas te blâmer, je monte à cheval depuis toute petite et ce n'est qu'à 20 ans que j'ai enfin appris à trotter assis correctement

Déjà, ton bassin doit aller dans le bon sens. La jument très bien dressée et sensible que je montais s'arrêtait a chaque fois que je passais au trot assis... Parce que mon bassin lui disait de s'arrêter.
Donc, reapprentissage du trot assis : il faut bien accompagner le mouvement d'arrière en avant ; ce qui m'a aidée c'est d'essayer de faire un départ au trot rien qu'au bassin, puis ensuite faire des "départs au trot dans le trot". Au départ seulement quelques foulées, puis on augmente petit à petit.

Ensuite, ça dépend des chevaux, mais yen a plusieurs si tu lâches tout eh bien ça veut dire repos ! Au trot assis ou au trot enlevé, le cheval n'a pas besoin d'avoir plus d'amplitude. Pas besoin de lui abandonner les rênes.

Au contraire soit présente et dynamique. Tu as un bon trot ? Passe quelques foulées au trot assis en t'appliquant au maximum et repasse au trot enlevé avant que l'allure/ta position ne se dégrade

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 10h36

grenouillealine Vous savez je suis pour ma part convaincu que votre capacité à décerner les bons points montre ce côté humble de tout cavalier.
Les coups de baton (éthologique où non) ,si cela ne vous dérange pas je donne mon avis; tout comme j'aurais pût me semble-t-il le donner sur le terme roublard qui est un jugement de valeur sans trop de "L"dont ne doit pas affubler un équidé. (sinon c'est de l'anthropomorphisme).
Et pour quelqu'un qui fait semblant de prôner la tolérance je vous trouve bien prompt à distribuer les bons points. Et comme vous ne citez jamais avant d'agresser ceux que vous infamez je vous laisse loisir de me préter de nouveau ce que bon vous semble.
ah si je conclu, je prends mal les réflexions sur ceux travaillant leur chevaux en extérieur ,si je le veut; le stick est un prolongement de soit= j'apporte du concret dans la réponse le stick à pas été inventé pour latter un bourri qui n'avance pas (on prends des bâtons); donc la réponse été déjà dans la question.

Édité par liteulorce le 23-01-2019 à 10h42



Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 10h42

liteulorce Bon franchement j'ai rien dis jusqu'a présent mais si c'est pour faire des interventions comme celle-ci, vous pouvez aller ailleurs, jouer sur les mots et enquiquiner c'est pas ce que j'ai demandé, vous êtes le seul à dévier du sujet. A bon entendeur.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 10h46

Vous pouvez relire on ne dévie pas. Et petite précision je ne joue pas içi sur les mots mais avec.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 11h38

Bien pour ton essai déjà.

Pour avoir un peu d'"explosion" sur tes transitions montantes il faut multiplier les transitions en fait.
Pas-tro-pas-trot puis trot-galop-trot-galop ( si le cheval ne chauffe pas) puis arret-trot puis pas-galop ( plus avancé déjà pour un jeune, peut etre un peu compliqué)
ça fonctionne extrêmement bien pour assoir le cheval et lui demander la transition de l'arrière.
Tu as aussi tout le travail aux LR qui est très efficace pour faire partir justement ton cheval de derrière et éviter le " dégueulage" de devant.
A chaque transition trop molle, je le fais basculer sur l'arrière par une action de main, je relâche ensuite et demande la transition montante un peu forte mais toujours sur la main bien entendu. Tu verras ça travaille bien l'équilibre et la réactivité. Après ce travail je lui propose de l'extension d'encolure pour détendre un peu tout ça et on recommence.
Je ne fais pas ça à toute les séances, mais bien seulement quand je le sens un peu déconcentré, un peu ailleurs ou un peu feignant !

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 11h42

tidesigual Merci, c'est exactement dans cette optique que je travaillais hier :) Mais bon, maintenant c'est un peu comme une reeducation, il faut apprendre a retravailler sans le stick qui faisait que le solliciter.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 11h47

coocky5 ça se fait vite avec un jeune comme ça ! ils comprennent vite aussi que ça peut devenir un jeu de transitionner et de se porter.
Le mien part au trot parfois avant même que je ne lui demande physiquement et prends le galop presque à la pensée... ça me jouera des tours sur autre chose mais les chevaux qu'on écoute sont vraiment très intelligents et très fins, y compris ceux qui donnent l'impression d'être flegmatiques !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 23/01/2019 à 17h33

liteulorce pour ma part je propose une idée qui m'a été enseignée et qui a fonctionné sur mon cheval.
Ce n'est en rien un méthode violente et je ne mets pas de coup de bâton à mon cheval. Après libre à vous d'interpréter la chose comme bon vous semble mais je reste d'avis qu'agresser les gens gratuitement ça n'apporte grand chose.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Rapport au stick; cheval roublard !
Posté le 25/01/2019 à 20h48

J'ajoute ma petite contribution, ayant moi aussi une jument calme et naturellement plutôt froide à la jambe: j'ai totalement revu ma détente en fait.
Maintenant, je fais une plus longue détente au pas (des transitions, figures de manège en tout genre, mobilisation des hanches, reculer...) et ensuite je galope aux deux mains, en équilibre, sans trop y toucher. Je reste sur des très grands cercles, rien de compliqué, rien d'exigeant.
Je ne trotte qu'après et elle est beaucoup plus en avant et déliée quand je procède comme ça. Ensuite, petite pause au pas et on commence le vrai boulot.
Plus besoin de notre quotidienne "incompréhension", à se fâcher à chaque détente pour l'avoir en avant. Ça a fonctionné pour nous en tout cas
Page(s) : 1 2 3
Rapport au stick; cheval roublard !
 Répondre au sujet