Gestion de la peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1752 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h15

Hello !

Petit topic sur la peur du cavalier..

on a tous au moins une fois ressentit la peur à cheval ou à pied.

J'ai longtemps flippé comme jamais s'il y avait plus de 1m05 à sauter... peur de planter ma jument, peur de l'accident, peur de mal faire...Peur quasiment passée après avoir eu une jument inarretable et pété de moyens avec laquelle j'ai souvent sauté 1m30/1m40 et même 1m50 à deux reprises. et surtout très sécurisante.

Plus récemment avec mon jeune cheval j'ai eu plusieurs petites frayeurs. La première lorsqu'il m'a assommé littéralement. 2 chevaux sont sortis de la carrière en même temps et je me suis retrouvée seule. Il s'est alors mis debout alors que j'étais à pied et m'est retombé dessus (surement avec un genou). heureusement c'est mon casque qui a pris tout le choc ! je m'en suis tirée avec un écrasement léger des vertèbres cervicales qui ne m'a pas empêché de monter.
Puis plus récemment, il a "pété un cable" à cheval et j'ai préféré descendre car nous étions dans un passage étroit et risquait de me tomber dessus. Il s'est échappé et est rentré dans le haras au galop... glissade sur 5 mètres se terminant dans un mur en pierre. Plus de peur que de mal, après 2 mois d'arrêt, il s'en tire sans aucunes séquelles.

Mais là encore la gestion de l'immobilisation a été très compliquée. Il devenait imprévisible en mains et pouvait tout aussi bien être un gros chaton qu'un fou furieux (normal le pauvre après tant de jours au "placard"). Il en est venu à glisser sur le parking des écuries à cause de ses bêtises et malgré la sédation. A cheval aussi c'était compliqué. Droit à uniquement du pas et là aussi shooté mais il pouvait partir en saut de moutons assez violents. Idem en longe, il peut partir d'un coup et viser le cavalier.

Là il a repris le travail et tout rentre dans l'ordre petit à petit !
Je reste néanmoins extrêmement anxieuse lorsque je dois le manipuler pour aller à la carrière ou au manège. Si bien que je le trimbale partout en grande longe pour longer et suis a l’affût du moindre bruit qui pourrait réveiller le diable en lui. (il est très peu impressionnable en temps normal ! )

J'ai le cœur qui bat la chamade, les mains qui tremblent et les jambes en coton ! C'est assez incontrôlable.
Il me semble que je n'ai pas tellement peur de la chute à cheval mais plus qu'il se blesse à nouveau (et en même temps je ne veux pas le mettre dans du coton, ce n'est pas la solution) ou qu'il me blesse plus gravement.

Je me force à respirer et à me calmer parce qu'on le sait tous, les chevaux sont de vraies éponges et le mien profite de mes genoux qui tremblent pour prendre le dessus. J'ai aussi testé la fleur de bach (rescue) pour relativiser. La confiance revient petit à petit mais mentalement il y a des hauts et des bas. Je suis obligée d'être méga attentive ce qui me rend limite parano ^^

Bref et vous ? quelles sont/ont été vos peurs à cheval et comment les avez vous surmontés ?

Pooli

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
6 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h37

Hello, j'ai eu beaucoup de peur avec mon loulou.
Premièrement au tout début, mon cheval était jeune, moi aussi. Il lui arrivait de m'embarquer au galop, à tel point qu'il y a des fois ou je me jetais par terre pour éviter l'accident.
Bref, la confiance est revenue au fur et a mesure. Pendant un moment j'ai arrêté de galoper puis j'ai fais les choses en prenant le temps. Je faisais petit à petit. Plus ça allait plus je poussais un peu plus. Enfin bref, je pense qu'il faut vraiment écouter son ressenti pour arriver à avancer. Oui des fois il faut se booster un peu plus que d'habitude mais bon j'ai toujours fais comme je le sentais. Et comme ça j'ai pu reprendre confiance et résoudre le soucis.
Puis j'ai été dans une écurie qui m'a appris le travail à pied, et le travail en licol étho, les bases pour rester en sécurité. Pareil ça m'a mise en confiance par rapport à mon cheval.

J'ai rechangé d'écurie. Et l'année dernière en mai, à nouveau grosse frayeur. Je suis tombée à l'obstacle et je suis repartie avec les pompiers... Résultats : luxation de rotule, rupture du LCA, fissure du ménisque externe, fracture du plateau tibial. La totale quoi . Du coup grosse appréhension de sauter à nouveau. Pour moi c'était terminé. je voulais faire du dressage. Quand j'ai pu remonté j'ai travaillé sur le plat essentiellement et dressage pur. Et la depuis quelques semaines je me suis remise à sauter tranquillement. Des cavalettis certes, mais bon, je répète et répète encore et encore. Je m'instruis, je continue de bosser sur le plat. je cherche des astuces pour me remettre en confiance. Pour moi au début c'était impossible de passer un cavaletti de 30 cm. Maintenant j'ai plus aucuns soucis. Je me suis écouté, j'ai été à mon rythme.
Je me fais super plaisir autant sur le plat que sur mes petits cavalettis de 50 cm (oui oui 50 maintenant ). J'ai toujours beaucoup d'appréhension de re sauter un vrai obstacle. Mais j'ai bon espoir qu'un jour on y arrivera.

Donc voilà, je pense que le plus important, c'est de s'écouter et d'y aller à son rythme, ne pas se mettre la pression et se faire plaisir.

Ps: se faire encadrer aussi c'est bien.

Édité par pooli le 23-01-2019 à 11h47



Mallauryy

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
2 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h39

Et te faire encadrer par un pro plus souvent pendant quelques temps au moins pour que tu reprennes confiance en toi ?

J'ai un cheval comme le tien ,j'ai perdu assez vite confiance surtout sur les barres où il s'arrêtait de manière assez violente. Je suis tombé sur une super coach ,une vrai femme de cheval ,elle a réussit à me redonner confiance en moi et à remettre mon petit cheval sur les rails.

C'est un cercle vicieux car si toi tu es hésitante ,ou tu as peur le cheval le ressent tout de suite et là il va sentir la faille...

En tout cas je comprends ,bon courage

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3180
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h43

J'ai eu peur de mon poney. A cheval je montait et directement je me faisait traîner jusqu'à ce que je tombe. A pied, aucun respect, donc je pouvais me faire écraser pour rien.
Bref .. j'ai été dégouté de l'équitation au point de laisser mon cheval au pré, en me disant que là bas, elle était heureuse.

Ce qui m'as aider : Me faire encadrer avec une coach qui prend le temps !!

Et elle a réussi son pari, aujourd'hui, j'ai un cheval polyvalent qui sort en compétition.


Rien n'est jamais acquis, donc en ce moment je suis froussarde pour le saut et le cross.
Le saut, je me fait des exercices en autonomie, ça m'aide à prendre confiance en moi et me concentrer sur la position.
Pour le cross et sauter des grosses hauteurs, je pense prendre un cours en club avec un cheval safe. Ça devrait me débloquer. Encore faut-il trouver un bon club qui accepte un cours extérieur ..

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
2 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h44

Bonjour,

Je te réponds car je suis en plein dedans.

Je m'explique : j'ai acheté en septembre mon troisième cheval (les deux autres étant en vacances prolongées) et j'ai commencé les balades avec lui dès le début (il est arrivé le lundi et je partait en balade le samedi). J'ai enchaîné les balades toutes les semaines avec des copines... Jusqu'à ce qu'il me foute par terre. La balade de la semaine d'avant avait commencé pareil : on passe entre la carrière et un paddock et le cheval au paddock fait le con du coup il se met debout 2-3 fois plutôt violemment. Sauf que la semaine d'avant il se calme un fois le paddock passé et on fait toute la balade sans encombre. La semaine suivante : rebelote, même cheval dans le même paddock qui fait les mêmes âneries. Du coup le miens par dans le même délire se met debout... Une fois le paddock passé il se calme et on continue la balade. Sauf que quelques minutes plus tard : on est au trot, il pile et il se met debout. Je me retrouve donc par terre (heureusement je tombe debout), j'essaie de tenir les rênes sauf qu'il m'échappe et le voilà partie dans une belle galopade autour de nous (heureusement il reste autour de moi et ma copine qui est à cheval : merci l'instinct grégaire qui l'a empêché de rentrer à l'écurie en traversant la route...) ! Du coup gros gros stress de ma part, je fais une bonne partie de la balade à pieds puis je remonte dessus. Je pense qu'il s'est fait peur du coup il était tout mignon une fois dessus...
Ensuite changement d'écurie pour rapprocher mon cheval de chez moi. Jusque là tout va bien (je précise qu'en carrière ou manège il peut se passer n'importe quoi il ne bouge pas une oreille) en plus il est sortie tous les jours au paddock / petit manège. Visite de l'ostéo mon cheval ne doit faire que du pas en main. Ok le premier jour on part en balade en main pendant 6km tout se passe nickel quelques petits sursaut sur 2 trois trucs mais à part 2 foulées de trot c'est tout. Et le lendemain je veux retourner en balade sauf que : neige + chiens du club canin qui sont en mode nawak à la fin du cours et bien il fait demi-tour et part au grand galop. Sauf que sur la neige je glisse je m'étale par terre et je vois mon cheval partir au grand galop vers la route. Fort heureusement il s'arrête sur la route, un monsieur arrive à se moment là en camion. Il s'arrête, sort de sa voiture et saute sur la longe et attends qu'on vienne récupérer la bête..

Du coup depuis ces deux mésaventures j'ai peur que ce soit en main ou à cheval. Au moindre doute je fais demi-tour (chose que je pense vraiment pas bien car il assimile truc étrange = on fait demi tour et on rentre). Et je ne peux m'empêcher de faire demi tour, dès qu'il s'arrête pour regarder, qu'il s'inquiète : je stress, je lui transmets ma peur et je revois la scène je préfère donc rentrer le plus vite possible pour pas que ça ne se reproduise... En sois je n'ai pas peur de la chute mais du après...

J'essaie tant bien que mal de me forcer, on sort je respire profondément et j'essaie de me détendre le plus possible...
Je pensais ressortir accompagné mais le souci c'est qu'avec un autre cheval il a l'impression que rien ne peut lui arriver et du coup il fait l'andouille alors que tout seul il doit se reposer sur moi. Mais en même temps seul ce n'est pas la solution alors je ne sais pas. Peut être demander à quelqu'un (de plus serein que moi) de l'emmener une fois pour me remettre en confiance... D'autant plus que j'adore ça aller en extérieur, avec mon précédent cheval je partait dès que je pouvais... Parfois je ne mettais même pas les pieds dans la carrière de la semaine (alors qu'on faisait du concours...). Et là je me saoule à me poser toutes ses questions... Je voudrais pouvoir partir en confiance mais je n'y arrive pas pour le moment. Alors que les premières balades étaient géniales : galop dans les champs, sauts de petits troncs...

Edit : rien que de l'écrire j'y repense et j'ai une boule au ventre, les mains moites, les jambes "molles"...

Édité par margot_longeare le 23-01-2019 à 11h53



Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h46

Bizarrement et avec le recul je n'ai pas la sensation d'avoir eu beaucoup de peurs à cheval ou à pied. A pied clairement jamais... A cheval durant mes premières vraies balades où je me suis fait embarquée en plein milieu des arbres, en forêt, hors chemin, en me prenant des branches plein la tronche... Une fois cette même jument m'a embarquée dans un champ, a glissé, s'est retrouvée les genoux dans le sol, le nez planté, j'ai manqué de passer devant et ça m'a fait drôle mais je ne suis pas tombée !
Et si non... En club, trois chutes en moins e 25 minutes, poneys qui ne tient pas l'arrêt, 4em chute ma tête est passée entre deux barrières de la carrière, ma nuque à craqué, coup du lapin sans grosse conséquence mais oui, là, une réelle peur.

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h46

mallauryy je suis extrêmement bien encadrée ;)

mais mon cheval sait à qui il a a faire ! donc a un comportement différent avec mon coach qu'avec moi (bon le-dit coach fait 1m90 et 80kg... et moi 1m64 et 56 kg ... ya pas photo ^^)

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 11h53

margot_longeare je me sens moins seule lol !

c'est exactement ça ! j'ai peur de l'après chute avec mon gros neuneu !

comme toi, avec mes chevaux je suis toujours partie en balade ! alors avec les jeunes ou les moins jeunes j'ai connu des difficultés :cheval qui se bloque, qui se met debout ou fait demi-tour. mais j'ai toujours réussi à force de patience et de fermeté à emmener TOUS mes chevaux en balade dans le calme et par n'importe quel temps. J'ai toujours fais au min 1 balade par semaine voir plus ! mais là avec mon babychou... réactions super violentes lorsqu'il est seul! A deux pas de soucis, il passe même devant !

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 12h01

kaywest Idem, quand j'ai eu ma ponette (je l'avais en dp au début) ses proprios me disaient "surtout ne part pas en balade elle est raide débile". Bon j'avais 14-15 ans donc j'ai écouté les grands puis au bout de quelques mois je suis partie dehors avec des copines qui avaient des chevaux sympa. Je me mettais derrière et puis petit à petit je suis partie seule et ça a toujours été nickel. C'est une assurance vie dehors alors qu'au début elle ne quittait même pas l'enceint de l'écurie. A l'époque j'en ai bavé mais je n'avais pas peur et ses "bêtises" me rendait plus fâchée qu'apeurée... Du coup en insistant on a réussit.
Bon mon grand c'est différents : je l'ai eu il avait 13 ans et il n'avait jamais fait une balade sauf qu'il a toujours adoré ça ! Bon il m'a fait des demi tour, des crises d’immobilisme, mais il a toujours fais les chose de façon très gentil... Et je n'ai jamais appréhendé quoi que ce soit alors qu'au début il n'était pas plus serein que le petit nouveau. Mais je ne me suis jamais posé de question j'étais toujours détendue...

Mais là je me stresse à l'avance (d'ailleurs tant qu'il n'y a pas d'élément perturbateur je suis détendue et lui aussi) et je le stresse...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 12h10

Je suis aussi dans la meme situation : petite taille (160cm) et un grand SF (172cm), manquant un poil de respect et pouvant lui aussi etre très imprévisible dehors.

Déjà il n'y a aucune honte à se balader en main avec une grande longe, un stick, avec soit un filet avec la longe en colbert ou un licol éthologique "stricte". Je sors mon cheval que de cette manière, on me regarde souvent de travers mais au moins, c'est plus sécurisant pour moi, pour lui et pour les autres (chevaux et cavaliers).
J'ai la chance d'avoir rencontrer un top entraineur qui a été cadre noir. Comme il dit "la peur c'est normal à cheval". Il y a des mesures à prendre pour réduire sa peur, d'autres pour réduire les risques.
Comme je l'ais dit au dessus, en main je prends ces mesures pour réduire ma peur qu'il m'égrabouille et les risques.
A cheval, je monte toujours en lieu clos (manège ou carrière) et je ne saute pas. Je n'aimais pas l'obstacle et il n'y a pas de protection efficace contre un panache. J'ai un beau SF qui saute top et dresse aussi très bien. Je profite de lui sur le plat uniquement. Je monte toujours avec un casque et un air bag, et une étrivière-collier autour de l'encolure.
J'ai fait ce choix, parfois j'ai des critiques puis on en parle, il faut garder en tete que c'est un sport à risque. Je ne suis pas pro, j'ai un métier à coté ... et il faut l'entretenir correctement ce beau SF !

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 13h38

kaywest
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la taille et le poids n'ont pas beaucoup d'influence sur les réactions du cheval.

J'ai vu de grands cavaliers charpentés se faire trimballer et je me rappellerai toujours de ma 1ere DP, une "petite brindille"qui avait l'art et la manière de dire au cheval "chacun sa place et tout ira bien".

Pour en revenir aux peurs à pieds et à cheval, j'ai plethore d'anecdotes sous le chapeau avec ma jument (Lusitanien de 8 ans) relativement sensible et émotive.

Mes 1eres sorties ont été mouvementées: j'ai eu beau sortir accompagnée par des copines à cheval, ou à pieds, tout pouvait nous mettre dans le rouge.

Avec le recul je me rends compte que le fait d'anticiper les peurs de ma jument nourrissait angoisses et crispations des 2 côtés. Je voyais au loin un piéton ou un tracteur, je me disais "m.... on va mourir" , le vent se levait idem..oreilles en avant, 1 point pour l'environnement, 0 pour ma pomme = je rétive, tente les 1/2 tours, je veux me débarrasser du boulet sur mon dos!

Encore aujourd'hui, il y a un côté de la carrière qui est proche de la forêt et près duquel des fantômes sont prêts à surgir à tous moments...même après 2 ans à côtoyer la carrière presque quotidiennement, on est pas à l'abris d'un écart..alors je fais en sorte de lui montrer que ce côté qui fait peur est surtout une zone de confort (on mange des bonbons, on caresse, on descend à cet endroit, on fait des pauses etc...)

Pour le reste, j'en avais tellement marre de me sentir dépendante des copines et de leurs disponibilités pour venir avec moi que je me suis penchée vers l'apprentissage de l'équitation éthologique pour essayer de comprendre et savoir comment faire en sorte d'aider mon cheval à surmonter sa peur, et du coup la mienne, comment réagir en cas de problème dehors (j'avais essayé les Fleurs de Bach mais je voyais bien que la solution n'était pas tenable sur le long terme).

Aujourd'hui nous sommes toutes les 2 beaucoup plus à l'aise même si tout n'est pas réglé. Le simple fait de savoir quoi/comment faire en cas de problème est déjà un grand pas en avant pour retrouver la confiance et avancer sereinement en étant toujours dans la nouveauté.

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 13h39

lau88 il vaut mieux progresser bien protégée que se figer en ayant peur de ce qui peut arriver :) qu'importe les dires !

J'avoue que je suis du genre bisounours a faire trop confiance aux chevaux ! Le mien m'a mis un peu de plomb dans la cervelle !
Après j'aime la compétition et j'adoooore le cross (aucune appréhension pour aller sauter une haie à 120 mais je pleure limite quand le CSO est à 110cm.. allez chercher la logique !)

Bon maintenant j'ai casque dès que je sors mon cheval + longe pour longer pour aller d'un endroit à l'autre. Avec ça, je me sens plus en sécurité donc claque moins des genoux lol donc mon cheval est plus serein. Surtout que c'est un super gentil cheval, il a juste de l’Énergie et malheureusement en hiver les paddocks sont fermés donc il se défoule moins.
Idem quand je longe un cheval : Casque obligatoire + gants !! (une jument s'est retournée et m'a latté au niveau de la tête avant que j'ai eu le temps de m'écarter... Mon bras a pris une bonne partie du choc et la bombe le reste !)

Sans tomber dans la paranoïa, c'est bien aussi de faire attention surtout avec les chevaux jeunes, inexpérimentés ou manquant de respect.

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 13h42

karibou33 mon cheval est jeune et pas très porteur ^^ du coup faire des bêtises avec le coach ça n'a pas le même effet qu'avec moi !
Surtout que mon coach est spécialisé en jeunes chevaux donc sait réagir à la seconde avec assurance ... ce qui n'est pas mon cas !

Mais oui, pour le poids,il a une petite jument claquette qui fait a peine 1m60 et il a du sauter d'elle un jour car elle le trimbalait !

Rossi

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 13h52

Non, tu n'es pas toute seule à avoir peur.
Mon PS a été arrêté 5 mois pour problème de santé et il reprend le travail progressivement. Maintenant qu'il est de plus en plus au travail, il me fait régulièrement des bêtises surtout au galop et je dois dire que ça me fait peur. J'essaie de prendre sur moi mais ça me coûte.
Je pense que plus il travaillera, moins il me fera les 400 coups. Là pas de chance, encore une pause neige... Je suis bien plus sereine quand je suis encadrée même si je sais qu'il va faire le coquin. (pour le moment, mon prof est en vacances donc je ne me mets pas la pression pour obtenir quoique ce soit). J'essaie juste de me concentrer sur ma position ou autre chose.

Bon courage

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
3 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 16h44

J'ai fait le choix d'éduquer mon cheval plutot que d'avoir peur, j'apprends ainsi à gérer ses peurs ou ses erreurs, et du coup je suis plus sereine. J'ai choisi le biais de l'éthologie moi aussi, et je pratique aussi la méditation. Il me reste l'exterieur à gérer, mais j'ai les clés, y'a plus qu'à.
Je lis aussi, des livres sur le comportement, car comprendre le pourquoi il fait ça permet de pouvoir mieux gérer.

Kagura37

Apprenti
  

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
1 j'aime    
Gestion de la peur
Posté le 23/01/2019 à 18h22

Je suis en plein dedans, ma pouliche que je pouvais sortir en ballade à pied il y a quelque temps sans aucune crainte, qui pétait très peu de travers, la voilà qui commence à prendre de l'assurance et du carafon, elle test TOUT LE TEMPS , autant dire que les mains moitent et le coeur qui palpite en ce moment je connais...J'essaie de prendre au max sur moi, mais on ne peux mentir à un cheval sur nos émotions.
Pour reprendre un peu confiance ,ma place et elle la sienne, je reprend quelques petits exercices , particulièrement tout ce qui est du niveau respect et sécurité, on reprend les bases quoi !
Heureusement qu'une professionnel du travail à pied et du comportement va venir nous aider...
Page(s) : 1 2 3
Gestion de la peur
 Répondre au sujet