kaywest
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la taille et le poids n'ont pas beaucoup d'influence sur les réactions du cheval.
J'ai vu de grands cavaliers charpentés se faire trimballer et je me rappellerai toujours de ma 1ere DP, une "petite brindille"qui avait l'art et la manière de dire au cheval "chacun sa place et tout ira bien".
Pour en revenir aux peurs à pieds et à cheval, j'ai plethore d'anecdotes sous le chapeau avec ma jument (Lusitanien de 8 ans) relativement sensible et émotive.
Mes 1eres sorties ont été mouvementées: j'ai eu beau sortir accompagnée par des copines à cheval, ou à pieds, tout pouvait nous mettre dans le rouge.
Avec le recul je me rends compte que le fait d'anticiper les peurs de ma jument nourrissait angoisses et crispations des 2 côtés. Je voyais au loin un piéton ou un tracteur, je me disais "m.... on va mourir"

, le vent se levait idem..oreilles en avant, 1 point pour l'environnement, 0 pour ma pomme = je rétive, tente les 1/2 tours, je veux me débarrasser du boulet sur mon dos!
Encore aujourd'hui, il y a un côté de la carrière qui est proche de la forêt et près duquel des fantômes sont prêts à surgir à tous moments...même après 2 ans à côtoyer la carrière presque quotidiennement, on est pas à l'abris d'un écart..alors je fais en sorte de lui montrer que ce côté qui fait peur est surtout une zone de confort (on mange des bonbons, on caresse, on descend à cet endroit, on fait des pauses etc...)
Pour le reste, j'en avais tellement marre de me sentir dépendante des copines et de leurs disponibilités pour venir avec moi que je me suis penchée vers l'apprentissage de l'équitation éthologique pour essayer de comprendre et savoir comment faire en sorte d'aider mon cheval à surmonter sa peur, et du coup la mienne, comment réagir en cas de problème dehors (j'avais essayé les Fleurs de Bach mais je voyais bien que la solution n'était pas tenable sur le long terme).
Aujourd'hui nous sommes toutes les 2 beaucoup plus à l'aise même si tout n'est pas réglé. Le simple fait de savoir quoi/comment faire en cas de problème est déjà un grand pas en avant pour retrouver la confiance et avancer sereinement en étant toujours dans la nouveauté.