Redevenir proprietaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3078 vues - 58 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 14h58

Bonjour a tous!

Inscrite depuis longtemps sur ce forum, je sors de temps en temps en surface pour répondre a certains sujets. Mais aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous!

Je me permet de créer ce sujet parce que j'ai des doutes et peur d'avancer donc pour que compreniez je vais vous raconter pourquoi j'en suis la!

mon histoire ….
je m'appelle Caroline, j'ai 36 ans et je suis accros aux chevaux et a l'équitation depuis plus de vingt ans! Cavalière depuis l'âge de 11 ans, je commence a cheval (et un 1er amour un bai coike) après une grosse chute sur le c*l, je passe a poney ( 2eme amour une baie cafone) ! Je pratique l'équitation avec plaisir jusqu'à sortir en compétitions niveau club! Je passe mes galops pour atteindre le 5.

J'ai 17 ans et arrive le moment de choisir une orientation professionnelle et j'entame un BEP élevage du cheval dans le lycée pro de mon département! malgré moi je repasse a cheval, je monte 2 heures par semaine au CE du lycée ou je rencontre de nouveaux chevaux dont une en particulier m'attire un peu plus! Une petite baie, elle s'appelle Véra Cruz! Je la côtoie tout au long de l'année pendant mes cours et la monte quelques fois! Je l'aime bien!
La deuxième année, un bruit cours dans les couloirs, le CE vend un cheval! Oui mais lequel? C'est Véra! la petite baie! J'en parle autour de moi juste pour dire que je suis triste qu'elle parte car c'est une bonne jument de club! Et cela ne restera pas anodin! Pour mes 18 ans on m'offre ce qui deviendra ma jument, mon 3eme amour : Véra Cruz SFB baie de 13 ans, 1m57, jument d'école axée cso !!!!



Donc la miss arrive aux écuries au mois de novembre après avoir passer la visite véto ! on commence notre vie ensemble et faisons un peu de plat des balades! une vie simple de propriétaire et son cheval…

En 2002 je déménage en bourgogne et bien sur Véra me suis, on continue notre petite vie mais de mon coté je vais pas bien jusqu'à faire une dépression! mes montagne me manque! bref! le moral pas au top…Un jour, en 2004, je rencontre un jeune homme W, qui deviens mon chéri (depuis 15 ans) donc je lui présente Véra, il m'accompagne même a quelques sorties!



six mois après il me demande si je serai contente de retourner habiter dans mes montagnes ? deviner ce j'ai répondu? un grand OUI! le moral remonte.

On s'organise pour déménager et je me dis, une fois la bas je m'occupe de trouver une pension pour ramener ma louloute!
malheureusement je ne le ferais pas tout de suite!
Du coup en attendant, mes beaux parent me propose de la mettre chez eux (nous somme en 2006) en compagnie de deux morues camarguaises!!

On fais notre vie chacune de notre côté, je m'en occupe dès que je retourne en bourgogne et la monte un peu, et elle commence a faire de l'âge… 20 ans! Puis, en 2008 bébé 1, une année passe, le manque d'équitation se fais sentir, je voudrais remontrer, mais pas de club, je prend une DP, elle s'arrête après 1 an du a la vente de la jument (deviner? une baie)je suis dégoutée et je laisse tomber un moment...2012, bébé 2, ca me fais une pause assez longue côté équitation mais quand je retourne en bourgogne le Week end je m'occupe toujours de Véra mais elle vieillis! elle a 25 ans! et devient boiteuse...arthrose


Enfin en 2016 le déménagement !!!

Mars, une proposition irréel !!!

Une connaissance J, me demande si je souhaites toujours ramené Véra ? Je lui réponds que j'ai abandonné l'idée car pas de terrains suffisant! J me dis, j'ai peut être une solution, en accord avec C, tu peux la mettre chez elle, car celle qui y est en pension s'en va!

Bizarrement je réponds non! Je me retourne le cerveau et une petite voix me dis … elle est trop vieille, chez mes beaux parents elle est bien, j'ai pas de transport….etc. bref je me resigne. Après une longue réflexion et la sagesse retrouvée je me dis c'est trop bête, des propositions comme ca, tu en a eu qu'une et c'est maintenant! Je m'organise est le transport par pro est prévu le 7 juin !


JOUR J :
départ prévu a 17h en bourgogne Arrivée prévue 20h en haute savoie!
un peu en avance le transporteur N arrive donc dans la cours chez mes beaux parents, présentation rapide et direction le pré!

N prend les choses en main et amène Véra jusqu'au camion, la laisse regarder et la c'est Véra qui décide de pas perdre de temps et de monter quasiment toute seule! Elle savais….les trois personnes présentes sont restées bouches b! je reçois un coup de téléphone rapide pour me rassurer, elle est en route! je crois que j'étais plus stresser que la jument!
18h30 message de N pour me dire que Véra va bien et qu'elle se permet même de faire une sieste!

même si j'habite a 2 min de chez C, j'y vais a 19h45! trop pressée !

20h message de N, travaux sur l'autoroute arrivée reculée a 20h30!
20h30 pas de camion en vu, bon c'est pas grave je suis pas a deux minutes! C me dis t'inquiètes pas elle arrive!
20h45 au loin le camion mais partie la moins facile a rouler surtout pour Véra! surement mais doucement.

21h le camion est dans la cour je n'y crois pas! elle est la! je dis bonjour au transporteur par la fenêtre et j'aperçois un écran sur le tableau de bord ou je vois Véra! L'émotion m'envahis! Le camion avance quelques mètres pour débarquer. N ouvre les portes et me tend la longe, je tremble tellement que j'ai du mal a l'attraper, comme une débutante qui manque d'assurance, je descends Véra du camion!

elle se tiens la tête haute et regarde autour, je regarde si elle a pas de bobos et tout va bien et elle n'a même pas transpirer! je la met au parc et regarde les salutations avec les deux autres derrière le fil! Véra s'en fou presque et se met a manger! on papote encore un petit moment et tout le monde rentre.


L'euphorie passée, la routine prend le relais avec pansage, balade en main, soins, la vie d'une retraité !

je suis bien et elle aussi, on a retrouvée nos habitudes, je suis heureuses malgré ces petits bobos qui nous em……! gros coup dur suite a un abcès car s'enchaine un décollement de parois! le maréchal passe pour couper se qui est cassé et gratte se qui est contaminé, le véto passe pour soigner me dis que sa va être long et reste mitigé sur le rétablissement au vu de l'âge de la jument (29 ans) je suis anéantie!!!

Je combat ces soins!dur dur de la voir peinée a marcher! malgré tout on s'en sors bien et plus vite que prévu! le train-train reprend!
Septembre La rentrée des classes se passe, on reprend le boulot….
La fin d'été se fais sentir, l'herbe a du mal a se renouveler dans les prés donc pour pas que Véra perde de l'état je met du foin a dispo. Ensuite Octobre, je commence les céréales .

Malheureusement elle se tiens pas en état, dentiste prévu mi novembre (a part deux dents en moins ca va) Bilan veto début décembre (état général satisfaisant pour un cheval de cet âge mais le cœur fatigué! on décide de pousser la prise de sang pour la maladie de cushing) en attendant on reste comme ca en aliments et foin et suivant les résultats on avisera avec le traitement!

L'attente est longue mais pas le choix et qui plus est c'est la fin de l'année les vacances, les fêtes …puis

Lundi 26 Décembre, je suis au boulot quand vers 10h je reçois un appel de J et pour me dire d'une voix bizarre c'est Véra ….je comprends que quelques chose va pas et après quelques seconde de silence, il me dis elle est morte ! je reste sans voix et m'effondre au téléphone!

Je vais voir mon responsable pour lui dire que je partirais a la fin de service … entre temps je passe les coups de téléphone nécessaire au véto et a l'entreprise d'enlèvement. je finis mon boulot et me rend directement au pré, en arrivant C et J m'attendent et me propose un café. je cherche a comprendre et veux savoir ou elle est ! ils me répondent derrière la maison, elle baché pour pas que sa copine la voie! je vais la voir et comprends que c'est vraiment fini… je coupe une mèche de crin et je m'en vais. Plus tard je dis à C que le camion passera mercredi.

Mercredi vers 12h je reçois un appel d'un numéro que je connais pas mais je décroche c'étais le chauffeur du camion. Mon homme se charge du mauvais moment a passer moi je peux pas...je me dis ca y est elle s'en va…Quelle peine j'ai en moi. Je suis si triste …..mes enfants comprennent plus ou moins, ils ne se rendent pas compte
La vie continue, Vendredi je suis au boulot quand un appel du véto surviens sur mon portable pour les résultats de la prise sang, je décroche en pleurant et lui annonce la mauvaise nouvelle! Il me dis qu'elle avait le cushing donc quelques part le fait que se soit le cœur qui ai lâcher avant elle n'a pas souffert.

Une semaine passe puis deux, trois etc... et cette routine que je n'ai plus avec elle se vide qu'elle laisse ! Dur de passer devant le pré sans la voir.

2017 je me dis reste pas comme ca, pour me mettre un coup de pied au c*l, je cherche une DP
En mai je trouve une annonce et tombe sur une petite jument (Baie) mais j'accroche pas! physiquement trop proche de ma Véra , j'arrête en novembre malgré une jument sympa mais dur de repasser de propriétaire a cavalier! Je laisse passer l'hiver …

2018 bébé 3 donc de nouveaux une pause !

Voila, j'ai essayer de faire simple mais pas facile sans marquer les points important !

Je sais plus trop ou j'en suis! quand Véra commençais a prendre l'âge, je regardais les annonces de chevaux pour trouver la relève! j'ai eu quelques coup de cœur sur photo et bizarrement toujours des chevaux bai avec une pathologie, cornage ou cheap osseux! j'ai laisser tomber a chaque fois!
La dernière DP était peut être trop rapide, ou il y avait trop de ressemblance pour moi? et a vrai dire, de se retrouver simple cavalier après avoir été propriétaire pendant 16 ans m'a fais un drôle d'effet ! j'étais pas ma place!
J'ai une préférence pour être propriétaire mais depuis la disparition de Véra je n'arrive pas a envisager de futur avec un nouveau cheval! j'ai envie d'en avoir un parce que c'est tout pour moi! j'en ai besoin ….mais je me suis aperçu que les seuls qui me plaisaient sont bais et ont le genre cheval d'école polyvalent ! j'essais de sortir de ce TYPE et me dirige vers un cheval de couleur palomino, isabelle ou pie … difficile d' aller plus loin que la photo et demander des renseignements au vendeur et envisager une visite!

Quand et comment passer ce cap? Suis je prête? Et ai je fais mon deuil? Ai je peur? autant de questions auxquelles je ne peux pas vraiment répondre! Je doute même de savoir si je serais a nouveau capable d'être propriétaire et pour cela j'ai fais le fameux tableau de calculs! comme pour me rassurer !

Quel est ce blocage?

J'ai beaucoup d'admiration notamment pour mooxis et madii qui ont réussi a passer ce cap

Édité par karo le 25-01-2019 à 15h01

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2922
4 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 15h31

Oh Je t'envoie mes sincères pensées pour la perte de ta jolie Véra


Pour répondre à ton questionnement, je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte :

Se laisser du temps pour être sûre d'avoir fait son deuil
Il n'y a aucune urgence et chacun gère cette douloureuse période selon son propre rythme. Ne te met pas la pression en te disant que tu n'y arriveras plus, peut-être même qu'un nouveau petit cheval pointera le bout de son nez dans ta vie alors que tu ne t'y attendra pas... Qui sait !

Pour ma part, j'ai réussi à avancer car je me suis rendu compte que je n'aurais pas pu lui souhaiter une plus belle mort (sans souffrance, au pré et avec la présence des copains) mais surtout j'ai compris que même si elle n'était plus ici, elle resterait à jamais avec moi, bien au chaud dans mon coeur


Regarder ne veut pas dire s'engager
Petite sœur qui me sentait malheureuse a commencé à me mitrailler d'annonces en tout genre chaque jour à partir du moment où j'ai dit qu'éventuellement je pourrais commencer à regarder pour un digne successeur : chaque annonce que je voyais "non pas assez ci, pas assez ça" et quand je regardais de même les annonces, j'avais même l'impression de ne repérer que des chevaux gris/blancs...

Puis j'ai ouvert l'annonce de Calina et j'ai senti mon coeur me dire "Fonce, c'est elle"...
J'ai cogité toute la journée et j'ai fini par envoyé un message en me disant que ça n'engageait à rien.

Au final ça va bientôt faire 1 ans qu'elle est à mes côtés et je n'ai aucun regret. Je sais que ma Lilas nous accompagne toujours et j'ai compris que je pouvais les aimer toutes les 2 quoiqu'il arrive

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 959  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3400
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 16h17

Condoléances pour ta jolie baie
Elle est partie à un bel âge déjà...

Pour la petite histoire, à 19 ans je réalise le rêve de ma vie en achetant une ponette
Je fais mauvaise pioche... elle est difficile, très rétive, elle haïssait tout et tout le monde y compris elle-même
Au bout de 11 mois avec elle, l'accident arrive. Elle se cabre et se retourne, se fracturant 2 cervicales dans sa chute elle meurt sur le coup.

J'en ai fait des cauchemars pendant des années...
J'ai eu beaucoup de regrets et je m'en suis beaucoup voulue aussi, alors que tout le monde disait "dieu merci tu l'avais en longe, si tu avais été dessus, ça aurait été tes cervicales à toi..."

On m'a confié une jument dès le jour de l'accident mais les premiers mois ont été horribles, je ne voulais plus entendre parler de cheval
Puis avec le temps... cette jument m'a offert tout ce qu'un cheval peut offrir, et j'ai commencé à me pardonner l'accident de la ponette

Puis j'ai racheté un cheval, 11 ans plus tard... il m'a fallu tout ce temps pour me sentir prête
Ca a été très dur pour moi alors que je n'avais connu cette ponette que pendant un an, même pas, et que je n'avais aucun lien avec elle, au mieux de la "mésentente cordiale"

Alors toi qui as connu si longtemps ta jument et as vécu tant de choses avec ...
Donne toi le temps, déjà si tu en as l'envie c'est un bon signe

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 16h52

Toutes mes condoléances pour ta perte

Je m'en vais de ma petite histoire aussi, mon cheval est décédé en octobre, il n'avait que 11 ans. En avril nous avions eu un accident duquel il s'était plutôt bien remis physiquement, nous avions repris le boulot progressivement en juin après 2 mois d'arrêt et on s'en sortais bien. Mais l'été a été rude et son système immunitaire encore faible a fait qu'il y a eu quelque chose de fatal, je l'ai trouvé un soir dans un tel état que le véto est venu en urgence. Son pronostic vital était engagé, il était en état de choc.. J'ai passé la moitié de la nuit à l'écurie, le lendemain j'ai été bosser le matin et suis partie à 12h car le traitement n'était pas efficace et les résultats PDS catastrophiques. L'euthanasie était la seule chose à faire, il était hors de question qu'il continue à souffrir ainsi, mais son coeur a finalement lâché dans l'après midi, quelques minutes avant l'arrivée du véto.
J'étais anéantie, nous avions survécu à tant d'épreuves, mais celle-ci a été celle de trop... Je suis toujours très triste et même si je l'ai accepté, rien que d'écrire ces quelques lignes me fait monter les larmes.

Mon coach voulait me remettre à cheval et m'avait proposé ne serait-ce qu'une balade quand je serai prête.
Je ne sais toujours pas comment j'ai pu faire ça, mais 1 semaine plus tard j'ai été le voir en lui disant que je voulais remonter, que j'en avais besoin. 15 jours après son départ, me revoilà à cheval. Je monte depuis 1 fois par semaine sur ses chevaux de commerce, je me suis même surprise à avoir un coup de coeur pour le tout 1er cheval que j'ai monté après mon cheval...

Laisse toi du temps, si tu ne sais pas ce que tu veux, c'est que tu n'es pas prête. Ne te force pas, le jour où tu seras prête, ce sera une évidence.
Aujourd'hui j'ai très envie de redevenir proprio, mais certaines choses me bloquent encore, c'est le signe que c'est tout simplement trop tôt.

Courage !

Édité par hurlley le 25-01-2019 à 16h52



Hannah59

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 22h12

Bonsoir,
à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas fait le deuil de ta Véra. Elle a beaucoup compté pour toi et tu as de toute évidence encore beaucoup de peine en pensant à elle... Alors je rejoins les autres: laisse-toi le temps... ça semble compliqué pour toi de t'engager émotionnellement avec un autre cheval pour le moment, non? Ne te mets pas de pression, respecte la tristesse que tu as pour Véra, rien ne presse finalement... Tu peux continuer sur une DP, avec laquelle tu te feras plaisir à cheval, et ce sans trop t'engager émotionnellement, continue à regarder les annonces... et quand tu seras prête pour un nouveau cheval, tu le sauras, et surtout tu le voudras vraiment! Après tu peux rester sur les bais, ils seront toujours différents de ta jument finalement... elles sont uniques ces bestioles!

Morue73

Membre d'honneur
 

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1965
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 22h18

Toutes mes condoléances pour la perte de ta douce jument

Comme les autres j'ai ma petite histoire. Devenue propriétaire à l'âge de 12 ans de Pinta, jument de 16 ans. Nous avons passé 10 ans et demie ensemble, elle est décédée le 24 Septembre dernier. Des suites des mélanomes et du traitement vétérinaire contre la piro , le carbésia. Ma belle mère m'a téléphoner en pleurs ce 24 Septembre pour me prévenir que Pinta c'était fini ... Qu'elle était partie..
J'entamais ce même Lundi 24 Septembre mon premier jour de boulot, mon premier CDI après les études. J'ai été en état de choc toute la semaine qui a suivie ... Mais le dimanche, le dimanche 30 septembre, ma meilleure amie m'a annoncé sa grossesse, son premier enfant... Et la vie renait, moins d'une semaine après le décès de ma moitié, de l'amour de ma vie ... Une épreuve difficile mais l'heure était arrivée, elle était fatiguée, épuisée et je lui serait reconnaissante à tout jamais de tout ce qu'elle m'a transmis et surtout cette force, cette envie de vivre.

Comme toi, avant son décès je regardais les annonces pour la relève, après le décès de Pinta j'ai arreter de chercher une semaine seulement, puis j'ai repris les recherches. J'en avais besoin, j'avais besoin d'être en contact avec des chevaux, de redevenir propriétaire j'étais prête. Je suis allée voir des chevaux à plusieurs heures de route de chez moi. Puis je suis tombée sur une annonce , une jeune de 2 ans à 10 minutes de chez moi. Le coup de coeur, c'était elle , et pas un autre cheval. 3 semaines après le décès de Pinta, jour pour jour je devenais propriétaire de ma nouvelle jument.

Chacun à son rythme nous faisons notre deuil. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est prend ton temps, tout le temps qu'il te faut. Ne te presses pas, si tu n'es pas prête tu n'ai pas prête. Nous sommes tous différents, et notre deuil est plus ou moins long.
Courage pour la suite

Édité par morue73 le 25-01-2019 à 22h20



Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 26/01/2019 à 09h18

karo bien évidemment je te suis et je t'ai répondu sur mon post

Merci beaucoup pour ton identification et ta fidélité dans mes aventures je suis très touchée …

Je t'apporte tout mon soutien et mon affection dans cette épreuve difficile …

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 28/01/2019 à 15h46

bonjour a tous,

tout d'abord merci a mooxis , kisara , hurlley ,
hannah59 et madii04

merci pour votre intervention, j'ai été touchée par vos histoires et de ce que j'ai lu on a tous une manière différentes de gérer ce cap!

je vous répondrais plus personnellement un peu plus tard ….

Édité par karo le 28-01-2019 à 15h47



Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 09h37

mooxis

c'est sur que chacun gère a son rythme et a sa façon….

j'ai beaucoup culpabilisée et je croyais que je n'avais pas fais le maximum! Mais le véto ma dis que si et arrivé a un moment on pourra tout faire ca que l'on veux, quand le corps ne suis plus….il n'assimilais plus! avec le recul je me suis quand même dis… elle a eu une belle mort et sans souffrance. Sachant que j'ai appris quelques jour après de la part du véto pour les résultats de PDS qu'elle avais le cushing donc ….

j'y pense souvent a ma Véra!

contrairement a toi, personne de proche ne me comprend et dans cette phase! mon homme n'est pas expressif verbalement et me soutien a sa façon! heureusement deux amies cavalière MJ et MD et propriétaire pour la deuxième fois toute les deux, me comprennent et me soutiennent! mais MD me dis que j'ai un blocage par rapport a ca mais je trouve pas!


pour les annonces, MJ m'en partage quelques fois mais pareil, il est pas si, pas sa…..et quand un pourrais convenir je cherche toujours le défaut! cette couleur de bais qui reviens sans cesse!

je pense aussi que ca me fais peur de prendre contact avec les vendeurs, ca n'engage ne rien mais je me sens moindre alors que j'ai une bonne expérience et un bon niveau!
A poser tout ca par écrit je me rend compte de certaines choses et notamment que je doute beaucoup de moi!

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 09h55

kisara

oui elle avait un bel âge mais je l'ai compris qu'après…
et 16 ans de vie commune oui, c'est la moitié de ma vie! pas rien!


quel coup dur pour la ponette! ca a du être terrible comme épreuve!
mais tu as eu le courage d'avancer et ca c'est beau !

l'envie et là oui! mais j'ai l'impression que le prochain va prendre sa place! c'est compliqué, un jour je suis prête et le lendemain je me dis c'est encore trop tôt!

Édité par karo le 29-01-2019 à 09h55



Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2922
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 10h51

karo Je pense que le plus gros pas à franchir c'est la culpabilité : ce n'est de la faute de personne et comme tu dis si en plus la PDS dévoilait le fait que Véra avait une maladie...
Au final elle est partie d'une belle mort sans souffrance. Ça n'empêche pas la douleur, la tristesse et le vide énorme qu'ils laissent derrière leur départ mais ça permet de ne pas s'en vouloir (surtout que ça ne changerait rien)


Le second gros pas à faire c'est de penser à un nouvel avenir équestre sans culpabilité ni peur : ce n'est pas parce que tu auras un nouveau cheval que ce dernier prendra la place du premier
Mais ça, seule toi pourra savoir quand tu seras prête à franchir ce pas... Il ne faut pas te forcer !

Quelque chose que je peux te dire par contre, c'est qu'il n'y a pas un seul jour qui passe sans que je ne pense à ma Lilas qui est toujours là, présente près de moi et de Calina au quotidien.
Lilas est toujours dans mon coeur, Calina l'est également maintenant : partager ne veut pas dire oublier

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 540  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12854
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 11h16

la perte de son 1er cheval c'est difficile!

29 ans c'est un bel age. et puis, le véto t'as prevenu pour son cœur. je suis sure qu'au fond de toi tu savais. malheureusement ils ne sont pas éternels

moi j'appréhende presque tous les jours le jour où ma Athéna partira!
31 printemps cette année, 27 ans de vie commune…
pour le moment tout va bien mais… ya bien un jour où ce sera LE jour!

il y a 3 ans j'ai perdu mon petit Sam, à 27 ans apres 20 ans de vie commune. des vilaines pseudo coliques qui ne passaient pas. on a tout tenté pendant 3 semaines et on a fini par se résigner et abréger ses souffrances.
je garde toujours une sensation d'échec dans ses cas la!

le plus dur à été la perte d'un petit 2 ans en 2010 (fils d'athena). la douleur ne passe jamais… surtout quand on se dit qu'on aurait peut etre pu essayer autre chose (très mauvais vétos dans le coin à l'époque!!) on apprend a vivre avec, c'est tout!
après celui la j'ai eu envi de tout arreter (je tenais un petit club depuis 3 ans à l'époque, donc pleins de chevaux et poneys a moi!).

la perte d'un animal est difficile à chaque fois. il y a les gens qui veulent rebondir tout de suite et retrouve un "compagnon" rapidement pour combler le vide, et ceux qui ont besoin de temps… laisse passer parfois plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils se sentent prêt où aient une opportunité!

dans ton cas, je vois plutôt la 2eme théorie.
tu commence à avoir envi de retrouver un compagnon, tu regarde un peu les annonces…
ne force pas ton ressenti! sois patiente, et un jour, IL te trouvera!

en attendant, effectivement, pourquoi ne pas passer par l'option DP. c'est sans engagement, et ça te permet de garder un pied dans le monde du cheval, gentiment…

Édité par cecile le 29-01-2019 à 11h18



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 12h22

Je me retrouve totalement dans tes écrits et ton ressenti actuel !

Pour ma petite histoire, j'ai eu ma jument en avril 2013, elle avait 8 ans et avec elle j'ai réalisé beaucoup de mes rêves ! Elle était MA jument de coeur.

Elle est entrée dans ma vie par surprise (je ne cherchais pas du tout à acheter un cheval, ça s'est fait sur un coup de tête/coeur).

Et elle en est sortie également par surprise, en septembre 2017, elle n'avait que 13 ans alors...
Un jour elle part en clinique pour un simple contrôle pour suspicion d'ulcères, et le diagnostique fatal tombe : tumeur (énorme) à l'estomac, tentative d'opération dans les jours qui ont suivi, mais la tumeur était bien trop répandue le véto ne l'a pas réveillée.


J'étais anéantie, et encore maintenant je ne réalise pas vraiment.
On a fait le maximum, et elle est partie sans douleur, je me raccroche très souvent à cette idée, pour éviter les regrets.

Dernièrement mon "ami" FB m'a ressorti un souvenir avec elle, et j'ai eu du mal à réaliser que le souvenir en question avait déjà 2 ans... Ca passe tellement vite.


Pourtant, comme toi je suis accro aux chevaux, au point qu'après la perte de ma jument j'ai pris une DP, que j'ai arrêtée au bout de 6 mois. L'excuse pour cet arrêt a été ma grossesse, mais je n'ai quand même pas repris la DP depuis, et j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas retourner à l'écurie.

Je regarde également les annonces de chevaux/poneys, et petit à petit l'idée fait son chemin pour une relève. Mais je repousse encore la décision, mon 1er argument c'est que mes enfants sont petits (1 an et 5 ans environ), donc que je préfère leur consacrer du temps maintenant, et je prendrai un cheval quand ils seront un peu plus autonomes.

C'est pas faux, mais c'est pas complètement vrai non plus.

La réalité, c'est que je ne sais pas encore quel type de cheval choisir, ce que je veux vraiment, pour quels objectifs équestres, etc...

Un jour je veux un jeune cheval de sport pour moi, pour m'éclater techniquement en dressage/cso.
Et le lendemain je veux un grand poney D, idéal enfants, et voir pour faire un peu d'attelage en famille.

Autant dire que l'achat n'est pas pour tout de suite avec de pareils critères !

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 12h40

hurlley

dur de perdre un cheval, surtout quand il avait de belles années devant lui. j'arrive a me raisonné avec le temps. J'ai eu le "chance" de ne pas procéder a l'euthanasie, mais cela n'a été plus facile pour autant.


ton coach a eu raison je pense… c'est leur truc pour affronter ca!


le temps, cela fais 2 ans… déjà

Édité par karo le 29-01-2019 à 12h40



Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 12h49

hannah59

le deuil fais, je sais pas ? mon amis MD m'a parler d'un blocage! peut être ça?

l'émotionnel? oui d'où l'arrêt de la deuxième DP car trop tôt, peut être…..

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 14h39

Ton histoire me fait beaucoup penser à la mienne.
J'ai perdu ma jument en mai 2017 après 7 ans de vie commune, dans des circonstances pas très sympathiques. suite à cela, j'ai fait une pause jusqu'en janvier 2018 où j'ai repris en club, sauf que je n'ai pas tenu longtemps (je n'ai pas aimé me sentir comme une débutante à qui on explique comment brosser un cheval et mettre une couverture). S'en est suivie une nouvelle pause jusqu'en septembre 2018 où je me suis décidée à prendre une demi pension, avec qui tout se passe très bien.

Comme toi je bloque sur un type de cheval : les pur sang bai brun, comme ma jument.
Comme toi mes amies m'ont envoyé des tas d'annonces auxquelles je trouvais toujours quelque chose à redire. J'admire aussi les personnes qui arrivent à avancer et reprendre un cheval mais j'ai finalement choisi de ne pas me forcer et de prendre mon temps ! Ma DP m'apporte actuellement le lien qui me manquait avec les chevaux, sans les contraintes de club et sans l'énorme implication émotionnelle dont j'ai fait preuve en tant que propriétaire.

Alors voilà, je dirais : chacun son rythme, surtout ne pas se forcer. Si tu penses qu'émotionnellement tu n'es pas prête à prendre une DP ou reprendre un cheval, attend un peu. L'envie s'en fera surement ressentir plus tard !
Pour ma part j'ai conclu que je reprendrais un cheval le jour où le statut de DP ne me conviendra plus.
Page(s) : 1 2 3 4
Redevenir proprietaire
 Répondre au sujet