Redevenir proprietaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3169 vues - 58 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 14h58

Bonjour a tous!

Inscrite depuis longtemps sur ce forum, je sors de temps en temps en surface pour répondre a certains sujets. Mais aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous!

Je me permet de créer ce sujet parce que j'ai des doutes et peur d'avancer donc pour que compreniez je vais vous raconter pourquoi j'en suis la!

mon histoire ….
je m'appelle Caroline, j'ai 36 ans et je suis accros aux chevaux et a l'équitation depuis plus de vingt ans! Cavalière depuis l'âge de 11 ans, je commence a cheval (et un 1er amour un bai coike) après une grosse chute sur le c*l, je passe a poney ( 2eme amour une baie cafone) ! Je pratique l'équitation avec plaisir jusqu'à sortir en compétitions niveau club! Je passe mes galops pour atteindre le 5.

J'ai 17 ans et arrive le moment de choisir une orientation professionnelle et j'entame un BEP élevage du cheval dans le lycée pro de mon département! malgré moi je repasse a cheval, je monte 2 heures par semaine au CE du lycée ou je rencontre de nouveaux chevaux dont une en particulier m'attire un peu plus! Une petite baie, elle s'appelle Véra Cruz! Je la côtoie tout au long de l'année pendant mes cours et la monte quelques fois! Je l'aime bien!
La deuxième année, un bruit cours dans les couloirs, le CE vend un cheval! Oui mais lequel? C'est Véra! la petite baie! J'en parle autour de moi juste pour dire que je suis triste qu'elle parte car c'est une bonne jument de club! Et cela ne restera pas anodin! Pour mes 18 ans on m'offre ce qui deviendra ma jument, mon 3eme amour : Véra Cruz SFB baie de 13 ans, 1m57, jument d'école axée cso !!!!

Cliquez pour voir l'image   

Donc la miss arrive aux écuries au mois de novembre après avoir passer la visite véto ! on commence notre vie ensemble et faisons un peu de plat des balades! une vie simple de propriétaire et son cheval…

En 2002 je déménage en bourgogne et bien sur Véra me suis, on continue notre petite vie mais de mon coté je vais pas bien jusqu'à faire une dépression! mes montagne me manque! bref! le moral pas au top…Un jour, en 2004, je rencontre un jeune homme W, qui deviens mon chéri (depuis 15 ans) donc je lui présente Véra, il m'accompagne même a quelques sorties!

Cliquez pour voir l'image   

six mois après il me demande si je serai contente de retourner habiter dans mes montagnes ? deviner ce j'ai répondu? un grand OUI! le moral remonte.

On s'organise pour déménager et je me dis, une fois la bas je m'occupe de trouver une pension pour ramener ma louloute!
malheureusement je ne le ferais pas tout de suite!
Du coup en attendant, mes beaux parent me propose de la mettre chez eux (nous somme en 2006) en compagnie de deux morues camarguaises!!

On fais notre vie chacune de notre côté, je m'en occupe dès que je retourne en bourgogne et la monte un peu, et elle commence a faire de l'âge… 20 ans! Puis, en 2008 bébé 1, une année passe, le manque d'équitation se fais sentir, je voudrais remontrer, mais pas de club, je prend une DP, elle s'arrête après 1 an du a la vente de la jument (deviner? une baie)je suis dégoutée et je laisse tomber un moment...2012, bébé 2, ca me fais une pause assez longue côté équitation mais quand je retourne en bourgogne le Week end je m'occupe toujours de Véra mais elle vieillis! elle a 25 ans! et devient boiteuse...arthrose
Cliquez pour voir l'image   

Enfin en 2016 le déménagement !!!

Mars, une proposition irréel !!!

Une connaissance J, me demande si je souhaites toujours ramené Véra ? Je lui réponds que j'ai abandonné l'idée car pas de terrains suffisant! J me dis, j'ai peut être une solution, en accord avec C, tu peux la mettre chez elle, car celle qui y est en pension s'en va!

Bizarrement je réponds non! Je me retourne le cerveau et une petite voix me dis … elle est trop vieille, chez mes beaux parents elle est bien, j'ai pas de transport….etc. bref je me resigne. Après une longue réflexion et la sagesse retrouvée je me dis c'est trop bête, des propositions comme ca, tu en a eu qu'une et c'est maintenant! Je m'organise est le transport par pro est prévu le 7 juin !


JOUR J :
départ prévu a 17h en bourgogne Arrivée prévue 20h en haute savoie!
un peu en avance le transporteur N arrive donc dans la cours chez mes beaux parents, présentation rapide et direction le pré!

N prend les choses en main et amène Véra jusqu'au camion, la laisse regarder et la c'est Véra qui décide de pas perdre de temps et de monter quasiment toute seule! Elle savais….les trois personnes présentes sont restées bouches b! je reçois un coup de téléphone rapide pour me rassurer, elle est en route! je crois que j'étais plus stresser que la jument!
18h30 message de N pour me dire que Véra va bien et qu'elle se permet même de faire une sieste!

même si j'habite a 2 min de chez C, j'y vais a 19h45! trop pressée !

20h message de N, travaux sur l'autoroute arrivée reculée a 20h30!
20h30 pas de camion en vu, bon c'est pas grave je suis pas a deux minutes! C me dis t'inquiètes pas elle arrive!
20h45 au loin le camion mais partie la moins facile a rouler surtout pour Véra! surement mais doucement.

21h le camion est dans la cour je n'y crois pas! elle est la! je dis bonjour au transporteur par la fenêtre et j'aperçois un écran sur le tableau de bord ou je vois Véra! L'émotion m'envahis! Le camion avance quelques mètres pour débarquer. N ouvre les portes et me tend la longe, je tremble tellement que j'ai du mal a l'attraper, comme une débutante qui manque d'assurance, je descends Véra du camion!

elle se tiens la tête haute et regarde autour, je regarde si elle a pas de bobos et tout va bien et elle n'a même pas transpirer! je la met au parc et regarde les salutations avec les deux autres derrière le fil! Véra s'en fou presque et se met a manger! on papote encore un petit moment et tout le monde rentre.


L'euphorie passée, la routine prend le relais avec pansage, balade en main, soins, la vie d'une retraité !

je suis bien et elle aussi, on a retrouvée nos habitudes, je suis heureuses malgré ces petits bobos qui nous em……! gros coup dur suite a un abcès car s'enchaine un décollement de parois! le maréchal passe pour couper se qui est cassé et gratte se qui est contaminé, le véto passe pour soigner me dis que sa va être long et reste mitigé sur le rétablissement au vu de l'âge de la jument (29 ans) je suis anéantie!!!
Cliquez pour voir l'image   
Je combat ces soins!dur dur de la voir peinée a marcher! malgré tout on s'en sors bien et plus vite que prévu! le train-train reprend!
Septembre La rentrée des classes se passe, on reprend le boulot….
La fin d'été se fais sentir, l'herbe a du mal a se renouveler dans les prés donc pour pas que Véra perde de l'état je met du foin a dispo. Ensuite Octobre, je commence les céréales .

Malheureusement elle se tiens pas en état, dentiste prévu mi novembre (a part deux dents en moins ca va) Bilan veto début décembre (état général satisfaisant pour un cheval de cet âge mais le cœur fatigué! on décide de pousser la prise de sang pour la maladie de cushing) en attendant on reste comme ca en aliments et foin et suivant les résultats on avisera avec le traitement!

L'attente est longue mais pas le choix et qui plus est c'est la fin de l'année les vacances, les fêtes …puis

Lundi 26 Décembre, je suis au boulot quand vers 10h je reçois un appel de J et pour me dire d'une voix bizarre c'est Véra ….je comprends que quelques chose va pas et après quelques seconde de silence, il me dis elle est morte ! je reste sans voix et m'effondre au téléphone!

Je vais voir mon responsable pour lui dire que je partirais a la fin de service … entre temps je passe les coups de téléphone nécessaire au véto et a l'entreprise d'enlèvement. je finis mon boulot et me rend directement au pré, en arrivant C et J m'attendent et me propose un café. je cherche a comprendre et veux savoir ou elle est ! ils me répondent derrière la maison, elle baché pour pas que sa copine la voie! je vais la voir et comprends que c'est vraiment fini… je coupe une mèche de crin et je m'en vais. Plus tard je dis à C que le camion passera mercredi.

Mercredi vers 12h je reçois un appel d'un numéro que je connais pas mais je décroche c'étais le chauffeur du camion. Mon homme se charge du mauvais moment a passer moi je peux pas...je me dis ca y est elle s'en va…Quelle peine j'ai en moi. Je suis si triste …..mes enfants comprennent plus ou moins, ils ne se rendent pas compte
La vie continue, Vendredi je suis au boulot quand un appel du véto surviens sur mon portable pour les résultats de la prise sang, je décroche en pleurant et lui annonce la mauvaise nouvelle! Il me dis qu'elle avait le cushing donc quelques part le fait que se soit le cœur qui ai lâcher avant elle n'a pas souffert.

Une semaine passe puis deux, trois etc... et cette routine que je n'ai plus avec elle se vide qu'elle laisse ! Dur de passer devant le pré sans la voir.

2017 je me dis reste pas comme ca, pour me mettre un coup de pied au c*l, je cherche une DP
En mai je trouve une annonce et tombe sur une petite jument (Baie) mais j'accroche pas! physiquement trop proche de ma Véra , j'arrête en novembre malgré une jument sympa mais dur de repasser de propriétaire a cavalier! Je laisse passer l'hiver …

2018 bébé 3 donc de nouveaux une pause !

Voila, j'ai essayer de faire simple mais pas facile sans marquer les points important !

Je sais plus trop ou j'en suis! quand Véra commençais a prendre l'âge, je regardais les annonces de chevaux pour trouver la relève! j'ai eu quelques coup de cœur sur photo et bizarrement toujours des chevaux bai avec une pathologie, cornage ou cheap osseux! j'ai laisser tomber a chaque fois!
La dernière DP était peut être trop rapide, ou il y avait trop de ressemblance pour moi? et a vrai dire, de se retrouver simple cavalier après avoir été propriétaire pendant 16 ans m'a fais un drôle d'effet ! j'étais pas ma place!
J'ai une préférence pour être propriétaire mais depuis la disparition de Véra je n'arrive pas a envisager de futur avec un nouveau cheval! j'ai envie d'en avoir un parce que c'est tout pour moi! j'en ai besoin ….mais je me suis aperçu que les seuls qui me plaisaient sont bais et ont le genre cheval d'école polyvalent ! j'essais de sortir de ce TYPE et me dirige vers un cheval de couleur palomino, isabelle ou pie … difficile d' aller plus loin que la photo et demander des renseignements au vendeur et envisager une visite!

Quand et comment passer ce cap? Suis je prête? Et ai je fais mon deuil? Ai je peur? autant de questions auxquelles je ne peux pas vraiment répondre! Je doute même de savoir si je serais a nouveau capable d'être propriétaire et pour cela j'ai fais le fameux tableau de calculs! comme pour me rassurer !

Quel est ce blocage?

J'ai beaucoup d'admiration notamment pour mooxis et madii qui ont réussi a passer ce cap

Édité par karo le 25-01-2019 à 15h01

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 16/02/2019 à 09h44

neptune44 merci de ton avis

Team.shetland

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/02/2019 à 18h30

karo
Je te souhaite bon courage pour la perte de ta jument ...
Je pense que tu peux largement reprendre un cheval, tu réunis tous les éléments pour le rendre heureux
Ton deuil à assez duré, je pense qu'il est temps que tu reprennes un nouveau loulou, pour écrire une nouvelle histoire, commencer une toute nouvelle aventure.

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 25/02/2019 à 23h20

team.shetland
Merci de ton intervention , je pense qu'au fond de moi oui

Ce week end, je l'ai dis a voix haute envers mon chéri que ça me manquais trop la compagnie d'un cheval

Team.shetland

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 27/02/2019 à 23h14

karo
Et comment à t’il réagi ?
Si ce n’est pas indiscret bien sûr ...

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 28/02/2019 à 08h13

Stoïque. ..

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 28/02/2019 à 09h37

karo Concernant ta selle je suis d'accord, autant la garder et la faire vérifier par un SF lorsque tu auras trouvé ta future perle : au pire tu pourras la vendre après coup si ça ne convient pas

J'avais une Wintec IW dressage pour Lilas et quand le SF est venu il m'a dit "Ah oui votre nouveau cheval n'a pas du tout le même gabarit que l'ancien !" pour ensuite l'entendre me dire "Finalement bonne nouvelle, votre selle va parfaitement à votre nouvelle jument ! Mieux qu'elle n'allait à Lilas"

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 28/02/2019 à 09h51

Ah c'est pas mal 😂
Surtout que, avec le recul je l'ai posée sur beaucoup de bourrique différentes 🐴

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 19/03/2019 à 10h47

petite parenthèse ! changement de cap équin...

je vais m'initier a l'équitation WESTERN !

j'attend le retour de l'écurie ou je me suis renseigner? basé dans le 38 c'est pas a côté mais par chez moi il y a pas grand chose en EW(entre mon planning et le leur) pas facile de caler un cours, je vous ferais un compte rendu !

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 19/03/2019 à 12h31

karo Intéressant comme changement de cap équestre !
bonne idée de t'initier avant d'acheter un cheval. Si ça te plaît, tu pourras mieux cibler ton nouveau cheval.

J'espère que tu vas vite avoir un créneau possible !

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 19/03/2019 à 12h45

oui neptune44

il y avait un moment que je voulais essayer et je pense que s'est maintenant
et je sens que je souhaite une autre équitation

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 19/03/2019 à 12h50

Je te comprends tout à fait !

Moi c'est l'attelage qui m'intéresse, pour pouvoir faire des sorties en famille plus facilement.
Objectif perso: l'année prochaine me mettre à la recherche d'un poney D/E, idéal attelage/enfants/extérieur.

Ma réflexion évolue doucement aussi.

Karo

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 19/03/2019 à 13h06

c'est intéressant, j'en avais fais au lycée…..

Loupiote22300

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 20/03/2019 à 21h41

Ton message fait beaucoup écho en moi.
J'ai perdu mon cheval dans des circonstances assez abruptes. Quasiment du jour au lendemain alors qu'il avait même pas 15 ans et avec des interrogations énormes sur le mal qui l'a rongé. Personne n'a su m'expliquer, ni me dire si quelque chose était possible. 3 vétos autour de lui dans une clinique réputée, et ils étaient tous incompétent pour son cas... J'ai du prendre la décision et je m'en suis toujours voulue et je revis sans cesse la scène... Le jour où on a du l'endormir, le voir se mettre debout avec le peu de force qui lui restait pour ne pas qu'on lui fasse la piqure... moi qui avait juste envie d'hurler d'arrêté au véto mais j'en ai été incapable... Et si finalement il avait été capable de remonter la pente ???

Avec des si, on referait le monde...

J'ai toujours la sensation de pas m'être battue assez pour lui alors qu'il a tout donné pour s'en sortir, de pas en avoir fait assez alors qu'il m'a tout apporté. De pas avoir su, de pas avoir pu faire quelque chose. De pas avoir tenu mes promesses... Ca fait presque 6 ans et la douleur est toujours aussi vive... En écrivant, j'ai les larmes qui coulent encore... C'était tellement injuste que ça tombe sur lui, qui était en forme, en état, et au pré avec une vieille de 34 ans et un poulain atteint d'une dégénérescence neuro moteur...

Aujourd'hui, je suis incapable de mettre le pied à l'étrier en métropole. Bcp de monde a essayé, j'ai même monté une fois la jument d'une amie, mais je peux pas. Un gros sentiment de culpabilité, impossible à dépasser, parce qu'il était lui, le seul... et que s'il avait été là, j'aurai eu droit à une scène de ménage s'il m'avait vu m'occuper d'un autre ^^ Anecdote véridique : une fois, je montais un autre cheval que lui, je suis passée devant son boxe pour aller à la carrière, j'ai entendu un bordel pas possible et 3 min après je me retrouvais avec mon Poney débarquant plein cul galop dans la carrière... Cette andouille avait sauté la porte du boxe pourtant sacrément haute !

Aujourd'hui je vis en Guyane, j'ai repris l'équitation, j'ai une DP mais je suis incapable de m'attacher à un cheval et ça m'arrange très bien que ce cheval en DP ai une propriétaire en OR massif qui soit au petit soins pour lui, car comme ça j'ai le "droit" de garder une certaine distance et donc de limiter l'attachement qui va avec. Pour autant, ça me manque d'être propriétaire, mais je suis pas sur d'être capable un jour de resauter le pas. Emotionnellement et parce qu'il restera Le Seul. Alors en tout cas chapeau d'avoir presque dépasser ce blocage, je m'en sens proprement incapable.
Page(s) : 1 2 3 4
Redevenir proprietaire
 Répondre au sujet