Redevenir proprietaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6943 vues - 74 réponses - 3 j'aime - 16 abonnés

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
Redevenir proprietaire
Posté le 25/01/2019 à 14h58

Bonjour a tous!

Inscrite depuis longtemps sur ce forum, je sors de temps en temps en surface pour répondre a certains sujets. Mais aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous!

Je me permet de créer ce sujet parce que j'ai des doutes et peur d'avancer donc pour que compreniez je vais vous raconter pourquoi j'en suis la!

mon histoire ….
je m'appelle Caroline, j'ai 36 ans et je suis accros aux chevaux et a l'équitation depuis plus de vingt ans! Cavalière depuis l'âge de 11 ans, je commence a cheval (et un 1er amour un bai coike) après une grosse chute sur le c*l, je passe a poney ( 2eme amour une baie cafone) ! Je pratique l'équitation avec plaisir jusqu'à sortir en compétitions niveau club! Je passe mes galops pour atteindre le 5.

J'ai 17 ans et arrive le moment de choisir une orientation professionnelle et j'entame un BEP élevage du cheval dans le lycée pro de mon département! malgré moi je repasse a cheval, je monte 2 heures par semaine au CE du lycée ou je rencontre de nouveaux chevaux dont une en particulier m'attire un peu plus! Une petite baie, elle s'appelle Véra Cruz! Je la côtoie tout au long de l'année pendant mes cours et la monte quelques fois! Je l'aime bien!
La deuxième année, un bruit cours dans les couloirs, le CE vend un cheval! Oui mais lequel? C'est Véra! la petite baie! J'en parle autour de moi juste pour dire que je suis triste qu'elle parte car c'est une bonne jument de club! Et cela ne restera pas anodin! Pour mes 18 ans on m'offre ce qui deviendra ma jument, mon 3eme amour : Véra Cruz SFB baie de 13 ans, 1m57, jument d'école axée cso !!!!

Cliquez pour voir l'image   

Donc la miss arrive aux écuries au mois de novembre après avoir passer la visite véto ! on commence notre vie ensemble et faisons un peu de plat des balades! une vie simple de propriétaire et son cheval…

En 2002 je déménage en bourgogne et bien sur Véra me suis, on continue notre petite vie mais de mon coté je vais pas bien jusqu'à faire une dépression! mes montagne me manque! bref! le moral pas au top…Un jour, en 2004, je rencontre un jeune homme W, qui deviens mon chéri (depuis 15 ans) donc je lui présente Véra, il m'accompagne même a quelques sorties!

Cliquez pour voir l'image   

six mois après il me demande si je serai contente de retourner habiter dans mes montagnes ? deviner ce j'ai répondu? un grand OUI! le moral remonte.

On s'organise pour déménager et je me dis, une fois la bas je m'occupe de trouver une pension pour ramener ma louloute!
malheureusement je ne le ferais pas tout de suite!
Du coup en attendant, mes beaux parent me propose de la mettre chez eux (nous somme en 2006) en compagnie de deux morues camarguaises!!

On fais notre vie chacune de notre côté, je m'en occupe dès que je retourne en bourgogne et la monte un peu, et elle commence a faire de l'âge… 20 ans! Puis, en 2008 bébé 1, une année passe, le manque d'équitation se fais sentir, je voudrais remontrer, mais pas de club, je prend une DP, elle s'arrête après 1 an du a la vente de la jument (deviner? une baie)je suis dégoutée et je laisse tomber un moment...2012, bébé 2, ca me fais une pause assez longue côté équitation mais quand je retourne en bourgogne le Week end je m'occupe toujours de Véra mais elle vieillis! elle a 25 ans! et devient boiteuse...arthrose
Cliquez pour voir l'image   

Enfin en 2016 le déménagement !!!

Mars, une proposition irréel !!!

Une connaissance J, me demande si je souhaites toujours ramené Véra ? Je lui réponds que j'ai abandonné l'idée car pas de terrains suffisant! J me dis, j'ai peut être une solution, en accord avec C, tu peux la mettre chez elle, car celle qui y est en pension s'en va!

Bizarrement je réponds non! Je me retourne le cerveau et une petite voix me dis … elle est trop vieille, chez mes beaux parents elle est bien, j'ai pas de transport….etc. bref je me resigne. Après une longue réflexion et la sagesse retrouvée je me dis c'est trop bête, des propositions comme ca, tu en a eu qu'une et c'est maintenant! Je m'organise est le transport par pro est prévu le 7 juin !


JOUR J :
départ prévu a 17h en bourgogne Arrivée prévue 20h en haute savoie!
un peu en avance le transporteur N arrive donc dans la cours chez mes beaux parents, présentation rapide et direction le pré!

N prend les choses en main et amène Véra jusqu'au camion, la laisse regarder et la c'est Véra qui décide de pas perdre de temps et de monter quasiment toute seule! Elle savais….les trois personnes présentes sont restées bouches b! je reçois un coup de téléphone rapide pour me rassurer, elle est en route! je crois que j'étais plus stresser que la jument!
18h30 message de N pour me dire que Véra va bien et qu'elle se permet même de faire une sieste!

même si j'habite a 2 min de chez C, j'y vais a 19h45! trop pressée !

20h message de N, travaux sur l'autoroute arrivée reculée a 20h30!
20h30 pas de camion en vu, bon c'est pas grave je suis pas a deux minutes! C me dis t'inquiètes pas elle arrive!
20h45 au loin le camion mais partie la moins facile a rouler surtout pour Véra! surement mais doucement.

21h le camion est dans la cour je n'y crois pas! elle est la! je dis bonjour au transporteur par la fenêtre et j'aperçois un écran sur le tableau de bord ou je vois Véra! L'émotion m'envahis! Le camion avance quelques mètres pour débarquer. N ouvre les portes et me tend la longe, je tremble tellement que j'ai du mal a l'attraper, comme une débutante qui manque d'assurance, je descends Véra du camion!

elle se tiens la tête haute et regarde autour, je regarde si elle a pas de bobos et tout va bien et elle n'a même pas transpirer! je la met au parc et regarde les salutations avec les deux autres derrière le fil! Véra s'en fou presque et se met a manger! on papote encore un petit moment et tout le monde rentre.


L'euphorie passée, la routine prend le relais avec pansage, balade en main, soins, la vie d'une retraité !

je suis bien et elle aussi, on a retrouvée nos habitudes, je suis heureuses malgré ces petits bobos qui nous em……! gros coup dur suite a un abcès car s'enchaine un décollement de parois! le maréchal passe pour couper se qui est cassé et gratte se qui est contaminé, le véto passe pour soigner me dis que sa va être long et reste mitigé sur le rétablissement au vu de l'âge de la jument (29 ans) je suis anéantie!!!
Cliquez pour voir l'image   
Je combat ces soins!dur dur de la voir peinée a marcher! malgré tout on s'en sors bien et plus vite que prévu! le train-train reprend!
Septembre La rentrée des classes se passe, on reprend le boulot….
La fin d'été se fais sentir, l'herbe a du mal a se renouveler dans les prés donc pour pas que Véra perde de l'état je met du foin a dispo. Ensuite Octobre, je commence les céréales .

Malheureusement elle se tiens pas en état, dentiste prévu mi novembre (a part deux dents en moins ca va) Bilan veto début décembre (état général satisfaisant pour un cheval de cet âge mais le cœur fatigué! on décide de pousser la prise de sang pour la maladie de cushing) en attendant on reste comme ca en aliments et foin et suivant les résultats on avisera avec le traitement!

L'attente est longue mais pas le choix et qui plus est c'est la fin de l'année les vacances, les fêtes …puis

Lundi 26 Décembre, je suis au boulot quand vers 10h je reçois un appel de J et pour me dire d'une voix bizarre c'est Véra ….je comprends que quelques chose va pas et après quelques seconde de silence, il me dis elle est morte ! je reste sans voix et m'effondre au téléphone!

Je vais voir mon responsable pour lui dire que je partirais a la fin de service … entre temps je passe les coups de téléphone nécessaire au véto et a l'entreprise d'enlèvement. je finis mon boulot et me rend directement au pré, en arrivant C et J m'attendent et me propose un café. je cherche a comprendre et veux savoir ou elle est ! ils me répondent derrière la maison, elle baché pour pas que sa copine la voie! je vais la voir et comprends que c'est vraiment fini… je coupe une mèche de crin et je m'en vais. Plus tard je dis à C que le camion passera mercredi.

Mercredi vers 12h je reçois un appel d'un numéro que je connais pas mais je décroche c'étais le chauffeur du camion. Mon homme se charge du mauvais moment a passer moi je peux pas...je me dis ca y est elle s'en va…Quelle peine j'ai en moi. Je suis si triste …..mes enfants comprennent plus ou moins, ils ne se rendent pas compte
La vie continue, Vendredi je suis au boulot quand un appel du véto surviens sur mon portable pour les résultats de la prise sang, je décroche en pleurant et lui annonce la mauvaise nouvelle! Il me dis qu'elle avait le cushing donc quelques part le fait que se soit le cœur qui ai lâcher avant elle n'a pas souffert.

Une semaine passe puis deux, trois etc... et cette routine que je n'ai plus avec elle se vide qu'elle laisse ! Dur de passer devant le pré sans la voir.

2017 je me dis reste pas comme ca, pour me mettre un coup de pied au c*l, je cherche une DP
En mai je trouve une annonce et tombe sur une petite jument (Baie) mais j'accroche pas! physiquement trop proche de ma Véra , j'arrête en novembre malgré une jument sympa mais dur de repasser de propriétaire a cavalier! Je laisse passer l'hiver …

2018 bébé 3 donc de nouveaux une pause !

Voila, j'ai essayer de faire simple mais pas facile sans marquer les points important !

Je sais plus trop ou j'en suis! quand Véra commençais a prendre l'âge, je regardais les annonces de chevaux pour trouver la relève! j'ai eu quelques coup de cœur sur photo et bizarrement toujours des chevaux bai avec une pathologie, cornage ou cheap osseux! j'ai laisser tomber a chaque fois!
La dernière DP était peut être trop rapide, ou il y avait trop de ressemblance pour moi? et a vrai dire, de se retrouver simple cavalier après avoir été propriétaire pendant 16 ans m'a fais un drôle d'effet ! j'étais pas ma place!
J'ai une préférence pour être propriétaire mais depuis la disparition de Véra je n'arrive pas a envisager de futur avec un nouveau cheval! j'ai envie d'en avoir un parce que c'est tout pour moi! j'en ai besoin ….mais je me suis aperçu que les seuls qui me plaisaient sont bais et ont le genre cheval d'école polyvalent ! j'essais de sortir de ce TYPE et me dirige vers un cheval de couleur palomino, isabelle ou pie … difficile d' aller plus loin que la photo et demander des renseignements au vendeur et envisager une visite!

Quand et comment passer ce cap? Suis je prête? Et ai je fais mon deuil? Ai je peur? autant de questions auxquelles je ne peux pas vraiment répondre! Je doute même de savoir si je serais a nouveau capable d'être propriétaire et pour cela j'ai fais le fameux tableau de calculs! comme pour me rassurer !

Quel est ce blocage?

J'ai beaucoup d'admiration notamment pour mooxis et madii qui ont réussi a passer ce cap

Édité par karo le 25-01-2019 à 15h01

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 15h12

[HorsSujet ON]
amirob Les juments pur sang bai brun ce sont les meilleures !
[HorsSujet OFF]

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 29/01/2019 à 15h21

Tu sais, je me suis rendue compte qu'entre vouloir une euthanasie pour mettre fin à des souffrances, et accepter le décès de son cheval, il y a un gouffre immensurable.
Nous n'avons pas eu le temps d'euthanasier, il est parti tout seul, mais ça n'enlève pas le déchirement.
Je n'ai pas passé la moitié de ma vie avec lui comme tu as pu le faire, nous avions 7 ans de vie commune, très long et trop court à la fois.
J'ai eu une énorme part de culpabilité également, car le dimanche nous étions en concours, quand je l'ai remonté au pré j'ai vu que son crottin était plus mou que d'habitude, mais j'ai mis ça sur le coup du stress tout simplement.
Le lundi soir je ne devais pas monter, juste faire des soins basiques, et j'avais eu une dure journée au boulot qui a fait que j'ai été envahie par la flemme... J'ai réussi à me mettre un coup de pied aux fesses pour y aller, et mon dieu, heureusement ! Je ne me serai jamais pardonné de l'avoir laissé mourir seul ainsi...

Je comprend que tu compares malgré toi les chevaux qui croisent ta route, et c'est tout à fait naturel, ne culpabilise pas pour ça.
Prendre une DP est peut être encore tôt pour toi, pour te remettre en selle, et je pense au contraire que monter différents chevaux pourra être bénéfique pour toi, ça te permettrai de voir ce que tu aimes et ce que tu n'aime pas, de poser de vrai bases sur tes envies, et non pas soit t'attacher à un seul cheval, soit au contraire ne pas accrocher du tout et te décourager.

Mon coach récupère des chevaux de commerce, 1 par 1. Il les travaille, puis quand ils sont vendu, un nouveau arrive prendre sa place. J'ai adoré le 1er, j'ai eu le temps de le monter 2 mois environ au rythme d'1 fois par semaine. Le nouveau, au début je ne pensais pas l'apprécier car il ne me correspond pas, et pourtant, au fur et à mesure de mes séances, j'ai de l'affection pour lui.
Ce qui est très positif pour moi dans cette expérience, c'est que le 1er lui ressemblait énormément dans son caractère, mais alors pas du tout physiquement. Le 2ème lui ressemble un peu plus physiquement, moins dans le caractère sauf 2/3 broutilles. Ca me permet de comprendre que si j'accroche avec l'un et pas autant avec l'autre, ce n'est probablement pas par comparaison, mais vraiment parce que c'est le genre de caractère qui me convient.

Mais surtout, ne te force pas. Dans un 1er temps, essaye simplement de reprendre du plaisir au contact de nouveaux chevaux, de prendre du plaisir sans comparer et sans culpabiliser. Un coup de coeur, ça ne se commande pas, et nos coeurs ont suffisamment d'amour pour plusieurs chevaux. Mooxis a raison, ce n'est pas parce qu'un jour tu en reprendra un qu'il remplacera Véra, ta jument sera toujours en toi, et un jour tu pourras t'épanouir avec un nouveau compagnon à chérir.

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 14h53

après une coupure net de quelques jours me revoilà! merci au couill…. d'être rentré dans le poteau! quand on sais pas conduire sur la neige grrrr! on reste chez soi!
bref!


morue73

tu arrives à relativiser et tu reconnais tout ce qu'elle t'a transmis!

ce fameux coup de cœur!!!!

hannah59

prendre mon temps, j'ai l'impression que c'est a la fois trop long et pas assez …. c'est bizarre!

oui elle a beaucoup comptée…
les bais me collent a la peau! d'où la précision dans le récit. mais j'aimerais me diriger vers une autre robe car la dernière DP était baie et trop ressemblante a mon gout, du coup trop de comparaisons!

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 16h32

mooxis

tu as le mot, culpabilité!

une mort sans souffrance, je l'ai compris ave le recul!

mais comme tu dis, un gros pas a faire c'est le nouvel avenir équestre! pour moi ca me fais vraiment peur au point de me croire incapable! ca peut paraitre bête pour certains sachant que j'ai déjà été propriétaire! pour me rassurer, j'ai fais le fameux calcul budgétaire mensuel!

cecile

oui c'est très difficile, mais quand je vois toutes tes "pertes" j'aurais envie de dire que moi c'est rien.
pendant longtemps j'ai eu cette sensation d'échec mais la raison me disais, son corps étais fatigué.

beaucoup me conseille a DP mais je sais pas, je ne suis pas a ma place!

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 16h57

neptune44

je compatis pour ta jument….

c'est ca une excuse! je crois que c'est ca pour la DP! plus depuis l'arrivée de BB N°3 (en octobre) j'ai envie de monter mais je me dis mon corps n'est pas prêt (césarienne) mon surpoids pris pendant la grossesse pas encore perdus!

tes critères sont pas simples effectivement

CHOISIR un cheval? pas facile de définir ce que je veux…

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
3 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 17h01

karo Ah ce satané sentiment de culpabilité...
Culpabilité en imaginant un nouvel avenir équestre. Culpabilité de ressentir du bonheur suite à une perte.
Culpabilité en regardant les annonces. Culpabilité car on pense qu'on aurait pu faire mieux...

Une fois que l'on réussi à faire ce pas au dessus de ce sentiment il y a la peur qui arrive pour prendre place...
Peur de ne pas être à la hauteur. Peur de ne pas y arriver. Peur de faire un mauvais choix.
Peur de ne pas réussir à aimer ce nouveau compagnon à la hauteur de ce qu'il mériterait...



J'avais tellement peur d'envoyer un message pour un renseignement lorsque je voyais une annonce.

J'étais aussi terriblement angoissée lorsque je suis allée voir Calina. Puis quand j'y suis retournée pour la visite vétérinaire. Et encore plus quand je suis allée la chercher pour la ramener avec moi.

Les premiers temps ma plus grande peur était de mal faire, qu'elle ne m'aime pas, que je me sois plantée, que je me rende compte que finalement je n'arrivais pas à l'aimer .... ?
Quelques semaines après son arrivée je me suis prise une grosse claque en prenant conscience que je n'arrivais pas à lui ouvrir mon coeur comme je le souhaitais, car j'avais encore peur. Peur qu'en le faisant ma Lilas disparaisse alors que je n'en avais pas envie.
Puis j'ai compris. Que lui ouvrir mon coeur et l'aimer ne voulait pas dire oublier Lilas !

Depuis je l'aime de tout mon coeur ma petite Calina. Et je n'oublie pas de continuer d'aimer ma belle Lilas. J'ai compris que le partage et la cohabitation était possible, que Lilas nous guidait dans nos avancées avec Calina et... Je ne regrette aucun de mes choix

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 17h01

en tout cas cela me fais du bien d'en parler, essayer de poser des mots sur mes ressentis

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 17h05

c'est tellement ca mooxis

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 05/02/2019 à 21h11

karo non, toi c'est pas rien!
parce que tu n'avais qu'elle! donc finalement c'est pire!
ça fait un grand vide… qu'on a du mal a garder vide, et en même temps qu'on culpabilise (encore) a remplir avec un autre!


dans mon cas, j'ai été obligée d'assurer… pour les autres! je ne pouvais as les laisser tomber!

quand mon 2 ans est mort, j'ai juré de ne plus en acheter! je voulais tout arrêter, tout vendre!
et puis… grâce à ce sentiment de plénitude que je ressent quand je suis avec eux… j'ai trouvé la force de continuer!
(je tiens un club mais je suis incapable de vendre un cheval! lol)

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
2 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 07/02/2019 à 09h17

amirob

j'ai un lien avec les chevaux chez mes beaux parents car ma belle sœur L, a pris le virus des bêtes qui henissent
en plus des 2 morues camarguaises, est arrivées il y a 3 ans la pouliche Edenne, et quand j'ai ramener Véra ici ils ont acheter une petite paint Blue


D'ailleur j'y vais ce Week end!

Édité par karo le 07-02-2019 à 09h19



Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 08/02/2019 à 09h13

bonjour a vous qui me suivez,

amirob
la DP serais un bon compromis mais j'ai une partie de moi qui est frustrée!

j'ai fais un petit point me concernant et j'ai bien pris le temps de lire vos réponses et vous remercie beaucoup pour vos analyses.

j'ai envie d'avancer mais ……….parce que oui il y a un mais, ce truc qui me bloque je pense pouvoir mettre un mot dessus: la peur!

pour reprendre ce qu'a dis mooxis:

peur de ne plus savoir faire
peur que l'on s'entendent pas
peur de l'aimer a sa hauteur
peur d'être une mauvaise propriétaire…..

voila

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 08/02/2019 à 10h08

alors t'es pas encore prete…
d'un autre coté, ya qu'avec un coup de pied au cul que tu passera le cap

je me souviens plus.. ça a du etre evoqué mais.. remonter déjà un peu en club? non?

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 08/02/2019 à 10h37

même sans "mauvais passé", ça fait toujours peur de devenir propriétaire... on prend d'énormes responsabilités

Responsabilité du bien être d'un animal
Responsabilité envers ceux qui vont s'en occuper au quotidien
Responsabilité financière
Responsabilité de santé avec ces gros animaux pourtant si fragiles...

je pense que c'est normal d'avoir peur, ça prouve que c'est un acte réfléchi
mais il ne faut pas que cette peur te paralyse !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 08/02/2019 à 10h46

karo
Prends le temps qu'il te faut et écoute toi... Tu verras que tu sentiras quand ce sera le "bon moment"

Karo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
2 j'aime    
Redevenir proprietaire
Posté le 08/02/2019 à 11h27

cecile
oui j'avais fais l'effort de remonter et être en contact avec les chevaux, DP 6 mois après

kisara
suis pas "paralysé" , je pense qu'il faut que le futur cheval est le truc en plus pour me lancer


mooxis
je pense que je le saurais CE moment
Page(s) : 1 2 3 4 5
Redevenir proprietaire
 Répondre au sujet